#1 01-08-2012 15:29:51

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Bora Bora

[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1542342_t.jpg[/img]Et voici le prochain Stefan Feld dans les tuyaux. Il n'est pas encore officiellement annoncé comme sortant pour Essen 2012, où il sera donc peut être présenté en tant que proto uniquement.

Notre ami Stefan persiste et signe dans les jeux de gestion à l'allemande avec thème plaqué
Pour 2 à 4 joueurs
Édité par Alea
Durée : 90 mins syndicales

Fiche BGG

L'atoll de Bora Bora est divisé en un îlot central (découpé en quatre zones) autour duquel se trouvent quatre îles (de deux zones chacune). Chaque joueur commence avec une hutte sur l'une de ces zones et 3 objectifs personnels.

A chaque manche, les joueurs lancent 3 dés. A tour de rôle, les joueurs exécutent une de leurs 3 actions de la manche en utilisant un de leur dé restant. De la valeur du dé dépend la puissance de l'action, ou un plus grand choix dans la cible de l'action.
Point crucial : le dé doit être de valeur strictement inférieure aux dés déjà utilisés sur cette action à cette manche, tous joueurs confondus. On peut donc bloquer une action en la squattant immédiatement avec un "1" : en contrepartie on fait une action peu puissante ou plus contrainte.

Il y a de 5 à 7 actions dans le jeu (en fonction du nombre de joueurs) : recruter des nouveaux villageois,  étendre son domaine, se déplacer, récolter, se placer au conseil... on voit le genre.

Des Dieux peuvent être activés en leur offrant des fleurs (!), ils viennent aider le généreux donateur de diverses manières : transformer un dé en 6, autoriser un placement interdit...
A la fin de la manche, un décompte est réalisé, certains éléments rapportant des points à chaque manche, d'autres uniquement en fin de partie. Le joueur majoritaire au conseil obtient la faveur du super-Dieu (!), qui a le pouvoir de n'importe quel Dieu (encore heureux), sans avoir à lui offir des fleurs (ouf).

Un aperçu du proto :

[img align=C]http://de.trictrac.net/medias/images/1339481387.H11kk9Al.jpg[/img]

Radarisé!

Dernière modification par Gv4 (05-02-2013 22:44:47)

Hors ligne

#2 01-08-2012 15:40:12

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Bora Bora

Tssss, moi, c'est plutot Chvatil que je radarise wink

merci pour le post


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 01-08-2012 15:46:33

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

Tu dis ça mais tu achèteras quand même Bora Bora cool

Comme je te disais, Chvatil dans l'immédiat c'est extension pour Dungeon Lords : une 5e saison dans l'année (!!) , nouvelles salles, monstres, nouveaux paladins inclus...

et sinon plutôt 2013
Mais il annonce du "lourd", donc ça sent potentiellement bon.
Fini la parenthèse Pictomania wink

Hors ligne

#4 01-08-2012 16:32:01

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Bora Bora

Je n'ai pas acheté Trajan, et toc.

J'ai hâte de lire la règle de l'extension wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 01-08-2012 17:02:55

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Bora Bora

j'avais vu un topic sur ce jeu sur tric trac et la partie intéressante "De la valeur du dé dépend la puissance de l'action, ou un plus grand choix dans la cible de l'action." laisse augurer un jeu bien fourbe et retors comme feld sait les faire.

Hors ligne

#6 01-08-2012 19:11:17

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Bora Bora

et si tu fais un triple 1, tu pleures beaucoup ou pas trop ?

Hors ligne

#7 01-08-2012 22:03:11

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

AgO a écrit :

Je n'ai pas acheté Trajan, et toc.

Mince un contre-exemple roll
Je m'incline temporairement, mais attention j'espionne ta ludo donc le cas échéant, je saurai déterrer ma prédiction lol

Cysterion a écrit :

et si tu fais un triple 1, tu pleures beaucoup ou pas trop ?

Il ne s'agit là que d'un aperçu rapide du mécanisme issu d'une reformulation à ma sauce d'une traduction anglaise d'un compte-rendu en allemand.
Sur ce que j'en imagine, avec un "1" selon la situation certaines actions seront peu ou pas pénalisantes pour toi malgré tout (genre : pour l'action "Déplacement", tu n'as le choix de te déplacer que dans une seule direction, mais c'est peut être justement celle que tu visais)
Bref en tous cas je fais, au vu de son CV, entièrement confiance au monsieur pour nous pondre un jeu avec des choix, un minimum de contrôle, et équilibré. Même avec des dés en matière première. Un peu comme les Châteaux de Bourgogne.

C'est le même genre de mécanisme utilisé par Sébastien Dujardin (Troyes) dans son prochain jeu "La Venise du Nord", il s'en étonnait d'ailleurs un peu sur le topic en question (ici)

Dernière modification par Gv4 (01-08-2012 22:45:41)

Hors ligne

#8 21-10-2012 16:00:30

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

Proto présenté à Essen
Le visuel a visiblement bien avancé...

pic1449007_md.jpg
pic1449906_lg.jpg

Hors ligne

#9 21-10-2012 17:02:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Bora Bora

Oui, ça a l'air sympa. Mais j'ai quand même l'impression de retrouver le principe d'autres jeux du même auteur


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 05-02-2013 22:32:43

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

En préco sur certaines boutiques, entrée en stock "Février - Mars"
ça se précise !
[img align=C]http://www.aleaspiele.de/Graphics/A15/Back_XL.jpeg[/img]
Game_XL.jpeg

Dernière modification par Gv4 (05-02-2013 22:34:27)

Hors ligne

#11 06-02-2013 00:16:32

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Bora Bora

c'est très ...coloré !! et bien touffu

Hors ligne

#12 06-02-2013 00:43:36

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Bora Bora

oui, j'ai vu ça pour la préco. Je me suis dis "déjà ?"


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#13 06-02-2013 09:52:30

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

C'est vrai que là c'est tôt, et sur la base d'une prévision assez floue...
Déjà on se doute que ça sera plutôt mars que février.
Et puis entre fin mars et début avril, il n'y a qu'un pas big_smile

Mais je veux quand même y voir le signe que les boutiques ont eu des infos éditeur, même vagues, et donc que les boites se rapprochent.

EDIT : les règles sont dispo en VF depuis ce matin : ici

Dernière modification par Gv4 (06-02-2013 12:37:10)

Hors ligne

#14 13-02-2013 15:05:07

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

[small]Pour une fois[/small] j'étais aussi mauvaise langue que pessimiste : dispo depuis hier sur une certaine boutique et entre aujourd'hui et les jours qui viennent sur les autres...

Hors ligne

#15 26-02-2013 15:20:29

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

Mes impressions après deux parties (à 2 joueurs) :

- comme prévu, thème plaqué

- un matériel plus sympa que d'habitude chez Alea : festival de couleurs et de formes,

- pas vraiment voire pas du tout original : avides de nouveautés rafraichissantes, passez votre chemin. Individuellement les mécanismes sont du déjà vu à 80%, même si le gameplay global a ses particularités

- c'est surtout un jeu d'adaptation où il s'agit de composer avec de multiples facteurs et contraintes dont une partie arrive au fil du jeu. Les remplir et les combiner au mieux, trouver l'enchainement d'actions optimal pour se développer tout en scorant et en remplissant des "tâches", tel est le sel du jeu.

- grosses prises de têtes au programme car le beau plan qu'on a mis dix minutes à monter dans sa tête peut être cassé en deux secondes par le joueur suivant, si il met son dé à l'endroit où il ne fallait pas.

- le point qui me gêne le plus est l'impression de subir pas mal les "tâches" de départ, qui sont imposées par tirage à la mise en place. Je trouve cet aspect du jeu trop directif (et potentiellement source d'inégalités), j'aurais préféré débuter la partie en choisissant mes voies.

Conclusion : Pas de doute, voilà un jeu solide, parfaitement calibré, et proposant un challenge cérébral intéressant. Il apportera je pense satisfaction aux amateurs, au moins pour quelques parties.
Quelques défauts et un manque d'originalité certain le disqualifient par contre à mes yeux pour entrer dans le top (très très relevé) de l'auteur.

Hors ligne

#16 26-02-2013 16:10:33

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Bora Bora

Je n'y ai pas encore joué mais je sais déjà qu'il ne fera pas partie de ma ludo !
Je me suis ramassée une tôle avec Archipelago et de voir la taille du plateau et du matos, j'ai l'impression de faire un come back wink
Du coup je l'essaierai si j'en ai la possibilité via l'association, membres ou festival big_smile

Hors ligne

#17 21-07-2013 12:20:45

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Bora Bora

première partie de Bora Bora vendredi soir :

c'est un bon jeu dans la lignée des stefan feld, des façons de scorer de partout avec du combo en veux-tu en voilà.

graphiquement plus joli que la plupart des autres feld, je lui reprocherais le temps d'installation.


autrepoint qui me gène un peu mais à confirmer sur plusieurs, tes objectif de départ t'orientent vers une stratégie.

ex : si tu as un objectif qui demande d'avoir 3 maisons construites sur l'île , soit tu décide de zapper cet objectif et tu peux dire au revoir au bonus final soit tu t'oriente sur cette stratégie de construction alors que ce n'était peut-être pas ton idée de départ .

les contraintes imposé par les bonus finaux et objectif fait qu'on est pas totalement libre.

globalement j'ai beaucoup aimé, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un des meilleurs feld mais sans doute dans son top3.

Hors ligne

#18 21-07-2013 17:34:43

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Bora Bora

Himuraken a écrit :

tes objectif de départ t'orientent vers une stratégie.

Pour ma part, je pense que c'est véritablement l'essence de ce jeu. Bien sélectionner ses objectifs au fur et à mesure de la partie est un élément clé du jeu. En fait on est plus sur un jeu d'adaptation et d'anticipation que de gestion et de développement.

Pour ma part, c'est le meilleur des "Feld" auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent :
- l'interaction est très présente grâce au système de blocage induit par les dés,
- les dieux sont partout et donnent une vraie marge de manœuvre sur lesdits dés,
- les synergies entre les tuiles "hommes" ou "femmes" démultiplient leur potentiel,
- Les différents bonus de fin de partie que l'on n'obtient que si on fait un parcours sans faute sur les points qu'ils récompensent maintiennent la pression toute la partie...

Il est au-dessus de Trajan à mon gout et NETTEMENT meilleurs que ses châteaux de bourgogne.

Après, le thème est toujours aussi plaqué... mais on ne peut pas devenir meilleur en tout d'un seul coup. Et pour la partie mécanique, même s'il était déjà bon, il y a un très beau progrès smile

Hors ligne

#19 22-07-2013 12:00:08

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Bora Bora

Himuraken a écrit :

je lui reprocherais le temps d'installation.

Non seulement ça, mais aussi pas mal de tuiles à manipuler entre chaque manche. A la limite du lourdingue pour moi (pourtant j'ai un seuil élevé).

Cysterion a écrit :
Himuraken a écrit :

tes objectif de départ t'orientent vers une stratégie.

Pour ma part, je pense que c'est véritablement l'essence de ce jeu. Bien sélectionner ses objectifs au fur et à mesure de la partie est un élément clé du jeu. En fait on est plus sur un jeu d'adaptation et d'anticipation que de gestion et de développement.

Bien d'accord avec cette dernière phrase. Mais on parle des objectifs qu'on choisit en cours du jeu (avec le stress d'être bien placé dans l'ordre du tour pour avoir celui ou parmi ceux qui vont bien),
Il y a une grosse nuance avec la remarque de Julien, qui parle - enfin je pense - de ceux piochés en début de partie. Ceux là on les subit complètement, pour le coup. Surtout qu'ils sont sont plus ou moins aisés à remplir.
Ça donne franchement envie d'une variante où on en distribue plus et on a le choix (genre : en conserver 3 et en écarter 2 parmi 1 vert clair + 4 verts foncés).

Himuraken a écrit :

je ne pense pas qu'il s'agisse d'un des meilleurs feld mais sans doute dans son top3.

Cysterion a écrit :

Il est au-dessus de Trajan à mon gout et NETTEMENT meilleurs que ses châteaux de bourgogne.

C'est marrant de voir comme les ressentis peuvent diverger entre des jeux pourtant très proches. Les gouts et les couleurs...
Pour ma part, je ne le classe pas dans le TopFeld 3, je mets Trajan, Macao, BvB, L'Année du Dragon devant. Au même niveau que Notre Dame en gros, ceci dit, tout est relatif, j'aime beaucoup Notre Dame big_smile

Hors ligne

#20 22-07-2013 12:51:19

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Bora Bora

Ça donne franchement envie d'une variante où on en distribue plus et on a le choix (genre : en conserver 3 et en écarter 2 parmi 1 vert clair + 4 verts foncés).

pas bête comme variante , un peu comme tzolkin ou tu choisis tes tuiles de départ donc ton orientation de jeu, faire la même chose sur bora-bora peut être intéressant.

ceci dit vouloir mettre ne place une variante après une seule partie est un peu présomptueux j'attendrais d'en faire quelques unes de + afin de vérifier si l'intérêt de la variante est intéressant ou pas.

Hors ligne

Pied de page des forums