#1 29-10-2015 13:26:51

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Barony

[img align=R]http://cdn1.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/b3/16/66d6bb7c46e620f8e57288e30dd484291c9c.jpeg[/img]
Barony
Année de publication    2015
Les auteurs    Marc André
Illustrateurs    Ismaël
Éditeurs    Matagot
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : à partir 14 ans
Durée : 40 min


Un des derniers achats de l'asso, il s'agit d'un jeu de très bonne qualité (matériel et graphisme) avec une mécanique très simple de majorité. Le jeu est rapide et je le conseille vivement.
Les règles sont très très simples mais invitent à certaines tactiques, le jeu donnera un avantage aux habitués ou aux fin stratèges.
Des joueurs de même niveaux passeront un tès bon moment en tout cas.

Le plateau s'adapte en fonction du nombre de joueurs.
5205a964c101ce1da94edc5e0381869b0f9b.jpeg

Dernière modification par AgO (29-10-2015 13:28:41)


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 29-10-2015 14:06:42

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Barony

Testé au Flip de Parthenay
Très bon jeu pour amener les joueurs au Kubenbois.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#3 29-10-2015 14:48:39

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Barony

Ca me tenterait bien de l'essayer... Ce vendredi ? Sauf si on se fait madeira ?


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 29-10-2015 19:18:03

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Barony

Pour ma part j'ai joué au jeu lors du week-end jeux de Mirebeau et j'ai pas été super emballé.

Lors de notre partie à 4j, le joueur à gauche était le premier joueur et donc je commence en tant que 4 ème (c'est important pour la fin du jeu).

nous construisons cité et ville et engrangeons point s de prestige pour acheter des titres, malgré un petit retard je parviens à finir à 80 à égalité avec cédric et pour le départage c'est juste le fait d'avoir été dernier joueur au début du jeu qui me fait gagner.

moralité si vous voulez gagner à barony, arrangez vous pour commencer en tant que dernier joueur.


Surtout qu'en + selon la mise en place, j'ai poser 3 de mes 5 cités pratiquement d'un coup puisqu'on pose dans l'ordre inverse du tour.

bref vraiment pas convaincu par ce jeu, j'e réessayerais peut-être une partie un jour mais ce sera pas tout de suite et pas forcément l'envie de l'expliquer non plus.

Hors ligne

#5 22-11-2015 12:25:11

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Barony

Testé la dernière fois avec deux ayant déjà joué et deux qui découvraient (dont moi). Du coup, les deux qui connaissaient le jeu se sont plutôt entravés en nous ignorant presque lors de la pose des citadelles, ce qui nous a permis de pas trop mal nous développer, pour au final des scores de 67,68,69 et 70 point. C'est le dernier joueur qui a gagné mais nous avions un peu modifié la mise en place pour équilibrer le jeu, et vu l'écart de points, ça a quand même fonctionné je pense.

J'aime bien le principe, même si il n'y a pas assez de "lutte" je trouve. On a assez peu pillé, et encore moins attaqué les chevaliers des autres. Par contre, il y a quand même pas mal d'interaction sur des poses logiques. Les restrictions sont assez simples et vu qu'on a une seule action par tour, la partie peut avoir un assez bon rythme, si les joueurs ne réfléchissent pas trois plombes tongue

L'univers aussi est assez sympa, vraiment bien je trouve. Il a presque un goût de version beta, et ce serait pas mal d'y avoir une ou deux extensions pour donner plus de personnalité aux barons. (catapultes au hasard ?)


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

#6 22-11-2015 12:36:35

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Barony

Pas convaincu par ce jeu finalement, un peu déçu même... Chez nous aussi, c'est le dernier joueur qui a gagné... Je pense qu'il ne doit pas avoir une rejouabilité énorme


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#7 30-11-2015 11:29:05

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Barony

Je l'ai retesté avec un ami amateur de jeu de placement ce week end. Et bien à deux, je m'attendais à ce que ça soit fade, mais finalement c'est presque plus riche.

D'une part, les parties durent très peu de temps et on peut en enchaîner pas mal. D'autre part, comme il n'y a pas de possibilité de deux contre un, on peut se lancer vraiment à fond contre le seul adversaire, et ça donne des parties plutôt dynamiques avec souvent un moment crucial en milieu de partie, qui permet au deuxième joueur de tenter de reprendre l'initiative et contrer le rythme imposé par le premier joueur et son coup d'avance.
Les parties sont donc très équilibrées et la moindre erreur se paye très cher puisqu'il n'y a aucun paramètre extérieur de type chance ou troisième joueur pour venir vous aider.

Les chevauchées de duo de chevalier deviennent intéressantes aussi, puisqu'on force l'autre à réagir, encore une fois sans qu'un troisième joueur se développe dans son coin. Du coup on peut vraiment tenter plein de choses, et la configuration de la carte, plus ou moins étirée, avec des expérimentations change aussi pas mal l'expérience de jeu.

Donc finalement, je le trouve très intéressant à deux !


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

#8 02-12-2015 15:04:05

lezenndall
Adhérent(e)
Inscription : 18-11-2015
Messages : 24

Re : [JEUX] Barony

je rejoins julien et jaques dans leurs descriptions

le placement de départ (donc ordre de jeu) influe trop c'est dommage commencer avec 1 seul château serait sans doute mieux
manque de luttes
ça simplicité est autant un avantage qu'un désavantage, la stratégie est au RDV le jeu trouvera son publique surtout qu'il est plutôt rapide

a découvrir entre joueurs de meme niveau sinon risque d'etre refroidi

Hors ligne

Pied de page des forums