#21 20-11-2014 21:18:19

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Je ne sais pas a qui ça s'adresse mais j'ai rien compris. smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#22 22-11-2014 00:26:46

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

AgO a écrit :

Félicitation à Renaud, sa maman et au reste de l'équipe.
La VF commence a être annoncée par Filo

Merci de relayer les infos ^^

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ights/news

Ren a écrit :

La vrai différence que je voyais déjà pendant les nombreux tests est qu'on ne peut empêcher les tours de passe-passe pour se débarrasser de vilaines affections causés par les statuts. Les joueurs se libèrenet tant qu'ils peuvent mais le système peut vous engouffrer dans une spirale de "FAIL" .

(en jouant bien .. peut-être juste qu'on est plus détendu car on devine tous les "what the fuck" impossible à gérer).

Filo n'aura pas créé de règles pour partager les styles de parties en deux (découverte et normale) même durant les tests ; une partie normale c'est du lours, on ze tank tout pendant une heure et ensuite c'esp,tt les royaumes légendaires qui sont accessibles...

Je vais décrypter ce message mystérieux ca me dérange pas. ^^
La vrai différence que je voyais déjà pendant les nombreux tests est qu'on ne peut empêcher les tours de passe-passe pour se débarrasser de vilaines affections causés par les statuts.---> m'immergeant quasi instantanément dans le jeu ce qu'il fallait comprendre non sans mal c'est que pour moi le jeu reste dur. Il ne s'adresse peut-être pas aux plus jeunes car son système repose sur beaucoup de cartes et de gestion d'effets qui peuvent parfois s'enchevêtrer si on est pas attentif.

Les joueurs, si plus dans l'idée d'une partie "déconnade" (fun?), ou partant en terre inconnue pour jouer sans être assisté par quelqu'un de rigoureux sur les cartes, "pourraient" être tentés de ne pas signaler à leur début de tour un effet très contraignant d'une de leurs cartes statuts (plusieurs en mode normal et une seule en découverte). Bref quand on teste le jeu pour la première fois il arrive qu'on loupe un effet qui aurait créé une issue complètement différente sur le tour. La solution est de présenter tous ses statuts au début de son tour et que les autres joueurs puissent vérifier que le tour se déroule en respectant bien les contraintes que ces statuts pourraient infliger avant, pendant ou après les fameuses rencontres.

EXPLICATION :

Je joue avec Sébastien, sa copine, himuraken et ma mère au eu de mille et une nuits.
Après 20 minutes tout le monde sait jouer on y va (en partie normale car on est des warriors).
Au bout de 2 heures de jeu, Himuraken est bien en tête, et en plus il a été méchant avec Seb lorsque celui-ci était ensorcelé, en le dirigeant vers des océans dangereux (perdu, ou sans le soiu, peut-être blessé, voire estropié !?). Cependant Annie et Renaud sont encore plus mal barrés car ils ont tous deux été emprisonnés pendant un ou deux tours avant de se perdre dans des forêts mal-famées... Seul Seb, pourra, avec de la motivation, nuire au vil despote Himuraken en le doublant peut-être sur son contrat (le but du jeu, faire 20 points répartis comme on le souhaite entre des points Destinée et des points Histoire).

L'HISTOIRE DU STATUT vient alors, à son tour, Seb nous donne ses statuts et début son tour, mais lorsqu'au tour suivant quelqu'un se rend compte que Seb vient de gagner (un trésor, un accès àà un lieu magique ? un super pouvoir du genre "Déterminé" - ce statut déchire -) et bien là il faut accepter ce petit tour de "passe-passe" car le jeu est tellement impitoyable que parfois il faut accepter que l'issu du jeu puisse être altérée par un manque de vigilance du joueur principal ou du conteur, ou des autres pendant un tour. Il faut prendre le jeu à la cool et tout sera cool...

(en jouant bien .. peut-être juste qu'on est plus détendu car on devine tous les "what the fuck" impossible à gérer).----> Grand fan de ce jeu, je ne lui trouve qu'un seul défaut (ou plutôt deux pour être franc, après de nombreuses parties) le côté --- "Allah vous dicte machin la bonne voie ... vous gagnez le statut béni, 2 pts H, trésor* ---- ne m'agace pas mais disons que les petits problèmes du monde, en particulier totu ce qui touche aux extrémistes religieux, peut vous faire bouder l'univers clairement musulman.

DE SURCROIT, le personnage incarné est ce que vous déciderez d'en faire ; un violent, un gros curieux, un fantôme, un manipulateur, un sage, un tricheur, mais cela n'aboutit jamais à des abus dans les histoires, tout se veut finalement décalé et emprunt d'humour noir quand ce n'est pas du burlesque magique quand il s'agit de baston, de kidnapping ou de "flirt" avec des femmes parfois si puissantes que vous partez pour plusieurs tours avec des histoires d'amour compliquées...

En tout cas rien n'est plus génial qu'une partie serrée et ca tombe bien. Je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour créer le jeu mais en tout cas il est très fréquent que deux-trois joueurs se disputent la victoire de manière passionnée à la fin du jeu, on notera que sur des partie sà plus de trois il y aura probablement un joueur qui malgré tout ses efforts aura eu des scénarios pauvres en dénouements et qu'il n'aura plus espoir dés la moitié de la partie, il se concentrera alors sur les contes, pouvant même décider de lire pour tlm (sauf quand c'est à lui de jouer), ca fait partie du jeu, le hasard. En jouant bien on peut s'éviter copieusement les mauvaises surprises mais on est jamais à l'abri d'un Capitaine Avide ou d'un Vizir Fou dans ce monde impitoyable. Oui c'est chaud mais quand on commence à avoir du skill en Magistral on fait soudainement le poids face aux rencontres improbables.

Filo n'aura pas créé de règles pour partager les styles de parties en deux (découverte et normale) même durant les tests ; une partie normale c'est du lours, on ze tank tout pendant une heure et ensuite c'esp,tt les royaumes légendaires qui sont accessibles...
---> Je n'ai moi-même pas compris cette phrase mais ca doit être parce que je jouais à côté à Jazzpunk un jeu vraiment barré...

Bisou à la famille, chaleureuses pensées à l'assoc, et vivement la boîte française !

Dernière modification par Ren (09-05-2015 14:29:38)

Hors ligne

Pied de page des forums