#1 25-11-2013 20:11:06

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

[JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Concept !

img-52260831a11fb.png


Fiche Tric Trac


Je prends l'initiative d'ouvrir le topic pour ne pas me faire taper sur les doigts : comme l'a indiqué notre Président, il est bon de poster quelques avis des jeux récents testés. Si un résumé est disponible sur la boîte...

Dernière modification par AgO (26-11-2013 02:04:42)


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#2 25-11-2013 20:14:09

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Comme tout jeu qui se respecte, celui-ci prévoit des points à gagner, pour la forme ; nous avions joué sans les points, et cela ne s'est pas avéré être un manque : on arrive parfaitement à s'amuser sans ces précieuses petites ampoules, tant la rapidité, comme la complexité, de certaines manches effacent totalement les autres éléments de notre esprit que le plateau et ses petits pions de couleur, qui envoûtent le regard et arrachent des cheveux.

L'un des gros avantages du jeu est son adaptabilité permanente au public et aux joueurs : on peut choisir aussi bien des mots simples trouvables en deux indices, que des expressions aussi biscornues qu'introuvables, qui se révèleront en réalité plus coriaces à l'égard des pauvres kamikazes qui doivent les faire deviner...

Concept se rapproche d'autres jeux du même genre qui pullulent en ce moment, mais arrive à conserver une originalité et proposer plus de liberté aux maîtres de la manche pour mettre en œuvre toute leur imagination, suivant, bien sûr, leur esprit machiavélique. Libre à eux de fixer les limites de leur créativité à l'aide des nombreuses possibilités proposées, et de choisir avec qui s'associer pour faire des associations d'idées aussi subtiles que dévastatrices.

Un bon jeu d'ambiance, qui peut être étendu à à peu près toutes les situations, quoique la gestion du temps fait un peu défaut quand il faut choisir de bons indices, se mettre d'accord en équipes, etc.


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#3 26-11-2013 02:05:00

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

C'est si bien fait Léo que je ne peux que t'en courager à continuer wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 30-11-2013 12:08:41

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

C'est pas mal du tout. Nettement mieux et plus facile que Mystère par exemple.
On rigole beaucoup. On peut en faire plusieurs parties sans se lasser je pense.
Il manque peut-être un sablier...

Hors ligne

#5 30-11-2013 14:06:51

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Tres bon jeu. Je me suis bien amusé à essayer de faire deviner des mots et trouver ceux des autres, les points n'ont pas d'importance.
Il faudrait une doc avec légende mieux adaptés cependant (même disposition que le plateau).
Le jeu se joue en étant nombreux ce qui lui donne un intérêt certain car ils ne sont pas nombreux les jeux facilement abordables pour toutes les générations à un grand nombre de joueurs.
Je pense cependant que je m'en lasserai vite.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 04-12-2013 10:25:29

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Au début on se dit que c'est "encore" un jeu ou il faut faire deviner un mot, que ça n'arrivera pas à la cheville de kezako. Ensuite on cherche comment exprimer des choses avec un nombre limité de mots/idées/concepts, et on se dit heureusement qu'on est deux dans l'équipe, parce que ce n'est pas si facile que ça. Et que c'est pourtant évident, pourquoi ils ne trouvent pas! Enfin tout à coup, on n'a plus de points à distribuer et on s'aperçoit qu'on a passé un très bon moment!


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#7 27-12-2013 11:15:43

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

TESTEZ ET DÉPOSEZ VOS AVIS A ALEXINA OU SUR LE FORUM ABSOLUMENT AVANT CE WEEKEND DU 28/29 DECEMBRE, sans un retour suffisant, nous annulerons notre participation aux cafés tours.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 28-12-2013 06:11:25

Marsu_Xp
Adhérent(e)
Inscription : 29-01-2013
Messages : 103

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

J'y ai joué ce soir en début de soirée, j'ai bien aimé...
Au départ les différentes icônes semblent difficiles à mémoriser, puis au fur et à mesure cela devient intuitif et on finit par se passer plus ou moins de l'aide de jeu et, de choisir des mots simples quand on "débute", on se surprend à choisir ensuite des mots/expressions plus ardues à faire deviner, et on y arrive lol!!!

Un bon jeu auquel je rejouerai avec grand plaisir cool!

Hors ligne

#9 28-12-2013 15:10:07

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

un super jeu je trouve qui réunit aussi bien les joueur casual que les gros joueurs, on s'amuse à essayer de deviner ou faire deviner le mot expression ou personnage en posant des petit socle plastique sur des icônes représentant un thème ou une idée générale.

çà parait évident quand on connait le réponse, beaucoup moins quand on cherche la réponse.

un jeu qui mériterait sa place dans la liste des jeux qu'on offre à tata et tonton ou mémé en jeu de société à côté de ses congénérès times-up loup garoux et ce foutu M******Y (pas de gros mot de ce style ici !).

à quand concept dans les grandes surface.

Hors ligne

#10 29-12-2013 19:17:10

Regis
Adhérent(e)
Inscription : 18-10-2013
Messages : 13

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Jeu très sympathique, à priori plus y a de monde plus c'est drôle. Personnellement l'absence de sablier ne me dérange pas, en revanche le système de points laisse à désirer. Il faudrait plus de points pour les thèmes les plus difficiles. Par exemple un point pour le niveau 1, puis deux puis trois pour les deux niveaux suivants. Je ne vois pas non plus pourquoi il faut faire deviner en équipe et trouver les réponses individuellement. Selon moi le tout individuel ne poserait à priori pas de problème, ce serait même mieux lorsqu'on est peu nombreux.

Finalement malgré ces quelques défauts le jeu est vraiment fun et j'y rejouerais volontiers pour passer de bons moments.

Dernière modification par Regis (29-12-2013 19:18:40)

Hors ligne

#11 29-12-2013 20:35:32

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Avis d'Anthony et Magalie :
"Un jeu super sympa, on rigole beaucoup. Système de jeu nouveau et qui change. Je le recommande pour les soirées entre amis."

Avis de Sylvain :
"Sans plus... (Ceci n'est pas le genre de jeu que je préfère)

Avis d'Elodie :
"Jeu sympa mais pas assez complexe niveau palier de difficulté. Plus de points quand mots à trouver plus complexes ? Pas de timer niveau temps pour essayer de trouver et faire chercher.

Avis de Romain :
"Bien"

Hors ligne

#12 12-02-2014 23:59:52

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

avis de Marsu_XP du 7/2/2014
Très bon jeu facile à comprendre et à jouer. Seulement, pas assez de feuilles d'aides sur la signification des symboles.
- Propositions : obtenir plus de points quand mot à trouver plus difficile ?
- Prévoir plus de jetons ampoules pour parties à 9

avis de Stéphanie "Happy85440" du 7/2/2014
Proportionnalité entre le nombre de points et la difficulté pas équilibré. Pas assez de fiche d'aide

avis de Dominique du 7/2/2014
Jeu très bien en équipe, assez dynamique, manque des fiches aide de jeux (minimum 4). Les couleurs des pions sont très jolies. Manque de points selon les difficultés.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#13 13-02-2014 11:48:53

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Concept (pack Asmodée de Novembre)

Je vois que je n'ai pas donné mon avis sur ce jeu.
Ce n'est pas le type de jeu que je recherche, mais je l'ai trouvé indubitablement original dans l'idée. Pour moi, il manque cependant un sablier ou quelque chose pour gérer le temps. Le marquage des points est optionnel car il ne représente pas vraiment la réalité des gains (les mots ne sont pas du tout équilibrés et sont tous notés pareil) et n'apporte rien au plaisir de jouer.
Il faudrait quelque chose rendant plus fluide la recherche de l'indice à donner, peut-être une aide de jeu, peut-être une disposition différente sur le plateau ?


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums