#1 31-01-2012 12:24:21

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

[JEUX] Mil (1049)

[img align=d]http://www.trictrac.net/infos/centre/breves/imagerie/11064_0.jpg[/img]

Bon... je commence à m'intéresser de plus en plus à ce jeu qui nous vient d'Espagne. Actuellement la VF n'est pas encore finalisée, mais l'éditeur Iello semble y travailler d'arrache-pied.


Fiche du jeu sur Tric-Trac.





En quelques lignes : de quoi s'agit-il ?

C'est un jeu de gestion au moyen-âge qui joue sur TOUS les plans :
- du développement afin de faire prospérer les terres de ses chevaliers
- de la conquête pour élargir leurs fiefs ou satisfaire le clergé (rien de tel qu'une bonne croisade pour se faire bien voir)
- de la gestion avec des ressources et plein de choses pour les utiliser (marché, belliqueux voisins, femmes... )
- de la diplomatie avec les systèmes de "mariage" et de "servitude"
- du sexe (eh oui... vos chevaliers risquent de mourir de vieillesse en cours de jeu, il faut penser à assurer leur descendance), mais pas avant le mariage !! (de toute façon, pour les "damoiselles" c'est soit ça, soit le couvent...)



Les interactions entre les joueurs ont l'air extrêmement fortes :

- Lorsqu'un chevalier donne naissance à un héritier et qu'il possède des terres, un mariage est de suite planifié. TOUS LES JOUEURS offrent une dot dont la valeur se fait à l'aveugle et le plus généreux verra une de ses encombrantes Damoiselles (elles font perdre des points en fin de partie si elles restent célibataire... je sais, c'est moche tongue ) quitter ses murs. Bien évidemment, la famille qui accueille la damoiselle ne s'en trouvera que plus liée à celle dont elle est issue...

- Un chevalier peut tenter d'asservir un autre chevalier (contrôlé par un autre joueur) pour en faire un de ses vassaux. Pour cela il a la possibilité de le faire par voie diplomatique (don en ressources ou en terres) ou militaire (kikicé qu'a la plus grosse armée ?). Mais le joueur dont le chevalier est attaqué a la possibilité d'acheter la souveraineté du son nobliau auprès de l'agresseur... à lui de voir ensuite s'il accepte tongue

Par le biais de ces rapports de force et de ces alliances, on peut en retirer de l'influence et/ou des ressources (ou en perdre en fonction de la tournure que prennent les choses...)


Au final, qui sera le joueur dont le blason siègera à la droite du Roy ? Qui aura son oreille ? Ses faveurs ?

Dernière modification par Cysterion (01-02-2012 13:28:05)

Hors ligne

#2 31-01-2012 14:30:34

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Mil (1049)

Oui, ce jeu me fait de l'oeil aussi


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 01-02-2012 00:06:17

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Mil (1049)

J'ai chopé une version française des règles aujourd'hui. Ceci dit, le gars qui s'est chargé de la trad a pris de sérieuses libertés à tel point que certains paragraphes sont presque incohérent...

Du coup je suis en train de dépoussiérer mon espagnol histoire de vérifier ce qu'il a mis. J'essayerai d'en faire une version annotée/rectifiée pour les intéressés.

Hors ligne

#4 01-02-2012 02:11:08

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Mil (1049)

Bon, ben après avoir pas mal compulsé les règles, ça sent TRÈS TRÈS bon tongue

Les règles sont un peu touffues et il faudra surement 1 ou 2 parties pour commencer à jouer sans galérer pour voir ce que l'on peut/doit faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire tongue

Par contre, v'la la mécanique de fou !!
- des synergies de partout entre les chevaliers de l'un qui sont vassaux de chevaliers des autres,
- on peut attaquer des chevaliers pour leur piquer leurs terres quand il n'y en a plus en stock, leurs seigneurs peuvent leur venir en aide si les agressés sont les vassaux de quelqu'un d'autre (oui oui, les seigneurs sont des chevaliers d'autres joueurs que ceux qui sont attaqués...)
- si on décide d'opter pour l'option "construction de château" au marché, il peut se retrouver construit chez un concurrent s'il propose plus de ressources que vous et vous pique votre action dans la foulée tongue
- les mariages en vue d'avoir des descendant se font à l'enchère (cachée) par TOUS les joueurs à chaque fois qu'il y a une naissance (ou presque...). Et vu qu'on risque de perdre pratiquement un chevalier par tour (au mieux), autant économiser les demoiselles (surtout qu'elles participent à la défense en cas d'attaque en forçant l'assaillant à claquer des cubes "influence" pour pouvoir lancer l'assaut... Elles savaient pas se battre, mais elles savaient tirer les bonnes ficelles).
- Chaque cercle d'influence a 2 effets à chaque fois (et parfois plusieurs choix possible pour chaque effet), et ils se jouent tantôt à la majorité, tantôt à la disposition des chevaliers sur l'échelle de la zone pour déterminer les priorités...
- les vassaux qui obtiennent des ressources en font bénéficier leurs seigneurs... Seigneurs qui peuvent même leur filer les territoires qu'ils vont voler à leurs victimes dans le cas d'une action militaire !!


Enfin... ça sent super bon !
Et en plus je suis même pas sûr qu'on soit forcé de poireauter longtemps après un coup avant que ce ne soit de nouveau à nous d'agir... même à 5 joueurs ^.^
Et enfin... quand ils disent 90 min, je pense que même à 5 joueurs le chrono doit pouvoir se tenir sans trop se mettre la pression (bon, ok... surement pas la première partie... mais dès la seconde, oui smile )

Dernière modification par Cysterion (01-02-2012 13:30:37)

Hors ligne

#5 11-03-2012 21:20:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Mil (1049)

Premier partie pour moi contre Julien et Jérémie.
1H de règle. Ouche. Ca fait quand même bien long. Je ne pense pas qu'on peut faire bcp moins que 45mn mini.
Le matériel de jeu me convient sinon même si ça pouvait être un peu mieux vu le prix.

Sur le jeu lui même, j'ai bien aimé voir même beaucoup. Ca m'a fait pensé à Lancaster de par le thême et la manière de résoudre les actions maintenant, il y a bien plus de possibilité et de conséquence derrière. Clairement un jeu que l'on maitrise/apprécie après plusieurs parties. J'ai bien apprécié mais 45mn/1H de règle pour jouer 3H, c'est pas un super ratio... hmm
(d'ailleurs, on a oublié de remplir la fiche de partie !)


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 12-03-2012 00:07:00

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [JEUX] Mil (1049)

Une seconde partie pour ma part et je dois avouer qu'elle nous a bien réconciliés, "Mil" et moi smile


La première m'avait surtout laissé un arrière goût de frustration et d'étroitesse, celle-ci me laisse un arrière goût de challenge et de subtilité.

En fait, toute les actions que l'on peut entreprendre, même si cela semble être de petites choses, peuvent avoir des conséquences énorme quelques tours plus tard.

Pour l'exemple, au 5ème tour je marque 10 points grâce à deux chevaliers seulement (sur les 4) et mes deux adversaires en ont perdu 8 chacun sans rien pouvoir y faire ni espérer les récupérer par la suite (même si ça n'a pas suffit big_smile )... à 1 soldat près (recruté en première phase du tour 3), tout finissait par terre tongue


Au final, le plaisir de jouer à Mil risque de marcher à l'inverse de la logique traditionnelle :
ce n'est pas un jeu auquel on joue parce qu'on a plaisir à y jouer, c'est un jeu auquel il faudra jouer pour réussir, à terme, à y prendre du plaisir... et ça, c'est pas très courant comme approche tongue

D'ailleurs, je pense que les 45 à 60 min d'explication des règles vont dans ce sens : c'est un jeu fait pour des personnes qui se retrouvent régulièrement pour jouer ensemble sans véritable turnover un sein du groupe... un peu comme des rôlistes sur une campagne qui se contenteraient de jouer toujours entre eux. Du coup, même si les règles demandaient 3h d'explications, une fois que c'est fait... c'est fait. Et on n'y revient plus tongue


Pour ma part, je suis disposé à en refaire une partie n'importe quand. J'ai enfin compris comment faire des points, mais toujours pas comment en faire assez pour espérer gagner big_smile

Malgré les 2h30 qu'a duré la partie, cette fois, j'ai pas vu le temps passer, donc je suis prêt à re-signer quand vous voulez smile


@ Seb :
j'ai trouvé le post avant de rentrer ce soir => j'ai fait la fiche avant de partir smile

Hors ligne

#7 12-03-2012 01:37:56

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Mil (1049)

pareil, partant pour la prochaine


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 14-03-2012 00:32:44

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Mil (1049)

idem, découverte et compréhension des mécanismes pour la première partie.

le potentiel de ce jeu va en s'accroissant dans la gestion des points qui peuvent se gagner et se perdre selon les vassalités et autres attaque de terrains qui se répercutent sur le seigneur.

bref du bon mais pour initier de nouveaux joueur il faut qu'ils soient motivé par la lourdeur de règles et des petits détails comme les ressources à utiliser dans tel ou tel cas et pas dans d'autres.

j'ai hâte de retenter une deuxième partie pour améliorer mon score minable  et essayer tel ou telle stratégie.

Hors ligne

Pied de page des forums