#1 02-08-2011 23:55:12

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

[Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Vendredi prochain j'apporte ce jeu version 1987 (oscar du meilleur jeu de plateau à Las Végas), réédité en 2009 dans une version plus amssive mais uniquement en anglais).

Il faut environ 20 minutes pour expliquer les règles et il existe plusieurs modes de jeux :

- Jeu découverte - Voyage d'études (rapide, pour les nouveaux).
- Jeu simple (long, pour ceux qui veulent tester une vraie partie).
- Jeu de l'aventure (très long, le mode quête et le mode marchand sont rajoutés au jeu simple, pour les joueurs confirmés).
- Jeu du conteur (???, jeu où les contes doivent être narrés avec des modifications inventées par le joueur, ensuite ce dernier est jugé par son public).
- Jeu en solitaire (Jeu de l'aventure en solitaire, avec l'objectif de terminer avant d'épuiser le premier tirage de la pioche).
- Mode multi-statuts (pour joueurs experts).



Les joueurs incarnent des personnages qui parcourent le monde des 1001 nuits, à la recherche de gloire, de sagesse, et de trésors. Il va leur arriver de nombreuses aventures et d'innombrables déboires, sous la forme de mini jeux de type ''livre dont vous êtes les héros'', des obstacles qui leur tomberont dessus ''aléatoirement' et sont décrits et résolus à l'aide d'un gros ''Livre de Contes'' constitué d'environ 1500 paragraphes numérotés : un adversaire lit une situation au joueur dont c'est le tour, et celui-ci va décider de réagir de telle ou telle façon, ce qui aura tel ou tel effet, que l'on trouve dans le livre des contes.

Au fur et à mesure du jeu, chaque personnage s'étoffe véritablement, acquiert des capacités ou des statuts, qui peuvent être bénéfiques ou non, et peuvent avoir un effet sur de futures rencontres (des compétences possibles sont : marchandage, conteur, séduction, érudition,etc...). A titre d'exemple, à un moment du jeu, on pourra se retrouver estropié, ensorcelé, maudit, mendiant, et perdu, tandis que plus tard on sera devenu vizir, érudit, riche & respecté!

Il n'y a aucun système de combat, et comme on vient de le voir, l'évolution des personnages ne se fait pas en termes de points de force ou de points de vie

[img align=D]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/1538_4.jpg[/img]


En ayant téléchargé, imprimé et plastifié 6 feuilles d'aides de jeux, et ajouté soixante cartes pour mieux consulter les effets de certains statuts ou trésors le jeu sera plus clair et on disposera d'un très bon matos pour faire une partie simple.

[img align=G]http://planete-ldvelh.com/page/nuit-plateau2.jpg[/img]

Assez hors du commun, son genre 'jeu dont vous êtes le héros" ne plaira peut-être pas à tout le monde mais il faut s'y essayer pour deux raisons :
- le temps pour apprendre à jouer est très raisonnable
- l'originalité que chacun à leur tour les joueurs lisent le livre des contes

Dernière modification par Ren (09-04-2012 13:02:18)

Hors ligne

#2 03-08-2011 01:13:25

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

j'aimerais bien le tester mais je ne serais pas là vendredi qui vient, peut-être l'autre d'après ou alors quand l'occasion se présentera !

Hors ligne

#3 03-08-2011 09:45:14

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Ren a écrit :

Assez hors du commun, son genre 'jeu dont vous êtes le héros" ne plaira peut-être pas à tout le monde mais il faut s'y essayer pour deux raisons :
- le temps pour apprendre à jouer est très raisonnable

par contre le temps pour y jouer l'est beaucoup moins ! De 2 à 4h, attention jeu long en perspective !! A défaut de me lancer dedans, je veux bien voir à quoi ça ressemble un "jeu dont vous êtes le héros"

Hors ligne

#4 03-08-2011 10:02:58

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Pas pour ce vendredi là pour participer pour ma part, on reçoit du monde.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 03-08-2011 13:47:03

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

A voir, si j'ai le temps de me lancer dans un jeu long smile mais ça à l'air sympa wink

Hors ligne

#6 27-09-2011 23:20:42

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Ca m'énerve je n'arrive pas à comprendre un point du jeu..

en fait, à un certain moment dans la règle ils disent que si on rencontre une personne humaine de sexe opposé on doit obligatoirement choisir sur la table de réaction "Courtiser" (si le choix apparait et est possible). Mais en ayant le statut "amoureux" on précise qu'il faut rencontrer une personne de sexe opposé à un paragraphe x.. et de choisir obligatoirement l'option "courtiser" (mais pourquoi nous dire qu'il faut choisir courtiser si dans la règle ils nous préviennent que de toute manière il faut le faire si.. enfin bref peut-être que c'est juste une précision pour que l'on s'en souvienne..).


Je serais curieux de tester un personnage féminin en respectant cette règle à ma prochaine partie (il est dit dans les règles que cela peut être assez dur de jouer un perso féminin parfois, allez savoir pourquoi...) mais je ne sais pas quelles sont les trois compétences que je devrais choisir pour le départ ? Une idée les filles ? sachant qu'il y a :

- Chance - Comédie et Déguisement - Endurance - Usage d'armes
- Conteur - Se dérober et Dérober - Promptitude - Charme
- Sagesse - Petite Magie - Séduction - Connaissance Maritime
- Evaluation - Apparence - Courtoisie - Connaissance de la Nature
- Erudition - Piété - Marchandage - Grande Magie (mais on ne peut pas la choisir dés le départ il faut avoir Petite Magie et du bol durant la partie pour l'obtenir).

Dernière modification par Ren (27-09-2011 23:51:28)

Hors ligne

#7 28-09-2011 15:07:00

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Je ne sais pas si beaucoup de joueurs des Tables connaissent ce jeu mais sans connaître, c'est assez dur de comprendre le problème.

Quand à "il est dit dans les règles que cela peut être assez dur de jouer un perso féminin parfois, allez savoir pourquoi..", si un créateur de jeu a cru bon de mettre ce genre d'allégations, c'est que c'est un mec mais cela peut être interpréter de bien des manières...

Quant aux 3 compétences, tu tires au hasard, c'est encore le mieux !;-)

Hors ligne

#8 28-09-2011 19:02:46

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

cendrillon a écrit :

Je ne sais pas si beaucoup de joueurs des Tables connaissent ce jeu mais sans connaître, c'est assez dur de comprendre le problème.

Quand à "il est dit dans les règles que cela peut être assez dur de jouer un perso féminin parfois, allez savoir pourquoi..", si un créateur de jeu a cru bon de mettre ce genre d'allégations, c'est que c'est un mec mais cela peut être interpréter de bien des manières...

Quant aux 3 compétences, tu tires au hasard, c'est encore le mieux !;-)

Je recopie ce qui est écrit si ça t'intéresse :

" Les Contes des Mille et une nuits sont connus dans le monde entier. ces histoires sont, en fait, un mélange de légendes arabes et indiennes qui ont même subi, parfois, une influence chinoise. Hautes en couleur et en actions, elles peignent un monde extraordinaire et mystérieux où magie et coutumes exotiques en sont souvent la toile de fond. Elles sont peuplées de créatures fabuleuses, d'oiseaux-rocs gigantesques et de puissants magiciens, sans oublier les génies. Même les barbiers, bossus ou mendiants ont un sens du merveilleux. Ce qui distingue ces contes des légendes des autres mythologies où, généralement, le commun des mortels n'a pas accès au monde du surnaturel, c'est cette vue intime d'une culture étrangère qui a fait de ces contes l'oeuvre arabe la plus connue dans le monde occidental.

Les lecteurs néophytes en matière d'Islam et de culture arabe, pourront être parfois surpris par ce qu'ils découvriront dans le Livre des contes. Les modes de vie, la société y sont bien différents de ce que nous connaissons. Par exemple, nos héros tueront de sang-froid et sans aucun scrupule si leur adversaire est un infidèle.
Cependant, les personnages féminins que vous trouverez dans ce jeu ont un plus beau rôle que celui qu'elles avaient en réalité. La femme, dans le monde arabe médiéval, a toujours été considérée comme le sexe faible. Les trois quarts des héroïnes des contes arabes passent leur temps à séduire et à tromper les hommes, tandis que les plus vertueuses meurent généralement pour prouver leur pureté. Dans le Jeu des Mille et une Nuits, les personnages féminins sont représentés par les plus fortunées de ces héroïnes. N'oubliez surtout pas, si vous êtes un personnage féminin, que vous êtes en pays hostile...


(ce sont les deux derniers paragraphes du livre des règles roll) Cela me donne envie de relever le défi au nom des femmes et de mettre le bazar dans le monde arabe-médiéval. Je tirerai au sort mes compétences, c'est sans doute le bon choix si je n'ai aucune expérience en tant que joueur de personnage féminin dans ce jeu. smile

.Et pour l'histoire de "courtiser" je viens de comprendre en relisant la règle ; en fait la phrase qui m'a embrouillé c'est celle-ci (livre des règles) : " (c'est le paragraphe qui explique comment se servir de la table des réactions) REMARQUE : vous pouvez seulement choisir l'option "courtiser" si votre personnage est de sexe opposé au personnage que vous rencontrez "

En fait moi j'ai compris de travers, ils auraient dû écrire : "Lorsque la réaction "courtiser" est possible, vous ne pouvez la choisir que si votre personnage est de sexe opposé à celui que vous rencontrez". du coup j'ai cru qu'ils voulaient qu'on soit des affamés qui draguent tout ce qui bouge et qui est de sexe opposé ! lol

Dernière modification par Ren (28-09-2011 19:07:02)

Hors ligne

#9 28-09-2011 19:48:31

lfralex
Adhérent(e)
alexandre landreau
Lieu : olonne sur mer
Inscription : 24-08-2011
Messages : 52

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Le jeu est simple en lui même
Il suffis de lire des paragraphes et en fonction de ce que tu a choisi sa auras des répercutions sur ton perso mais rien de bien méchant

Hors ligne

#10 11-11-2011 12:19:43

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Une bien heureuse nouvelle ! Depuis que j'ai initié sur Tric-Trac un projet de traduction de la version 2009, les traducteurs et experts en informatique, venaient petit à petit soutenir ma cause. Jusqu'à ce que :

Je suis impressionnée par initiative et je souhaiterait vous aider à ce qu'elle voit le jour . Sachez que Zman endosse votre idée ! C'est une excellente façon de voir ce jeu sortir en français - les couts relies a la traduction et la somme de travail à dégager faisait en sorte que c'était prohibitif.

Nous avons tous les fichiers que nous pouvons fournir en chapitres séparés ai lieu des

En guise de remerciement, j'offrirai avec plaisir une boite française aux 10 traducteurs. Le tout pourrait être relu avant impression par Jeff chez nous.

Comme cette idée est communautaire, reversons les profits de la vente du premier tirage Français ( il serait de 2'000 exemplaires pour ce titre) à un organisme de bienfaisance qui s'occupe des enfants. Qu'en pensez-vous ?

Sophie pour Zman Games

Sophie

Vous ne me verrez donc pas ce vendredi, je traduis les terminologies du jeu pour former un guide de traduction. big_smile

Dernière modification par Ren (11-11-2011 12:28:42)

Hors ligne

#11 11-11-2011 13:08:14

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Bonne initiative Ren !!


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#12 14-11-2011 15:33:37

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

cécile a écrit :

Bonne initiative Ren !!

et bon courage wink

Hors ligne

#13 15-11-2011 19:53:43

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Merci beaucoup, ça me fait plaisir. Je suis un grand fan de ce jeu, vraiment. La version Z-Man est optimisée pour que la partie dure moins longtemps que l'ancienne version d'ailleurs. Je suis très fier de ce projet !

Hors ligne

#14 09-04-2012 12:56:25

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

302653_154832524615317_154826044615965_235084_1963687284_n.jpg

Je viens donner un peu de nouvelles sur l'avancement du projet de traduction de ce jeu (sorti en 2009 dans une mouture améliorée mais pas chez nous !).

Petit test hier soir de la version française du livre des contes des 1001 nuits version 87 + plateau, cubes et marqueurs de la version américaine. La partie à deux joueurs a duré 1h10. Donc si on ajoute le fait qu'il y a des cartes quêtes et des cartes villes qui accélèrent la partie dans la version américaine (non-jouées parce que incompatibles avec la version 87), on gagne facile 20-30 min.

J'en suis venu, pour l'instant, à constater qu'il faudra compter 45 minutes de jeu et par joueur (jouable jusqu'à 6) pour jouer dans la version finale française. Cependant, le livre américain des règles précise à un moment que pour raccourcir les parties (surtout si on dépasse 3 joueurs) on peut abaisser volontairement "le contrat" de points Destinée et Histoire, qu'il faut remplir pour gagner. En conséquent, on peut adapter la durée du jeu en fonction du temps qu'ont les joueurs à lui consacrer, approximativement.

Toujours pour proposer de découvrir un aperçu du jeu, si quelqu'un veut jouer la version française couplée aux matos américain qui conforte les manipulations des pions, etc., il faut simplement manifester son envie sur un post du vendredi.. Bien entendu, je sais que vous avez des tonnes de jeux à tester, et c'est compréhensible.

A noter que je pense encourager Filosofia à créer des cubes en bois à la place de marqueurs tout plat et en carton et à créer des figurines plus petites, peut-être en bois aussi. J'ai ajouté à mes parties les jolis cubes de "Shadow Hunter" (merci Fabien) et c'est carrément mieux. Je proposerai également de revoir la typographie et le fond coloré de certaines cartes, car la lisibilité de certains textes est un peu coriace à maîtriser.

Projet toujours aussi passionnant, mais on perd des traducteurs en chemin, peut-être un peu perdus face au niveau d'anglais et de français qu'il faut concilier et au rythme déterminé auquel il est important de s'accrocher.

J'en suis à une trentaine de parties de la version 87 et une dizaine sur la version 2009, et une partie en mixant les deux.

Dernière modification par Ren (09-04-2012 13:09:55)

Hors ligne

#15 16-07-2013 22:31:59

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Bwuaarh ! Je ressuscite d'entre les morts pour annoncer que les travaux (énormes) de traduction du jeu des 1001 nuits seront remis à Filosofia fin Juillet. Advienne que pourra.

22 personnes auront rejoints ce projet sur 1 an et quasiment 9 mois. une bonne moitié aura beaucoup contribué, et un petit groupe d'irréductibles aura su donner vie aux contes en français.

En espérant qu'un jour votre assoc bénéficiera d'une version française, j'ose en rêver.

Bien à vous.

Dernière modification par Ren (16-07-2013 22:35:59)

Hors ligne

#16 16-07-2013 22:50:36

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Merci de ces nouvelles Renaud. J'espère que Filo donnera une suite comme tu l'espères.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 04-07-2014 00:11:16

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

[img align=C]http://nsa34.casimages.com/img/2014/07/04/140704121557844095.png[/img]

suite à la longue relecture finale, qui s'est ensuivi d'une relecture de filo, le jeu est prêt à être dupliqué fin juillet, normalement.

1001 nuits auront été nécessaires pour achever ce projet.

Surement à dans quelques mois le temps que j'obtienne ma boîte. ! Bon wqweekend.

Dernière modification par Ren (04-07-2014 00:12:22)

Hors ligne

#18 04-07-2014 00:27:33

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Bravo Renaud.
Je mets plutôt le lien pour les curieux : fiche Tric Trac


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#19 20-11-2014 19:48:26

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

Félicitation à Renaud, sa maman et au reste de l'équipe.
La VF commence a être annoncée par Filo

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ights/news


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#20 20-11-2014 20:32:31

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [Jeux] Le Jeu des Mille et une Nuits

La vrai différence que je voyais déjà pendant les nombreux tests est qu'on ne peut empêcher les tours de passe-passe pour se débarrasser de vilaines affections causés par les statuts. Les joueurs se libèrenet tant qu'ils peuvent mais le système peut vous engouffrer dans une spirale de "FAIL" .

(en jouant bien .. peut-être juste qu'on est plus détendu car on devine tous les "what the fuck" impossible à gérer).

Filo n'aura pas créé de règles pour partager les styles de parties en deux (découverte et normale) même durant les tests ; une partie normale c'est du lours, on ze tank tout pendant une heure et ensuite c'esp,tt les royaumes légendaires qui sont accessibles...

Dernière modification par Ren (20-11-2014 20:34:04)

Hors ligne

Pied de page des forums