[ RETOUR ]

Une question ? Besoin de plus d’infos ? Utilisez le forum en cliquant [ ici ]

La préparation du tournoi :

En 2009/2010, l’éditeur Days of Wonder organisait le tout premier Championnat du Monde des Aventuriers du Rail à l’occasion des 5 ans du jeu.

Le 4 octobre 2013, l’éditeur annonce un nouveau championnat à l’occasion des 10 ans, avec une finale en mai 2014.

L’association Les Tables d’Olonne s’est rapidement proposée pour s’occuper de qualifications en Vendée en annonçant la date du dimanche 8 décembre 2013.
Notre objectif était d’avoir autant d’inscrit qu’en 2010 voir davantage (ndlr : 30 participants). Nous avons été vite surpris du nombre croissant de participations. Dès l’ouverture des inscriptions le 17 octobre,  c’est une dizaine de réponses qui est venue s’ajouter par semaine nous imposant de limiter le nombre de participants à 80.

Des inscriptions jusqu’à Paris…

Lors des inscriptions, des joueurs venant de Paris ont du être refusés. Bien qu’agréablement surpris d’attirer des joueurs de si loin, nous n’avons malheureusement pas pu accepter leur participation puisqu’ils ne pouvaient arriver à l’heure pour le début du tournoi à cause des horaires… de train !

Lorsque le jour du tournoi est arrivé, le 8 décembre, après des annulations jusqu’au matin même, nous nous sommes retrouvés à 73 participants. Si la communication de l’événement a été importante (site internet, emailing, facebook, SMS), nous avons de nouveau été étonnés de voir la provenance des inscrits : Saint-Nazaire, Poitiers, Angers, etc étant à 2 heures de route ou plus des Sables d’Olonne.

Les adhérents ont été nombreux à proposer leur service et à chercher ou à confectionner de la décoration pour l’occasion. Des boutiques des Sables d’Olonne ont ainsi été sollicitées (Les jouets 4 D, Party Fiesta) mais également la gare des Sables d’Olonne et la mairie.

Le tournoi de qualification vendéen :

La date du tournoi a été fixée au Dimanche 8 décembre 2013. Il se déroula à la salle de l’amitié située aux Sables d’Olonne. La participation était totalement gratuite.

A propos des inscriptions…

Le nombre d’inscription toujours croissant nous a obligé à remettre en cause la capacité d’accueil de la grande salle de l’amitié. En incluant le coin restauration, La configuration de salle idéale sans gène entre les joueurs se limitait à 20 tables, d’où la limite à 80 participants.

Les premiers participants arrivèrent vers 10h pour un début du tournoi annoncé à 11h. Malgré plus de 80 inscriptions, des désistements durant le week-end jusqu’au matin même ont amené le nombre total de participants à 73.

Pour le déroulement du tournoi avec 80 inscrits, 20 boites de chaque carte était nécessaire. Bien que lors de notre inscription au championnat nous avions annoncé à Days of Wonder notre choix de l’Asie pour la troisième manche, nous avons eu quelques frayeurs. Au moment de nous faire parvenir les boites de démo 15 jours avant le début du tournoi, Days of Wonder nous apprend que l’extension de l’Asie n’était plus disponible (rupture de stock). A la place, nous ont été envoyé l’extension des Pays-Bas. Nous n’étions pas enchantés de devoir changer nos plans vu qu’une partie des « entraînements » et des décorations étaient basées sur ce pays. Natalie de Days of Wonder a cependant réussi à nous faire parvenir 20 boites venant d’Allemagne une semaine avant le tournoi ! Ouf! Et un grand merci !

Hervé, arbitre et chef de gare du jour, pointait les arrivées. Les premiers participants arrivèrent vers 10h pour un début du tournoi annoncé à 11h. Malgré plus de 80 inscriptions au total, des désistements durant le week-end jusqu’au matin même ont amené le nombre total de participants à 73. Cela représentait 19 tables dont 3 de 3 joueurs et 16 de 4 joueurs. Selon le règlement de Days of Wonder, le nombre d’inscrits permettait d’avoir 7 personnes sélectionnées pour la finale française.

A 11H15 (retard thématique oblige), les voyageurs sont appelés au micro et leur sont remis des billets de train fraîchement imprimés. Ceux-ci indiquant les horaires des différentes manches mais surtout les numéros de tables et les numéros de chaises pour chacun.

Si les cartes des 2 premières manches étaient imposés (USA et Europe), l’association a choisi « L’Asie Antique » pour la troisième. A chaque début de manche, un bref rappel des règles et des subtilités de la carte étaient annoncés par l’arbitre.

Le tournoi s’est terminé vers 17h30 et les résultats et la remise des lots ont commencé 20mn après. Le temps de passer les 73 participants, près d’une trentaine de minutes ont été nécessaire, chacun repartant avec une carte postale souvenir, un set de wagons translucides et une remise sur le trajet de Mortagne sur sèvre en train vapeur.

Voici la liste des 7 participants classés pour la finale Française  :
1er- Tony R. a gagné 5 sets de trains translucides, 1 médaille commémorative, le jeu Relic Runners, un TShirt « J’aime la Vendée » et un billet gratuit pour le train vapeur de Vendée
2ème- Anthony S. a gagné 1 set de wagons translucides, le jeu La Crique des Pirates et un billet gratuit pour le train vapeur de Vendée
3ème- Marwa R. a gagné 1 set de wagons translucides, le jeu Gang of Four et un billet gratuit pour le train vapeur de Vendée
4ème- Nicolas P. a gagné 1 set de wagons translucides et un billet gratuit pour le train vapeur de Vendée
5ème : Alan A. a gagné 1 set de wagons translucides et un billet gratuit pour le train vapeur de Vendée
6ème : Nicolas V. a gagné 1 set de wagons translucides
7ème : Julien P. a gagné 1 set de wagons translucides

Un retour qui pèse lourd…

Les tournois organisés dans le cadre de l’association sont gratuits. La buvette et la restauration permettant de financier les frais de location de salle et d’achat de matériel. Cependant, pour ces qualifications au championnat,  le budget a vu rouge à cause des frais importants de retour : 122.5 kg, c’est le poids du colis pour le retour des 80 boites de jeux (incluant les 20 du Pays Bas qui n’ont pas servis) devant être retournées sur Paris par transporteur !

Un journaliste de Ouest France, M. Remy CHINAUD, est venu observer le tournoi le matin pour revenir ensuite l’après-midi. Son excellent article, paru dans le Ouest France du 9 décembre 2013, est visible [ ici ].

Merci à tous les participants au tournoi pour être venu si nombreux. Nous esperons que vous avez tous passé une agréable journée.
Merci également à tous les bénévoles de l’associations pour avoir aidé à l’installation, la déco et la restauration durant le tournoi.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !

[ retour en haut de page ]


Galerie photo du tournoi :

voir la galerie photos du tournoi 2010 ]

RETOUR A LA GALERIE PHOTOS  ] [ retour en haut de page ]