#1 21-12-2013 17:12:11

AlbanNantes
-
Inscription : 21-12-2013
Messages : 1

Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur votre forum la comm' pour notre week-end jeux à Nantes:

Les Ludopathes ont le plaisir d'organiser pour la troisième édition leur week-end jeux à Clisson (à 30 km de Nantes) ici:
MFR - antenne du CFA, Route de la Blairie, 44190 Clisson (http://www.mfr-clisson.fr/)

Ce week-end se déroulera du vendredi 14 février à partir de 20h jusqu'au dimanche 16 février en fin d'après-midi.

Voici l'organisation et les tarifs du week-end:

-vendredi soir: chacun amène sa popotte
-les repas du samedi et dimanche midi se prendront sous forme d'un brunch (chacun se sert au buffet froid qui sera à dispo)
-le repas du samedi soir sera cuisiné par les gentils organisateurs
-pour les nuits, aucun drap housse ni drap n'est fourni, chacun amène ses draps ou son duvet
-une fois sur place, il y a aura beaucoup de jeux et de joueurs, il ne vous restera donc plus qu’à jouer !

Voici les différentes formules proposées :

-Formule « TOUT COMPRIS » => 60€
du vendredi soir au dimanche : 2 nuits + tous les repas et petit-déj.
-Formule « PETITE JOURNEE » => 10€
une journée sur place avec brunch du midi compris
-Formule « SOIREE » => 12€
samedi après-midi sur place avec repas du soir compris
-Formule « JOURNEE COMPLETE » => 20€
une journée sur place avec les repas du samedi midi et soir compris
-Formule « QUE DU JEU » => 5,8 ou 10€
sans aucun repas ni couchage, si vous ne venez que jouer : une journée 5€, 2 jours 8€ et les 3 jours 10€.

-Chaque nuit (petit déjeuner compris) vous coûtera 16€

Le prix des boissons/canettes n'est pas compris dans la participation et seront payables sur place.

Merci de vous inscrire au plus vite et avant le 1er février:
- par mail en précisant la formule choisie à l'adresse suivante: [large]wk.jeux.ludopathes.nantes@gmail.com[/large]
- et en envoyant un chèque à l'ordre des Ludopathes à l'adresse suivante: ALNOT Alban, 16 rue du Coudray, 44000 NANTES (ou en le remettant en main propre)


Votre inscription sera validée lors de la réception du chèque.

Pour faciliter l'organisation du repas du samedi soir, merci de préciser dès votre inscription vos éventuelles allergies ou régimes alimentaires.


Pour se rendre à Clisson:
- il sera possible de faire du covoiturage : si cela vous intéresse, précisez le lors de votre inscription et nous vous mettrons en contact avec les personnes susceptibles de vous covoiturer.
- la MFR se situe à 1.2 km de la Gare SNCF de Clisson, ce qui facilite l'accès en train.

Pour information, Clisson est une petite ville sympathique située au cœur du vignoble nantais, à quelques kilomètres des bords de Loire.

La MFR est située à moins de 2 km du centre ville et du château, ce qui permettra à ceux qui le veulent de s'aérer facilement l'esprit!...

A bientôt peut-être?...

Notre site : http://www.lesludopathesnantais.fr/Week … ntes-14-16

L'affiche:
2lw3hwi.jpg

Alban pour les Ludopathes

Hors ligne

#2 21-12-2013 19:13:17

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Pour ma part, je participerais surement à cette édition mais je vais attendre un peu avant de confirmer ma venue pour savoir si je serais dispo mi-février, je confirmerais pour la fin janvier.

Hors ligne

#3 22-12-2013 15:01:03

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Forcement, ca tombe quand je serais en vacances au ski ^^


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#4 22-12-2013 16:48:31

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Bon souvenir du week-end en 2013, mais d'autres projets et je ne peux pas tout faire wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 23-12-2013 00:17:44

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

AgO a écrit :

Bmais d'autres projets et je ne peux pas tout faire wink

Pas envie de passer la St Valentin en WE jeux ? big_smile
De notre côté on va y repenser, mais ça me parait mal engagé.

Hors ligne

#6 23-12-2013 00:56:02

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Gv4 a écrit :
AgO a écrit :

Bmais d'autres projets et je ne peux pas tout faire wink

Pas envie de passer la St Valentin en WE jeux ? big_smile
De notre côté on va y repenser, mais ça me parait mal engagé.

24H du jeu de Cholet,
Tournoi d'Agricola,
Festival du Jeu
Paris est Ludique
Flip,

ça fait déjà quelques sorties pour les 6 premiers mois smile Soyons raisonable smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 11-02-2014 19:41:23

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Gv4 a écrit :
AgO a écrit :

Bmais d'autres projets et je ne peux pas tout faire wink

Pas envie de passer la St Valentin en WE jeux ? big_smile
De notre côté on va y repenser, mais ça me parait mal engagé.

la saint valentin c'est le vendredi 14 , le week-end dure jusqu'au dimanche.

Hors ligne

#8 17-02-2014 19:41:31

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

petit compte-rendu du week-end à clisson sur les jeux auquel j'ai pu jouer et sur l'organisation :

tout d'abord l'organisation était la même que l'année dernière ni + ni moins mai'était suffisant.Les brunch du midi étaient agréable et les repas du soirs également, seul petit reproche le repas du samedi soir à un peu trop duré entre l'apéro l'arrivée du repas etc..., presque 1h30 de jeu de perdu c'est honteux big_smile.


maintenant les jeux :

Twin tin bots

fiche tric trac

jeu de programmation de robots très sympa et + fun que roborall de mon point de vue, je pense qu'il s'agirait d'un achat sympa pour l'asso car il est plutôt familial très accessible dans les règles, très fun .

magnum sal ( avec extension)

fiche tric trac

jeu d'argent où  le plus riche l'emportera en allant creuser dans des galerie(mines ?) pour récupérer du sel de + en + pur à mesure qu'on creuse profond non sans avoir avant pomper l'eau.
Jeu assez sympa dans l'ensemble où le timing des actions est primordial.

Russian Railroad
Comme un bon vieux star wars qu'on à plaisir à voir et revoir, toujours autant de plaisir à rejouer ce magnifique jeu que je fais découvrir à sébastien de niort et deux autres personnes, tous ont adoré autour de la table.

jouant avec des débutants , je tente une stratégie que je n'avais jamais essayé, j pars sur du full usine en faisant rentrer mes deux marqueurs + les conducteurs dont j'aurai la majorité à la fin .

le remplacement d'usine sur la fin est assez puissant, ça me permet de scorer mes conducteurs 2x à 39pts = 78 pts un tour de jeu quoi ?

bref toujours autant de plaisir et envie d' y jouer.

les châteaux de bourgogne :

une partie à deux , longtemps que je n'avais pas joué à ce jeu en dur, très sympa d' y revenir.

Nauticus :

jeu que j'avais découvert en ligne il y à un mois et dont j'ai acheter un exemplaire, je lance une partie le samedi matin. Tous ont adoré, il présente beaucoup de similarité avec puerto rico tout en étant légèrement différent.

on va construire des bateaux de taille différentes qui pourront livrer des marchandises et rapporteront des points selon le nombre de marchandises livrés et la tailles des bateaux construites.
8 actions disponible, le premier joueur choisira une action et aura droit un bonus puis dans l'ordre du tour chaque joueur pourra effectuer l'action comme puerto rico.Gestion de l'ordre du tour et du timing dans les actions est primordiale.

bref un jeu qui se rapproche de beaucoup à puerto rico tout en étant différent ce qui lui permet de ne pas être une simple copie mais bien un jeu à part entière qui en + d'être très joli grâce à ces tuiles et son plateau bleu ciel vaut le coup.

je le ramène vendredi prochain si y en à qui sont intéresser pour une partie.

un de mes coups de coeur

Yunnan :

http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yunnan/infos

partie de découverte à 5joueurs, jamais + je ne découvrirai un  jeu à 5 c'est trop je trouve.

bref je foire complétement ma partie et me laisse un à priori négatif sur le jeu.

Néanmoins je pense qu'il mérite qu'on y revienne, il est très très agressif mais dans une agressivité à l'allemande.


corto :

jeu familial tactique & chaotique, où comment s'en sortir dans le chaos, allergique au hasard s'abstenir, néanmoins assez sympa pour ceux qui aiment la BD.


Maîtres couturiers 2x :

un de mes coups de coeur de Rennes et cela ne s'estompe pas, c'est le jeu auquel j'ai le + joué ce week-end avec twin tin bot, et comme avec russian railroad une fois la partie finie toujours envie d'en refaire une et de découvrir de nouvelles voies de développement.

mon coup de coeur de 2014


origin :

jeu familial avec des pions en bois à la quarto, je n'ai pas accroché + que çà mais je ne rechignerai pas sur une seconde partie histoire de confirmer mon avis.


the manhattan project :

fiche tric trac

j'avais ramener mon exemplaire où  le but du jeu est de faire péter la plus grosse bombe nucléaire et atteindre un certain nombre de points de victoire inscrite sur les bombes, la partie s'arrêt immédiatement, le jeu retranscrit bien le vrai project manhattant où c'était une crouse au nucléaire.

un jeu qui peut être très agressif et où le timing et tempo est primordial, j'ai adoré la partie malgré le tour des joueurs qui peut être long.


Rockwell :

fiche tric trac


jeu de forage où chaque joueur va représenter une équipe de forage, avis mitigé sur le jeu mais celà est du à une erreur de règle qui m'à profité ayant opté pour la stratégie du rush aux objectif.

nous avons fait une erreur sur une condition de fin de partie qui m'à favorisé.bref un jeu sympa j' y reviendrais peut-être.

les bâtisseurs - moyen âge :

j'avais ramener également mon exemplaire, une partie à deux faite en 20min, j'aime beaucoup ce jeu et je pense qu'il à subi sa sur médiatisation dans tric trac qui as fini par un "tout çà pour çà " de la part des joueurs néanmoins il est très épuré et agréable.


vu tourné beaucoup pendant le week-end :

madeira : une vf prévu en 2014 par iello, il à été joué 4 fois dans le week-end, seb de niort m'à dit qu'il était pas mal mais un peu compliqué pour pas grand chose, 40 minute de règle tout de même.

éclipse : avec les plateaux en plastique, me suis même demander si raf était pas dans le coin ^^ effectivement avec le jeu devient magnifique 3 x partie dans le week-end.

nations :
vu tourné beaucoup, je ne sais pas combien de partie il y à eu car j'ai l'impression qu'il à tourné non-stop pendant le week-end, ystari sorti il y à peu il semble plaire énormément.

jeu joué également beaucoup et dont j'ai fait une partie :

coconuts : jeu japonais ramené d'essen par des joueurs où le principe est de faire voler des noix de coco dans des gobelets grâce à une catapulte représenter par les mains des singes dont chauqe joueur possède un exemplaire, un party game à la toutout rista fou volant etc... très très fun et m'étonnerait pas qu'une vf voit le jour bientôt.


fun farm : joué également une fois vendredi soir, prochain iello à sortir durant l'année, il à un côté bazar bizarre où il faut attrapper des animaux fait en matière de balle anti stress, les animaux sont choupi à souhait et le jeu est très très fun.

un jeu à acheter absolument pour le festival au mois d'avril où  espèrer que iello l'envoie dans le prochain pack.


fin du comte rendu, un très bon week-end passé bien vite en tout cas

Hors ligne

#9 17-02-2014 22:32:24

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Merci pour ton retour !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 18-02-2014 13:04:38

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Oui, merci pour le CR.

Je m'aperçois de plus en plus (et avec effroi big_smile) que nos gouts convergent, on a une liste de chouchous 2013/2014 étonnamment similaire.

Madeira  : j'ai moi aussi revu mon enthousiasme à la baisse, même si il me tente encore je crains qu'il soit trop dur à sortir par rapport à son intérêt, qui est certain mais pas particulièrement plus élevé que celui les autres très bons jeux.
C'est typiquement l'effet Vinhos : du très bon mais comme il sort rarement du fait de sa densité, il faut se repalucher les règles 1 an après, effort qui le rend encore moins sortable au fil du temps.

Dernière modification par Gv4 (18-02-2014 13:08:11)

Hors ligne

#11 18-02-2014 17:32:41

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

c'est quoi tes coups de coeur 2013/2014 alban que je compare avec les miens.

Hors ligne

#12 18-02-2014 23:09:36

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Ayant intégré mon top 30 :
Lewis & Clark qui m'avait tapé dans l’œil dès l'explication au festival des Sables, et qui a tenu ses promesses par la suite
Russian Railroads dont je ne me lasse pas
Maîtres Couturiers qu'il me tarde de rejouer
Bruxelles 1893 dans une moindre mesure, un poil trop méchant

En remontant au début de l'année : Terra Mystica qui lui a carrément intégré mon top 5 (oui).

Hors ligne

#13 19-02-2014 01:28:18

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

effectivement nous avons donc les mêmes goût, du coup va falloir que je teste DVE que sebastien et toi sembler adorer. vu nos goût commun , il devrait logiquement me plaire.

Hors ligne

#14 19-02-2014 10:19:28

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

Oui DVE à ne pas rater.
Par contre il demande un petit investissement car règles pas toutes intuitives. FAQ conseillé.

Hors ligne

#15 19-02-2014 10:22:22

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

DVE.... ah oui mais non, je t'expliquerai pas les 1H de règle, déjà que t'écoutes pas 5mn de discours...


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#16 19-02-2014 17:01:52

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

mais non mon petit président y à la tric trac tv pour les règles, je te demande juste d'apporter ton exemplaire pour pouvoir y jouer c'est tout.

Hors ligne

#17 16-02-2015 15:32:06

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux à Nantes 14/15/16 fév. 2014

retour du week-end jeux de clisson 2015 : petit compte rendu


arrivé le samedi vers 15h et reparti le dimanche à 16h30 , ce fut court mais comme chaque année très très bon.


plusieurs nouveaux jeux essayé et un particulièrement dont je fus surpris de  sa présence étant donné qu'il sort la semaine prochaine en boutique, c'est d'ailleurs bien pour se faire une idée avant un éventuel achat, les week-end sont jeux sont aussi pour ça.


western town :  jeux non présent à l'association et dont ce fût ma 2 ème partie, j'ai vraiment bien aimé par rapport à la première fois, dommage qu'il ne soit pas dans la ludothèque de l'asso mais je ne pense pas le proposer à l'achat, le jeu ne serait pas la cible des joueurs de l'asso.

elysium (x2) : le jeu queje cite plus haut , qui sortira la semaine prochaine donc.

jeu de carte à combo à la facon deus mais sans plateau, plusieurs retour négatif de joueur dont alain (franckgth) le mieux étant de se faire un avis soi-même, j'ai donc tester la bête samedi soir après le repas.

première partie avec le set d'initiation, j'ai plutôt apprécié - deuxième partie avec un set "zone aride" j'ai vraiment accroché, le jeu peut être agressive et vraiment taquin mais assez jouissif dans les combos qu'on peut mettre en place.

8 famille de disponible et à chaque partie , on met que 5, la règle propose même plusieurs set de famille pour les associer ensemble et ainsi créer des configuration de partie différentes.

le set "zone aride" qui fais des scores serré et qui est difficile à jouer
le set "opulence" qui permet de faire de gros score
le set "combinaison machiavélique" qui permet de faire des combos de fous

et quand on connait bien le jeu, on peut prendre 5 famille au hasard pour créer d'autre configuration de partie.

bref y à de quoi voir niveau rejouabilité, par contre le jeu demande un investissement afin de connaitre les cartes.

un jeu que je vais proposer en achat à l'asso, même si je pense que pour le festival , il sera sur la liste d'achat voir même et ce serait le top, offert en café tour.


abyss (x2) : un de mes jeux préféré, j'ai beau y avoir joué vendredi soir avec magalie, ça ne m'à pas empêcher d'y rejouer 2 fois ce week-end.

la première samedi soir avec des joueur très taquin et c'est dingue comme ce jeu peut être méchant selon avec qui l'on joue.

la deuxième + cool avec un pére de famille et un enfant, je perd de 1 point car j'ai été obligé de prendre une carte sur ma dernière action  ce qui m'à fait scorer 1 pts de moins sur mon lieu "20 - le nombre de vos alliés".

bref autant dire que j'attend le mois d'aout et l'extension avec impatience.


jour de marché :

jeu de placement de friedman friese édité chez edge, c'est allemand le plateau est moche et vert mais la mécanique d'enchère et de placement est trés maligne et rattrape énormément le graphisme.

j'hésite à le proposer en achat car la boite est relativement grande et prend donc de la place mais le jeu peut plaire.


patchwork :

jeu à 2 d'uwe rosenberg, celui-là sur je le propose à l'achat, petit boîte et jeu vraiment très plaisant à jouer, il à sa place à côté des jaipur et autre jeux pour jouer à deux en attendant une table se libérer.

amateur de jeu abstrait.


zhanguo : 3 ème partie de zhanguo et plus j'y joue + je l'apprécie, c'est clairement le genre de jeu qui s'apprivoise et se maitrise au fil des partie.

j'y rejouerai avec plaisir.

deus : une partie en speed, au milieu des ludopathes en train de ranger, très sympa et plaisant que ce soit à 2 ,3 ou 4j.

un très bon week-end passez super vite mais toujours plaisir, vivement l'année prochaine et le week-end de Renne au mois d'avril.

Hors ligne

Pied de page des forums