Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#121 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 26-06-2012 18:41:01
bon, ben ça n'aura pas trainé ^^
#122 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 22-06-2012 15:15:48
Je viens de regarder la partie sur TTTV, et je risque très fortement de craquer je pense
Y'a du calcul, un poil de blocage, de la déduction, beaucoup d'anticipation, du très beau matos... en bref, tout ce que j'aime ^.^
reste à voir si j'arrive à attendre la fin du mois ou pas pour choper la VF
#123 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 20-06-2012 01:08:15
Seb parlait du thème, pas du moteur de jeu
et oui, le rapprochement avec Kingdom Builder peut sembler flagrant, mais comme je disais, KB on subit les sorties alors qu'à Santa Cruz on choisit parmis les cartes à notre dispo celle qui correspond le mieux
La nuance est certe subtile, mais majeure en terme de jeu
#124 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 19-06-2012 12:26:49
oui, y'a un "air de famille" au vu du nom, c'est clair ^^
le côté "aventure / découverte / piraterie", c'est vendeur
#125 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 18-06-2012 22:57:13
oh non... ils sont quand même franchement pas pareil !!
Santiago de cuba tu es un commerçant qui tourne en rond sur les quais pour essayer de remplir les cales d'un navire et te faire du pognon...
Santa Cruz, tu pars à la découverte d'une ile pour essayer de remplir les cales de ton navire et ... arf... (se tire une balle dans le pied)
ceci dit, ils sont quand même assez différent de ce que j'ai pu voir pour l'instant, et si tu veux tester Santiago de cuba, c'est quand tu veux (surtout qu'il est à l'asso ^^ )
#126 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 18-06-2012 19:00:57
ah ? lequel ? Santiago de Cuba ?
#127 Re : Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 18-06-2012 14:20:23
voire dans sa ludo ^^
je verrai bien après 1 ou 2 parties, mais j'avoue qu'il me tente beaucoup
et puis : c'est beau
#128 Re : Les rendez-vous des joueurs » Ludimanche 24 juin à La Rochelle » 18-06-2012 14:15:33
ce ne sera pas possible pour ma part... déjà trop plein de trucs prévus pour ce dimanche-là précisément.
#129 Les jeux de société » [JEUX] Santa Cruz » 16-06-2012 12:22:25
- Cysterion
- Réponses : 21
donc : Santa Cruz
la boite : et le jeu :
[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16029_1.jpg[/img][img align=c]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/17601_1.jpg[/img]
Si j'ai bien compris, la partie se déroule en deux phase, chacune d'elle étant rythmée par son lot de cartes. Elles peuvent être de 2 type et son "personnelles" (comprendre par là , que chacun à son petit "deck" à lui) :
- Les cartes de déplacement, qui vont vous permettre d'avancer sur le plateau en construisant différents batiments à chaque "étape". Pour le coup, l'exploration se fait un peu "à la kingdom builder" étant donné que les cartes représentent un moyen de transport ou un type de trajet : un chemin pour une avancée terrestre, un fleuve pour sortir les canots et les pagayes et le bateau pour s'installer sur la côte.
- les cartes objectifs (2 par deck et toutes différentes) qui vont permettre de marquer des points.
Les cartes utilisées sont défaussées une fois jouées, mais on a la possibilité de choisir sciemment LA carte qu'on va vouloir sortir à chaque tour parmi celle qu'il nous reste en main.
La première phase :
Chacun va utiliser ses cartes à son tour afin de progresser dans l'exploration de l'île ou de marquer des points grâce à ses objectifs.
Le choix du moment où les objectifs sont joués est SUPER important étant donné que TOUS les joueurs marqueront des points tant qu'ils remplissent des conditions de l'objectif QUEL QUE SOIT celui/celle qui le joue.
Bien sûr, au fil de l'exploration, des tuiles seront révélées pour nous informer sur ce qu'on va trouver lors de la progression sur cette île tant merveilleuse que mystérieuse et elles auront évidemment un impact sur les points engrangés.
La seconde phase commence une fois que chacun a vidé sa main.
Elle se déroule exactement de la même manière que la première à quelques détails près :
- plus besoin d'y aller à tâtons, la quasi totalité de l'île a été explorée.
- Si un adversaire semblait posséder un deck qui s'avèrerait plus intéressant pour soi, on peut le lui piquer pour jouer la seconde phase avec !
- les objectifs vont PARTIELLEMENT changer !!
chaque joueur prendra l'une des cartes objectif qui n'a pas servi pendant la première manche et en défaussera une sur les trois en sa possession. Donc au moins l'une des deux cartes de chaque joueur sera connue... reste à savoir quel objectif ce sera et quand elles seront jouées
L'ordre du tour va donc être archi important dans cette seconde manche (choix du deck, avoir 1 coup d'avance... etc ) et autant c'est assez limité en première phase, autant en second ça peut être archi bourin pour quelqu'un qui arriverait à se projeter quelque peu
Pour compenser cela, le premier joueur de la seconde phase sera celui qui a finit la première avec le moins de points. C'est une sorte de "coup de pouce" donné à celui qui aura eu le moins de réussite sur les déplacement et le côté un peu "aléatoire" de l'exploration histoire de permettre à tout le monde d'avoir la chance de rester en course
Fin du second tour :
- on compte les points,
- on console le perdant,
- on acclame le vainqueur,
- et on chambre le second...
Standard quoi ^^
Après ça, y'a plus qu'à remélanger les tuiles et en refaire une dans la foulée ^^
Durée de la partie annoncée : 45 min à 4 joueurs
allez, un gros plan du plateau et des cartes pour finir en beauté ^.^
[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/17708_1.jpg[/img]
#130 Re : Les jeux de société » [JEUX] Agricola : Terre d'élevage » 14-06-2012 20:41:52
bon anniv !! (d'ici quelques jours )
#131 Re : Les jeux de société » [JEUX] Goa » 12-06-2012 10:58:15
Mais vu le manque de réaction, j'ai l'impression que les membres du CA n'ont pas de culture ludique
Peut-être aussi qu'ils le connaissent déjà et qu'il ne les a pas marqué ^^
Ceci dit, c'est plutôt une bonne chose de rééditer de bons jeux moche, ça permet de les refaire en plus joli ^^ là on sent que le design est franchement vieillot
#132 Re : Les rendez-vous des joueurs » Soirée "hors série" (aussi) le mardi 3 juillet » 09-06-2012 11:50:10
Bonjour, bonjour
Petite précision... tu arrives sur les sables le mardi ou le 4 juillet ?
Si c'est le mardi, alors le post prend tout son sens
Si c'est le 4, alors c'est le mercredi et ça colle donc avec le post précédent
Qu'en est-il donc exactement ?
#133 Re : Les jeux de société » [JEUX] Agricola : Terre d'élevage » 05-06-2012 11:11:03
bon, ben c'est la loose
Petite consolation pour ma part, même s'il est découpé à l'arrache, le miens reste jouable... ce qui n'est pas le cas de celui d'Hervé
Comment doit-on procéder pour se faire livrer des tuiles "de toute beauté" ?
#134 Re : Les jeux de société » [JEUX] Agricola : Terre d'élevage » 02-06-2012 15:29:21
Idem que Cecyle ( ^.^ ), très content de ma première partie
On retrouve exactement l'ambiance et les enjeux du "grand frère", avec ses choix cornéliens, ses coups bloquants, ses points de victoire négatifs en fin de partie et ses bestioles de partout !
En revanche, il possède quelques grosses qualités très appréciables :
- une simplicité accrue qui fait la part belle à l'optimisation.
- un stress très largement inférieur au fil de la partie
- une vraie petite boite pour le trimbaler facilement
On sent vraiment que l'éditeur a voulu en faire un jeu "mobile". presque un jeu de voyage ceci dit, le matos est quand même au rendez-vous et en quantité apparemment suffisante (nous n'avons pas vu de pénurie de ressources lors de la première partie en tout cas)
On voit très vite également que le jeu a été TRES fortement épuré. Plus de cartes, un nombre d'action fixe et utilisable des le premier tour, pas de naissances ni de nourriture à gérer, et les quelques bâtiments à construire ont tous à peu près la même fonction.
J'entends déjà des gens me dire : mais que reste-t-il d'Agricola ?
Déjà ce bon vieux sentiment de n'avoir jamais le temps de faire tout ce que l'on veut, des animaux à tire larigot, notre cher lopin de terre bordé de forêts et de roseaux... en bref, toute l'ambiance y est, la mécanique est la même, mais tout est BEAUCOUP plus léger.
Mais alors où se trouve l'intérêt ? la difficulté ?
Ben comme pour Agricola, elle vient de l'autre Les tours défilent aussi vite qu'un train sous le nez des vaches, chaque action (ou presque) n'est disponible qu'une seule fois par tour et le choix de ce que vous irez chercher sera prédominant dans votre lutte pour la suprématie dans la prairie (car blaoquant pour l'autre) !
Et le plus fort, c'est que la simplification à outrance que le jeu a subis nous permet (voire, nous pousse) à optimiser nos coups dès la pose du premier pion de la partie !! Rien que ça peut donner à l'adversaire de précieuses infos sur notre stratégie, et vous pouvez être certain qu'il saura s'y adapter en 2 coups de cuiller à pot pour peu qu'il ait déjà une ou deux parties dans les pattes.
Comme d'habitude, tous les points se comptent (score en fin de partie : 54 / 52 ) et la moindre erreur peut coûter très cher
Seul GROS point noir : la qualité du matos.
Sans parler du jeu d'Hervé pour lequel ils ont découpé les mauvaises planches, les deux autres exemplaires reçus (celui de l'asso et le miens) on subi une grosse erreur de centrage. Les jeux sont certes jouable, mais il y a un décalage au niveau de la découpe de près de 5mm le long des bâtiments et des plateaux individuels qui sont du plus bel effet (oui, c'est ironique )
Les points d'incertitude maintenant :
- l'équilibrage des points en fonction des différentes optiques de jeu est-il bon ? (j'ai peur qu'une optique full étables + moutons ne rapporte trop de points ceci dit, c'est assez facile à contrer à la réflexion)
- le fait d'avoir toujours les mêmes actions au même moment sans aucune variante ne sera-t-il pas lassant ?
Pour les évaluer, il faudra encore faire un certain nombre de partie avant de pouvoir se prononcer... mais je ne vous cache pas que je suis pressé de m'y recoller
#135 Re : Les jeux de société » [JEUX] Helvetia » 30-05-2012 10:40:42
dispo si tu l'es, je serai content d'en refaire une.
Si d'autres personnes sont intéressées pour une partie d'initiation, il reste 2 places
(faudra juste que je trouve un moment pour faire 1 ou 2 parties des petits jeux listés sur le post de vendredi prochain)
#136 Re : Les jeux de société » [JEUX] Helvetia » 29-05-2012 15:47:10
je pense que "bloquer" un joueur est tres difficile, mais il est surtout beaucoup plus rentable de le prendre de vitesse que d'essayer de le mettre au point mort
Imagine qu'un adversaire se lance dans la construction des 3 batiments nécessaire pour faire une baratte de beurre (tuile bonus +2 pts) et qu'au moment ou il construit son dernier batiment et y colle un habitant, tu marie l'un des tiens à son ouvrier et tu réussi à valider l'action avant lui ? ben il aura fait tout ça pour 1 malheureux point (celui de l'exportation) et les 2 pts bonus seront pour ta pomme si tu réussi à gérer correctement ton timing
alors, non tu ne l'empeches pas de progresser... mais tu le laisse perdre du temps et tu lui mets 2 pts dans les dents qu'il aurait bien aimé avoir à son plamares ^.^
#137 Re : Les jeux de société » [JEUX] Helvetia » 27-05-2012 12:17:55
et voila, une seconde partie de faite hier au soir avec Julien et Aurélie (qui avaient déjà une partie dans les pattes) et Michael qui découvrait.
niveau timing on a fait nettement mieux explication + partie = 2h15 contre plus de 3h la veille au soir.
Il faudra juste penser à rajouter une 10aine de minute pour l'installation et le rangement.
Je pense m'être nettement mieux débrouillé dans les explications cette fois-ci, mais elles auront malgré tout nécessité une petite demi-heure au bas mot
Pour la partie en elle-même : Confirmation de mes impressions consécutives à la première :
- le jeu est fluide et agréable.
- la mécanique tourne nickel
- de vrais choix à effectuer pouvant parfois s'avérer cruels... mais pas trop
- on peut titiller les adversaires, mais sans jamais leur faire trop mal
- le sentiment que les plus gros batiments de production servent peu
MAIS !! j'y rajouterais :
- un fort sentiment de course contre la montre !!
- une petite part de réussite vis à vis du tirage des nouveaux bâtiments à chaque fin de manche.
Sur la première partie, étant le seul à avoir bouffé les règles en long, en large, en travers, en profondeur, perspective, filligramme, à contre jour... et ce, à 15 reprises en moins d'un mois, je n'ai pas vraiment ressenti de stress lors du développement de ma bourgade (normal... j'ai commencé à attaquer dès le premier tour alors que les autres joueurs étaient encore au stade de l’assimilation du système de jeu).
Par contre, sur cette "revanche", Je me suis retrouvé face à des adversaires fougueux et avertis qui ont de suite sorti les crocs... et là j'aime autant vous dire qu'on se met vite à courir de peur de se faire mordre
Pendant toute la partie, j'ai vraiment eu l'impression que c'était la course aux "bonus" d'exportation et aux "batiments de prestige". Pour tout vous dire, la fin de partie s'est jouée au sprint et on fini à 2 pts d'écart avec julien et Aurélie (qui a remporté cette seconde partie)
Au final, ce second affrontement à mis en avant l'importance du choix de l'optique de départ, l'optimisation impérative des actions, la gestion fondamentale du sommeil des villageois, et l'ABSOLUE NECESSITE de TOUJOURS regarder ce que font les autres pour voir si quelqu'un ne va pas vous couper l'herbe sous le pied dans votre quête de tuiles "bonus" et de "bâtiments de prestige".
En clair, Helvetia s'avère être un jeu résolument intelligent, où il faut énormément observer et anticiper afin de ne pas se faire coiffer sur le poteau.
#138 Re : Les jeux de société » [JEUX] Helvetia » 26-05-2012 11:15:25
Alors, petit compte rendu de la première partie de ce jeu fort sympathique
Déjà ... ça a été long ! Non pas que le jeu en lui-même demande un temps énorme, il est même plutôt bien huilé... le soucis ce sont les joueurs qui sont grippés
le fait de faire mumuse avec des ressources à produire/transformer sans cube ni tuile pour les représenter peut demander un peu de temps pour bien appréhender le fonctionnement des "chaînes de production" (et oui, pas de beurre sans vache... ni de vache sans fourrage )
Le fait de marier ses villageois aux habitants des patelins voisins ajoute une forte interactions entre les joueurs... mais pas de diplomatie pour autant. Voir débarquer chez soi un nouvel arrivant issu d'un autre village n'a absolument rien de contraignant, bien au contraire. Du coup ca se fait sans stress pour un joueur ou pour l'autre, tout en douceur.
Il est possible de mettre en place des stratégie "bloquantes", mais elles n'ont qu'assez peu d'impact en général sur le jeu des joueurs visés par l'entourloupe. Il est toujours possible de s'en sortir avec une petite pirouette en l'espace d'un tour ou deux
L'évolution du score se fait de manière normale : on met les 3/4 de la partie pour faire 25% des points, et les 75% restant "explosent" sur le dernier 1/4 de celle-ci. J'ai vraiment eu une impression forte de montée en puissance de mon côté durant toute celle-ci.
Le seul regret que je pourrais avoir après cette première partie vient de la manière de gagner des points. La principale source de point vient de l'exportation des ressources au marché voisin. Or on ne gagne des points que la première fois que l'on exporte... et les bâtiments fabricant les ressources les plus élaborées donnent l'impression (frustrante) de n'être utile qu'une seule fois et puis ensuite... ben... c'est surtout de la déco
Donc bilan très positif pour ma part. Une fois le fonctionnement intégré le jeu tourne plutôt bien, le déroulement des tours est plaisant, les illustrations sont jolies et, même si le principe est classique, la mécanique est originale.
Par contre, pour une première partie, faites-le vous expliquer par quelqu'un qui le connait, ça aide vachement
Comptez ensuite 2h à 2h30 le temps de bien s'en imprégner... et rendez-vous ce soir (normalement) pour le compte-rendu de la seconde partie
#139 Re : Les jeux de société » [Jeux] The city » 21-05-2012 15:47:37
explication en 5 minutes, parties en 10-15 minutes, le tout dans une boite à 10€ pour un jeu relativement intelligent... ben perso j'ai pas grand chose à redire
Ah si !! l'illustration du dos des cartes et de la boite est archi moche mais bon, à ce tarif-là on peut bien faire abstraction de ce désagrément
#140 Re : Les jeux de société » [JEUX] Caylus » 21-05-2012 15:45:59
moi je la trouve plutôt plus jolie la nouvelle mouture
je ne pense pas qu'il justifie un remplacement de l'ancienne version pour ceux qui l'auraient déjà , mais à tarif équivalent j'aurais plus tendance à me pencher sur le nouveau si je devais investir dedans.