#1 16-06-2012 12:22:25

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

[JEUX] Santa Cruz

donc : Santa Cruz

la boite :                  et le jeu :
[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16029_1.jpg[/img][img align=c]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/17601_1.jpg[/img]

Si j'ai bien compris, la partie se déroule en deux phase, chacune d'elle étant rythmée par son lot de cartes. Elles peuvent être de 2 type et son "personnelles" (comprendre par là, que chacun à son petit "deck" à lui) :

- Les cartes de déplacement, qui vont vous permettre d'avancer sur le plateau en construisant différents batiments à chaque "étape". Pour le coup, l'exploration se fait un peu "à la kingdom builder" étant donné que les cartes représentent un moyen de transport ou un type de trajet : un chemin pour une avancée terrestre, un fleuve pour sortir les canots et les pagayes et le bateau pour s'installer sur la côte.

- les cartes objectifs (2 par deck et toutes différentes) qui vont permettre de marquer des points.

Les cartes utilisées sont défaussées une fois jouées, mais on a la possibilité de choisir sciemment LA carte qu'on va vouloir sortir à chaque tour parmi celle qu'il nous reste en main.


La première phase :


Chacun va utiliser ses cartes à son tour afin de progresser dans l'exploration de l'île ou de marquer des points grâce à ses objectifs.

Le choix du moment où les objectifs sont joués est SUPER important étant donné que TOUS les joueurs marqueront des points tant qu'ils remplissent des conditions de l'objectif QUEL QUE SOIT celui/celle qui le joue.

Bien sûr, au fil de l'exploration, des tuiles seront révélées pour nous informer sur ce qu'on va trouver lors de la progression sur cette île tant merveilleuse que mystérieuse et elles auront évidemment un impact sur les points engrangés.



La seconde phase commence une fois que chacun a vidé sa main.


Elle se déroule exactement de la même manière que la première à quelques détails près :

- plus besoin d'y aller à tâtons, la quasi totalité de l'île a été explorée.

- Si un adversaire semblait posséder un deck qui s'avèrerait plus intéressant pour soi, on peut le lui piquer pour jouer la seconde phase avec !

- les objectifs vont PARTIELLEMENT changer !!
chaque joueur prendra l'une des cartes objectif qui n'a pas servi pendant la première manche et en défaussera une sur les trois en sa possession. Donc au moins l'une des deux cartes de chaque joueur sera connue... reste à savoir quel objectif ce sera et quand elles seront jouées tongue


L'ordre du tour va donc être archi important dans cette seconde manche (choix du deck, avoir 1 coup d'avance... etc tongue ) et autant c'est assez limité en première phase, autant en second ça peut être archi bourin pour quelqu'un qui arriverait à se projeter quelque peu smile

Pour compenser cela, le premier joueur de la seconde phase sera celui qui a finit la première avec le moins de points. C'est une sorte de "coup de pouce" donné à celui qui aura eu le moins de réussite sur les déplacement et le côté un peu "aléatoire" de l'exploration histoire de permettre à tout le monde d'avoir la chance de rester en course smile



Fin du second tour :
- on compte les points,
- on console le perdant,
- on acclame le vainqueur,
- et on chambre le second...
Standard quoi ^^


Après ça, y'a plus qu'à remélanger les tuiles et en refaire une dans la foulée ^^
Durée de la partie annoncée : 45 min à 4 joueurs



allez, un gros plan du plateau et des cartes pour finir en beauté ^.^

[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/17708_1.jpg[/img]

Dernière modification par Cysterion (16-06-2012 12:35:53)

Hors ligne

#2 17-06-2012 20:57:27

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Santa Cruz

Un jeu à posséder à l'association big_smile

Hors ligne

#3 18-06-2012 14:20:23

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

voire dans sa ludo ^^

je verrai bien après 1 ou 2 parties, mais j'avoue qu'il me tente beaucoup smile

et puis : c'est beau tongue

Hors ligne

#4 18-06-2012 15:39:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Santa Cruz

Ca me fait pensé que je n'ai toujours pas testé le précent du même thème, tu l'avais acheté Jérémie


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 18-06-2012 19:00:57

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

ah ? lequel ? Santiago de Cuba ?

