#1 19-11-2011 01:32:53

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Trajan

[img align=G]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/15414_1.jpg[/img]Un coup de projecteur s'il est besoin sur la dernière production estampillée "Essen 2011" de Stefan Feld.
C'est du jeu allemand à thème faible et interactions indirectes, dans la même veine que Les Châteaux de Bourgogne.

La grosse originalité réside ici dans la mécanique de choix des actions, directement inspirée du principe de l'Awalé. On boutique ses cubes et on calcule ses coups à l'avance pour préméditer ses enchainements. A priori, c'est bien prise de tête wink

Pas de VF dans les tuyaux pour le moment, pas de texte sur le matériel, règles éditeur en Français disponibles.

Bref, j'ai acheté un jeu big_smile

[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1070851_t.jpg[/img][img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1095870_t.jpg[/img]

Dernière modification par Gv4 (19-11-2011 18:27:39)

Hors ligne

#2 19-11-2011 10:25:16

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Trajan

J'ai vu une partie au WE EDGE...
(pendant une pause lors de mon Respublica Romana).

Effectivement: prise de tête pour pousseur de kubenbois.
Aux dires des joueurs: excellent


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#3 19-11-2011 11:30:13

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Trajan

Encore du Stephan Feld ? Et ben


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 02-01-2012 13:21:30

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Trajan

Testé hier soir, c'est clairement un jeu à ne pas rater quand on aime le cube en bois en général et Mr Feld en particulier.
L'awalé est vraiment infernal à maitriser, belle courbe de progression en perspective.
Anti-cérébaux s'abstenir (nous on a envie d'y rejouer ! big_smile).

Hors ligne

#5 24-01-2012 15:29:37

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Trajan

News TT : annoncé en VF chez Gigamic pour "dans pas longtemps".

Hors ligne

#6 24-01-2012 15:43:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Trajan

Yep, il est déjà à l'asso. Enfin, il est chez moi pour décortiquer les règles


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 25-01-2012 14:03:34

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Trajan

Alors, première partie à 3 hier soir qui s'est fort bien passée je trouve smile


Le jeu est effectivement très bien foutu !! Ca demande une très grosse dose d'anticipation et de concentration, le moteur à base d'awalé est super original et peut s'avérer très dangereux si on ne fait pas gaffe.

un GROS point fort : pas besoin de batailler pendant 2 ou 3 trimestres (la partie durant une année) pour réussir à aligner de jolis coups et gagner du gros point. En quelques coups on peut déjà commencer à engranger, les synergies sont légion et se retrouver forcé de changer d'optique en cours de route n'est pas synonyme (pour une fois) de rouste magistrale au décompte final smile

On retrouve aussi des conditions de bonus en fin de parties dont la variété n'a d'égale que la richesse des actions auxquelles on a accès en cours de jeu. Et en plus il faut aller les mériter...


Même si le principe peut s'avérer ardu et la première partie un peu "sacrifiée" quand on découvre le fonctionnement, je pense que dès la seconde on est bien au point sur la mécanique, les risques encourus à se lancer à l'aveuglette et les difficultés à boucler nos objectifs à temps.
pour l'exemple, je perds 8 points (je finis la partie à 96 pts de mémoire) sur la fin de partie à cause de mon voisin de droite... il a forcé la fin du dernier trimestre et je n'ai pas eu le droit de jouer la dernière action que je gardais en réserve tongue


Seul point négatif je trouve, l'immersion est assez médiocre. Les illustrations rendent le jeu attrayant et sympathique mais baser un jeu se déroulant dans la rome antique sur un principe inventé au fin fond de l'afrique... ca coince un peu (beaucoup tongue ).

Au final il s'avère être un VRAI jeu de gamers et de calculateurs tacticiens. Si le thème importe peu et que le challenge vous tente, foncez ! Si vous avez besoin de vous sentir transporté par l'ambiance, j'ai peur que vous ne soyez déçu tongue

Dernière modification par Cysterion (25-01-2012 14:04:58)

Hors ligne

#8 25-01-2012 14:07:38

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Trajan

J'ai été plutôt déçu. C'est effectivement ENCORE un jeu d'optimisation sans thème sad
La mécanique est sympa en revanche et j'y rejouerai je pense. Maintenant, je ne sais pas lequel je préfère entre Le Chateau de Bourgogne et Trajan.
La mécanique d'"awale" qui n'aurait finalement pas grand chose à voir est vraiment intéressante mais une personne capable de réflechir plusieurs coups à l'avance sera largement avantagé. Cela peut impliquer des tours assez longs parfois avec certains.

Bon, pour ma part, je me suis payé un -15 dès le départ pour arriver à -6 à la fin du premier trimestre. Ouche. Je n'ai pas réussi à profiter des avantages que je pouvais avoir.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 25-01-2012 15:11:55

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Trajan

Gv4 a écrit :

C'est du jeu allemand à thème faible

Vous étiez prévenus cool

Dernière modification par Gv4 (25-01-2012 15:12:06)

Hors ligne

#10 25-01-2012 15:44:06

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Trajan

Vous étiez prévenus

la peur n'évite pas le danger smile



je ne sais pas lequel je préfère entre les Châteaux de Bourgogne et Trajan.

Pour ma part, je le trouve beaucoup plus sympa à jouer que les châteaux de bourgogne quand même. Il est plus joli (mieux fini..?), plus varié, et au moins on fait autre chose que de jeter 2 dés pour décider de ses actions smile

Quitte à le comparer à un autre jeu, je dirais que mon sentiment au fur et à mesure de la partie se rapprochait beaucoup plus de ce que Troyes m'a inspiré lors de sa découverte que lors de celle des "patelins de la Loire bourguignone" ^.^
J'entends par là une multitudes de possibilités qui s'offrent à nous avec une vrai gestion du système de "génération d'actions". Et même si Troyes pousse plus à l'opportunisme, la progression en terme de points de victoire est assez similaire (en fréquence et en proportion) contrairement aux châteaux qui, eux, vont nous faire monter de façon plus hétérogène pour finir, de toute manière, dans un mouchoir de poche tongue

Dernière modification par Cysterion (25-01-2012 15:56:37)

Hors ligne

#11 26-01-2012 00:08:27

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Trajan

Ah, on s'est posé la question de savoir comment se prononçait le nom de ce jeu... En fouinant un poil sur wikipédia, j'ai trouvé ça :

Trajan (latin : Marcus Ulpius Nerva Traianus) [...] est un empereur romain  etc...etc...etc...

Du coup j'opterais bien pour une prononciation de type : "TRAILLANE"

Voilà, c'était juste pour dire tongue

Dernière modification par Cysterion (26-01-2012 00:09:52)

Hors ligne

#12 29-01-2012 11:50:41

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Trajan

Je viens d'aller faire un tour sur le fofo de tric trac et j'ai trouvé un post qui parlait de Trajan dans la section "règles". En le feuilletant, je me suis rendu compte que mon interprétation des actions supplémentaires était fausse tongue

Je viens préciser le point de règle ici du coup ça servira à tout le monde au besoin smile


- on ne peut utiliser une tuile "action supplémentaire" QUE SI son symbole est IDENTIQUE à celui de l'action que l'on vient de jouer (utiliser, par exemple, une tuile "action gratuite : militaire" après avoir joué normalement une action "sénat" n'est pas autorisé)

- Lorsque l'on récupère un type de bâtiment pour la première fois via l'action "construction", l'action à laquelle on a droit est un action "gratuite" et non une action "supplémentaire".

- la présence d'un marqueur "+2" associé à un type d'action spécifique n'a AUCUN IMPACT sur les actions gratuites octroyées par la première récupération d'un type de bâtiment. Cette action n'est pas considérée comme une action "supplémentaire" !!

- Par contre, lorsque l'on effectue une action "construction" et qu'elle donne accès à une action gratuite, on a le droit d'utiliser une tuile "action supplémentaire" correspondant à N'IMPORTE LAQUELLE des actions effectuées (donc au choix : une tuile "action supplémentaire : construction" OU une tuile "action supplémentaire" correspondant à l'action gratuite dont on a bénéficié)


Au final, ca change pas mal de truc je trouve ^.^

Hors ligne

#13 29-01-2012 13:01:10

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Trajan

oui, on va découvrir un autre jeu.
Bon, plus qu'à trouver une dispo... smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#14 29-01-2012 13:19:39

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Trajan

peut-être pas à ce point, mais ça risque fort de donner encore plus d'importance à gestion de nos coupelles afin de se garder toujours une possibilité d'aller chercher les actions pour lesquelles on peut avoir des tuiles "actions supplémentaire"

Il y aura également un surcroit d'intérêt à ne pas se jeter sur tous les types de bâtiments accessible via l'action "construction" comme des voraces (genre ce que j'avais fait...) histoire de se conserver les coups "gratuits" pour les moments où on aurait besoin de vider nos tuiles "actions supplémentaires" ^.^

Ce point va clairement rajouter un besoin encore plus fort d'anticipation sur du moyen/long terme qui n'est pas forcément pour me déplaire smile


edit : Ah, et le nom du jeu se prononce effectivement comme je le supposais ^.^ j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent de la prononciation latine et tous sont d'accord :
- le J se prononce I
- toutes les lettres sont prononcées

(oui, je me fais ch... ce matin... tongue )

Dernière modification par Cysterion (29-01-2012 13:36:08)

Hors ligne

#15 09-10-2012 21:23:07

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Trajan

le jeu vient de sortir sur boiteàjeux.net

Hors ligne

#16 12-10-2012 11:50:28

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Trajan

Pour ceux qui ne le connaissse pas...
Du Stefen Feld: donc de la gestion.
Le thème est toutefois légèrement présent masi pas violent.
Deux façons de le jouer:
-au feeling, tout par tour
-prise de tête et aspirine.
Moi je le joue entre les deux.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

Pied de page des forums