#1 21-06-2016 14:27:00

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Organiser des tables à l'avance.

Bonjour,

Beaucoup de jeux sont achetés à l'association sans que grand monde ne les connaissent. Ce n'est pas un mal, cela vaut dire que certains jeux reviennent souvent, qu'ils plaisent, que les gens optimisent leur découverte en apprenant plusieurs parties... En ce moment, j'avoue depuis quelques mois refaire beaucoup plus souvent les mêmes jeux et d’enchaîner les parties (El Grande, XCom, St Petersburg, ...).

Néanmoins, des jeux très bons restent dans le placard sans avoir une chance de sortie car peu connaissent les règles.

Que pensez-vous d'organiser à l'avance des sessions de jeux, sur le forum. Cela serait l'occasion justement de dynamiser celui-ci : il a énormément perdu en fréquentation depuis 4/5 ans. Il sera toujours plus facile de compléter avec des personnes lors des soirées sur place si nécessaire et évitera en tout cas de passer 1/2H devant le placard à chercher ce qui peut être fait.
De plus, cela incitera de nouveaux adhérents à s'inscrire sur le forum pour participer.


Je suis par exemple étonné que Quadropolys ne sortent jamais, pourtant il s'agit du dernier Days of Wonders qui a pourtant de bon retour.
Julien a suggéré l'achat de Isle of Skies qui est également apprécié de la communauté ludique, mais il reste dans le placard.
Les jeux ainsi restent nombreux.

Parfois, cela peut signifier aussi d'emprunter un jeu pour lire soit-même les règles si personne ne le connait.

Qu'en dites-vous ?

L'organisation d'une tablée peut se faire sur le post des jeux, à la suite des commentaires, sauf si vous avez une meilleure idée.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 21-06-2016 14:46:44

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Organiser des tables à l'avance.

Julien a suggéré l'achat de Isle of Skies qui est également apprécié de la communauté ludique, mais il reste dans le placard.

as tu au moins jeter un coup d'oeil au cahier rouge pour dire qu'isle of skye ne sort pas, rien que la semaine dernière j'y ai joué le dimanche après-midi et le mercredi soir soit 2 fois en une semaine.

Autant pour certains jeux comme Quadropolis, il sort peu effectivement, je pourrai citer également starfighter que j'ai fait acheter et qui malheureusement n'à pas pris.

Il m'arrive de faire essayer de vieux jeu auprès des membres de sorte à ce qu'il les fasse jouer après.

dernièrement j'ai ressorti gingkopolis qui as bien plus et Troyes vendredi dernier.

Néanmoins l'association comporte beaucoup de jeux, impossible de les faire tourner constamment, de+ beaucoup de membres aiment rester dans leur zone de confort et jouer au jeux qu'ils connaissent et apprécient déjà ;  peut-on le leur reprocher ?

Organiser des tablées sur le forum et compléter une fois à l'asso peut être une bonne idée mais seuls une poignée de personnes vient sur le forum, du coup on se retrouvera  jouer tout le temps avec les mêmes personnes.

Hors ligne

#3 21-06-2016 16:17:11

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : Organiser des tables à l'avance.

AgO a écrit :

Julien a suggéré l'achat de Isle of Skies qui est également apprécié de la communauté ludique, mais il reste dans le placard.

alors là je ne suis pas d'accord, le jeu sort souvent et est plébiscité, même pas encore pu y jouer car 4 joueurs c'est un peu limite pour une asso...

Du même avis que Julien.

j'ajouterai que le but est de faire découvrir des jeux en soirée pas de faire du chiffre sur la vie du forum, c'est un moyen de communication parmi d'autres, on ne peut pas obliger les adhérents à s'y inscrire, peut être que les gens qui viennent à l'asso c'est justement pour ne pas rester coller devant un écran...

pour moi le vrai problème c'est d'avoir des gens motivés par l'apprentissage des règles pour pouvoir les expliquer aux autres lors des soirées.

Dernière modification par Bubulle13 (21-06-2016 16:24:20)

Hors ligne

#4 21-06-2016 16:42:42

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Alors en fait, c'est un autre scandale qui se trame s'il effectivement ce jeu sort : PERSONNE NE M'INVITE A Y JOUER !

En tout cas, je ne me rappelle pas l'avoir noté une seule fois sur le cahier. Et généralement, c'est Cécile, Stéphanie et moi en majorité il me semble. Julien peut être (faut penser au photo quand je ne suis pas là.

Fabienne : ce n'est pas une question de chiffre mais une question de participation. Plus des gens participent, plus des gens ... participent.
Là, le forum est mort et je le trouvais quand même plus sympa quand il y avait des échanges régulièrement.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 21-06-2016 17:06:19

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : Organiser des tables à l'avance.

AgO a écrit :

Alors en fait, c'est un autre scandale qui se trame s'il effectivement ce jeu sort : PERSONNE NE M'INVITE A Y JOUER !

merde on est démasqué big_smile

non sérieusement j'ai regardé les parties et le zieute depuis sa sortie. Et même que Julien a cherché le cahier l'autre jour pour marquer les jeux joués donc peut être qu'il y a des oublis mais non d'autres marquent également les jeux wink

pour le forum, je comprends ton point de vue mais même à la grande époque du forum il n'y en avait que très peu qui postaient il me semble.

Hors ligne

#6 21-06-2016 17:11:34

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Oh que si, mais c'est pas l'objet du post wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 21-06-2016 17:17:54

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Organiser des tables à l'avance.

Bubulle13 a écrit :

pour le forum, je comprends ton point de vue mais même à la grande époque du forum il n'y en avait que très peu qui postaient il me semble.

C'est vrai que le forum a été beaucoup plus dynamique qu'actuellement, mais comme le dit Fabienne, seule une minorité de membres participait, un peu plus que maintenant quand même, mais ceux qui postaient étaient beaucoup plus bavards...

Sinon, pas trop d'avis sur la question des tables organisées à l'avance, il y a du pour et du contre...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 21-06-2016 18:49:13

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Organiser des tables à l'avance.

Alors en fait, c'est un autre scandale qui se trame s'il effectivement ce jeu sort : PERSONNE NE M'INVITE A Y JOUER !

merde on est démasqué big_smile

je crois qu'il à compris qu'on ne voulait pas jouer avec lui.

blague à part, on pourrait organiser des soirées fonds de tiroirs, quelque vendredis dans l'année on se force à oublier les nouveautés et à rejouer à des jeux auque lon à pas jouer depuis très longtemps.

ça inciterait peut-être les membres à jouer à ces jeux.

Pour ma part j'ai une petite de liste de vieux auquel j'ai envie de jouer en ce moment comme par exemple Tigre & Euprhate.

Hors ligne

#9 22-06-2016 01:06:23

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Tigres et euphrates et terre d'Arle, je te réserve ça.
Il y aussi German Railroads
Vous voyez, on a tous des envies que des joueurs peuvent combler smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 22-06-2016 15:26:03

Joël
Philosophe du dimanche
Inscription : 16-05-2010
Messages : 81

Re : Organiser des tables à l'avance.

Je serai là ce soir. S'il y a des amateurs pour l'arlésienne German railroads....

Hors ligne

#11 22-06-2016 15:42:29

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Pas là ce mercredi mais on peut planifier ça mercredi prochain si tu veux avec Julien smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#12 22-06-2016 16:21:49

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Organiser des tables à l'avance.

à voir ça peut être sympa, jamais essayé l'extension en +.

Hors ligne

#13 22-06-2016 17:44:29

échecs
Conseil d'Administration
Marc
Lieu : Olonne
Inscription : 08-02-2016
Messages : 178

Re : Organiser des tables à l'avance.

Pour découvrir des jeux, tout est question de volonté. Pour ma part, je ne suis dans l'asso que depuis six mois et j'ai joué à 65 jeux différents, avec le revers d'avoir joué la plupart des jeux qu'une seule fois et 'avoir oublié les règles depuis.

Pour reprendre l'idée de Sébastien:  si dans la salle de la rentrée, il y a la possibilité d'avoir un panneau, celui qui a envie de relancer un jeu pourra afficher une feuille (pré-formatée ?) pour créer une table avec une date et le nombre de joueurs . Ceux qui veulent s'y inscrire le feront directement lorsqu'ils viendront jouer à l'asso.
Mais cela ne résoudra pas le problème de la fréquentation du forum...

Dernière modification par échecs (22-06-2016 18:50:23)


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! (P.Corneille)

Hors ligne

#14 22-06-2016 18:13:46

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Cela serait une excelente idée si nous avions une salle juste à nous.
La, faudrait les ranger après les soirées


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 22-06-2016 18:37:35

Broior
-
Inscription : 27-01-2016
Messages : 35

Re : Organiser des tables à l'avance.

Salut à tous, je suis totalement d'accord avec notre illustre président tongue.
Perso je viendrais sans doute davantage au club s'il y avait des inscriptions sur le fofo pour des jeux!
Je ne viens pas car je ne sais pas à quoi je vais jouer et j'aime anticiper (que ce soit un jeu nouveau pour moi ou ancien)... un nouveau, j'ai le temps de regarder des vidéos du jeu par exemple, et un ancien me préparer une stratégie !
En plus ca motive de jouer à un certain jeu.

Dans notre section JDR qui débute je trouve ca génial qu'on s'organise avant et qu'on s'inscrive.
Alors oui beaucoup ne viennent jamais sur le fofo et se pointent direct aux tables sans savoir à quoi et avec qui ils vont jouer, mais justement si les Joueurs devaient s'inscrire aux tables avant de venir, clairement ca relancerait le fofo et franchement ca prendra 5min aux membres pour s'inscrire à un jeu donc c'est pas la mort.

Maintenant y en aura toujours (et c’est bien aussi) qui ne savent pas s'ils sont dispo et viennent au dernier moment. Bien entendu pour eux, ils feraient comme d'hab on passe 1h à chercher un jeu dans l'armoire (ok je suis passé par marseille là) on essaie de motiver des joueurs on explique encore pendant 1h le jeu et on joue lol.

Donc je suis archi pour que ceux le voulant bien entendu proposent un jeu et que les membres s'y inscrivent.
Ca n’empêchera pas à ceux voulant garder l'ancienne méthode de continuer comme maintenant.

Pour ce qui est de faire tourner les jeux, c'est à mon avis pas le plus important. Mais si certains jeux ne sont pas joués ca peut être pour 3 raisons :
1 : Je jeu n’est pas aimé
2 : Méconnaissance du jeu et donc des règles.
3 : Habitude des joueurs à jouer aux mêmes jeux.
Et donc la proposition de séb de lancer des parties à partir du fofo prendra tout son sens dans les cas 2 ou 3.
Si un joueur propose un jeu, ca peut donner envie à d'autre de le découvrir ou d'y rejouer...

Bon allez j'arrête mon monologue. c’est que mon avis les gars!

Hors ligne

#16 23-06-2016 07:34:45

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : Organiser des tables à l'avance.

Broior a écrit :

Perso je viendrais sans doute davantage au club s'il y avait des inscriptions sur le fofo pour des jeux!

Jusqu'à présent ceux qui ont envie de jouer à un jeu ont toujours pu le faire sur le forum que ce soit sur la discussion du mercredi,  du vendredi ou la présentation du jeu, de ce que j'ai pu voir c'est que les adhérents soit ne connaissent pas les jeux proposés soit comme le dit Julien restent dans leur zone de confort.
J'ai déjà vu un Thierry annoncer/proposer un jeu, l'emmener et jouer à tout à fait autre chose faute de public.

Pour ma part, je ne connais pas assez les jeux, et ne suis pas assez joueuse pour aller voir les vidéos etc auparavant,  don effectivement soit je passe 1h devant l'armoire,.... et ça c'est vrai que c'est chiant, soit je suis Julien ou Cécile et je découvre de nouveaux jeux. Hier par exemple il restait une place pour DEUS, franchement ce n'est pas un jeu qui m'attirait et j'ai eu plaisir à y jouer.

Donc pour des joueurs comme Broior ou qui viennent ponctuellement c'est bien de faire des pre inscriptions,  sous quel format ?, mais je pense que pour la plupart des adhérents,  surtout ceux qui viennent régulièrement,  je ne crois pas que ça fonctionne.... aller faite moi mentir wink

Hors ligne

#17 24-06-2016 13:49:31

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Bubulle13 a écrit :

aller faite moi mentir wink

Avec plaisir

Au début de l'asso, c'était un souci car les gens s'inscrivait justement sur le forum à ces parties et les adhérents qui n'étaient pas sur le forum se "plaignaient" de ne pas pouvoir s'ajouter.
D'ailleurs, c'est arrivé avec une partie de jenesaisplusquoi et Anthony a un peu du laisser sa place de force car un joueur non inscrits s'était un peu incrusté smile
On a donc rapidment arreté les inscriptions sur le net.
Mais maintenant, avec le nombre d'adhérent et de joueurs les soirs, peu de chance de se retrouver sur la touche donc des non inscrits peuvent faire autre chose.
Il faut que les gens reviennent poster sur le forum pour voir si cela peut fonctionner, ou trouver un autre système qu'un simple forum


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#18 10-10-2016 19:25:06

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Organiser des tables à l'avance.

Allez je relance ce topic pour organiser une partie de blood rage si y a des motivés.

Blood rage

Vendredi soir, qui est partant?

Dernière modification par himuraken (10-10-2016 19:25:49)

Hors ligne

#19 10-10-2016 22:12:51

Rodgers
Adhérent(e)
Emeric Murzeau
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 24-11-2015
Messages : 81

Re : Organiser des tables à l'avance.

Merci d'avoir déterré ce topic, j'ai failli passer à coté d'une phrase épique:

AgO a écrit :

Vous voyez, on a tous des envies que des joueurs peuvent combler smile

Et bien, je me ferai toujours un plaisir de combler vos envies roll

Hors ligne

#20 11-10-2016 00:07:20

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Organiser des tables à l'avance.

Julien : fais un post à part pour Bloodrage, indiquant "[partie] nom du jeu" comme ça a été fait auparavant, sinon ça va être le boxon


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums