#1 28-09-2011 13:56:06

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Roads and Boats

[img align=R]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/1152_1.jpg[/img]Voici un petit mot sur un jeu qui me tient très à cœur et que j'ai pu acheter d'occasion il y a 15 jours.
Un petit mot pour un gros jeu vu qu'il coute en moyenne 80€ et que la boite a un format très imposant et les parties dure 4H.



pic841354_md.jpg
Il s'agit d'un jeu de logistique aux graphismes plus que rudimentaires
Vous commencez avec 3 ânes et quelques matières premières. Il vous faudra construire des bâtiments qui vont se compléter comme par exemple un atelier de bucheron afin de fournir du bois à la scierie que vous construirez plus tard pour avoir des planches.
Les bâtiments sont nombreux avec des carrières, des plates formes pétrolières, des mines etc On peut améliorer son âne avec un chariot, pour ensuite le remplacer par un camion (jusqu'à l'avion et le train avec l'extension). Le jeu se base principalement sur le transport des marchandises donc ces améliorations vous permettront d'aller plus vite et de transporter plus.

Un réseau routier (il faut construire des routes que l'on marque sur le plateau au feutre) va se former. Les bâtiments ne vous appartiennent pas, les autres joueurs peuvent les utiliser et donc venir vous voir, agrandir vos routes, etc. Il y a un principe d'entraide pour avancer plus vite. Mais la construction de mur va aussi permettre de faire votre coin à vous.

Il s'agit donc d'un jeu vraiment riche qui rappelle le jeu Settlers sur ordinateur. J'étais un grand fan de ce jeu et avec Roads And Boats, je ne vois pas le temps passer !

Je compte bien proposer des parties prochainement.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 28-09-2011 14:33:46

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] Roads and Boats

Une seule partie à mon actif mais c'est vrai que c'est un jeu énorme dans tous les sens du terme !


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#3 28-09-2011 17:46:25

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Roads and Boats

Oula lallala ! Le jeu ne m'attire pas spécialement visuellement mais vu les critiques, je pense qu'il est à tester wink

Pourquoi pas lors d'une longue soirée d'hiver près de la cheminée (zut j'ai pas de cheminée)

Hors ligne

#4 28-09-2011 19:10:09

Ren
-
Renaud
Inscription : 29-08-2010
Messages : 345

Re : [JEUX] Roads and Boats

Je veux bien inviter du monde pour une soirée cheminée cet hivers. Ca me ferait plaisir et ça me motiverait à couper du bois à Chaillé.

Dernière modification par Ren (28-09-2011 19:11:00)

Hors ligne

#5 28-09-2011 22:56:12

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

Un multitable Roads and Boats ? hmmm smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 30-09-2011 18:00:38

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] Roads and Boats

J'ai une cheminée toute proche d'une grande table et j'ai un Roads & Boats (et même l'extension) donc ça peut se faire !


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#7 30-09-2011 18:59:20

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

L'extension est comprise dans tous les exemplaires que j'ai pu voir/entendre. Curieux non ?


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 07-10-2011 12:43:28

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

Voilà j'ai pu faire un Roads And Boats hier. Une partie d'initiation on va dire, avec Alain et Fabien. Nous n'avons finalement été que 3 mais la partie à duré de 20h à 1h00, règle incluse.
On aurait gagné une heure si jusqu'au dernier tour, je ne mélangerai pas encore la phase de construction et celle de production wink

J'adore toujours ce jeu même si la carte utilisée a été du développement plus chacun dans son coin. Alain nous a gagné largement. Il a su profiter du transport fluvial ce que je n'ai pas du tout su faire. En effet, on peut gagner vraiment du temps en transportant tout simplement des troncs vers la scierie par ex par radeau. La carte étaient prévus pour ça mais j'ai développé un réseau routier à la place trop important par rapport au besoin. Ajoutons à cela qu'on est venu me VOLER des trucs CHEZ MOI !!!

wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 07-10-2011 13:42:26

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Roads and Boats

Bizarrement tu trouves toujours des excuses quand tu perds loltongue

Hors ligne

#10 03-12-2016 15:20:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

J'ai pu refaire une partie d'un de mes jeux favoris, merci à Catherine et Emeric pour ce moment de plaisir..
Les 6h annoncées ont fait fuir Cécile.
A 3, sans les règles et interruptions, nous avons mis 4h.
Bravo à Catherine, jeune recrue des Tables qui s'est essayé à cette expérience. Arrivée en juin, faire déjà de si gros jeux, chapeau !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 03-12-2016 15:43:10

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Roads and Boats

AgO a écrit :

Les 6h annoncées ont fait fuir Cécile.

Disons que tu as aussi dit que tu préférais à 3 pour que ce soit moins long...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#12 03-12-2016 17:26:38

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

En fait, j'ai annoncé à mes joueurs 6h pour qu'ils ne soient prévenus au cas où donc avec un jour de plus, il aurait eu peur.
Perso, jouer 6h à R&B ne me dérange pas, j'ai une furieuse envie d'y rejouer très vite mais en changeant de map.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#13 04-12-2016 22:38:11

Rodgers
Adhérent(e)
Emeric Murzeau
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 24-11-2015
Messages : 81

Re : [JEUX] Roads and Boats

Pour ceux qui ont du temps devant eux, c'est un jeu à tester!
Le fonctionnement globale est intuitif et simple (même s'il faut faire attention au fonctionnement maritime ! Encore désolé d'avoir triché sans le vouloir).

Seul regret est en effet la map : elle ne permet pas assez les interactions entre les joueurs (tiens je vais me servir chez le voisin au lieu de fabriquer l'usine/Et si j'allais fabriquer mon chariot dans son usine/ Oh le salaud il vient piquer mes oies!!/ rien à foutre je vais faire des murs partout/ etc) qui apportent un vrai plus au jeu! big_smile

Hors ligne

#14 05-12-2016 00:07:36

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

Nous sommes en effet rester assez longuement dans notre coin.
Catherine n'ayant pas développer son réseau routier que très tard, la partie s'est faites à 2 avec la pression des offrandes du 3ème.
Nous n'avons jamais durant cette partie profiter des batiments des autres en dehors des mines. Ca reste rare mais faisable. Un hôtel de la monnaie ou une bourse sont en général bien planqués.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 05-12-2016 08:57:01

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Roads and Boats

Merci sebastien d initier de nouveaux joueurs aux jeux Splotter , du coup la perspective de sortir mon Food Chaîne Magnate ne me paraît plus si loin et inconcevable.
Je vais donc me replonger dans les règles pour une éventuelle prochaine partie.

Hors ligne

#16 05-12-2016 10:10:11

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Roads and Boats

Oui, tu peux, ils sont chauds ! wink
Si en voyant la longueur de R&B et les graphismes du jeu ils sont toujours adhérents, tu peux y aller ! wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 05-12-2016 19:38:31

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Roads and Boats

pourquoi pas vendredi soir alors, s'il sont partants ?

Hors ligne

#18 05-12-2016 23:33:53

Rodgers
Adhérent(e)
Emeric Murzeau
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 24-11-2015
Messages : 81

Re : [JEUX] Roads and Boats

Ah trop tard pour moi, vendredi c'est Shogun! wink

Hors ligne

Pied de page des forums