#1 27-10-2015 12:42:59

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

[JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

[img align=D]http://www.jedisjeux.net/img/200/shakespeare-1887-1436423547.jpg[/img]
Un jeu de Hervé Rigal
illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
édité par Ystari Games

de 1 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
durée approx. de 60 minutes
Mécanismes : Tuiles, Points d'action, Pioche, Enchères
Thèmes : Historique

Description du jeu

Les joueurs ont 6 jours pour monter une pièce en recrutant des acteurs, en fabriquant des costumes, en montant un décor et en répétant.

Tout au long de la partie, les joueurs recrutent des personnages sous forme de cartes qui peuvent être des acteurs, des figurants, des artisans (décorateurs, costumiers...).

Chaque manche débute par une phase de mise qui détermine à la fois l'ordre du tour pour la suite de la manche et le nombre de personnages que chacun va pouvoir utiliser. Vouloir réaliser plus d'actions se fait au risque de jouer plus tard. Tous les personnages utilisés seront bloqués pour la manche suivante, sauf un.

Les personnages permettent de réaliser différentes actions :
- Recruter : obtenir un nouveau personnage, en plus du recrutement obligatoire de chaque manche
- Fabriquer des costumes : chaque acteur ayant besoin de 3 parties pour obtenir un costume complet.
- Construire des décors : à placer dans la pièce commune à tous les joueurs, avec des contraintes de symétrie et de l'interaction. Chaque élément de décor coorespond à un niveau et une couleur, permettant d'obtenir parfois des bonus lors de la pose.
- Améliorer l'ambiance dans la salle : l'humeur de la salle a des effets qui s'appliquent en fin de manche, chacun recevant un bonus ou un malus en fonction de sa contribution.

A la fin des manches 4 et 6 a lieu une répétition générale, lors de laquelle les acteurs entièrement costumés obtiennent un bonus. Sont également récompensées les premières places sur chacune des 3 pistes du plateau central.

http://www.jedisjeux.net/shakespeare

[img align=C]http://www.jedisjeux.net/img/800/shakespeare-1887-1436424334.jpg[/img]

Hors ligne

#2 27-10-2015 16:07:53

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

Ce jeu de gestion va à l'essentiel, et ça fait du bien des fois. Il est assez simple, mais propose malgré tout de vrais dilemmes.
Son thème qui sort de l'ordinaire et les efforts de design/illustrations ne gâchent rien à l'ensemble. Tendu à 2 comme à 4, avec de la bonne frustration vu que ça ne se passe jamais comme on voudrait.
L'importance de récupérer en manche 1 ou 2 un très bon personnage (à 5 sous) et d'optimiser son activation 3/4 fois dans la partie me semble prépondérante, au point de léser les joueurs qui ne pourraient pas en avoir. Mais je peux me tromper, je n'ai pas 50 parties non plus.

Au final, seul le thermoformage me déplait : de grandes cases où les éléments cartons vont se bloquer dans les coins... Je l'ai dégagé au bout de 10s, et du coup, le boitage fait un peu ridicule par rapport au contenu. Mais s'agissant d'un bon jeu, on lui pardonnera aisément.

Validé dans la cour des grands Ystari.

Hors ligne

#3 27-10-2015 16:14:29

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

Un Ystari cours avec un thème original mais au fond, ça reste un système de pose d'ouvrier.
Ce thème original, le principe des costumes et des différentes manières de gagner des points font partis de ses qualités que je lui ai trouvé, tout comme la durée des parties (1Hh30 à 4 je crois et probablement moins d'une heure pour des connaisseurs peut être).
Pour le reste, ça reste un jeu de plus.

Je m'attendais plus vu le thème à devoir gérer l'organisartion d'une pièce de théatre de manière moins abstraite.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 27-10-2015 18:49:47

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

joué 2 partie dans la même journée, j'ai bien apprécier le jeu qui propose une bonne dose d'interaction mis à part la phase d'enchère à poing fermé que je trouve assez accessoire.

un ystari classique de + comme dit seb mais c'est ce qu'on aime chez eux c'est leur style et c'est pour ce type de jeu que cet éditeur est bien apprécié.

pas mal d'amateur d'ystari à l'asso, ce jeu sortira assez régulièrement je pense et c'est là l'essentiel.

Hors ligne

#5 31-10-2015 02:56:15

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

Une partie à 4...
J'aime la mise de point d'actions pour agir.
Un petit plus aussi, le blocage d'i,n personnage par tour.
Un nième jeu de placement d'ouvrier et de combo de personnages.
Un jeu somme toute agréable.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#6 02-11-2015 13:36:25

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

2 parties à mon actif, 2 stratégies différentes.
Assez cliente des jeux Ystari, ce jeu rentre la catégorie des bonnes découvertes 2015.
Moi qui ne raffole pas des jeux d'enchère, la toute petite pointe d'enchère en début de tour est pile poil dans le bon dosage :-p Assez d'interaction pour ne pas avoir l'impression de jouer chacun son plateau dans son coin. Et le choix des actions par blocage des personnages au tour d'après me parait bien équilibré pour un faire un jeu plaisant.

Hors ligne

#7 02-11-2015 15:20:32

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Shakespeare (pack Asmodée novembre 2015)

Mode découverte, j'ai aimé le jeu mais lui trouve un certain déséquilibre au niveau des jetons dorés, je trouve qu'il sont trop puissants et qu'il y en a trop par rapport au nombre de joueurs concernés par leur acquisition  et du coup, celui qui a pu prendre un orpailleur en début de partie (surtout quand les autres arrivent en fin de partie) a quasiment la victoire assurée...
Par ailleurs, à voir si ça se confirme sur d'autres parties, mais le personnage que l'on prend au dernier tour ne sert à rien, dommage...
J'en ferai certainement d'autres parties pour confirmer ou non ces "inconvénients"

Dernière modification par cécile (02-11-2015 15:21:48)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums