#1 01-04-2013 00:07:32

lelut1mal1
-
Inscription : 26-02-2013
Messages : 42

[ Jeux] Déssine moi une planete

[img align=R]http://www.laboutiquedupetitprince.com/1173-large/dessine-moi-une-planete-jeu-de-societe.jpg[/img]Le petit prince est un jeux familial basé sur le choix et la pose de tuiles afin de créer sa propre planète.





résumé des règles :
Il existe quatre types de tuiles qui vont être disposées en quatre piles distinctes face cachée.
Le premier joueur va choisir une pile et piocher un nombre de tuiles équivalent au nombre de joueurs. Après avoir dévoilé les tuiles piochés il en choisi une et désigne le prochain joueur qui fait de même.
Le dernier joueur n'as donc pas le choix de la tuile mais a l'avantage de commencer le prochain tour.








On fait de même jusqu’à épuiser toutes les piles et chaque joueur obtient donc un plateau de 16 tuiles formant une planète (lune) avec 4 personnages aux coins.

[img align=C]http://www.jedisjeux.net/img/800/le-petit-prince-fabr-49-1357816827.png[/img]


Chaque personnage présent sur le plateau d'un joueur lui rapporte des points de victoire suivant les éléments présent sur sa planète.
Par exemple : [img align=c]http://www.cuk.ch/images/articles/5388/Tuile8.jpg[/img]
Le vaniteux apporte 4 points par serpent présent sur la planète.

On fait le total des points apportés pas les quarte personnages et on désigne le vainqueur.


Attention toutefois aux tuiles volcans qui apportent un point négatif par tuile, à celui qui en a le plus.
Attention de même, à ne pas atteindre trois baobabs sur sa planète sous peine d'avoir à retourner les trois tuiles sur lesquelles les baobab sont présents ; les tuiles devenant vierges pour le décompte des points.


Trois façons de jouer.

La règle ne précisant pas d'ordre pour le choix de la pile de tuiles, il existe trois manières à mon avis d’aborder le jeu.

- La partie découverte : On commencera par la pile contenant les personnages et on recommencera jusqu'à ce que chaque joueur dispose de ses quatre personnages. Les joueurs débutants dans le jeux ne connaissant pas les différents personnages, cela leur permettra d'établir leur stratégie pour la conception de leur planète. Le point négatif est que tout le monde sait ce que vous aller chercher comme tuile et va donc essayé de vous en empêcher. Difficile de bluffer dans ce mode de jeux

- La deuxième partie : Maintenant que tout le monde connait les tuiles personnages, libre à chacun de choisir les différentes piles comme il l'entend. Soit aller chercher des personnages pour être sur de faire une planète qui correspond, au risque encore une fois de se faire contrer ; soit de partir sur une construction stratégique de planète en espérant tomber sur le bon personnage.
le bluff pointe le bout de son nez

- La variante présentée dans les règles : lorsqu'un joueur choisi la pile des personnages, il prend le nombre de tuiles correspondant au nombre de joueur mais cette fois ci ne les révèle pas. Il en choisi une sans la montrer et passe les restantes au joueur qu'il souhaite. On draft ainsi les tuiles jusqu'au dernier joueur. Les personnages obtenu en cours de jeux ne seront dévoilés que lors du décompte final. Ainsi il n'y a plus de blocage direct et chaque joueur dois essayer de deviner les personnages de son voisin si il veut pouvoir le contrer.
Cette fois le bluff est bien présent.

Pour résumé, Le petit prince est un super jeux qui peut s'appréhender de différentes manières tout en restant dans un domaine familial, constamment rappelé par le graphisme des tuiles.


[fiche tric trac]

Dernière modification par lelut1mal1 (01-04-2013 00:10:59)


Plus on est de fous, plus on joue.

Hors ligne

#2 01-04-2013 14:01:33

Marsu_Xp
Adhérent(e)
Inscription : 29-01-2013
Messages : 103

Re : [ Jeux] Déssine moi une planete

J'ai joué une partie et j'ai bien aimé, petit jeu simple et sympa cool!

Hors ligne

Pied de page des forums