PRESENTATION DES MULTI-TABLES :

Qu’est ce qu’une soirée multi-tables ?

Il s’agit d’une soirée dédiée à un jeu précis. Plusieurs exemplaires du jeu sont réunis et chaque joueur participant rejoint une table disponible avec ses futurs « adversaires ».

Les règles du jeu sont expliquées à l’ensemble des participants avec l'aide d'un vidéoprojecteur pour présenter différentes images du jeu et points de règles.

Dans la mesure du possible, un joueur connaissant le jeu prend place à chacune des tables, afin de pouvoir répondre aux dernières questions et contrôler la bonne application des règles.
Une fois les parties terminées, les joueurs des différentes tables peuvent se retrouver pour discuter du jeu, donner leurs impressions, etc.

Présentation BlackFleet
Présentation Abyss

Quelles différences avec un tournoi ?

L’ambiance n’est en aucun cas à la compétition et l’objectif est bien de découvrir le jeu tous ensemble en toute convivialité.

Les jeux choisis pour ces multi-tables sont généralement des jeux qui viennent de sortir ou qui vont sortir dans le commerce. La grande majorité des inscrits ne connaiît pas les règles du jeu et n'y a encore jamais joué. Les joueurs viennent essayer le jeu, voir si celui-ci leur plait et passer un bon moment.

Qui peut venir ?

Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous les joueurs et à toutes les associations. Il est conseillé d'avoir déjà l'habitude de jouer, certains multi-tables ne portant pas sur des jeux parmi les plus accessibles aux grands publics. Les soirées Myrmes et Lewis & Clark demandaient des temps d'explications assez longs. 

Quant à l'âge, cela correspond à celui recommandé sur la boite du jeu en question, avec cependant une limite minimum de 8 ans.

Multi-tables Les Inventeurs, 45 participants

Combien de joueurs peuvent participer ?

Les soirées ont un nombre de places limité : nous devons disposer de suffisamment d'exemplaires du jeu pour chaque table. Les éditeurs nous en envoient un certain nombre mais il arrive qu'il n'y a pas suffisamment de boîtes pour faire jouer tout le monde, il est vivement recommandé de s’inscrire

Et après le multi-tables ?

Les joueurs peuvent échanger entre eux, se raconter leur partie, leur tactique, etc, les différentes tables se terminant à peu près au même moment.

L'association et l'éditeur font généralement gagner une boite de jeux. Cela se fait par tirage au sort des inscrits. Là encore, pas de compétition entre les joueurs. Le tirage au sort a lieu en fin d'animation.

Il est parfois possible d'acheter un exemplaire du jeu. Cela se fait par l'intermédiaire de la boutique partenaire : Le comptoir de la BD et des jeux. Sauf exception, une remise de 20% est accordée sur le prix des jeux.
Notez-bien que ces boîtes peuvent avoir servies durant la soirée, lors du multi-tables. 

Quand l'auteur du jeu est présent, vous pouvez en profiter pour faire dédicacer votre boite de jeu.

Les joueurs qui le souhaitent peuvent refaire une nouvelle partie ou bien rester le temps de la soirée pour profiter de la ludothèque des Tables d'Olonne.

 

Où se déroulent ces multi-tables et comment s’inscrire ?

Les multi-tables se déroulent sur notre lieu de rencontre habituel : le Pavillon Maurice Durand aux Sables d'Olonne. L'accès au pavillon se fait à partir de la rue de Verdun, près du commissariat de police. Le bâtiment se trouve en face des terrains multi-sports. Dans le hall, si la porte est fermée, sonnez à l'interphone au n°1.

Il n'est pas nécessaire d'être adhérent de l'association pour participer mais il est vivement recommandé de s'inscrire. Lors de l'annonce d'un multi-tables, un lien vers un formulaire d'inscription est fourni avec l'annonce de la soirée. 
Des joueurs non inscrits peuvent s'ajouter aux parties si et seulement si, il reste des places pour compléter une table.

NB: les multi-tables se déroulent en salle n°2, à l'étage. Si vous avez des difficultés pour monter des escaliers, merci de prévenir lors de votre inscription afin que l'on prépare une table à la salle du rez-de-chaussée.

PROCHAIN MULTI-TABLES :


NB : votre inscription peut ne pas apparaître avant quelques heures dans le tableau.
Le formulaire a évolué, de nouvelles questions ont été ajoutées le 20 novembre 22h30 :
- ajout de l'option covoiturage
- ajout d'un champ demandant l'adresse email
Vous pouvez contacter l'organisateur à "multitables [@] lestablesdolonne.fr" pour compléter votre formulaire.

LES PRECEDENTS MULTI-TABLES :

L'association des Tables d'Olonne a organisé plusieurs multi-tables depuis sa création : Black Fleet, Abyss, Time Stories, ... et souhaite développer ces animations en partenariat avec les éditeurs à raison de 2/3 jeux par an.

Liste des multi-tables et liens vers les galeries photos :

-  multi-tables Les Inventeurs, du 18 novembre 2016

-  multi-tables Meeple War, du 11 mars 2016

-  multi-tables Time-Stories, du 11 décembre 2015

-  multi-tables Trains, du 10 octobre 2014 (2ème partie de soirée)

-  multi-tables Black Fleet, du 10 octobre 2014 (1ère partie de soirée)

-  multi-tables Abyss, du 12 septembre 2014

multi-tables de Lewis & Clark, du 15 novembre 2013

Pas de galerie photos pour Caylus et Myrmes