#1 27-10-2015 12:35:05

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

[JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

[img align=D]http://cdn3.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/f7/92/16d8d3cfcd723443c960b41f1e53b0fe6290.jpeg[/img]
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala , illustré par Miguel Coimbra.

nombre de joueurs  2
age  10-99
durée  25´

7 wonders : Duel, qu'est-ce que c'est ?

7 Wonders : Duel est issus de à son célébrissime aïeul 7 Wonders.
Dans 7 Wonders : Duel, vous aurez trois ages pour développer votre civilisation en placant devant vous des cartes qui produisent des ressources, en développant l'aspect militaire ou scientifique de votre civilisation ou en bâtissant votre merveille. Mais cette version est jouable uniquement à deux joueurs.
A la différence de son prédécesseur, dans 7 Wonders : Duel, les cartes ne passent pas de mains en mains mais sont présentées au milieu des deux joueurs sous forme de pyramide (de différente forme selon chaque âge). Les joueurs choisissent à tour de rôle une carte libre à la base de la pyramide et la construisent devant eu en la payant avec les ressources produites par leur civilisation ou en monnaie directement à la banque. Il est important de noter que dans 7 Wonders : Duel, toutes les ressources sont toujours achetables à la banque même si elles ne sont produites par aucun joueur.
La victoire peut s'obtenir de 3 manières différentes:
- Victoire militaire qui entraine la fin de partie immédiate. Atteindre une différence de 10 points sur la piste militaire
- Victoire scientifique qui entraine la fin de partie immédiate Obtenir 6 symboles scientifiques différents.
- Victoire au points à la fin du 3ème âge.

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-1

Hors ligne

#2 27-10-2015 16:44:50

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

Cette version 2 joueurs en satisfera surement plus d'un, mais au risque de passer pour un grincheux, ce n'est pas suffisant pour moi.
Il faut dire que je fais partie de ceux qui trouvent 7Wonders Multi déjà bon à 2 joueurs, avec la variante Port Marchand + Leaders. Donc c'était pas gagné.

Si la pyramide est une bonne idée sur le papier, je me suis retrouvé au final à un jeu d'attente pour ne pas être celui qui prendra la carte libérant celle que les deux convoitent (en particulier quand elle en fait gagner un des deux...).
Certes, il y a les effets permettant de rejouer, mais ça reste l'exception qui permet des jolis coups 2 ou 3 fois dans la partie. Du coup c'est obligatoirement à garder en tant que joker pour justement se sortir de ce genre de situation.

Je préfère donc largement le draft, qui est particulièrement contrôlable à deux joueurs. Bien plus (ai-je-trouvé) que ces pyramides dont on ne connait que la moitié et dont on est sûr de pas grand chose pour la moitié restante.

Les deux autres gros changement à savoir les deux victoires immédiates relèvent je trouve du coup de chance pour avoir une carte surprise face cachée qui donne la victoire (ou alors un adversaire inattentif mais bon là no comment).

Niveau équilibre, ergo et illustration rien à dire, c'est du travail bien calibré. Belle idée notamment le chainage avec les icones, c'est bien plus visuel.

Au niveau durée et lourdeur d'installation/explication c'est du kif-kif je trouve.

Pas mauvais donc, mais pas d'intérêt dans mon cas.

Hors ligne

#3 27-10-2015 19:40:39

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

Re : [JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

L'ayant acheté ce WE nous avons pu en faire quelques parties.
Aimant jouer à 7 wonders on a sauté sur l'occasion pour l'acquérir.
A première vue un peu déçu par la taille de la boite et le matériel ( cartes très petites et cartes merveilles assez fines/fragiles ), mais après avoir lu les règles et entamer la partie on comprends mieux l'intérêt de ce matériel.

Je reste donc assez content de ce jeu et le préfère au 7 wonders classique.

Après quelques parties je trouve quand même que la victoire militaire peut arriver très vite.

Hors ligne

#4 12-11-2015 14:17:59

abyx
-
Rémy
Lieu : Le Poiré Sur Vie
Inscription : 18-02-2014
Messages : 57

Re : [JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

Après un test au Café Tour :
Bonne impression globale !
Plus fluide à jouer que le classique en mode "2 joueurs".
Ceux connaissant bien 7Wonders vont jouer rapidement et finir la partie super vite wink
Le chaînage avec les icônes est plus compréhensible que les noms des bâtiments écrits en tout petit :-p Par contre on ne regarde plus le bas de la carte où le nom du bâtiment est inscrit : on perd un peu de background je trouve...
Les cartes visibles permettent de faire un peu de "stratégie" ce qui est plutôt agréable.

En bref bon jeu !

Et merci à Antho pour les explications claires dans un bar bruyant smile

Dernière modification par abyx (12-11-2015 14:19:04)


(\__/)
(='.'=)    Voilà Bunny. Mettez Bunny dans votre signature
(")  (")    pour l'aider à dominer le monde.

Hors ligne

#5 12-11-2015 14:28:30

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

Re : [JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

De rien smile

Hors ligne

#6 22-11-2015 19:10:29

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] 7 Wonders : Duel (pack Asmodée novembre 2015)

Jeu testé cet après-midi avec mes filles.

Bonne impression d'ensemble et beaucoup plus sympa que son grand frère quand n'est que 2. J'aime bien le matériel et le petit côté hasard/statégie laissé par les cartes à l'envers/à l'endroit.

Par contre, sur la 1ere partie, je me suis retrouvée sans carte grise (prises par l'adversaire sans que je puisse contrer) et aucune de dispo à l'âge 2 (défaussées dans les 3 cartes de départ), ça pénalise énormément surtout quand on n'a pas d'argent et surtout aussi pour les merveilles. Je ne vois pas comment éliminer cet effet...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums