#1 16-10-2016 22:42:54

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[JEUX] Scythe

pic3081921_md.jpg

un des nouveautés d'Essen qui buzz pas mal en ce moment, Scythe est au croisement du jeu de figurine et du jeu de gestion bien que d'après les derniers avis, ils basculent + du côté gestion avec du bois, pétrole, blé etc... à produire et récolter.

il y à 10 objectif à faire et la partie se termine quand un joueur en as réaliser 6.

on calcule ensuite le joueur ayant le + de point de victoire marqué par différentes catégorie qui seront multiplié par la popularité du joueur ; s'ajoute à celà des cartes objectif rapportant différents points.

le jeu es riche mais pas très compliqué dans les règles, d'après les nombreux retours le côté fight du jeu est très peu présent, le jeu s'oriente + sur du contrôle de territoire et la menace que l'ont fait peser sur les autres joueurs militairement.

en gros si un joueur veut vous piquer votre territoire, il y aura combat sauf s'il chassent vos ouvriers agricole qui ne combattent pas mais à ce moment-là la popularité de l'attaquant diminuera et donc son facteur multiplicateur de points de victoire aussi.

ainsi laisser un terrain intéressant avec 3 ouvriers sera facile à prendre mais l'attaquant perdra 3 de popularité d'où perte de points de victoire pour l'attaquant.

Bref pas de combat à celui qui aura les plus gros biceps(mecha) mais plutôt à l'intimidation ajouter à cela de la grosse gestion de ressources avec des bonus à débloquer sur son plateau personnel
voir ci-dessous

pic3068604_md.jpg


ce jeu entre dans la nouvelle catégorie de jeux qu'on voit débarquer, le mélange figurine/kubenbois style eurotrash.

VF à venir en novembre chez Morning Player

Hors ligne

#2 11-11-2016 16:29:47

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Scythe

Un Kickstater.
Du lourd avec de la gestion et de la baston... et de belles figurines.
Un gros buzz... mais éclipsé par la sortie/livraison de Conan.
Effectivement la VF est "presque" là


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#3 11-11-2016 18:14:31

Rodgers
Adhérent(e)
Emeric Murzeau
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 24-11-2015
Messages : 81

Re : [JEUX] Scythe

Ca a l'air vraiment sympa !

Hors ligne

#4 12-11-2016 13:17:35

Celldevil
-
Jeoffrey Nierding
Lieu : Les Sables d´Olonne
Inscription : 20-08-2010
Messages : 11

Re : [JEUX] Scythe

Si quelqu´un possède ce jeu et qu´il maîtrise les règles je suis partant.

Dernière modification par Celldevil (12-11-2016 13:17:58)


Jeoffrey NIERDING
Top Jeux: Echecs, Antiquity, Shogun, Caylus, AoS+ext, Agricola+ext, T&E, Myrmes, Tikal, Goa, Poker, Smallworld+ext, Rattus+ext, Galaxy Trucker, Sankt Petersburg, Rftg+ext, Thunderstone+ext, Space Alert, Dixit+ext, Carcassonne+ext, Les AdR, For Sale, Stupide Vautour, Sun Tzu, Battle Line, La Confrontation, 1960:NixonvsKennedy et M44+ext.

Hors ligne

#5 12-11-2016 14:10:48

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Scythe

Elendriel a écrit :

Un Kickstater.
Du lourd avec de la gestion et de la baston... et de belles figurines.
Un gros buzz... mais éclipsé par la sortie/livraison de Conan.
Effectivement la VF est "presque" là


Je n'ai pas l'impression qu'il soit éclipsé par conan, les jeux étant très différent. J'en ai bcp entnedu parlé au contraire.

Pour ma part, j'ai trouvé ça sympa à 2 mais j'attends quand même de voir si ça traine pas en longueur à 4 ou 5


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 11-12-2016 13:53:37

Celldevil
-
Jeoffrey Nierding
Lieu : Les Sables d´Olonne
Inscription : 20-08-2010
Messages : 11

Re : [JEUX] Scythe

Celldevil a écrit :

Si quelqu´un possède ce jeu et qu´il maîtrise les règles je suis partant.

+1


Jeoffrey NIERDING
Top Jeux: Echecs, Antiquity, Shogun, Caylus, AoS+ext, Agricola+ext, T&E, Myrmes, Tikal, Goa, Poker, Smallworld+ext, Rattus+ext, Galaxy Trucker, Sankt Petersburg, Rftg+ext, Thunderstone+ext, Space Alert, Dixit+ext, Carcassonne+ext, Les AdR, For Sale, Stupide Vautour, Sun Tzu, Battle Line, La Confrontation, 1960:NixonvsKennedy et M44+ext.

Hors ligne

#7 11-12-2016 14:26:43

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Scythe

Tu te plussoies tout seul toi ! wink

J'ai testé le jeu avec celui de l'asso et les explications de Julien, j'ai bien aimé mais serais incapable de l'expliquer pour une nouvelle partie...

Il faut quand même noter que c'est le vainqueur des TT d'or de cette année !!

Dernière modification par cécile (11-12-2016 14:27:38)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 11-12-2016 14:36:01

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Scythe

Tu peux faire plutôt des up1 si tu veux Joeffrey. => [ up ] sans espace ou bien le choisir dans la liste des smileys


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 11-12-2016 14:39:35

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Scythe

Oui, Seb est un habitué des up1 sur la partie du forum réservé au CA !! wink


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 11-12-2016 14:43:02

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Scythe

cécile a écrit :

Oui, Seb est un habitué des up1 sur la partie du forum réservé au CA !! wink

Oui, d'ailleurs le smiley me ressemble


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 07-10-2017 20:07:03

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Scythe

On l'a testé à 5 la dernière fois, ça faisait ma première vraie partie (j'avais essayé d'apprendre les règles en testant le mode solo, qui m'a déculotté vite fait bien fait).

Bon on était 3 débutants donc et deux qui connaissaient pas mal, du coup ça a pas forcément été hyper disputé, mais c'était une bonne découverte. ça permet de voir un peu ce qui est faisable lorsqu'on ne tâtonne plus tellement les possibilités sont grandes au tout début.

Il y avait tellement d'objectifs que j'ai un peu tout commencé et rien fini, alors que c'est pas vraiment comme ça qu'il faut faire.
Le concept des plateaux d'actions et de factions différentes est vraiment sympa pour jouer un peuple différemment d'une partie à l'autre, et peut être pour éviter qu'une seule stratégie soit toujours privilégiée. Mais ceux qui y ont beaucoup joué doivent mieux se rendre compte si c'est utile ou pas.

N'empêche que j'accroche vraiment bien cet univers (même si c'est plutôt les cavaliers et paysans post-première guerre mondiale qui m'ont convaincu, et moins les grosses machines).

La partie a un peu duré mais pas tant que ça si on considère qu'on était 3 à apprendre. Du coup, si il y a du monde partant, j'en referai bien d'autres parties.

Pour la mère patrie...


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

#12 07-10-2017 20:17:26

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Scythe

N hésité pas à mettre ton souhait sur la feuille jacques, elle est la pour justement découvrir ou redécouvrir un jeu.

En ce qui concerne scythe, je suis sur que tu n auras pas de mal à trouver des joueurs.

Hors ligne

Pied de page des forums