Hors ligne

#6 18-06-2012 22:36:32

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Santa Cruz

Oui


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 18-06-2012 22:57:13

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

oh non... ils sont quand même franchement pas pareil !!

Santiago de cuba tu es un commerçant qui tourne en rond sur les quais pour essayer de remplir les cales d'un navire et te faire du pognon...

Santa Cruz, tu pars à la découverte d'une ile pour essayer de remplir les cales de ton navire et ... arf... (se tire une balle dans le pied)


ceci dit, ils sont quand même assez différent de ce que j'ai pu voir pour l'instant, et si tu veux tester Santiago de cuba, c'est quand tu veux (surtout qu'il est à l'asso ^^ )

Dernière modification par Cysterion (18-06-2012 22:59:18)

Hors ligne

#8 19-06-2012 01:16:41

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Santa Cruz

Cysterion a écrit :

Santiago de cuba tu es un commerçant qui tourne en rond sur les quais pour essayer de remplir les cales d'un navire et te faire du pognon...

Je confirme, c'est un jeu simple et rapide qui peut passer un petit moment, Priscille l'a eu en cadeau d'anniv.


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#9 19-06-2012 09:41:09

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Santa Cruz

J'ai pas dis qu'ils étaient pareil mais le thème me faisait penser à lui


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 19-06-2012 12:26:49

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

oui, y'a un "air de famille" au vu du nom, c'est clair ^^

le côté "aventure / découverte / piraterie", c'est vendeur smile

Hors ligne

#11 19-06-2012 19:01:57

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Santa Cruz

le côté je pose une carte rivière je construit sur la rivière , idem pour la terre me fait plus penser à kingdom builder. après la comparaison s'arrête là, je ne lui trouve par contre pas beaucoup pour pas dire aucune, comparaison avec santiago de cuba.

Hors ligne

#12 20-06-2012 01:08:15

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

Seb parlait du thème, pas du moteur de jeu smile

et oui, le rapprochement avec Kingdom Builder peut sembler flagrant, mais comme je disais, KB on subit les sorties alors qu'à Santa Cruz on choisit parmis les cartes à notre dispo celle qui correspond le mieux smile
La nuance est certe subtile, mais majeure en terme de jeu

Hors ligne

#13 20-06-2012 19:48:05

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Santa Cruz

après une première partie sur BSW à deux je perd 124-111 pts, le jeu est fluide rapide et assez sympa, le timing est très important jouer ses carte objectif au bon moment pour en profiter seul.

une bonne gestion de sa  main de carte et un bon positionnement, exemple une maison-phare-eglise placer à un croisement rivière-terre peut vous permettre de mieux gérer votre main de cartes.

bref un très bon jeu qui sortira de temps à autre à l'asso même le buzz nouveauté passé.

Hors ligne

#14 22-06-2012 15:15:48

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

Je viens de regarder la partie sur TTTV, et je risque très fortement de craquer je pense tongue

Y'a du calcul, un poil de blocage, de la déduction, beaucoup d'anticipation, du très beau matos... en bref, tout ce que j'aime ^.^


reste à voir si j'arrive à attendre la fin du mois ou pas pour choper la VF tongue

Hors ligne

#15 22-06-2012 15:46:45

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Santa Cruz

y a une commande prévue fin du mois normalement


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#16 22-06-2012 17:13:59

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Santa Cruz

sur quel site , la commande ?

Hors ligne

#17 26-06-2012 18:41:01

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Santa Cruz

bon, ben ça n'aura pas trainé ^^

=> http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=11479

Hors ligne

#18 26-06-2012 21:57:10

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Santa Cruz

Il rumine, il rumine, il rumine le Jérémie de ne pas avoir encore pu se l'offrir... wink wink


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#19 26-06-2012 22:34:10

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Santa Cruz

surtout que le jeu est vraiment bon ^^ j'ai fait quelque partie sur BSW et au fil des partie le côté calculateur apparait de + en +.

un excellent jeu à timing .

Hors ligne

#20 27-06-2012 09:20:08

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Santa Cruz

Prochain jeu qui rejoindra ma ludothèque et une fois encore achat appuyé pour la TTTV big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums