#1 27-07-2015 16:48:21

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[Jeux]Discoverie

[img align=G]http://img3.trictrac.net/generate/default_250_250/55423b72744e1.png[/img]


L’Expédition Lewis et Clark fut le premier groupe d’hommes à traverser le continent Nord-Américain, aller et retour, entre 1803 et 1806. Au cours des trois années que dura cette aventure, les chefs d'expédition Meriwether Lewis et William Clark, ainsi que les sergents Gass et Ordway, noircirent des centaines de pages, racontant les périples du voyage, décrivant les découvertes botaniques et zoologiques, cartographiant des régions jusqu’alors inconnues des Américains.

Les dés représentent les membres de l’Expédition qui explorent les environs du camp. Ils doivent être associés à des cartes pour déclencher des découvertes.

À la différence des jeux utilisant la mécanique classique du Yam’s, les dés ne sont pas lancés à chaque tour mais à des moments particuliers du jeu. De plus, les dés circulent entre les joueurs au cours de la partie, créant un flux de dés inédit.

Chaque carte est utilisée soit comme une région à découvrir, soit comme une tribu à rencontrer, selon la partie.
Chaque partie, les joueurs «construisent» leur moteur d’action grâce aux cartes Tribu Amérindiennes.


lien Tric trac

Hors ligne

#2 27-07-2015 16:53:29

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux]Discoverie

joué deux partie au Flip, une à 2j et l'autre à 4j.

le jeu est très fluide et simple à expliquer et comprendre. le système de dé soit on pose soit on récupére rend le jeu ultra fluide et court; à peine 1h de jeu à 4joueur pour notre partie.

là ou L& C était une course, ici il s'agira + de cartographier les environs et écrire les journaux d'expéditions, bon on en revient quand même à celui qui aura le + de point de victoire à la fin.

Peut-être le seul bémol du jeu, là où L&C était une course qui offrait un vrai challenge de rush, ici on fera de la collecte de carte pour scorer comme beaucoup de jeu.

Au delà de çà le jeu est très bon et se joue très bien.

Hors ligne

#3 28-07-2015 13:42:38

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [Jeux]Discoverie

très sympa de retrouver l'univers de Lewis et Clark,  les dessins sont superbes mais le jeu diffère en étant plus simple et plus rapide. J'avais un peu peur des dès mais le hasard est temporisé par les combos de cartes... mais du coup il ne faut pas jouer avec Cécile qui excelle aux combos big_smile
A la deuxième partie elle nous a empêché de jouer en n'achetant que des cartes et donc en trustant les dès gris....

Hors ligne

#4 28-07-2015 14:14:19

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux]Discoverie

il suffisait d'acheter aussi des cartes pour lui repiquer les dés gris

Hors ligne

#5 28-07-2015 20:36:57

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [Jeux]Discoverie

Himuraken a écrit :

il suffisait d'acheter aussi des cartes pour lui repiquer les dés gris

ah bon ? tongue
pour acheter faut des têtes d'indien et la, probabilité d'en avoir avec 5 dés ....surtout quand il n'y a que des cartes où en faut 2.... en tant que 1ere joueuse elle s'est empressé d'acheter la carte où tu peux acheter des cartes noires avec un seul indien. ...

Hors ligne

#6 28-07-2015 21:24:00

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux]Discoverie

tu as une action pour changer 1 dé en deux autres, en tout cas lui laisser les dés n'était pas la bonne option .

Hors ligne

#7 28-07-2015 21:52:38

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [Jeux]Discoverie

je te confirme ct bloquant mais pas évident à contrer

Hors ligne

#8 29-07-2015 00:20:44

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux]Discoverie

C'est vrai que sur cette partie, j'ai eu la chance de pouvoir acheter une carte permettant d'avoir les autres cartes pour un dé dès le premier tour, du coup, ça favorise pour la suite... Mais ça ne se passe pas comme ça à tous les coups wink, et les cartes, mêmes si elles sont utiles, ne font pas tout...

J'ai bien apprécié le jeu et l'ai trouvé plus abordable en terme de règle et de durée de partie que son grand frère à qui il emprunte le thème et les superbes illustrations. J'y retournerai volontiers...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#9 22-08-2015 16:26:54

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

Re : [Jeux]Discoverie

Première partie hier soir , et je l'ai trouvé très intéressant.

Ce n'est pas un jeu de course comme Lewis&Clark , mais dans son format (très court , moins d'une heure la partie) il s'en rapproche avec un rythme qui m'a semblé très "péchu" où tout va vite.
Cela semble encore renforcé par deux caractéristiques du jeu :
- les cartes objectifs/terrains sont imprimées recto-verso , on voit la prochaine à venir en jeu , on commence déjà à prévoir "ouah celle-ci irait bien dans mon jeu" ... Et quelqu'un se rend compte juste avant qu'en fait y a une tribu indienne cachée là , et que la carte serait beaucoup mieux (pour lui) côté verso !
- on prévoit nos "stratégies" de découvertes/écritures avec nos dés mais on ne peut tous les poser en même temps : un type de Dé à la fois. On a tout disponible pour faire là tout de suite une super combinaison ... et il faut attendre/utiliser plusieurs tours pour la réaliser avec là aussi le risque de l'intervention d'un voisin (qui prend une carte objectif , qui rappelle les Dés de sa couleur ...) . C'est horrible !


Le côté négatif , de mon point de vue , c'est l'aléatoire classique du jeu de Dé : hormis Julien qui connaissait le jeu et qui finit avec 10 points d'avance les 3 "débutants" finissent à 40-42-44 points de victoire , les différences sont minimes et à la merci d'un bon/mauvais jet de Dé (ou de plusieurs !).

Dernière modification par JeanBaptiste (22-08-2015 16:41:39)

Hors ligne

#10 22-08-2015 20:53:09

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux]Discoverie

juste à reprocher le fait que certaine peuvent être plus forte que d'autres, deux partie où j'ai pris la carte qui permet de changer une eau en montagne et vice-versa et j'ai gagner à chaque fois.

sinon à part çà jeu très fluide rapide etc... on à joué à 4 hier en à peine 1h.

Hors ligne

#11 03-09-2015 12:39:43

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux]Discoverie

up1


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#12 05-09-2015 23:47:58

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux]Discoverie

michael :

beaucoup d'aléatoire avec les dés


nicolas :


une bonne interaction entre les joueurs.

Hors ligne

Pied de page des forums