#1 25-11-2011 11:57:58

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Helvetia

[img align=G]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15555_1.jpg[/img]Le "Essen 2011" de Matthias Cramer.
Déjà auteur de Glen More et de Lancaster, il est à surveiller de près, tant il a l'air d'enchainer les bons jeux big_smile

Son petit dernier semble bénéficier, lui aussi, de bons échos.

C'est de la construction de village assez classique avec des tuiles bâtiments qui permettent de produire des ressources et les transformer en des marchandises plus évoluées (ex: avec de l'eau et des céréales on fait de la bière).
Il y a aussi et surtout des choses un peu plus originales comme le fait que les pions villageois soient sexués et peuvent/doivent se "marier" avec les pions du sexe opposé des autres joueurs. Hop, je case un chômeur de mon village avec la bûcheronne célibataire du voisin, et j'obtiens un bûcheron qui produira du bois pour moi.

Les couples peuvent ensuite avoir des enfants, c'est même conseillé pour obtenir des villageois supplémentaires.

Le tout est enveloppé dans un mécanisme suisse-allemand de jetons action et de réactivation des villageois fatigués, et un système de scoring plutôt malin.
Le matériel a son petit charme, reste cette boite assez laide à mon goût.

Pas de VF dans les tuyaux pour le moment, pas de texte sur le matériel, règles en VF dispo :
- Règle éditeur traduite
- Règle alternative plus complète

[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1127717_t.jpg[/img]

Dernière modification par Gv4 (26-03-2012 13:58:58)

Hors ligne

#2 25-11-2011 12:11:02

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Helvetia

Ca a l'air sympa oui. Partie courte ?

Voici le lien TT


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 25-11-2011 13:15:03

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Helvetia

Voilà un jeu qui devrait me plaire, ça a l'air sympa, je cherchais quel achat faire pour Noël, je vais y réfléchir, mais c'est vrai que la boîte n'attire pas du tout...
Ah bah zut, je ne le vois ni sur ludikbazar, ni sur esprit jeux... hmm

Dernière modification par cécile (25-11-2011 13:18:52)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 25-11-2011 13:46:22

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Helvetia

AgO a écrit :

Partie courte ?

60 min environ selon l'éditeur
Mon impression : je dirais plutôt une très grosse heure, surtout à 4
C'est un calibre un poil plus lourd que Glen More par exemple, tout en restant dans le relativement épuré quand même.

cécile a écrit :

Ah bah zut, je ne le vois ni sur ludikbazar, ni sur esprit jeux... hmm

Comme beaucoup de jeux d'Essen il tarde à arriver en boutique oui.
Difficile de savoir si il sera dispo rapidement, c'est le bordel de noël chez Ludofact smile
Même en demandant directement aux boutiques, c'est moyennement fiable, ils ont tendance à être optimistes (ou plutôt à prendre pour argent comptant ce que leur annoncent les éditeurs)

Hors ligne

#5 26-03-2012 01:09:28

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

Avec l'arrivé prochaine du jeu à l'asso, j'ai commencé à me mettre dans les règles.

Dispo pour de la partie test dès qu'il sera rendu smile

Hors ligne

#6 26-03-2012 01:37:12

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Helvetia

Gv4 : et par rapport à Glen More ou un autre Stephen Feld, rien à voir ?
Y a un thème cette fois ? wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 26-03-2012 08:50:21

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Helvetia

Comme ça juste en ayant lu les règles :

Le thème est absent ou en tous cas très en retrait.
Si tu cherches un jeu de gestion très original ou à thème fort, ce n'est clairement pas celui là.
Je ne pense pas qu'il révolutionne quoi que soit, on produit des ressources pour les transformer en points...  big_smile

C'est juste un (peut être bon) jeu de tuiles et cubes de plus parmi tant d'autres.
(mais perso je ne m'en lasse pas cool )

Dernière modification par Gv4 (26-03-2012 08:51:27)

Hors ligne

#8 26-03-2012 11:49:28

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

Je viens de trouver une trad des règles proposée par Espritjeu et elle est vachement plus complète que celle linkée dans le premier post.

Il y aurait moyen de la remplacer ?

=> Règles en plus mieux

Dernière modification par Cysterion (26-03-2012 11:49:53)

Hors ligne

#9 26-03-2012 13:58:27

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Helvetia

Fait.
Faut que je lise ça, du coup wink

Hors ligne

#10 26-03-2012 14:00:16

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Helvetia

Je ne le trouve pas sur Ludikbazar ou Bella Ciao en tout cas


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 26-03-2012 14:48:48

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Helvetia

Non, il n'est que sur 4 boutiques :
Ludocortex
Philibert
Ludibay
EspritJeu

de 34.9€ à 35€ dans tous les cas
(source http://www.jeuxdesocietepascher.net/fic … 22425.html)

Hors ligne

#12 26-05-2012 11:15:25

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

Alors, petit compte rendu de la première partie de ce jeu fort sympathique smile


Déjà... ça a été long ! Non pas que le jeu en lui-même demande un temps énorme, il est même plutôt bien huilé... le soucis ce sont les joueurs qui sont grippés big_smile

le fait de faire mumuse avec des ressources à produire/transformer sans cube ni tuile pour les représenter peut demander un peu de temps pour bien appréhender le fonctionnement des "chaînes de production" (et oui, pas de beurre sans vache... ni de vache sans fourrage tongue )

Le fait de marier ses villageois aux habitants des patelins voisins ajoute une forte interactions entre les joueurs... mais pas de diplomatie pour autant. Voir débarquer chez soi un nouvel arrivant issu d'un autre village n'a absolument rien de contraignant, bien au contraire. Du coup ca se fait sans stress pour un joueur ou pour l'autre, tout en douceur.

Il est possible de mettre en place des stratégie "bloquantes", mais elles n'ont qu'assez peu d'impact en général sur le jeu des joueurs visés par l'entourloupe. Il est toujours possible de s'en sortir avec une petite pirouette en l'espace d'un tour ou deux smile

L'évolution du score se fait de manière normale : on met les 3/4 de la partie pour faire 25% des points, et les 75% restant "explosent" sur le dernier 1/4 de celle-ci. J'ai vraiment eu une impression forte de montée en puissance de mon côté durant toute celle-ci.


Le seul regret que je pourrais avoir après cette première partie vient de la manière de gagner des points. La principale source de point vient de l'exportation des ressources au marché voisin. Or on ne gagne des points que la première fois que l'on exporte... et les bâtiments fabricant les ressources les plus élaborées donnent l'impression (frustrante) de n'être utile qu'une seule fois et puis ensuite... ben... c'est surtout de la déco tongue


Donc bilan très positif pour ma part. Une fois le fonctionnement intégré le jeu tourne plutôt bien, le déroulement des tours est plaisant, les illustrations sont jolies et, même si le principe est classique, la mécanique est originale.


Par contre, pour une première partie, faites-le vous expliquer par quelqu'un qui le connait, ça aide vachement tongue
Comptez ensuite 2h à 2h30 le temps de bien s'en imprégner... et rendez-vous ce soir (normalement) pour le compte-rendu de la seconde partie smile

Hors ligne

#13 26-05-2012 14:29:29

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Helvetia

Merci pour ton 1er bilan, toujours autant envie de le tester, voire plus...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#14 27-05-2012 10:40:38

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Helvetia

première partie vendredi soir.
Le jeu est vraiment très beau graphiquement.
Je m'attendais à un jeu plus léger mais ce n'est pas déplaisant et la mécanique est originale.

Nous avons été assez pénible avec Jérémie a lui poser plein de question et faire des blagues vaseuses et avec la préparation de la fête du jeu, j'ai été souvent à m'absenter de la table (maintenant, ils sont tellement lents à jouer que ça ne gênait pas wink

Donc j'ai relativement bien aimé, j'ai mieux compris ce qui n'allait pas dans mon jeu à la fin de la partie : partant pour recommencer donc !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 27-05-2012 12:17:55

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

et voila, une seconde partie de faite hier au soir avec Julien et Aurélie (qui avaient déjà une partie dans les pattes) et Michael qui découvrait.

niveau timing on a fait nettement mieux smile explication + partie = 2h15 contre plus de 3h la veille au soir.
Il faudra juste penser à rajouter une 10aine de minute pour l'installation et le rangement.

Je pense m'être nettement mieux débrouillé dans les explications cette fois-ci, mais elles auront malgré tout nécessité une petite demi-heure au bas mot tongue


Pour la partie en elle-même : Confirmation de mes impressions consécutives à la première :
- le jeu est fluide et agréable.
- la mécanique tourne nickel
- de vrais choix à effectuer pouvant parfois s'avérer cruels... mais pas trop
- on peut titiller les adversaires, mais sans jamais leur faire trop mal
- le sentiment que les plus gros batiments de production servent peu

MAIS !! j'y rajouterais :
- un fort sentiment de course contre la montre !!
- une petite part de réussite vis à vis du tirage des nouveaux bâtiments à chaque fin de manche.


Sur la première partie, étant le seul à avoir bouffé les règles en long, en large, en travers, en profondeur, perspective, filligramme, à contre jour... et ce, à 15 reprises en moins d'un mois, je n'ai pas vraiment ressenti de stress lors du développement de ma bourgade (normal... j'ai commencé à attaquer dès le premier tour alors que les autres joueurs étaient encore au stade de l’assimilation du système de jeu).

Par contre, sur cette "revanche", Je me suis retrouvé face à des adversaires fougueux et avertis qui ont de suite sorti les crocs... et là j'aime autant vous dire qu'on se met vite à courir de peur de se faire mordre tongue
Pendant toute la partie, j'ai vraiment eu l'impression que c'était la course aux "bonus" d'exportation et aux "batiments de prestige". Pour tout vous dire, la fin de partie s'est jouée au sprint et on fini à 2 pts d'écart avec julien et Aurélie (qui a remporté cette seconde partie)


Au final, ce second affrontement à mis en avant l'importance du choix de l'optique de départ, l'optimisation impérative des actions, la gestion fondamentale du sommeil des villageois, et l'ABSOLUE NECESSITE de TOUJOURS regarder ce que font les autres pour voir si quelqu'un ne va pas vous couper l'herbe sous le pied dans votre quête de tuiles "bonus" et de "bâtiments de prestige".


En clair, Helvetia s'avère être un jeu résolument intelligent, où il faut énormément observer et anticiper afin de ne pas se faire coiffer sur le poteau.

Dernière modification par Cysterion (27-05-2012 12:19:48)

Hors ligne

#16 28-05-2012 14:24:30

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Helvetia

2 partie joué en trois jours, j'ai bien aimé le jeu qui comme dit jérémie est une course à la construction & exportation pour les pts de victoires.

le système mariage/naissance est pas mal exploité.

mes deux soucis concernant ce jeu sont :

-les pions mâle/femelle difficilement reconnaissable l'un l'autre
-le manque de blocage pour les autres joueurs

en effet une fois un joueur lancé, tu peux difficilement le bloquer sauf en lui chipant le bâtiment qui peut l'intéresser mais ça ne l'empêchera de venir foutre sa fille ou fils chez ce bâtiment pour l'utiliser.

sinon jeu pas mal, j'y jouerai peut-être de temps à autre.

Hors ligne

#17 29-05-2012 15:47:10

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

je pense que "bloquer" un joueur est tres difficile, mais il est surtout beaucoup plus rentable de le prendre de vitesse que d'essayer de le mettre au point mort smile

Imagine qu'un adversaire se lance dans la construction des 3 batiments nécessaire pour faire une baratte de beurre (tuile bonus +2 pts) et qu'au moment ou il construit son dernier batiment et y colle un habitant, tu marie l'un des tiens à son ouvrier et tu réussi à valider l'action avant lui ? ben il aura fait tout ça pour 1 malheureux point (celui de l'exportation) et les 2 pts bonus seront pour ta pomme si tu réussi à gérer correctement ton timing smile

alors, non tu ne l'empeches pas de progresser... mais tu le laisse perdre du temps et tu lui mets 2 pts dans les dents qu'il aurait bien aimé avoir à son plamares ^.^

Dernière modification par Cysterion (29-05-2012 15:47:45)

Hors ligne

#18 29-05-2012 22:47:29

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Helvetia

J'aime beaucoup mieux cette façon de faire que de bloquer "bêtement" un adversaire, pour ma part... Vivement que je le teste... Peut-être ce vendredi ??


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#19 30-05-2012 10:40:42

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Helvetia

dispo si tu l'es, je serai content d'en refaire une.

Si d'autres personnes sont intéressées pour une partie d'initiation, il reste 2 places smile

(faudra juste que je trouve un moment pour faire 1 ou 2 parties des petits jeux listés sur le post de vendredi prochain)

Hors ligne

#20 30-05-2012 13:08:45

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Helvetia

En passant : merci de ces compte-rendus, je suis ça attentivement wink

Hors ligne

Pied de page des forums