Les Tables d’Olonne sont des rencontres entre joueurs où chacun peut amener ses propres jeux et les faire essayer aux autres joueurs.
L’acquisition de jeux pour la ludothèque de l’association a commencé fin 2009 et à ce jour, nous disposons de plus de 650 jeux.
Vous pouvez consulter la liste ici : [ liste des jeux ]
L’association dispose également de jeux géants comme Water Lily, Marrakech, Takenoko, … [ plus d’info ]

Voici quelques explications à propos de ces jeux :

Les jeux grand public sont généralement des jeux d’ambiance. Ils font appel à des connaissances, des réflexes et/ou à un certain côté théâtral. Ils se trouvent facilement dans des magasins de jeux si bien qu’ils sont très répandus. Les règles s’expliquent en quelques minutes et les rires et fous-rires sont fréquents.
Voici quelques jeux grand public parmi les plus connus : Time’s Up, Jungle Speed, Can’t Stop, Les Loups-Garous de Thiercelieux,

Les jeux de simulation. On peut distinguer deux grandes catégories : les jeux familiaux et les jeux pour « passionnés ».

  • Les jeux familiaux ou tout public : Très simple d’accès et idéal pour jouer avec les plus jeunes, il s’agit de jeux le plus souvent conviviaux où le hasard a une grande part, tout le monde a donc une chance de gagner.
    Quelques titres : Citadelles, Les colons de Catane , Les aventuriers du rail, Les chevaliers de la table ronde, …
  • Les jeux pour passionnés se démarquent généralement par une mécanique de jeu plus abouti (donc des règles plus longues à expliquer), un facteur « chance » réduit ou inexistant. Si la découverte des règles peut paraître inquiétante pour ces jeux aux allures complexes, les mécanismes sont souvent fluides et logiques si bien que les premiers tours suffisent à bien comprendre leur fonctionnement et apprécier les parties.
    Les jeux de développement sont fréquents dans cette catégorie où il y a une évolution de sa partie (par exemple : gestion de ses biens, amélioration, production, vente de ressources ). Il est souvent difficile de savoir à l’avance qui va gagner avant la fin du jeu. Les parties demandent de la réflexion pour pouvoir progresser ou bloquer les autres joueurs.
    Les titres sont nombreux dans cette catégorie. Certains jeux ont remporté un grand succès et de nombreux prix : Puerto Rico, Caylus, Agricola, Megawatt, Carcassonne, Steam, …

Les tables d’Olonne sont des rencontres entre joueurs où chacun peut amener ses propres jeux et les faire essayer aux autres joueurs.

Etant un passionné depuis quelques années de ce monde ludique, je propose des jeux de ma collection et vous invite à les découvrir à partir de rapides résumés contenus dans ces pages.