#1 03-05-2013 12:28:37

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Lewis & Clark

[img align=G]http://img3.trictrac.net/img-51da92eb699d6.jpeg[/img]La présence d'un nouvel et sympathique auteur au festival des Sables d'Olonne vallait bien un coup de projecteur un peu anticipé sur son jeu en cours d'édition, prévu pour Essen 2013.

Un futur jeu de Cédrick Chaboussit
Pour 1 à 5 joueurs
Édité par Ludonaute
En cours d'illustration par Vincent Dutrait
25 min par joueur (une fois maitrisé)
Fiche BGG
Fiche TT

Le jeu retrace la première expédition américaine à traverser les États-Unis par terre et rivières jusqu'à la côte Pacifique (de 1804 à 1806).
L'objectif est d'être le premier à rejoindre l'océan, en faisant progresser son campement sur une piste alternant deux types de cases : fleuve et montagne.

C'est donc un jeu de course, sans PVs en tant que tels. Attention ce n'est pas un jeu léger pour autant.

Action obligatoire
A son tour, le joueur doit réaliser une de ces deux actions au choix :

[a] Jouer un meeple (indien) qu'il a devant lui et le poser sur un emplacement du plateau. Les meeples étant d'une couleur unique, cet indien ne lui appartient plus. Il réalise en contrepartie l'action correspondant à l'emplacement choisi : gagner ou transformer des ressources, récupérer une amélioration contre des ressources, épurer sa main. Certains emplacements ne peuvent accueillir qu'un seul meeple, d'autres sont illimités.

Jouer une carte de sa main (on débute la partie avec un deck de cartes de base), et réaliser l'action correspondante. Cette carte action posée face visible devant le joueur doit être obligatoirement accompagnée soit d'une autre carte face cachée, soit d'un ou plusieurs indiens, soit d'une carte et d'un ou plusieurs indiens. Ceci détermine le nombre de fois que l'action est exécutée (entre 1 et 3).

Outre des gains et transformations de ressources, les actions des cartes sont le moteur permettant de faire avancer son éclaireur sur la piste d'expédition, en payant des ressources. Selon les cartes, les ressources et le type de terrain concerné, le nombre de cases dont on progresse est plus ou moins intéressant...
Une carte particulière, l'interprète, permet également de vider tous les emplacements du plateau principal de leurs indiens et d'en embaucher autant qu'on veut pour son compte (gratuitement mais attention les surplus seront pénalisants).

[b]Actions facultatives
Avant et/ou après son action obligatoire, le joueur peut réaliser une des deux ou les deux actions facultatives suivantes, dans un ordre libre :

[c] Acquérir une nouvelle carte dans sa main parmi 5 cartes communément disponibles. Le prix (en ressource) varie selon la puissance de la carte via un astucieux système de double cout (un cout sur la carte + un cout sur le plateau). On peut éventuellement payer une partie du cout avec une carte de sa main, ce qui permet de se débarrasser des cartes de base devenues obsolètes.

[d] Faire son campement, en 3 étapes :
    1- reprendre devant soit tous les indiens ayant été joués en complément d'une carte (ils restent à mon service contrairement à ceux joués sur le plateau)
    2- comptabiliser le temps perdu : en fonction des éventuels indiens et ressources stockées en surplus (de base on n'a droit qu'à un indien et 3 ressources dans son campement) et des cartes encore en main, l'éclaireur recule d'un certain nombre de cases sur la piste de l'expédition (idéalement zéro)
    3- déplacer son campement jusqu'à la case où est l'éclaireur de son expédition et reprendre toutes les cartes posées devant soit dans sa main
On comprend donc ici qu'on doit avoir vidé sa main de cartes avant de pouvoir reprendre les cartes déjà jouées, d'où l'intérêt de recycler les cartes devenues encombrantes.
L'idéal étant de se retrouver avec un moteur fait de quelques cartes puissantes et flexibles qui tourneront vite.

Conclusion
Les mécanismes classiques (gestion de ressources) sont imbriqués dans d'autres qui le sont beaucoup moins, donnant au jeu une touche assez originale.
Le jeu promet également une belle courbe de progression pour maitriser l'aspect "handbuilding", sentir le bon timing et être à l'aise pour se mettre à surveiller un peu mieux les adversaires. Car il y a de l'interaction via des subtilités dont je vous ai fait grâce.
De plus, j'ai trouvé le jeu fluide (une fois pigé), le thème frais et assez présent pour un jeu de ce type.
Vous l'aurez compris, notre partie de test m'a bien convaincu. En tous cas l'envie de rejouer est là, ce qui est plutôt bon signe.
Avis donc à ceux qui iraient à Essen en fin d'année wink

Un aperçu du proto :

[img align=C]http://de.trictrac.net/medias/images/1362564375.uul0022b.jpg[/img]

Dernière modification par Gv4 (06-08-2013 13:59:09)

Hors ligne

#2 04-05-2013 19:10:32

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Lewis & Clark

j'ai écouter les règles pendant que l'auteur expliquait les règles à Alban & Sophie et ça sentait très très bon comme jeu.

plusieurs points m'ont beaucoup plu :

-le but final n'est pas des pts de victoire mais bien d'amener son campement en bas le plus vite combiner avec de la gestion de ressources, ce qui est assez rare dans les jeux.

-la gestion de sa main de carte et l'activation avec le meeple au dos des cartes. l'action pouvant être multiplier suivant le nombre de meeples.

-le thème qui avait l'air plutôt bien présent

hâte de voir le jeu une fois finaliser avec de plus beau graphisme.

sortie prévu pour essen d'après l'auteur

Hors ligne

#3 04-05-2013 19:35:35

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Lewis & Clark

belle présentation du jeu qui accentue mon regret de ne pas avoir eu le temps d'y jouer...

Hors ligne

#4 08-05-2013 11:21:33

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Nous sommes nombreux Bubulle dans ce cas mais que veux tu, Cédrick n'accepte de venir que si on fait un festival pour lui wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 08-07-2013 13:07:42

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Lewis & Clark

testé le jeu hier après-midi au Flip, merci d'ailleurs à cédric qui as accepter de le sortir pour une partie.

le jeu m'à beaucoup plu, mélanger un système de gestion -transformation de ressource avec une mécanique de construction-gestion de main de carte, il fallait s'y coller et cédric l'à parfaitement réussi, le jeu est fluide tendu etun peu prise neurone avec sa programmation.

en gros à son tour de jeu soit on joue deux carte, l'une visible et l'autre retournée sachant qu'au dos des carte il y à de 1 à 3 meeple.

le nombre permet de multiplier l'action de l'autre carte. pour la rendre plus ou moin puissante, on peut aussi gagner plus de ressource grâce aux carte précédemment jouer par les autres joueurs.


autre action possible, jouer un indien de son plateau personnel au plateau central pour transformer/prendre des ressources.


quand on à joué toutes ses cartes, on doit récupérer son campement ce qui fera avancer campement le long du fleuve à descendre, le vainqueur étant celui qui finira premier à la course.

quand on avance son campement on reculera d'autant de case que de carte qu'on possède en main et également si on possède trp de ressource ou d'indien sur son plateau personnel.

Comme dit cédric :"pour avancer vite, il faut voyager léger".


conclusion : très très bon jeu où on évite le sempiternel gain de pts de victoire mais sans perdre le côté gestion de jeu à l'allemande, la course à l'arrivée va rendre le jeu tendu et il y à de nombreuses carte à acheter et donc potentiellement à jouer.

plusieurs stratégie peuvent donc se dessiner.

deux actions également particulière :

une première qui permet contre 1 nourriture de copier le pouvoir d'une carte joué par un adversaire.


une deuxième qui permet de jeter des carte et donc d'épurer son deck et donc possibilité de poser son campement plus vite.

la rejouabilité sera défini l'ordre d'arrivée des carte, il y en 5 visible donc achetable sur les 54 du jeu.

très bon jeu dont il me tarde de refaire une partie le week-end prochain.

Hors ligne

#6 08-07-2013 14:14:20

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Cédric avait proposé de nous laisser un exemplaire.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 08-07-2013 22:56:44

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Lewis & Clark

il fallait accepter, ce jeu aurait plu à certains joueurs de l'asso.

Hors ligne

#8 09-07-2013 00:54:03

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

tu as lu qq part que j'ai refusé Julien ou c'est comme pour les règles de jeu, tu interprètes smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 09-07-2013 12:36:34

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Cédric avait proposé de nous laisser un exemplaire.

cette phrase sous-entend qu'il devrait y avoir un exemplaire du jeu aux table hors ce n'est pas le cas, quelle est donc la raison si tu n'as pas refuser ?

Hors ligne

#10 09-07-2013 12:42:36

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

ben demandes lui justement si tu le croises, je n'en sais rien. ^^
A moins qu'il préfère que ce ne soit après le flip pour l'asso car il n'y aura pas forcement baeucoup de personne pour l'expliquer à Parthenay


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 09-07-2013 18:48:53

Chabousse
-
Cédrick
Lieu : Niort
Inscription : 09-07-2013
Messages : 3

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Merci à tous pour ces retours.

J'avais proposé à Ago de vous le laisser au Flip en mon absence pour le faire jouer.
Et comme j'ai vu personne sur place dimanche qui le connaissait suffisament (Seb et François de Virtuel ne le connaissent pas encore à 100%, il leur faut une partie sur la version finale, Julien ne restait pas..), je suis reparti avec.

Je reviens demain et tous les jours jusqu'à dimanche.
Il y a déjà une partie à 2 programmée samedi 14h et je vais très certainement laisser le proto samedi & dimanche, Julien ou les gars de Virtuel s'occuperont de l'explication.

Avis aux amateurs...

Dernière modification par Chabousse (09-07-2013 19:01:14)


Suivez l'expédition de Lewis & Clark sur TricTrac et sur BoardGameGeek !

On joue à Niort.

Hors ligne

#12 10-07-2013 09:14:27

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Ne t'inquietes pas, je comprends tout à fait que tu préfères le confier à des gens qui le connaissent à 100%, c'est tout à fait normal.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#13 06-08-2013 14:01:15

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Règles dispos sur le site de Ludonaute

Les cartes ont l'air bien chouettes, ça donne envie d'en faire une partie avec le matos final !

Hors ligne

#14 06-08-2013 17:36:00

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Lewis & Clark

lu les règles hier soir, il n'y pas eu de modification depuis ma partie au FLIp et els carte ressemblait déjà au dessin final.

envie également d'y rejouer sachant qu'il y aura des jetons modificateurs de parcours dans la boïte, de quoi créer son propre parcours à remonter. niveau rejouabilité avec les 54 cartes personnages , c'est franchement pas mal.

Hors ligne

#15 20-01-2014 15:51:22

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Pfiouu, ce post était en 3eme page !

Bon, l'occasion de le remettre en avant va se faire en beauté avec un guide stratégie : http://www.jedisjeux.net/lewis-clark-le … e-374.html


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#16 20-01-2014 21:55:55

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Merci pour le lien.
Sans manque de respect pour l'auteur de ce "Guide", j'avoue que je suis resté sur ma faim, je n'ai pas appris grand chose. On est en majeure partie sur une description du jeu.

Il faut absolument prévoir un moteur efficace pour ne pas s'embourber en montagne, on est d'accord mais je pense qu'au delà de la première partie tout le monde le sait.

Enfin, c'est déjà bien de remettre ce jeu en avant, j'en referais volontiers une petite moi tiens...

Hors ligne

#17 20-01-2014 22:31:50

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Lewis & Clark

moi aussi

Hors ligne

#18 26-01-2014 20:09:34

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Lewis & Clark

en parlant de refaire une partie, il y a une coquille sur le livret de règles des premières boites :

#48 Coboway (dans la première version @2013)
Il y a une erreur dans le livret de règles. Il faut lire « Payez 1 Nourriture, 1 Bois, 1 Fourrure et 1 Équipement et avancez votre éclaireur de 4 cases sur la rivière. »

http://ludonaute.fr/Lewis/pdf/LCK_rules_FR.pdf

Hors ligne

#19 15-03-2014 02:03:20

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Lewis & Clark

est ce que quelqu'un sait où est Lewis & Clark ? pas trouvé ce soir hmm

Hors ligne

#20 15-03-2014 10:33:08

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Lewis & Clark

Il était dans la poche des jeux pour les vendredis à l'ancienne poste


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums