#1 15-09-2014 16:09:25

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[JEUX] Blackfleet

[img align=C]http://img.trictrac.net/img-2555e217a72b69b76afb7519b4e249df43c22521.jpeg[/img]

Auteur                    Sebastian Bleasdale   
Année                     2014   
Illustrateur             Denis Zilber   
Editeur                   Space Cowboys   
Nb joueurs            3 à 4 joueurs   
Age                            partir de 10 ans   
Durée                    60 minutes   
sortie boutique           fin septembre
Langue de la règle    Française

+ d'informations sur le jeu :

BlackFleet description du matériel

régle Fr


chaque joueur contrôle un navire pirate et un navire marchand , devant les joueurs 6 cartes développement d'une valeur :

4  8  11  14  20    10

le premier joueur qui achète sa carte 10 "rancon de la fille du gouverneur" gagne la partie ; évidemment on ne peut le faire qu'après avoir acheter ses autres cartes.


ce qui diffère entre chaque joueur, c'est que derrière chaque carte il y à un pouvoir qui qui change selon le joueur,   la carte n° 4 du joueur A aura un pouvoir différent que la carte n° 4 du joueur B etc.... et ceci pour chaque carte sauf la n° 10 qui offre la victoire.

d'où multiple combos entre ces différents pouvoirs pour chacun des joueurs.

ces pouvoirs sont basique et plutôt simpliste ex +1 déplcament du navire marchand / pirate , +1 doublon par vente de cube rouge/bleu/jaune etc.....


le jeu est donc un jeu de course symboliser par l'achat de cette carte n°10 mais également de blocage par le positionnement des  bateaux sur le plateau.

le moyen de gagner des doublons pour acheter les cartes sont multiples :

-livrer des marchandises au port
-enterrer des marchandises comme trésor avec son navire pirates
-attaquer les navire marchands des autres joueurs avec son navire pirate

etc....

le jeu jouit d'un matériel très agréable à manipuler , des doublons en fer colorés voir lien + haut

un plateau relativement grand et plutôt joli et des cartes très solides.

la rejouabilité des parties sera déterminé par les cartes distribué aux joueurs :

4 8 11 14 20 10  qui ont chacune un pouvoir différent pour chaque valeur de carte, il y en à + qu'il n 'y à de joueurs d'où une forte rejouabilité.

Dernière modification par AgO (15-09-2014 18:28:02)

Hors ligne

#2 15-09-2014 16:11:48

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blackfleet

j'ai pu le tester au Flip et j'ai un coup de coeur pour le jeu, suffisamment complexe pour m'intéresser mais en même temps d'un grande accessibilité au niveau des règle qui sont relativement simple et permet au jeu d'être joué par n'importe quel type de public.

Hors ligne

#3 19-09-2014 00:30:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Blackfleet

Lu.
Il fait partie des jeux du prochain café tour.

Le texte du début, c'est de toi ? Sinon, donnes les sources avec stp.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 04-10-2014 11:46:28

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Blackfleet

J'ai voulu le tester hier soir...
Mais Julien m'a retiré la boite des mains...
Même pas pu lire la règle...
un peu dépité.

Certains ont le droit d'y jouer avant le multi tables... pas les autres.
Dommage.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#5 04-10-2014 12:58:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Blackfleet

Effectivement il a manqué de manière mais c'est Julien lol
Comme d'autre qui vont se servir dans des sacs, cartons wink

Maintenant on évite que les gens fassent des parties avant le multi tables
Ceux qui y jouent avant sont ceux qui assistent aux tables lors du multi tables.
Il a été ramené hier pour le montrer pas y jouer

Julien tiens BCp a son multi tables comme tu as pu le constater.  Je n'excuse pas la manière mais c'est bien, j'espère qu'il y aura d'autres passionnés pour se proposer sur d'autres futurs jeux à découvrir en groupe


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 04-10-2014 14:42:08

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blackfleet

effectivement j'ai manqué de manière hier soir désolé thierry, je voulais éviter que des gens voient le jeu et aient envie d'y jouer, je me suis excuser auprès de magalie & arthur en leur disant que le jeu sera jouable lors du multi tables.

sinon pour le jeu peu de personne vont y jouer avant le multi table juste 2-3 personnes qui seront sur les tables pour guider et répondre aux éventuelle questions.

Ce soir, je montrerais à sebastien ce dont j'ai besoin en diapo ; pas de partie de prévu.

Hors ligne

#7 13-10-2014 19:57:39

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Blackfleet

avant d'être un multitables c'est un jeu du café tour d'octobre et de novembre donc pensez à laisser votre avis.

perso j'aime beaucoup le design, la qualité du matériel,  le jeu en lui même : qui pense faire couler l'autre se fait coulersans rien voir venir, pas ppossible d'anticiper les coups et ça me va bien
j'attends de voir ce que ça donne en terme de rejouabilité, un bémol sur le prix... mais bon, matériel de qualité. ..

Hors ligne

#8 14-10-2014 14:37:03

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blackfleet

jeux testé plusieurs fois, personnellement j'aime beaucoup. ce qui est ressorti beaucoup du multi table c'est le côté aléatoire du jeu, on ne peut le nier mais testé une fois à la grange avec la variante draft et la carte 20, le jeu à tout de suite été plus équilibré.


de + beaucoup de variante ont vu le jour sur le net et c'est à mon avis un point fort du jeu, on à la règle de base le plateau et la matériel et après on peut le moduler à sa guise à son envie et aussi à son public.

j'ai acheter le jeu et je pense le sortir de régulièrement pour y jouer.

Hors ligne

#9 14-10-2014 22:30:26

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Blackfleet

Testé au multi-tables, ce n'est pas un jeu qui me correspond vraiment, je n'aime pas le côté beaucoup trop aléatoire et déséquilibré du tirage de cartes... Sinon, le matériel est de qualité et correspond bien au thème, j'aime bien les illustrations...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 18-10-2014 03:11:59

Niko72
Adhérent(e)
Lieu : Grues
Inscription : 27-09-2014
Messages : 17

Re : [JEUX] Blackfleet

Jeu testé au multi tables . Le plateau et les bateaux sont très sympa ! l'idée est très bonne mais il est beaucoup trop aléatoire. Il est aussi très facile de bloquer un joueur ce qui peut vite rendre sa partie moins agréable. A jouer à la "cool"


Abyss,Mille Sabords,Privacy,Pandémie,Méga Labyrinthe Master,Katamino,Splendor,Asante,Smallworld,Cranium Black,Les Av du rail,Libertalia,Zomicide Saison 2,Bang the bullet,Pina Pirata,Carcassone,Skull and roses,Citadelles,Level Up,Service compris,Elixir,Camelot,La courte paille,Kill bique,Ouga Bouga,Wasabi,Pit,Djam,Dobble,Salade de cafards,Complots,Ligretto,Scopas,Hanabi,Trains

Hors ligne

#11 20-10-2014 11:08:46

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Blackfleet

Jeu visuellement très agréable. Les règles sont simples, le thème sympa et le jeu plaisant. A voir cependant, au vu du faible nombre de cartes à acheter si la rejouabilité est correcte et si on n'a pas l'impression de refaire les mêmes parties au bout d'un moment.

Hors ligne

#12 23-10-2014 22:17:29

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

Re : [JEUX] Blackfleet

Tous aux canons, moussaillons ! Ne laissez pas s'échapper cette pourriture pleine à craquer de marchandises !

Les rafiots vont vite, très vite, dans Black Fleet. C'est fou c'qu'il y a comme monde dans ce lieu pourtant inconnu. Les ports regorgent de richesses, les eaux mouvantes de coupe-gorges, hé. Bien sûr les deux corsaires présents patrouillent nuit et jour, traquent les bandits, assurent la négoce. Mais en est-on sûr ? N'y a-t-il pas chez ces deux lascars quelque chose de louche, au fond ? Je me demande. Et puis, si certains préfèrent délaisser leur garde rapprochée pirate, qui sillonne les ravissantes sept mers pour s'adonner aux joies de la navigation, et faire leur voyage ô combien rentable à toute vitesse dans leur gros porteur rempli jusque sur le pont, profiter des ports, des filles, de la bonne bouffe fraîche, d'autres ne vont pas manquer de vous bombarder en surgissant de nulle part, pardi !

Dans ce monde, faut choisir : la violence, le vol, le vice, les assauts dans la brume, les surprises au détour d'une île, ou alors les douceurs des vents marins, les transporteurs qui te dépassent si vite qu'ils t'en tordent le cou. Mais gaffe : dans tous les cas tes effectifs sont comptés. Peu importe vers quoi tu t'orientes, il faudra de toute façon miser sur la castagne ! Si tu tapes pas, c'est les autres qui l'feront. Et puis, puisque tu peux, pourquoi s'en priver. Attention quand même, t'auras pas tout l'monde. Et certains trahissent, hé. Pour s'enrichir sur ton dos, en plus ! L'argent coule à flots pour certains, les autres coulent tout court. Opte pour ta stratégie et colle-toi à ça. Ca te sauvera peut-être, à défaut d'enterrer ton butin. En attendant, je te présente tes deux nouveaux amis : Monsieur balai à franges et son copain le seau.


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#13 24-10-2014 11:31:38

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Blackfleet

Léo prend son temps pour donner son avis, mais quand il se met à écrire... t'en as pour tes doublons !

A Léo : Reviens ici ! Reste un autre jeu que je t'ai fait testé le même soir que notre apprentissage de Black Fleet. Merci d'y rajouter un p'tit texte aussi wink

Hors ligne

#14 24-10-2014 16:11:51

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

Re : [JEUX] Blackfleet

Ah le truc du cirque ? ^^


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#15 24-10-2014 16:34:18

abyx
-
Rémy
Lieu : Le Poiré Sur Vie
Inscription : 18-02-2014
Messages : 57

Re : [JEUX] Blackfleet

Jeu testé avec des "non-joueurs" (ou plutôt joueurs très occasionnels)
Le principe est simple et amusant (enfin quand les ruffiauds qui vous servent d'adversaire ne se liguent pas pour vous plomber l'arrière train), assez facile à comprendre.
Toutefois la variété de pouvoirs et de combinaisons possibles force à prendre du temps pour réfléchir. Parfois beaucoup de temps, et le jeu peut en devenir longuet. Mais avec des joueurs réguliers le problème est moins présent. tongue
Un seul point négatif pour ma part : les cartes. Les cartes de navigation sont relativement équilibrées, mais la différence vient des cartes Fortune de mer. Si on ne pioche que des cartes sans +1 (2)  fortune de mer, on va avoir un ou deux coups en plus, mais on risque de prendre du retard (parfois sérieux) vis-à-vis de ceux qui auront la chance d'en piocher.
Les pouvoirs achetés restent relativement équilibrés, à deux trois exception près.

En bref, un jeu très amusant qui se joue facilement ! smile
(A voir pour une version 2 joueurs : un troisième joueur simulé qui change de camp, comme les frégates ?)


(\__/)
(='.'=)    Voilà Bunny. Mettez Bunny dans votre signature
(")  (")    pour l'aider à dominer le monde.

Hors ligne

#16 09-06-2015 19:42:16

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

Re : [JEUX] Blackfleet

UP café tour asmodée Juin 2015

Hors ligne

#17 03-09-2015 12:44:56

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Blackfleet

J'ai pu faire une partie (enfin) et j'avoue ne pas avoir apprécié plus que ça.
Je n'adhère pas au graphisme très enfantin. La mécanique du jeu est sympa mais j'espèrai autre chose et c'est très très familiale mais pas trop non plus pour bien joué..
Donc surement très bien dans ce cadre là. Maintenant, ça ne vaut pas un Jamaica et du coup, je pense que la tranche d'age est assez courte pour commencer à y jouer avant de passer à du Jamaica par ex.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#18 03-09-2015 12:45:04

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Blackfleet

up1


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#19 03-09-2015 16:06:10

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Blackfleet

il faut de nouveaux avis sur le jeu ??

bon dans ce cas, pour ma part, + j'y joue + j'apprécie et ne le trouve pas si familial que ça au fur et à mesure qu'on apprivoise la bête.

de + il est très modulable, nombre de variante existe pour faciliter ou compliquer le jeu quand à l'achat de carte.

seul bémol qu'il n'ait pas fait 8 carte dans famille, pour pouvoir en distribuer deux à chaque joueur à 4j et ainsi se créer sa team de pouvoirs.


même chose pour le draft de cartes, c'est un peu compliqué.

autre variante que je n'ai pas pu essayer, on met deux carte de chaque famille dans un pool ouvert à tous, et dès qu'un joueur à les moyens il peut en choisir une qu'il souhaite.

bref, plein de possibilité pour moduler le jeu à sa guise.  un très bon jeu mais je peux comprendre que les gros joueurs ne trouvent pas ce qu'ils y cherchent dedans, il ne faut pas s'arrêter à l'étiquette "space cowboy"

Hors ligne

#20 04-09-2015 15:20:18

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Blackfleet

ça fait un moment que je n'y ai pas joué, mais je l'avait acheté peu de temps après avoir essayé, tellement je l'avais trouvé bien, malgré son problème majeur : il ne peut pas se jouer à deux (à quand une adaptation du plateau pour que ça devienne possible ?8-)).
Niveau graphisme et ambiance, je le trouve vraiment bien, très coloré mais joli. Le choix des couleurs de bateaux est aussi bien pensé. (pas d'éternels rouges, bleus, verts et jaunes. Arg, si, il y a 1 bateau jaune).

Au niveau de la jouabilité, il m'a pas mal fait penser à sky traders en beaucoup moins compliqué, et surtout moins long. Le mélange de piraterie et de course à la bonne transaction pour s'acheter des améliorations fonctionne pas mal et aurait plus de profondeur si on avait le choix des améliorations justement, histoire de pouvoir s'orienter vers ce que l'on veut au fil des parties. Car certaines cartes vont bien ensembles, mais comme la répartition est aléatoire et sans influence, elle tombent rarement ensembles, et quand c'est le cas pour un joueur, il devient avantagé sur ceux qui n'ont pas de synergie.

Cela dit, l'équilibre est bon et ça arrive pas souvent qu'un joueur écrase tout le monde grâce à ses améliorations. Tout se tient et la toute petite frustration vient du fait que la dernière carte qui fait gagner la partie est un peu rapide et ne permet pas d'utiliser à fond toutes les améliorations qu'on a pu acheter.

Les parties sont relativement courtes et efficaces, mais s'arrêtent parfois brutalement sans effet de rush final.

C'est quand même un jeu que j'aime beaucoup, rien que pour les figurines, que je finirai bien de peindre un jour... Rapide à prendre en main, mais dont l'intérêt est renouvelable.


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums