#1 02-08-2012 20:55:32

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Les jeux de Cocktail Games

Il y a presque un an, notre association a reçu une vingtaine de jeux de la part de Cocktail Games : 

- Manga Party
- Kaleidos
- Foutrak
- Speech
- Papillons
- Unanimo
- Crazy dancing
- L'île interdite
- Killer Party
- Tokyo train
- Rythme and boulet
- Casse-toi pauv'con
- Tchin Tchin
- Contrario
- Hanabi
- Babylone
- Trader
- Zygomar

Beaucoup d'entre vous ont déjà joué à certains de ces jeux. Si c'est le cas, pouvez-vous me donner votre avis sur les jeux que vous avez testé / aimé... ou pas ?
Merci d'avance de votre coopération.

Dernière modification par cendrillon (02-08-2012 21:01:20)

Hors ligne

#2 02-08-2012 21:21:57

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Les jeux de Cocktail Games

- Kaleidos : jeu grand public où tout le monde peut jouer. Les illustrations sont assez riches pour qu'on cherche encore de nouveaux mots...

- Papillons : petit jeu très sympa avec de jolis papillons. Pour tout public.

- Unanimo : jeu simple que j'aime bien, les illustrations rendent le jeu sympa.

- L'île interdite : un des rares jeux coopératifs que j'aime beaucoup. Il est souvent apprécié par les joueurs qui n'ont jamais joué avec des jeux coopératifs car il est accessible à tous. (Mais ça ne veut pas dire qu'on gagne à tous les coups !! wink )

- Casse-toi pauv'con : c'est un jeu qui a connu son heure de gloire au moment de sa sortie car c'était amusant de jouer avec les politiques du moment mais au bout d'un moment, les parties se ressemblent...

- Contrario : jeu que j'aime beaucoup car c'est marrant de retrouver des expressions détournées. Seul bémol : il faut juste avoir à l'esprit qu'il ne s'agit pas toujours exactement de "contraires" mais quelques fois de synonymes.

- Hanabi : sorte de coopératif original mais qui n'a pas retenu toute mon attention

- Babylone : matériel simple, règle simple. 1 contre 1. Sympa à découvrir et à jouer quelque fois mais limité au bout d'un moment.

- Zygomar : sympa à jouer avec les enfants car les clowns, ils aiment...

Dernière modification par cendrillon (26-08-2012 15:28:21)

Hors ligne

#3 02-08-2012 23:58:19

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Les jeux de Cocktail Games

- Speech
simple, amusant

- L'île interdite
Excellent petit/moyen jeu pour découvrir la coopération

- Killer Party
Stressant mais on s'y fait et on fini par s'éclater en groupe wink

- Casse-toi pauv'con
Sympa

- Tchin Tchin
Je mélange tout mais c'est pas grave, on rigole bien et c'est le principal smile

- Contrario
Je n'ai pas accroché

- Hanabi
Excelent et original

- Babylone
Un peu simple

- Trader
Très bon !! Les jeux d'équipes sont rares en plus ! J'adore


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 03-08-2012 00:52:51

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Les jeux de Cocktail Games

- Kaleidos : jeu sympa, convient à tout âge et à tout public, je ne sais pas par contre si la rejouabilité est importante.

- Unanimo : j'ai bien aimé, les illustrations sont belles et simples, il faut essayer de penser comme les autres pour trouver les bons mots, c'est marrant... Par contre selon les joueurs, certaines parties peuvent être "déformées" quand un joueur commence à écrire les couleurs dominantes sur la carte et que les autres suivent (puisque ça marche !), du coup l’intérêt tombe ; un ajout de règle peut sembler nécessaire.

- L'île interdite : mon jeu de coopération préféré (j'en ai même fait l'acquisition et l'ai conseillé autour de moi). Facile à expliquer, il plaît à tout âge et on peut monter le niveau de jeu pour changer le challenge...

- Casse-toi pauv'con : Très bof, je n'ai pas du tout accroché, mais bon, j'aime pas la politique !!

- Hanabi : sans plus pour moi ; il a cependant plu davantage à ma fille de 8 ans...

- Babylone : j'en ai fait une seule partie il y a longtemps, mais il me semble que je l'avais trouvé plutôt sympa à jouer. il faudra que je le reteste...

- Zygomar ; petit jeu marrant en famille (avec enfants), mais pas pendant des heures...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#5 03-08-2012 09:13:20

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Les jeux de Cocktail Games

- L'île interdite : En tant qu'amateur de Pandémie je reste sur mon impression que c'est le même jeu en simplifié. Selon le profil de joueurs, c'est donc un avantage ou un inconvénient. Il tape complètement dans sa cible du coopératif très accessible.

- Tokyo train : Excellent pour une session apéro déliro-japanisante. Le seul inconvénient est qu'il faut être un nombre pair (ou tourner...) et de préférence en équipes homogènes : en cas d'écart de niveau, les plus lents ont du mal à s'exprimer.

- Casse-toi pauv'con : Je n'ai pas accroché à ce jeu pourtant doté d'illustrations "patates Vidberg" sympathiques et d'un thème second degré surfant sur l'actualité. La faute à un mécanisme pas vraiment intéressant, et extrêmement répétitif je trouve.

- Contrario : Un jeu léger de remue-méninges à connaissances tout à fait distrayant. Le principe est bon et on se prend facilement au jeu. Par contre, les "indices" fonctionnent relativement mal, soit parce qu'ils n'apportent rien ("Expression"... sans blague!), soit parce qu'ils rendent la réponse trop évidente (tout le monde trouve immédiatement).

- Hanabi : Un coopératif très original que j'aime beaucoup. La courbe d'apprentissage est énorme, le seul inconvénient étant qu'il faut rejouer avec les mêmes personnes pour progresser ensemble. La version Cocktail Games est plus attirante visuellement que l'édition initiale des XII Singes, néanmoins les cartes carré sont moins pratiques en main.

- Trader : Valable en équipe uniquement. Pas dénué d'intérêt la première partie, mais répétitif quand même. Donc à petite dose.

Dernière modification par Gv4 (03-08-2012 09:18:34)

Hors ligne

#6 03-08-2012 11:37:05

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : Les jeux de Cocktail Games

- Kaleidos
Jeu super agréable visuellement, rejouable pas mal et accessible à tous

- Unanimo
Jeu simple et accessible, très coloré, bonne ambiance

- L'île interdite
Je ne suis pas fan des jeux coopératifs et je n'ai pas apprécié ce jeu malgré qu'il est très accessible pour les enfants et simple à comprendre. Son niveau de complexité est variable ce qui en fait un bon jeu niveau rejouabilité.

- Casse-toi pauv'con
Jeu marrant lorsque l'on est dans le contexte mais qui n'a pas d'intérêt par la suite !
Juste le plaisir de le découvrir

- Contrario
Marrant mais difficile sur certaine carte, jeu d'apéro pour passer le temps et rigoler

Hors ligne

#7 03-08-2012 14:42:55

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Les jeux de Cocktail Games

l'île interdite : jeu coopératif comme dit alban pandémie en simplifié, personnellement je suis pas super fan déjà du coopératif à la base puis de l'île interdite ensuite, je lui préfére ghost storie que j'ai joué une seule fois contre l'île interdite que j'ai joué plusieurs fois, de même pandémie me plait +.


Hanabi : autre coopératif, surement celui que j'apprécie le + dans le genre coop, contrairement aux autre coop, personne ne peut "guider" les autres joueurs chacun doit faire sa part en se souvenant de ses cartes et de ce qu'il doit faire ou non.

Hors ligne

#8 05-08-2012 20:07:12

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Les jeux de Cocktail Games

Bon, mes commentaires vont être succins.

- Unanimo
Jeu assez sympa.

- L'île interdite
Plus simple et plus rapide que Pandémie, un bon jeu de coopération.

- Casse-toi pauv'con

- Hanabi
Il a perdu une partie de ses règles en pasant au format boite carrée, mais est très chouette à jouer. Il faut juste penser à tenir les cartes dans le bon sens!

- Babylone
Jeu à deux très sympa!

- Trader
nice


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#9 06-08-2012 18:27:55

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Les jeux de Cocktail Games

Athan a écrit :

Bon, mes commentaires vont être succins.

Athan a écrit :

- Casse-toi pauv'con

même pas un mot ?

Avis de Kim :
- Unanimo : Bon jeu. très sympa
- Babylone : Bon jeu. Sympa. Facile. Jeu de réflexion très rapide.

Avis de Racsin (= Victor) :
- Foutrak : bon jeu d'ambiance, facile à sortir
- Unanimo : bon jeu, à utiliser en animation
- Rythme and boulet : jeu d'ambiance, peut-être un peu trop long lorsqu'il y a trop de joueurs
- Hanabi : bon jeu coopératif, rapide et bien
- Babylone : bon jeu rapide de réflexion, rare et bien

Avis d'Alexandre :
- Unanimo : Avis personnel assez sympa en groupe, pour tous les âges. Avoir plusieurs solutions pour une seule carte est assez simple et ce jeu de réflexion est assez familial. Un seul mot : sympa !!

Avis de Yugo (= Stéphane) :
- Unanimo : Pas spécialement aimé du fait qu'il faut trouver comme les autres. Règles simples, jeu court. Images sympas.

Hors ligne

#10 11-08-2012 10:31:03

Calimero
-
Lieu : Le Château d'Olonne
Inscription : 26-03-2011
Messages : 32

Re : Les jeux de Cocktail Games

- Kaleidos : jeu simple pour tout age, matériel très sympa, agréable en famille ou entre amis mais avec un potentiel de rejouabilité limité (selon moi).

Hors ligne

#11 22-08-2012 18:58:06

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Les jeux de Cocktail Games

Avis d'Elrond (=Ambroise) :
- L'île interdite : un coopératif un peu trop familial
- Hanabi : intéressant

Hors ligne

#12 26-08-2012 15:31:11

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Les jeux de Cocktail Games

Avis de Fab (= Fabien) :
- Papillons : Règles en 1 min, jeu en 3 min, pour jouer avec les enfants, c'est idéal !
- Babylone : beau matériel, les choix de début de partie sont décisifs (un peu trop). Au final, l'impression de jouer au morpion en mieux.

Hors ligne

#13 13-09-2012 12:12:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Les jeux de Cocktail Games

Besoin de plus d'avis svp, le compte rendu pour l'éditeur va partir sous peu


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#14 13-09-2012 14:52:14

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Les jeux de Cocktail Games

manga party essayé vendredi dernier : jeu plaisant mais avec un intérêt limité, convient plus pour un public enfant/ado à mon avis. J'ai trouvé les illustrations sympas.
Alice a bien apprécié sa partie et demande d'y rejouer.


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#15 14-09-2012 23:54:54

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Les jeux de Cocktail Games

Foutrak essayé ce soir... Clairement, les jeux où il faut faire le singe ne sont pas pour moi, mais on se prend au jeu de quand même répondre à la consigne donnée par la couleur du fond et de débusquer les foutraks qui donnent quand même un sacré avantage (peut-être un peu trop d'ailleurs). Une aide de jeu par joueur avec les 3 couleurs et leur fonction serait appréciable... A part ça, je ne pense pas y rejouer pour la 1ère raison invoquée...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#16 15-09-2012 11:02:00

Molocusor
Adhérent(e)
Inscription : 06-09-2012
Messages : 303

Re : Les jeux de Cocktail Games

l'ile interdite : jeux assez sympa, pas trop long, pas trop compliqué, à faire en famille ou quand on a une petite heure de dispo- un challenge fort au niveau le plus dur nécessitant d'avoir bcp de chances -

Hors ligne

#17 15-09-2012 11:05:35

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : Les jeux de Cocktail Games

Foutrak :
Thierry Moreira => Un jeu qui a tout à gagner en restant dans sa boite
Joël => Aucun intérêt
Léo => Peu divertir 5 minutes
Moi => D'avance je ne suis pas fan des jeux ou il faut mimer et imiter des cris d'animaux, ce jeu ne m'a pas fait changer d'avis. A conseiller à des enfants plutôt.

Dernière modification par clairette (15-09-2012 11:05:48)

Hors ligne

Pied de page des forums