#1 09-09-2013 10:38:31

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1409689_t.jpg[/img]Etonnant que le must-have collaboratif du moment ne fasse pas plus de bruit par ici.

Pour 1 à 4 survivants masochistes
Créé par Ignacy Trzewiczek
Edité par Filosofia en Français (masse texte sur le matériel)
Durée : 120 min
Fiche BGG
Fiche TT

Voici donc un jeu collaboratif de type hybride (sans doute classable dans l'euro-trash), à savoir un mixte entre système collaboratif classique à points d'actions, gestion de ressources, mais également, gros point fort du jeu à mes yeux, un thème très ancré et omniprésent.

Si la durée du jeu et l'aperçu du matériel vous font un peu peur, sachez que les règles sont, sommes toutes, assez simples à comprendre car extrêmement logiques thématiquement.
Cependant, sous peine de premières parties confuses voire ratées, le jeu gagne largement à ce qu'au moins un joueur connaisseur les ingurgite préalablement dans leur intégralité. Le mode solo étant l'idéal pour ce faire. On peut ainsi lancer une première partie en quelques minutes sans expliquer d'emblée l'exhaustivité de la chose, et découvrir les subtilités au fur et à mesure de l'aventure.

[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1462547_md.jpg[/img]

On retrouve forcément des similitudes avec les jeux collaboratifs déjà existants :

- des évènements (rarement positifs) se produisent sous forme d'une pioche de cartes
- une phase principale d'actions permet de planifier en bonne entente qui va faire quelle action. Chacun a deux points d'action, matérialisés par des gros jetons. Les actions coutent entre 1 et 3 points d'actions, on peut donc associer ses jetons (de différents joueurs) pour réaliser une action conjointement.
- chaque joueur incarne un personnage spécifique disposant de pouvoirs personnels dont on devine aisément l'orientation : Charpentier, Cuistot, Explorateur ou Soldat

C'est en creusant un peu plus ses particularités, qu'on comprend pourquoi ce jeu ne passe pas inaperçu :

- le jeu raconte vraiment une histoire, plusieurs points y concourent (entre autres, le fait de jouer un scénario, un système d’évènement-conséquence vraiment logique et immersif, les différentes probabilités des dés selon le type d'action...)
- le système de pouvoirs persos est très réussi. Il ne s'agit pas de capacités passives dont on profite systématiquement, et qui conduisent habituellement à téléguider un peu la façon de faire (en caricaturant, dans Pandémie, le Médecin est réduit à soigner, le Chercheur à chercher, et basta).
- la possibilité de jouer des actions sans prendre de risque, ou à l'arrache (jet de dés pour déterminer si l'action est réussie, si on se blesse ou si il nous arrive une aventure)
- un côté gestion de cubes qui contente les eurogamers (et leur rend supportable l'idée de sortir un jeu avec pas moins de 12 dés et 6 pioches de cartes)

Pour les anglophones qui voudraient en savoir plus sans se taper les 20 pages du livret, je ne peux que trop vous conseiller l'article ci-dessous contenant notamment un "Quick-Start" sous forme de BD :
http://boardgamegeek.com/thread/1033838 … son-crusoe

[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1486804.jpg[/img]

Dernière modification par Gv4 (09-09-2013 11:02:25)

Hors ligne

#2 09-09-2013 13:59:27

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

pas eu le temps de regarder l'explication sur la TTTV mais celui-ci me tente + que naufragés de prime abord. Après je suis pas trop fan des jeux coopératifs.

Hors ligne

#3 12-09-2013 11:29:04

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

A toutes fins utiles deux choses faites par mes soins :

- FAQ en français : Erratum + réponses aux questions absentes ou ambigües dans les règles VF Filo
- Aides de jeu : Aide-mémoire pour les phases 5 et 6, Récapitulatif pour la mise en place.

Dernière modification par Gv4 (12-09-2013 11:29:33)

Hors ligne

#4 12-09-2013 13:08:40

Abienesst
-
Sébastien QUEVAL
Lieu : chauché
Inscription : 26-05-2013
Messages : 32

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

merci bien, c'est vraiment utile, meme si c'est l editeur qui aurait du penser a ca

Hors ligne

#5 12-09-2013 15:45:47

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

pour réagir au post de seb dans un autre topic, même si le jeu à l'air bon je ne pense pas que ce soit un choix judicieux pour un achat par l'asso. la boite est énorme et la place dans les placard esst juste, il faut se battre à coup de meeple pour en avoir une.

de + c'est un coopératif et je ne sais pas si ce genre est très prisé à l'asso et si le jeu sortira souvent.

avoir une grosse boîte qui finalement sort très peu ce serait dommage. éclipse est un peu dans le même cas même s'il lui arrive de sortir exceptionnellement.

Hors ligne

#6 12-09-2013 15:57:49

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Bonne remarque Julien et je t'en remercie, je ne me rends pas compte de la place qu'elle peut prendre. Par contre, si je peux m'en servir pour t'... heu... assommer quelqu'un, ça peut être pratique.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 12-09-2013 16:59:39

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Vous noterez d'ailleurs que personne ne l'a proposé comme achat pour l'asso cool

Hors ligne

#8 12-09-2013 17:24:58

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Le CA n'a pas forcement besoin de suggestion pour faire acheter des nouveautés.
On sait aussi faire de la veille smile

Ce n'était pas le cas au début quand l'asso a pu commencer à s'acheter des jeux mais maintenant, on peut aussi acheter des jeux avant que des adhérents ne les achètent, selon le buzz ou les remarques d'autres joueurs ou assos extérieures.
Et si on ne le fait pas depuis un petit moment, c'est principalement pour un problème de place évidemment.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 12-09-2013 20:43:21

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

En l’occurrence, c'est un format un peu au dessus d'une boite standard, mais "énorme" me parait exagéré..
Il me semble que c'est la même taille de boite que Stronghold. Bien plus petit en tous cas que Rune Wars, Starcraft et compagnie.

Hors ligne

#10 12-09-2013 22:04:44

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

D'où le but d'organiser une vente des jeux de l'asso qui prennent de la place pour rien !
Du coup, il y aura de la place pour Robinson Crusoé (à supposer que le jeu soit acheté)...

Hors ligne

#11 14-09-2013 23:30:42

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

mes impressions sur le jeu après la moitié de partie de vendredi.

thématiquement le jeu est immersif, on se retrouve vraiment à essayer de survivre en gérant ses ressource son bois sa bouffe tout en évitant les mauvaises rencontres (bestioles etc...).

la gestion de ses actions et l'ordre de résolution de celles-ci était méga ultra importante.

les - maintenant :

-l'ébauche de matériel  vraiment importante
-la mise en place
-les règles à ingurgiter pour la première partie
- toujours cet effet leader de présent (un joueur qui connait le jeu peut indiquer quoi jouer aux autres joueurs).
-la taille de la boite


bref mon avis : un bon jeu coopératif sans doute l'un des meilleurs dans le genre coopératif-gestion

mais je ne pense toujours pas qu'il serait bon pour l'asso, boite trop grosse et il ne sortira je pense que très peu.

pour initier de nouveaux joueur on commence souvent par le coopératif qui supprime l'effet compétition et dans le genre pandémie s'installe et s'explique plus rapidement.

robinson n'intéressera que les joueurs chevronnés de l'asso mais j'en connais peu qui parmi ceux-là qui aime le coopératif, personnellement je n'aime pas cela.

Hors ligne

#12 15-09-2013 14:16:13

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Pourquoi seulement une moitié de partie ?

Himuraken a écrit :

-l'ébauche de matériel  vraiment importante

Peux-tu préciser ?

Hors ligne

#13 15-09-2013 17:21:49

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

parce qu'il était déjà 00h30 au bout du sixième tour sur les 12 que comportait le scénario.

beaucoup de matériel à installer et à ranger, des petit jeton et cube un peu partout.

Hors ligne

#14 15-09-2013 21:03:35

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Oui, je te rejoins sur le fait qu'il manque cruellement d'un rangement adapté fourni. Encore un jeu où il faut bricoler une solution maison.
Parce que c'est sur que si tout est dans des sachets zip, l'installation va être un calvaire.

J'ai casé les jetons par type dans une boite type rangement de vis, pour tout sortir sur la table déjà trié ; avec ça et la fiche de mise en place résumée, ça donne un temps d'installation standard pour un jeu je dirais.

Dernière modification par Gv4 (15-09-2013 21:09:56)

Hors ligne

#15 21-01-2016 03:50:12

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

je déterre le topic du jeu pour mes impressions suite à ma "vraie" partie entière du jeu et je m'aperçois que mon avis, 2 ans après, diffère vraiment de mes impressions suite à ma moitié de partie d'il y à 2 ans.


après avoir ingurgiter les règles, j'ai proposer une partie ce soir, voulant absolument y jouer car c'est le genre de jeu où si on n'y joue pas très vite derrière la lecture on à tendance à oublier.

on était 3 , emeric & sebastien dirr, on à fait le premier scénario et même si le visonnage de yahndrev et la lecture des règles m'ont bien aidé, je me suis quand même pas mal replonger dans la règle au cours de la partie.

j'ai trouver pour el coup la règle filo pas super structurer dans les paragraphes , j'aurais du lire la FAQ avant cela aurait éviter bien des questions.

on à réussi à gagner mais à relativiser car j'avais "allégé" la difficulté avec le chien et + de carte évenement livre qui favorisait le premier scénario.

le sentiment autour de la table était + que positif, on  tous apprécié la partie et le jeu, son côté immersif & gestion est très bien penser.

Il me tarde d'en faire une deuxième, je pense d'ailleurs reproposer une partie pour ce vendredi soir.

Comme quoi si j'avais des doute il y à 2 ans pour l'acheter, bien en as pris de l'avoir acheter au final, juste dommage qu'il soit rester au stockage si longtemps.

le public de l'asso d ' il y à 2 ans n'était pas tout à fait la cible de ce jeu, maintenant un peu + , il faudrait resonger à le garder à la salle de l'amitié.

Hors ligne

#16 22-01-2016 01:06:17

eldrizzter
-
Seb
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 08-09-2014
Messages : 55

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

J'ai trouvé ce jeu vraiment très sympa, et j'ai hâte d'y rejouer pour essayer un autre scénario. (Il y a par contre peu de chance pour que je sois là vendredi...)

Comme l'a dit Julien, ce jeu a un côté immersif vraiment plaisant, apporté par :
- le(s) scénario(i) (je n'ai joué que le premier, mais il ne fait aucun doit que les autres doivent être aussi prenant si ce n'est plus)
- les personnages et leurs rôles/capacités
- les illustrations et le design général du jeu
- la gestion des ressources qui est très bien pensé (nourriture périssable ; que vais-je faire de mon bois ? l'utiliser pour me chauffer ? construire un abri ? un palissade ? une arme ? vais-je essayer de le conserver dans le but de faire un grand feu plus tard pour envoyer des signaux de fumée ? ; etc.)
- la météo, qui peut pourrir la nourriture et/ou le bois
- l'enchaînement des différentes phases de jeu
- etc.

Chaque scénario est jouable par entre 1 (oui on peut jouer seul !) et 4 joueurs.


Amateurs de jeux coopératifs, si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à le tester : vous ne serez pas déçu !

Hors ligne

#17 29-03-2016 12:40:47

abyx
-
Rémy
Lieu : Le Poiré Sur Vie
Inscription : 18-02-2014
Messages : 57

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

On trouve ce jeu très sympa, même si particulièrement difficile sans aide (+ de cartes évènement d'un certain type, chien)

Les scenarii sont cohérents et faciles à s'approprier pour mieux rentrer dans le jeu ! Tout semble logique et il faut penser comme un vrai Robinson pour pouvoir s'en sortir.

Les rôles des personnages : je trouve dommage qu'il n'y ait pas un petit effet passif (comme gagner un point de détermination pour chaque exploration réussie par l'explorateur par exemple). Si la partie commence mal (carte diminuant le moral d'entrée de jeu), les pouvoirs ne servent presque à rien puisqu'on ne gagne pas de jeton permettant de les utiliser...

En résumé pour nous : excellent mais difficile !


(\__/)
(='.'=)    Voilà Bunny. Mettez Bunny dans votre signature
(")  (")    pour l'aider à dominer le monde.

Hors ligne

#18 13-05-2016 19:46:51

Thayla
-
Inscription : 13-05-2016
Messages : 1

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Bonjour, au sujet du scénario 1 :

Est-il vraiment nécessaire de remplir entièrement le tas de bois pour gagner, car dans le calcul des PV, il est écrit 4PV par colonne du tas. On pourrait donc gagner le scénario en ayant le feu et un tas de bois + ou - important?

Hors ligne

#19 17-05-2016 13:58:40

abyx
-
Rémy
Lieu : Le Poiré Sur Vie
Inscription : 18-02-2014
Messages : 57

Re : [JEUX] Robinson Crusoé : Aventures sur l'ile maudite

Hmmm. Je n'ai plus le plateau en tête, mais il me semble que c'est juste un moyen de compter les points de victoire lorsqu'on perd (ou qu'on gagne aussi si on veut, même si en général réussir le scénario est suffisant, on cherche pas plus loin !).
Pour finir le scénario : oui le tas doit être complet. Après c'est comme tout, on peut modifier le scénario pour ajouter de la difficulté ou en enlever.


(\__/)
(='.'=)    Voilà Bunny. Mettez Bunny dans votre signature
(")  (")    pour l'aider à dominer le monde.

Hors ligne

Pied de page des forums