Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#181 Re : Les jeux de société » [Jeux] Amerigo » 08-05-2013 09:35:52
Bon, le mystère est levé.
Grosse déception pour moi : en fait d'innovation c'est une réutilisation de la tour à cubes de Shogun (dont Queen Games a les droits)
Chaque couleur de cube est liée à une action, on balance un lot (depuis son plateau personnel) dans la tour (commune aux joueurs) et en fonction de ce qui sort on a droit aux actions correspondantes pour ce tour.
[img align=C]http://img809.imageshack.us/img809/5096/cubesy.jpg[/img]
A part ça
- un plateau modulaire façon puzzle permettant d'avoir un archipel différent à chaque partie.
- 7 actions différentes constituant une usine à points rutilante à la Feld
[img align=C]http://img69.imageshack.us/img69/8554/matosf.jpg[/img]
Pas sûr de franchir le pas cette fois, je vais finir par me lasser je crois (à voir quand même ).
EDIT : source Vidéo KickStarter (en anglais)
#182 Les jeux de société » [JEUX] Lewis & Clark » 03-05-2013 12:28:37
- Gv4
- Réponses : 29
[img align=G]http://img3.trictrac.net/img-51da92eb699d6.jpeg[/img]La présence d'un nouvel et sympathique auteur au festival des Sables d'Olonne vallait bien un coup de projecteur un peu anticipé sur son jeu en cours d'édition, prévu pour Essen 2013.
Un futur jeu de Cédrick Chaboussit
Pour 1 Ã 5 joueurs
Édité par Ludonaute
En cours d'illustration par Vincent Dutrait
25 min par joueur (une fois maitrisé)
Fiche BGG
Fiche TT
Le jeu retrace la première expédition américaine à traverser les États-Unis par terre et rivières jusqu'à la côte Pacifique (de 1804 à 1806).
L'objectif est d'être le premier à rejoindre l'océan, en faisant progresser son campement sur une piste alternant deux types de cases : fleuve et montagne.
C'est donc un jeu de course, sans PVs en tant que tels. Attention ce n'est pas un jeu léger pour autant.
Action obligatoire
A son tour, le joueur doit réaliser une de ces deux actions au choix :
[a] Jouer un meeple (indien) qu'il a devant lui et le poser sur un emplacement du plateau. Les meeples étant d'une couleur unique, cet indien ne lui appartient plus. Il réalise en contrepartie l'action correspondant à l'emplacement choisi : gagner ou transformer des ressources, récupérer une amélioration contre des ressources, épurer sa main. Certains emplacements ne peuvent accueillir qu'un seul meeple, d'autres sont illimités.
Jouer une carte de sa main (on débute la partie avec un deck de cartes de base), et réaliser l'action correspondante. Cette carte action posée face visible devant le joueur doit être obligatoirement accompagnée soit d'une autre carte face cachée, soit d'un ou plusieurs indiens, soit d'une carte et d'un ou plusieurs indiens. Ceci détermine le nombre de fois que l'action est exécutée (entre 1 et 3).
Outre des gains et transformations de ressources, les actions des cartes sont le moteur permettant de faire avancer son éclaireur sur la piste d'expédition, en payant des ressources. Selon les cartes, les ressources et le type de terrain concerné, le nombre de cases dont on progresse est plus ou moins intéressant...
Une carte particulière, l'interprète, permet également de vider tous les emplacements du plateau principal de leurs indiens et d'en embaucher autant qu'on veut pour son compte (gratuitement mais attention les surplus seront pénalisants).
[b]Actions facultatives
Avant et/ou après son action obligatoire, le joueur peut réaliser une des deux ou les deux actions facultatives suivantes, dans un ordre libre :
[c] Acquérir une nouvelle carte dans sa main parmi 5 cartes communément disponibles. Le prix (en ressource) varie selon la puissance de la carte via un astucieux système de double cout (un cout sur la carte + un cout sur le plateau). On peut éventuellement payer une partie du cout avec une carte de sa main, ce qui permet de se débarrasser des cartes de base devenues obsolètes.
[d] Faire son campement, en 3 étapes :
1- reprendre devant soit tous les indiens ayant été joués en complément d'une carte (ils restent à mon service contrairement à ceux joués sur le plateau)
2- comptabiliser le temps perdu : en fonction des éventuels indiens et ressources stockées en surplus (de base on n'a droit qu'à un indien et 3 ressources dans son campement) et des cartes encore en main, l'éclaireur recule d'un certain nombre de cases sur la piste de l'expédition (idéalement zéro)
3- déplacer son campement jusqu'à la case où est l'éclaireur de son expédition et reprendre toutes les cartes posées devant soit dans sa main
On comprend donc ici qu'on doit avoir vidé sa main de cartes avant de pouvoir reprendre les cartes déjà jouées, d'où l'intérêt de recycler les cartes devenues encombrantes.
L'idéal étant de se retrouver avec un moteur fait de quelques cartes puissantes et flexibles qui tourneront vite.
Conclusion
Les mécanismes classiques (gestion de ressources) sont imbriqués dans d'autres qui le sont beaucoup moins, donnant au jeu une touche assez originale.
Le jeu promet également une belle courbe de progression pour maitriser l'aspect "handbuilding", sentir le bon timing et être à l'aise pour se mettre à surveiller un peu mieux les adversaires. Car il y a de l'interaction via des subtilités dont je vous ai fait grâce.
De plus, j'ai trouvé le jeu fluide (une fois pigé), le thème frais et assez présent pour un jeu de ce type.
Vous l'aurez compris, notre partie de test m'a bien convaincu. En tous cas l'envie de rejouer est là , ce qui est plutôt bon signe.
Avis donc à ceux qui iraient à Essen en fin d'année
Un aperçu du proto :
[img align=C]http://de.trictrac.net/medias/images/1362564375.uul0022b.jpg[/img]
#183 Re : Les jeux de société » [JEUX] Waka Waka » 29-04-2013 10:28:03
Le matériel réussi (merci M. Menzel) donne envie de jouer et pose l'ambiance africaine.
Le thème transparait nettement moins au travers des mécanismes, qui restent très classiques et assez artificiels.
Le jeu constitue néanmoins un bon compromis :
- facile d'accès mais potentiellement assez fin à jouer,
- ni trop long ni trop inconsistant,
- un équilibre convenable entre chance (tirages de cartes, timing du feu du sorcier, achat de marchandises à l'aveugle...) et planification/gestion
Donc : bon jeu familial+
#184 Re : Les jeux de société » [JEUX] Augustus (offert par Hurrican) » 29-04-2013 10:19:02
Un bon jeu consensuel, qui pourra être sorti facilement et contenter tout le monde.
Le ressenti va de joussif quand ça se déroule bien à très frustrant quand on est bloqué.
Dans les deux cas ça donne envie de rejouer.
#185 Re : Les jeux de société » [JEUX] Asgard (offert par Iello) » 26-04-2013 09:47:45
Beau cadeau de la part de Iello, c'est une grosse boiboite...
Dans ma liste des "Ã tester"...
#186 Re : Les jeux de société » [JEUX] Targi » 11-04-2013 12:16:33
Enfin de (maigres) news de la VF.
Déjà le nom du jeu prend un U en français (Targui)
Ensuite l'illustration de la boite qui change :
Ça ne devrait plus trop tarder.
#187 Re : Les rendez-vous des joueurs » Tournoi d'Agricola 2013 » 25-03-2013 21:55:14
Combien de participants finalement ?
Comment ça s'est passé ?
Qui a brillé ?
#188 Re : Les jeux de société » [JEUX] Rialto » 25-03-2013 21:52:38
Petit up pour signaler, quand même, que la qualité de notre forum est telle que le site Tric-Trac nous copie, oui nous, Les Tables d'Olonne.
J'avais en effet eu l'obligeance de leur fournir gracieusement le descriptif ci-dessus (via la saisie d'une fiche de jeu)
Et me voilà donc, deux mois plus tard, cité par Mops dans la news du jour sur le jeu : ici
Pour en revenir à Rialto, la seule info nouvelle est donc que les éditeurs français lorgnent sur le jeu mais sont visiblement à la grosse traîne, toujours en cours de négo.
Donc peut être une VF un jour, mais pas sûr à 100% pour le moment, et dans longtemps.
Sachant qu'il n'y a pas de texte...
#189 Re : Les jeux de société » [JEUX] Bora Bora » 26-02-2013 15:20:29
Mes impressions après deux parties (à 2 joueurs) :
- comme prévu, thème plaqué
- un matériel plus sympa que d'habitude chez Alea : festival de couleurs et de formes,
- pas vraiment voire pas du tout original : avides de nouveautés rafraichissantes, passez votre chemin. Individuellement les mécanismes sont du déjà vu à 80%, même si le gameplay global a ses particularités
- c'est surtout un jeu d'adaptation où il s'agit de composer avec de multiples facteurs et contraintes dont une partie arrive au fil du jeu. Les remplir et les combiner au mieux, trouver l'enchainement d'actions optimal pour se développer tout en scorant et en remplissant des "tâches", tel est le sel du jeu.
- grosses prises de têtes au programme car le beau plan qu'on a mis dix minutes à monter dans sa tête peut être cassé en deux secondes par le joueur suivant, si il met son dé à l'endroit où il ne fallait pas.
- le point qui me gêne le plus est l'impression de subir pas mal les "tâches" de départ, qui sont imposées par tirage à la mise en place. Je trouve cet aspect du jeu trop directif (et potentiellement source d'inégalités), j'aurais préféré débuter la partie en choisissant mes voies.
Conclusion : Pas de doute, voilà un jeu solide, parfaitement calibré, et proposant un challenge cérébral intéressant. Il apportera je pense satisfaction aux amateurs, au moins pour quelques parties.
Quelques défauts et un manque d'originalité certain le disqualifient par contre à mes yeux pour entrer dans le top (très très relevé) de l'auteur.
#190 Re : Les rendez-vous des joueurs » [Ludopathes] WE jeu du 15/02 au 17/02 à clisson » 18-02-2013 12:54:24
Merci pour ce CR.
Keyflower : probablement la découverte du WE. Je l'ai trouvé long (les joueurs adverses n'étaient pas très rapide. Ce jeu m'a fait pensé à Glen More dans la pose des tuiles.
La couverture est moche mais le jeu en lui même est soigné.
J'aimerai bien faire une partie à 4 pour voir la durée.
C'était une partie à combien de joueurs ?
Je me demande bien le rapport avec Glen More, mais c'est peut être parce que je n'y ai pas encore joué.
Et d'accord avec toi, la boite est laide à crever. Ça va pas m'aider à convaincre Sophie d'y jouer.
Puerto Rico : pas reussi à former un groupe de connaisseur mais au moins, j'ai pu faire une partie
Traduction : après 3 mois d'entrainement sur ma tablette, j'ai enfin réussi à exploser des débutants.
C'est moche
#191 Re : Les jeux de société » [JEUX] Bora Bora » 13-02-2013 15:05:07
[small]Pour une fois[/small] j'étais aussi mauvaise langue que pessimiste : dispo depuis hier sur une certaine boutique et entre aujourd'hui et les jours qui viennent sur les autres...
#192 Re : Le Bar » L'anniversaire du jour » 08-02-2013 14:52:35
#193 Re : Les jeux de société » [JEUX] Bora Bora » 06-02-2013 09:52:30
C'est vrai que là c'est tôt, et sur la base d'une prévision assez floue...
Déjà on se doute que ça sera plutôt mars que février.
Et puis entre fin mars et début avril, il n'y a qu'un pas
Mais je veux quand même y voir le signe que les boutiques ont eu des infos éditeur, même vagues, et donc que les boites se rapprochent.
EDIT : les règles sont dispo en VF depuis ce matin : ici
#194 Re : Les jeux de société » [JEUX] Bora Bora » 05-02-2013 22:32:43
En préco sur certaines boutiques, entrée en stock "Février - Mars"
ça se précise !
[img align=C]http://www.aleaspiele.de/Graphics/A15/Back_XL.jpeg[/img]
#195 Re : Les jeux de société » [Jeux] Amerigo » 31-01-2013 10:04:18
D'accord avec toi, en terme d'illustration de boite celui-ci est plus à son avantage que Brügge et Rialto.
Maintenant je fixerai mon niveau d'attente quand on en saura plus sur les mécanismes.
Encore un jeu apparemment basé sur une utilisation "intelligente" de dés, c'est devenu un peu sa spécialité :
- Roma
- Macao
- Bürgen von Burgund
- Bora Bora
- Amerigo donc
Le mot "tour" me fait bizarre dans le descriptif, j'espère juste que c'est pas une repompe d'Yspahan.
#196 Les jeux de société » [Jeux] Amerigo » 29-01-2013 16:55:05
- Gv4
- Réponses : 10
[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1550482_t.jpg[/img]Avant qu'on me reproche de ne pas être sur la brèche, voici le 4e projet de Stefan Feld en cours d'édition, toujours pour 2013. Non ce n'est pas un gag. Il parait qu'en plus ce mec a un boulot, instit'. No comment.
Annoncé pour la fin d'année (Essen ?).
Pour 2 Ã 4 joueurs
Édité par Queen Games
Durée : 75 min annoncées éditeur
Un aperçu du thème qui sera vraisemblablement aussi plaqué que peu original :
Dans Amerigo, les joueurs aident Amerigo Vespucci au cours de son voyage à la découverte de nouvelles terres. Les joueurs explorent les îles de l'Amérique du Sud, sécurisent les routes commerciales, et construisent des colonies.
Le descriptif éditeur promet un "mécanisme nouveau et innovant permettant de déterminer les actions possibles, qui par l'utilisation d'une tour de dés crée un jeu stratégique et tactique pour les joueurs avertis".
Pas d'aperçu dispo, mais bon Queen Games = beau matos (en général).
(et accessoirement jeu à 50€ probablement)
Les infos sont donc pour l'instant assez maigres.
Hop dans la radar-list.
J'avoue que j'ai quand même un peu peur.
#197 Re : Le Bar » Un adieu ludique » 24-01-2013 18:30:16
C'est le bar ou le palais des rêves ici ?
Je ne pense pas franchir la barrière psychologique un jour de vendre mes jeux, même ceux qui ne sortent pas. Encore moins de les brader, et encore moins à toi
et encore moins à Julien, et encore moins les Feld.
#198 Re : Les jeux de société » [JEUX] Rialto » 24-01-2013 15:00:24
Normalement ceux qui réclament n'ont rien...
mais bon
#199 Les jeux de société » [JEUX] Rialto » 24-01-2013 14:54:09
- Gv4
- Réponses : 5
[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1510886_t.jpg[/img]Encore un Stefan Feld en cours d'édition, a priori pour 2013 (annoncé même en début d'année de prochainement). Le calibre est dans la fourchette basse de ce que fait ce cher Stefan, à savoir aux environs d'une petite heure (ce qui me parait optimiste à 4-5)
Pour 2 Ã 5 joueurs
Édité par Pegasus Spiele
Durée : 45 min annoncées éditeur
Le plateau de jeu présente les six quartiers de Venise, où les joueurs peuvent réaliser diverses actions leur permettant, ô surprise, de gagner des Points de Victoire : placer les membres du conseil, des gondoles pour relier les quartiers entre eux, construire des ponts et des bâtiments à activer par la suite.
Le jeu se déroule en six manches, chacune décomposée en trois phases:
1. Acquérir des cartes
Chaque joueur récupère un lot de huit cartes (6 visibles, 2 face cachée) parmi plusieurs lots disponibles, puis réduit sa main à sept carte pour la suite de la manche.
Une carte est soit l'un des six personnages spécifiques (Architecte, Marchand, etc.) soit un joker.
2. Jouer des cartes
On déroule, dans un ordre fixe, une sous-phase par personnage, soit six sous-phases en tout.
Pour chaque personnage, les joueurs choisissent le nombre de cartes de ce personnage qu'il jouent (éventuellement zéro). Chaque carte jouée permet de réaliser l'action du personnage, par exemple:
- prendre une pièce d'or pour chaque carte Marchand jouée
- placer un membre de conseil dans un quartier pour chaque carte Conseil jouée.
- prendre un bâtiment ayant une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes Architecte jouée
- avancer d'une case sur la piste du Doge par carte Doge jouée
Celui qui joue le plus de cartes dans une sous-phase reçoit un bonus d'une action supplémentaire du type concerné. Les égalités sont tranchées en faveur du plus avancé sur la piste du Doge.
3. Activer des bâtiments:
Les joueurs peuvent activer leurs bâtiments et profiter du pouvoir associé, en payant une pièce d'or par bâtiment activé.
Les PVS sont gagnés à la fois
- en cours de partie, via certains bâtiments ou en construisant des ponts
- en fin de partie via un décompte de majorité sur les membres du conseil de chaque quartier
La valeur de chaque quartier évolue au cours du jeu : un pont augmente la valeur des quartiers adjacents de 3 puis 6 PV, tandis qu'une gondole augmente de 1PV. Le second joueur majoritaire gagne la moitié de la valeur, le troisième un quart, etc.
Un aperçu du matos :
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1530580_md.jpg[/img]
#200 Re : Le Bar » Un adieu ludique » 24-01-2013 09:44:14
Je pense pas franchir la barrière psychologique un jour de vendre mes jeux, même ceux qui ne sortent pas. Encore moins de les brader, et encore moins à toi Je préfère encore manger des pâtes toute l'année.
Éventuellement une ou deux boites vraiment mauvaises (je ne citerai pas de nom ).
Si tu veux du cheap va sur les soldes des boutiques online.
Je sais, c'est pas toujours du premier choix Mais c'est pas cher.