#1 17-07-2017 00:07:11

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Kalbarj 2017

un petit compte-rendu des KALBARJ 2017 :

du 7 au 23 juillet avait donc lieu la 12 ème édition des Kalbarj qui est une association qui organise une quinzaine de jours de jeux dans une MFR à Fougères.

j'y suis donc allé du mardi 11 au samedi 15 juillet.

4 jours de jeux donc où j'ai pu jouer à de nombreux jeux, je parlerais donc des jeux qui m'ont surtout marquer, il y à de toute manière des photos de chaque jeu joué sur le FB des Tables d'olonne.


Commençons donc ce petit tour des jeux que j'ai beaucoup apprécié avec un petit barème .

+ bien
++ très bien
+++ coup de coeur

en sachant que même ceux avec un + sont des jeux que j'ai bien apprécié

Valletta +


le dernier jeu de stefan Dorra, auteur d'Intrigue, est un petit jeu de deck building à l'allemande où on achète des personnage quand on construit le bâtiment auquel appartient le personnage.

ça tourne bien et c'est facile à expliquer.


Terraforming Mars +++
le jeu du moment, plus j' y joue et plus j'adore, il y à d'ailleurs eu 2 partie par jour lors des Kalbarj.
on à fait une partie à 4 qu'on à torcher en 2h à peine, je précise pour les personnes de l'association qui reproche sa longueur au jeu. il faut vraiment bien le connaitre et connaitre les cartes pour y jouer de façon très fluide et rapide au fil des parties.

envie d'en refaire une à l'association

IKI ++

jeu de gestion japonais auquel j'avais déjà joué et que j'avais beaucoup apprécié, c'est un jeu japonais avec une gestion à l'allemande ^^.c'est fluide et ça tourne bien


Yokohama +++

autre jeu japonais, plus récent que IKI, ce jeu peut paraitre fouilli quand on voit le plateau mais au final il est d'une simplicité effarante tout en offrant une énorme profondeur.

j'ai adoré ce jeu malgré une défaite cuisante jouant contre deux joueurs dont alain qui connaissait déjà.
petit défaut de ce jeu, c'est qu'il n'est pas trouvable à prix raisonnable.


Western Town ++

jeu que j'avais déjà joué au Fleur et que j'avais bien accroché mais sans +, j'ai pu y rejouer avec la même personne justement,habitant près de Rennes.
j' avais effectivement loupé quelque chose lors de ma première partie car le jeu est très interactif tout en offrant une bonne gestion de son plateau de jeu.

j'ai récupérer le jeu il y à quelque temps grâce à un échange via FB mais n'avait pas pris le temps de me remettre dans les règles.

j'aimerais en refaire une partie tant que les règle sont encore fraîche dans ma tête.

tiny epic galaxie +++

petit jeu de dès jouable jusqu'à 5 , le jeu à beaucoup tourné et offre une bonne rejouabilité avec une bonne interaction.

petit coup de coeur.

en conclusion, j'ai beaucoup ma semaine au Kalbarj , hâte d'être à l'année prochaine pour y retourner.

Dernière modification par AgO (17-07-2017 01:48:21)

Hors ligne

#2 17-07-2017 01:47:52

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Kalbarj 2017

Merci Julien.
J'ai mis en gras le nom des jeux qui n'ont pas de lien pour mieux s'y repérer. Il serait intéressant que tu mettes tous les jeux, pour éventuellement en éviter wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 17-07-2017 15:34:35

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Kalbarj 2017

Comment ça tout les jeux ? je n'ai pas compris ta question.

Pour ceux dont je n'ai pas mis le lien, ce sont des jeux que nous possédons déjà à l'association comme teraforming mars par exemple.

Hors ligne

#4 18-07-2017 09:16:04

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Kalbarj 2017

Tu as testé des jeux qui t'ont moins plu. Ca peut être intéressant de connaitre lesquels aussi


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 18-07-2017 17:40:55

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Kalbarj 2017

sans trop rentre dans les détails :

jeux que j'ai le moins apprécie, soit parce que je connaissais déjà ou parce que j'ai pas accroché.

flamme rouge -> j'accroche pas à ce jeu

mafiozoo -> bien aimé mais loin d'être un coup de coeur, je recommande quand même son achat à l'asso.

le havre -> je connaissais déjà

blackwood -> dernier jeu de Rune éditions, j'ai bien aimé le jeu mais ça reste du familial simple.

jump drive -> la fusion de race for the galay & the city les deux du même auteur, 2 partie et les deux fois la personne (différentes) à gagné avec la même stratégie ; je doute vraiment de l'équilibrage sur ce jeu. pas accrocher du tout.

à la vôtre -> jeud e bluff avec des gobelets chez edge, j'ai pas trouver ça terrible et pourtant j'adore les jeux de bluff.

quatermaster général -> chez asyncron, j'ai bien aimer le jeu même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, c'est une sorte de risk survitaminé ou chaque nation à un deck de cartes.
le jeu est agréable mais je ne sais pas s'il marcherait à l'association, je pense qu'il mérite un vote quand même.

amun-re :

je connaissais déjà et plus j'y joue moins j'accroche en fait.

sherlock 13 :

petit jeu de déduction dans l'univers de sherlock j'ai bien aimé et me le suis pris en même temps, je peux le faire essayer à l'association.

the gallerist :

déjà joué une partie, c'est vraiment un très bon jeu mais qui as le défaut d'avoir une boite énorme et qu'l n'est pas disponible en francais.

Hors ligne

#6 18-07-2017 20:36:38

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : Kalbarj 2017

Himuraken a écrit :

sherlock 13 :

petit jeu de déduction dans l'univers de sherlock j'ai bien aimé et me le suis pris en même temps, je peux le faire essayer à l'association.

Intéressée, vu au Flip mais pas pu l'essayer,  trop de monde et pas de table libre

Hors ligne

#7 18-07-2017 22:20:35

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Kalbarj 2017

Ah ben pour Blackwood, j'en entendais parler justement.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 19-07-2017 00:01:30

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Kalbarj 2017

2 partie de sherlock 13 ce soir, si tu veux je peux te le faire essayer fabienne si tu es là vendredi, j'ai d'ailleurs cru entendre que tu voulais essayer terraforming mars ; ce serait un grand plaisir d' y rejouer et le faire découvrir par la même occasion.

Pour blackwood, j'ai pas trop détaillé mais il est vraiment bien comme jeu, ce sont les mêmes qui ont fait meowtopia que j'ai bien aimé également.

le seul reproche est à propos de la lisibilité sur les cartes.

je recommande l'achat de ce dernier, il correspond bien au profil de l'association qui est familial mais entre "gros" joueur il peut être tendu.

autre argument la boite est relativement petite donc il ne sera pas trop dur de le caser.

Hors ligne

#9 19-07-2017 09:51:55

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Kalbarj 2017

Himuraken a écrit :

2 partie de sherlock 13 ce soir, si tu veux je peux te le faire essayer fabienne si tu es là vendredi, j'ai d'ailleurs cru entendre que tu voulais essayer terraforming mars ; ce serait un grand plaisir d' y rejouer et le faire découvrir par la même occasion.

Pour blackwood, j'ai pas trop détaillé mais il est vraiment bien comme jeu, ce sont les mêmes qui ont fait meowtopia que j'ai bien aimé également.

le seul reproche est à propos de la lisibilité sur les cartes.

je recommande l'achat de ce dernier, il correspond bien au profil de l'association qui est familial mais entre "gros" joueur il peut être tendu.

autre argument la boite est relativement petite donc il ne sera pas trop dur de le caser.

Certes pour le public mais on peut pas dire que Meowotopia sort souvent. J'ai du le voir une fois. Pourtant, il n'est pas mal


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 19-07-2017 13:39:08

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : Kalbarj 2017

Himuraken a écrit :

2 partie de sherlock 13 ce soir, si tu veux je peux te le faire essayer fabienne si tu es là vendredi, j'ai d'ailleurs cru entendre que tu voulais essayer terraforming mars ; ce serait un grand plaisir d' y rejouer et le faire découvrir par la même occasion.

pas sûre de venir vendredi, j'ai déjà fait une partie de Terraforming Mars et il est vraiment bien (pourtant je me suis lancée dans la partie à reculons) et j'y rejouerai volontiers

Dernière modification par Bubulle13 (19-07-2017 13:39:26)

Hors ligne

Pied de page des forums