#1 25-11-2009 01:41:53

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Un multi-tables Caylus

Les commentaires sur le déroulement de la soirée se trouvent à la suite de ce post à partir d'ici.

A quand un multi-table sur Caylus ?

Le principe étant d'avoir plusieurs boites et d'expliquer à toutes les personnes en même temps. Ensuite, les connaisseurs du jeu (Thierry, Cédric, Vincent et moi par exemple) se mettons à chacune des tables avec les novices et la partie commence.
A la fin, cela permet de donner son avis à peu prêt en même temps.

Alors Caylus, c'est un jeu sans aucune part de chance et où les erreurs peuvent couter chers. Il est impératif de surveiller les autres joueurs pour pouvoir le bloquer et éviter qu'il ne s'envole dans les scores. 
Chacun son tour, on place des ouvriers sur des bâtiments pour récolter ou produire. Avec ses ressources, on construit de nouveaux bâtiments : d'abord en bois, puis en pierre, ensuite des résidences et enfin des monuments prestigieux.
Selon le placement de vos ouvriers, vous pouvoir obtenir les faveurs du roi. Un principe original qui vous permet d'avancer dans un tableau, au choix pour obtenir plus de sous, plus de point de victoire, plus de ressource, ... ou un peu de tout.
Le pion "prévot" avance au fil des tours et rend actif les bâtiments présents sur son passage. Un (ou plusieurs) joueur peut aussi le reculer pour ainsi annuler l'action d'un joueur.

Alors, ça tente qui ? smile

[img align=L]http://a6.idata.over-blog.com/200x275/0/49/27/80/jeux-de-plateau/caylus01.jpg[/img][img align=R]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/3070_1.jpg[/img]
Caylus est un jeu pour bcp mythique, un incontournable des jeux de plateau.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 25-11-2009 11:37:30

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Un multi-tables Caylus

Je sais pas si je connais assez bien le jeu pour animer une partie.


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#3 25-11-2009 13:52:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Comme tu veux.
de tt façon, je doute que plus de 15 personnes soit rassembler donc 3 tables suffisent.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 25-11-2009 23:39:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

On peut prévoir un Caylus le vendredi d'après, le vendredi 4 décembre donc ou encore le vendredi d'apres.
Ca laissera le temps de ramener chacun ses boites et de voir qui est intéressé.
Pour le prochain vendredi au moins, je voudrai voir avec ceux qui participeront aux Téléthon pour leur expliquer les règles des jeux en démo.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 26-11-2009 10:15:33

So
Membre d'honneur
Sebbah
Lieu : Vairé
Inscription : 28-08-2009
Messages : 286

Re : Un multi-tables Caylus

Super sympa comme jeu, mais les parties sont très longues nan ?


L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé

Hors ligne

#6 26-11-2009 14:37:05

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

comme un jeu normal. Peut etre meme moins qu'Agricola.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 26-11-2009 23:58:08

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Ca doit pouvoir se faire, j'attends la réponse de Thierry s'il sera bien là ce WE là.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 27-11-2009 20:03:03

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Un multi-tables Caylus

Moi je suis partant en tout cas pour une partie. J'en ai fait une seule pour le moment mais j'avais aimé.

Hors ligne

#9 30-11-2009 15:59:46

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Un multi-tables Caylus

Moi aussi j'en ai fait qu'une et je n'ai pas maîtrisé le principe du "bonhomme" qu'on peut bouger en avant ou en arrière pour faire c... les autres !

Hors ligne

#10 30-11-2009 18:15:43

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : Un multi-tables Caylus

Pour ma part, je suis présent les deux vendredis.
Il suffit de me confirmer pour apporter ma boîte...

Mais pour ma part, je le trouve plus simple qu'Agricola


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#11 30-11-2009 20:06:11

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Elendriel : on part sur le 11.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#12 12-12-2009 10:47:24

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Alors le multi table sur Caylus a finalement bien eu lieu.

Comme nous avons terminé bcp plus tard que prévu , nous n'avons pas eu l'occasion de discuter tous ensemble de nos parties ensuite.

Je souhaiterai que chacun donne son avis sur la soirée (organisation ou autres), sur le jeu et sur sa partie.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#13 12-12-2009 11:12:54

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Donc comme d'hab, je me lance.

Pour commencer, 2 problèmes :
le première, est évidement que nous avons du commencer tard. Le retard d'Antoine est très mal tombé. A n'importe quelles autres soirées jeux classiques, cela n'aurait pas été si dérangeant. Donc premier gros retard pour la première soirée spéciale. 2 particularités pour la soirée qui sont tombé au même moment, sans l'une des deux, nous n'aurions rien vu.
Commencez les règles sans lui, c'était le risque de recommencer au début s'il arrivait 2mn après.
Ca a permis à 2/3 autres personnes de s'ajouter, tant mieux pour eux. wink

L'autre soucis est la difficulté et longueur du jeu.
Nous avions prévenu, c'est un jeu difficile. 1/2H d'explication de règle (merci Thierry). Et c'est justement cette soirée là où nous avons été TRES nombreux avec plus de nouveaux que d'habitude !!! -_-'   Normalement, pour les nouveaux, on commence par montrer des jeux plus amusant, plus facile d'accès (les aventuriers du rail, jamaica, ...). Là, direct : Caylus.

Certains trouvent Puerto Rico plus difficile à expliquer, Agricola plus compliquer, ce n'est pas mon avis. Puerto Rico est plus linéaire dans ses règles et agricola, nous sommes plus immergés et c'est plus logique (nourrir sa famille, pour ça il faut du pain, pour du pain il faut un four et des céréales, pour des céréales, il faut cultiver et semer).
Repousser la soirée caylus au dernier moment était délicat car nous avions spécialement pour cette soirée, 4 boites de jeux.

Sinon, à ma table, ça s'est bien passé. C'est même la nouvelle, Amélie, qui a gagné (avec les conseils "harcelant" de Fred, un autre nouveau).

Et pour ma partie, ben quand on veut faire un coup final en beauté pour construire 2 voir 3 bâtiments bleus d'un coup (25/30 points en plus) et qu'on oubli le premier privilège pour amorcer le truc, ben on se maudit smile Ca m'a donné envie d'en refaire un rapidement en tout cas !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#14 12-12-2009 11:27:15

So
Membre d'honneur
Sebbah
Lieu : Vairé
Inscription : 28-08-2009
Messages : 286

Re : Un multi-tables Caylus

Moi j'dormais, mais c'est un jeu que j'aime bien. Par contre il est difficile d'accès pour certains joueurs peu habitués. hmm Peut etre proposer 1 table plus standard....
Pour le retard, il faut trouver une solution:et moi je dis ,au dela de 15 ou 20 mn,  tant pis pour les retardataires, ils seront à l'heure la prochaine fois. tongue
voila pour moi


L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé

Hors ligne

#15 12-12-2009 19:25:12

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Un multi-tables Caylus

So a raison pour le retard surtout lors d'une journée multitable, le reste du temps il suffit que les autres commencent mais pour hier il fallait attendre l'explication des règles.

Donc pour les prochaines, à mon avis il faut dire 10-15min de marge le temps d'ouvrir les boites et de se dire bonjours et ensuite on démarre avec les présents.

Hors ligne

#16 12-12-2009 21:01:01

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Cela implique que tout le monde sache qu'il y a une soirée spéciale. Et donc que les personnes soient présent la fois d'avant ou qu'ils passent sur le forum. Donc qu'ils doivent OBLIGATOIREMENT arriver à l'heure pour participer. Bref, le meilleur des mondes. wink

Maintenant, je rappelle que c'est la première fois que ça arrive (pour les 2 conditions), il ne faut pas généraliser. Je trouve ça top que ça n'est arrivé qu'une fois en 3 mois et on va veiller à ce que ça continue ainsi. smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 13-12-2009 18:53:54

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un multi-tables Caylus

Moi, je suis d'accord sur le fait que ça a été un peu long avant de commencer et du coup après on était un peu pressé de partir. Mais bon, sinon, l'idée était bonne et pourrait être à renouveler.
J'ai bien aimé le jeu même si je n'ai pas encore tout saisi et j'aurai envie d'y rejouer pour mieux tout prendre en compte.
Je vais vous faire une confidence : je n'ai pas tout saisi, parce que je suis malentendante et que je lis sur les lèvres et l'expert du jeu, à notre table est quelqu'un qui parle en ouvrant très peu la bouche donc ça m'a été difficile. Ceci pour dire que je ne l'incrimine pas du tout mais que le problème vient de moi et que j'aurai pu le dire. Enfin bon, j'le dis maintenant, comme ça, vous serez peut-être moins surpris si je ne comprends pas toujours tout...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#18 13-12-2009 19:51:28

So
Membre d'honneur
Sebbah
Lieu : Vairé
Inscription : 28-08-2009
Messages : 286

Re : Un multi-tables Caylus

Ouahh ! Quelle maitrise ! pour ma part, je ne me suis rendue compte de rien. Bravo à toi  ! coucou


L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé

Hors ligne

#19 13-12-2009 20:02:25

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Un multi-tables Caylus

Ok. Je pense que tu fais bien de le préciser. J'avais une amie qui était dyslexique et qui avait du mal à lire les cartes de jeu (par ex). Elle ne voulait pas le dire au départ et me passait les cartes à lire. Du coup, les gens ne comprenaient pas et insistaient car chacun dans ce jeu devaient lire sa carte.
C'est plus simple pour tout le monde quand on sait wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#20 14-12-2009 22:36:30

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Un multi-tables Caylus

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir...[coucou]


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums