#1 12-01-2015 01:58:59

Magalie
Adhérent(e)
Inscription : 27-09-2014
Messages : 75

[JEUX] La rose Noire (pack IELLO dec 2014)

[img align=D]http://img4.trictrac.net/generate/default_250_250/53fda4642f78e.png[/img]

Par Sebastian Chedal
de 3 à 5 joueurs

La Rose Noire est le premier jeu de société dans l'univers des Ombres d'Esteren, un monde gothique de mystère et d'horreur, plusieurs fois primé aux Etats-Unis. Ce jeu de cartes, qui met l'accent sur la déduction et l'interaction entre les joueurs, est la contrepartie du scénario Mots Vengeurs écrit par Nelyhann. Il n'est pas nécessaire de connaître les Ombres d'Esteren ou Mots Vengeurs pour jouer à la Rose Noire.

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … oire/infos

Dernière modification par Magalie (30-01-2015 15:46:05)

Hors ligne

#2 14-05-2015 15:04:57

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] La rose Noire (pack IELLO dec 2014)

j'ai emprunté le jeu hier soir et voulait en proposer une partie, pour ceux que ça intéresse.

Hors ligne

#3 14-05-2015 16:12:58

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] La rose Noire (pack IELLO dec 2014)

Oui, ça m'interesse Julien. Pas ce vendredi par contre.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 16-05-2015 14:45:10

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] La rose Noire (pack IELLO dec 2014)

Essayé hier soir , pour une partie à 5 puis une partie à 4 joueurs.

Pour résumer ils'agit d'un jeu de rôle (type Nosferau , Loup Garou , Avalon ...) avec 3 "factions" différentes : un recteur (genre de Maitre du jeu , avec des objectifs/conditions de victoire propres) , 2 ou 3 investigateurs (les pigeons de l'histoire) , et un investigateur possédé (rôle secret, en gros le traître).
Les investigateurs doivent découvrir les 2 complices du recteur parmi 7 cartes suspects placés sur la table tandis que le possédé essayera d'éliminer ces deux complices.
Pour cela les investigateurs pourront piocher des cartes "indices" (une quarantaine de cartes dont 5 indiquent "XXXX est innocent") et , en fin de tour , accuser une paire de suspects auprès du recteur qui indiquera si c'est juste ou non.
Le possédé et le recteur pourront chacun assassiner un des suspects à chaque tour (sauf au premier).



Et franchement on a pas été emballés par le jeu.

Pour ma part j'ai pas aimé du tout :

- la complexité des règles : pour un jeu annoncé pour 10/15 minutes c'est d'un compliqué ... 5 tours de jeu , avec 6 phases chacun (certaines ne concernent que certains joueurs , où l'on peut jouer à tour de rôle , ou tous ensemble , ou avec certains joueurs qui ne regardent pas ; avec des piles de cartes (identiques) qui sont séparées , puis mélangées dans certaines conditions , et puis tiens si je piochais une carte qui m'autorise à remélanger un tas juste comme ça , et bien sûr une pile spéciale pour le recteur ...)

- l'équilibre général des rôles : il me semble juste impossible de voir une victoire des "gentils" investigateurs. Ils vont galérer à trouver des indices , alors que le possédé va juste tuer au pif au fur à mesure (ce qui entraine un remélange de certaines cartes indices déjà galère à gérer) , et le recteur joue dans son coin avec ses cartes séparés des autres . 5 tours (au mieux) , ça veut dire que les "gentils" vont tenter 4 fois d'accuser un couple de suspects , c'est trop peu pour avoir un espoir avec le peu d'indices qu'ils auront (ou plus généralement des indices qu'ils n'auront pas). D'ailleurs la gestion de la parole des investigateurs entre eux me semble très compliqué également : impossible de dévoiler nos "indices" aux autres sans les donner au "traître" aussi , ce qui lui donne un énorme avantage supplémentaire ...




Au final il me semble que le jeu devient peut-être plus intéressant au bout d'un grand nombre de parties , quand les (nombreuses) règles sont digérées et que les stratégies/possibilités sont connues et comprises par tous. Mais là ça ne donne pas vraiment envie d'y revenir pour atteindre ce "grand nombre" de parties.
En tout cas je le déconseille complètement en animation/découverte avec des personnes ne connaissant pas le jeu.

Dernière modification par JeanBaptiste (16-05-2015 14:54:40)

Hors ligne

Pied de page des forums