#1 04-07-2011 12:36:10

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] PictuRally

[img align=R]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14617_1.jpg[/img]
PictuRally a été acheté par l'asso et nous reçus également un jeu de la part d'Ipso Ludo, créateur et éditeur.
Ce jeu est original car son thème porte sur le tourisme.




TricTrac a écrit :

Chaque joueur va incarner un touriste avide de beau voyage. Il va recevoir son passeport sur lequel sont inscrits ses deux centres d’intérêt, sur les cinq que compte le jeu. C’est en visitant des lieux qui appartiennent à ces deux familles et uniquement celles-là qu’il pourra marquer les précieux points Souvenirs.

Fiche Tric Trac ici


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 04-07-2011 12:57:46

la p'tite
-
Anne
Inscription : 11-09-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] PictuRally

Séb, j'ai une remarque supplémentaire, il serait bon de mettre sur les pions gris des numéros pour indiquer l'ordre des étapes.
Car pour 2/3 étapes on se souvient encore de l'ordre mais pour plus, ca doit être impossible en cours de jeu de bien se souvenir qu'elle est la prochaine.

Elément que j'ai découvert également en voyant la vidéo, c'est qu'il existe des cartes mémo qui récapitulent les centres d"intérêt et les différentes phases de jeu ... ca aurait pu nous être d'une grande aide si elles n'étaient pas mélangées aux cartes optionnelles.

Le grand conseil pour ceux qui veulent découvrir le jeu c'est de regarder les 2 vidéos sur le site, ca prend un bon quart d'heure et ca aide 1000 fois plus que l'aide seule !!!

PS : Séb, j'ai repensé à ta remarque sur le fait que l'on avait compris que les pions gris indiquaient les étapes ... en fait c'est que sur le sachet des pions, il y avait écrit 10 pions étapes .... ca facilite l'association du pion à sa fonction tongue

Dernière modification par la p'tite (04-07-2011 13:03:55)

Hors ligne

#3 04-07-2011 13:02:53

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] PictuRally

la p'tite a écrit :

Séb, j'ai une remarque supplémentaire, il serait bon de mettre sur les pions gris des numéros pour indiquer l'ordre des étapes.
Car pour 2/3 étapes on se souvient encore de l'ordre mais pour plus, ca doit être impossible en cours de jeu de bien se souvenir qu'elle est la prochaine.

Elément que j'ai découvert également en voyant la vidéo, c'est qu'il existe des cartes mémo qui récapitulent les centres d"intérêt et les différentes phases de jeu ... ca aurait pu nous être d'une grande aide si elles n'étaient pas mélangées aux cartes optionnelles.

Le grand conseil pour ceux qui veulent découvrir le jeu c'est de regarder les 2 vidéos sur le site, ca prend un bon quart d'heure et ca aide 1000 fois plus que l'aide seule !!!

Oui pour les pions étapes.
Pour les aides de jeux, ben y en a bien mais elles ont une erreur aussi wink

1) à 3, certaines cartes "intérêt" peuvent ne pas du tout être utilisé : faut il les retirer ?

Non, elles restent en jeu. Aux joueurs de parvenir à s’en débarrasser de la façon la plus rapide et la moins douloureuse (exemple : en consommant suffisamment de points de curiosité pour les dévoiler, ou en les jetant à la pause du midi contre un point curiosité)

Commentaire : à trois, on peut du coup trouver gênant qu’il y ait une personne qui ait un intérêt commun avec d’autres joueurs. Bien que plus il y a d’intérêts communs, entre les joueurs, plus leur partie sera tendue, avoir juste un seul point commun entre les joueurs sur une partie à 3 n’est pas forcément significatif (car il y a beaucoup de façons différentes de marquer des points et de rallier 2 étapes), donc l’handicap n’est pas trop sensible pour le joueur en question.

2) Quand on commence la partie, peut on visiter la première ville ?

Tout à fait. On peut à la fois : jouer une carte sur la case en question (de notre main et/ou défaussée par un joueur précédent) et/ou visiter la ville du plateau (à condition d’aimer le centre d’intérêt). Bien entendu, en cas de visite de la ville en question, pose du disque sur le plateau avec bonus associé en fonction de l’ordre de visite.

3) Et si on ne la visite pas, perd t'on un point de curiosité ?

Non, la pénalité ne s’applique bien que si l’on traverse une ville sans rien y jouer (et qu’on a pas déjà posé un jeton sur la ville). Or là, on ne traverse pas la ville, puisqu’on y est déjà dès le début. Dans le même esprit, l’étape de fin de journée ne provoque pas de pénalité si l’on ne fait que s’y arrêter sans aller plus loin. (par contre, si on la traverse pour aller voir plus loin et revenir ensuite, c’est la règle habituelle : pénalité si on n’a pas déjà posé un jeton)

4) Idem pour la fin d'une journée : faut il visiter l'étape finale obligatoirement ?

Non. Au même titre que toutes les villes (et toutes les cartes) : c’est facultatif. On ne visite que si on le souhaite (et qu’elle correspond à nos intérêts). Idem qu’à la question 2 : on peut soit visiter la ville (disque + bonus éventuel), soit visiter un lieu sur une des cartes de notre main ou un lieu défaussé par un autre joueur (marqué avec un petit cube sur le plateau)

5) A propos de l’ordre sur l’aide de jeu contraire à celui de la règle :

Effectivement, il y a eu boulette. L’aide de jeu a été inversée, et il faut bien se référer à l’ordre de la règle.

6) Pour le duo :

Je ne vois pas trop quoi dire d’autre que les règles. Deux joueurs roulent ensemble. Ils ont chacun leur passeport avec leur personnage, mais roulent dans une seule voiture (c’est donc là que le deuxième levier de curiosité d’un kit de joueur est utilisé). La nouvelle limite de cartes est 3 et non 5. La curiosité « de l’équipe » (retenue pour définir l’ordre du tour) est la plus faible des deux.

Au lieu de l’éventuel +3 points de victoire en fin de journée en cas d’arrivée à 0 points curiosité, leur barème est un peu différent mais clairement détaillé. (+2/+4/+5 suivant le cas)

Quand ils visitent un lieu, idem, il y a deux exemples détaillés au sujet desquels je ne vois pas trop quoi ajouter.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 04-07-2011 13:10:03

la p'tite
-
Anne
Inscription : 11-09-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] PictuRally

AgO a écrit :

[...] Je ne vois pas trop quoi dire d’autre que les règles. [...]

Ben mince alors .... car on ne peut pas dire que les règles soient super claires, super évidentes à comprendre ... Le jeu est indiqué comme étant accessible à partir de 10 ans ... j'en ai presque 3 fois plus avec quelques bonnes années d'études et ca rame dur !!!;-)

AgO a écrit :

[...] en les jetant à la pause du midi contre un point curiosité [...]

Ca rapporte un point curiosité ou ca en coute un ? Le "contre" peut être pris dans les 2 sens surtout que la pause déjeuner sert à se ravitailler en point curiosité ... le doute existe et s'est posé vendredi soir.

Dernière modification par la p'tite (04-07-2011 13:13:38)

Hors ligne

#5 04-07-2011 13:14:28

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] PictuRally

Pas l'air très simple ce jeu ! Enfin bon, je vais m'y lancer wink

Hors ligne

#6 04-07-2011 13:16:42

la p'tite
-
Anne
Inscription : 11-09-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] PictuRally

lanomouchi a écrit :

Pas l'air très simple ce jeu ! Enfin bon, je vais m'y lancer wink

On s'en fera une partie au FLIP si ca te dit ... si on a l'occas' ...  smile

Hors ligne

#7 04-07-2011 14:10:51

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] PictuRally

Je vais inviter l'auteur à venir participer à cette discussion s'il le souhaite.
En attendant, j'en profite pour dire qu'à première vue, ce jeu me plait bien wink.
Mais je vais devoir rejouer car j'aimerai connaître davantage la tactique à effectuer, et aimerait le faire à 5 avec les règles additionnelles.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 04-07-2011 14:22:26

la p'tite
-
Anne
Inscription : 11-09-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] PictuRally

AgO a écrit :

Je vais inviter l'auteur à

venir nous expliquer les règles coucou

Avant de faire une partie avec les règles optionnelles, je serai partante pour faire une partie tout court wink histoire de valider bien comme il faut pour être sûre d'avoir assimilée toutes les règles

Hors ligne

#9 04-07-2011 16:46:37

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] PictuRally

la p'tite a écrit :
lanomouchi a écrit :

Pas l'air très simple ce jeu ! Enfin bon, je vais m'y lancer wink

On s'en fera une partie au FLIP si ca te dit ... si on a l'occas' ...  smile

Pas de problème wink

Hors ligne

#10 04-07-2011 18:49:58

PAD
-
Inscription : 04-07-2011
Messages : 4

Re : [JEUX] PictuRally

Bonjour à tous, je suis "PAD", l'auteur.

C'est effectivement après avoir été contacté par votre président qui avait tilté sur PictuRally que j'ai offert 2 boîtes et quelques bonus pour la route pour Parthenay smile

Je pense que les différents points 1 à 4 sont clairs.

Pour le 5 : et oui, y a eu une coquille dans l'aide de jeu où l'ordre a été inversé sur la règle. Doucement pour ceux qui voudraient tirer à boulets rouges pour ça, on a vu pareil (ou pire) chez d'autres éditeurs plus gros que moi tongue

Pour le 6 (rouler en duo) : non, sans rire, l'exemple retenu dans la règle ne laisse pas trop de doute sur la façon de gérer la visite à 2. Et pour le reste, c'est la même mécanique que tout seul.

Pour la pause midi, et le fameux "contre" un point de curiosité : effectivement, le mot est mal choisi, et j'ai relu le passage dans la règle de la boîte, j'ai aussi employé "contre". Argh yikes Mea culpa
CELA DIT...l'exemple utilisé dans la règle pour illustrer ce point de règle est sans ambiguïté : c'est bien un point à dépenser. (je vous invite à voir l'exemple en cliquant sur le lien hypertexte)

Mais l'expérience démontre que plus on est nombreux, et moins il s'avère utile (ni même pertinent) d'avoir recours à l'office de tourisme. Mais ça, c'est l'expérience wink

Sinon, en résumé, c'est tout bête, et les vidéos le montrent bien :
--- chacun pioche 5 cartes dans les régions qu'il souhaite
--- on s'échange ce qui ne nous intéresse pas face cachée
--- chaque joueur fait à tour de rôle son tour du matin (ordre du tour par curiosité décroissante)
--- --- pause casse-croûte : +5 points curiosité et éventuellement office de tourisme
--- on redéfinit l'ordre du tour puis chaque joueur fait à tour de rôle son tour de l'après-midi (doit arriver à l'étape d'après impérativement), +3 points bonus de Souvenirs (victoire) si on arrive à 0 curiosité à l'étape
--- --- pause dodo : +10 points curiosité (vaut 2 casse-croûte du midi), et on est reparti

Pour les déplacements : -1 curiosité par tronçon de route (pénalité si traverse une ville sans rien y faire du tout)
Dans chaque ville, on peut visiter la ville (pion + bonus), ou un lieu sur une carte de notre main (qu'on défausse après usage), ou un lieu dévoilé par un autre joueur
Une fois sa demi-journée finie, on doit dévoiler l'excédent de cartes par rapport à notre curiosité.


PS : avant d'être auteur, je suis joueur (j'ose espérer que ça se sent dans la mécanique !)...par contre, pour le poste de rédacteur de règles, j'avoue, faudrait pit'êt' que je repasse l'examen ... smile

Dernière modification par PAD (04-07-2011 20:50:48)

Hors ligne

#11 04-07-2011 19:16:29

PAD
-
Inscription : 04-07-2011
Messages : 4

Re : [JEUX] PictuRally

Pour répondre à AGO pour ce qui est des tactiques que l'on peut déployer, je pourrai en discuter des heures smile On le voit bien en salons/festivals, autant PictuRally permet de faire jouer des familles qui prennent plaisir à "pousser leur voiture et marquer des points", autant quand une tablée de joueurs déboule, ça joue autrement plus finaud, et ça prend une autre dimension.

Les 2 règles optionnelles "changement d'étape en cours de journée" + "les Rencontres" font définitivement passer le jeu dans une autre dimension en terme de coupage de cheveux en 12 smile

Et justement, sur le site du jeu, en plus de "scénarios de jeu", j'entame une nouvelle rubrique qui vise à donner quelques conseils tactiques et autres tuyaux. Ca va se développer, ça prend juste du temps, et l'auteur/éditeur/webmaster/community manager/balayeur fait de son mieux avec ce dont il dispose smile
Accessoirement, je le sentais bien à l'époque où ça n'était qu'un proto, et je reçois des retours de joueurs qui me le confirment maintenant qu'il vole de ses propres ailes : ça prend vraiment un tout autre visage à partir de 4 joueurs (et dans le bon sens du terme).

Bon, cela dit, avec cette dernière digression sur l'aspect technique/tactique, le principe de base reste simple ! smile Faut pas s'affoler parce que je m'emballe !

Disons que l'ambition était de faire un jeu à plusieurs niveaux de "lecture", un peu comme un film Pixar, qui causerait aussi bien aux joueurs modérés qu'à des joueurs un petit peu plus chevronnés.

Hors ligne

#12 05-07-2011 09:29:04

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] PictuRally

Merci pour tous les éclaircissements sur votre règle big_smile
C'est très rare de voir des auteurs venir sur des forums d'associations pour répondre en direct à nos interrogations smile

Venez vous au FLIP ?
Si oui, il serait sympathique de faire une partie en votre compagnie wink

En tout cas, bonne route à PictuRally et à son auteur big_smile

Dernière modification par lanomouchi (05-07-2011 09:30:30)

Hors ligne

#13 05-07-2011 09:33:39

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] PictuRally

lanomouchi a écrit :

Venez vous au FLIP ?
Si oui, il serait sympathique de faire une partie en votre compagnie wink

Haaan, elle n'a pas écouté le discours du président vendredi dernier !
wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#14 05-07-2011 09:39:55

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] PictuRally

Si j'ai écouté ! Tu as dit qu'il serait là et qu'on pourrait faire dédicacer une boîte big_smile
Mais je voulais avoir une confirmation de l'intéressé wink

Hors ligne

#15 05-07-2011 11:34:42

PAD
-
Inscription : 04-07-2011
Messages : 4

Re : [JEUX] PictuRally

Mais de rien, c'est toujours super plaisant d'échanger autour d'un jeu (et là, coïncidence, il s'avère que j'entretiens un lien spécial avec celui là ... big_smile), que ça soit sur des salons ou sur un forum, je suis joueur, j'aime discuter le bout de gras avec d'autres joueurs, j'aime le terrain smile

Je ne refuse jamais une partie de PictuRally et je le ferai découvrir avec plaisir  à l'occasion du premier week-end du festival où je serai là !

Merci pour vous encouragements ! Pour l'instant ça se passe bien, et je touche du bois pour que ça continue ainsi !

Hors ligne

#16 05-07-2011 11:35:56

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] PictuRally

D'ailleurs, as tu d'autres projets en cours ? Quel thème ?


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 06-07-2011 14:32:03

PAD
-
Inscription : 04-07-2011
Messages : 4

Re : [JEUX] PictuRally

D'autres projets, bien sûr !

Les thèmes devraient être aussi "originaux" que pour PictuRally. C'est assez risqué, car c'est pas forcément évident d'accrocher le public avec des thèmes qui sortent des "standards", mais c'est voulu.

Mais le plus dur est maintenant de mettre de l'ordre dans tout ça parce que courir plein de lièvres en même temps, c'est pas top !

Je pensais venir avec un proto matériellement près pour Parthenay, mais faute de temps, ça sera pour plus tard sad

Dernière modification par PAD (06-07-2011 15:53:15)

Hors ligne

Pied de page des forums