#1 26-03-2011 20:12:54

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Biblios

Il s'agit d'un jeu envoyé par Iello. Je me disais donc que l'on pourrait avoir vos retours directement sur le site afin que je communique ça à l'éditeur avec des photos. Bien sur, vous pouvez répondre à ce post en attendant de l'avoir essayé smile

Donc qui a essayé Biblios et qu'en pensez-vous ?
[img align=D]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/13277_1.jpg[/img]
Auteur(s) : Steve Finn
Illustrateur(s) : David Palumbo
Editeur : Iello
Distributeur : Iello
Origine : France
Année : 2011
Genre(s) : Jeux de cartes
Famille(s) : joueur passionné
Mécanisme(s) : Enchères, Bluff, Majorité
Thème(s) : Médiéval, Religion
Joueurs : 2 à 4
Age : 12 à 112 ans
Durée : 30 mn
Fiche complète Tric Trac ici.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 26-03-2011 23:35:51

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Biblios

Je me lance : jeu simple, avec enchère, avec un poil de bluff qui a le mérite d'être rapide. Le thème est totalement absent.
J'aime le fait de ne pas vraiment savoir qui a quoi jusqu'à la fin car il y a de nombreuses opportunités pour récupérer de bonnes cartes... ou non. Il y a une notion dans le choix des 5 premières cartes de prise de risque qui est plutôt plaisant. La mécanique est originale.
Un jeu qui devrait bien marcher lors des animations.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 27-03-2011 19:00:57

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Biblios

J'ai testé et j'ai bien aimé.
J'apprécie la mécanique originale de distribution des cartes, le suspens est entier jusqu'à la fin pour savoir qui va l'emporter et les parties ne sont pas trop longues ce qui en fait un bon jeu pour des animations.
Le système de modification de valeur des dés ne m'a pas paru forcément pertinent.
On ne pense pas vraiment au thème lorsque l'on joue, mais la présentation est, malgré tout, cohérente avec lui.
Un jeu auquel je rejouerai volontiers... smile

Dernière modification par cécile (27-03-2011 19:01:29)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 02-04-2011 09:55:36

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Biblios

Le jeu combine deux qualités qui ne vont pas toujours ensemble :
- une bonne accessibilité : règles abordables, durée de partie courte
- une profondeur suffisante pour contenter des joueurs avertis

Deux phases de jeu distinctes, ça change, elles s'enchaînent parfaitement. Le suspens reste entier jusqu'à la fin, notre partie a été très serrée.

Côté édition, c'est réussi : les illustrations sont plutôt belles, le format du boitage est adapté, le résumé du nombre de cartes est le bienvenu.
Si je devais chipoter : j'ai cru remarquer que l'encoche dans le thermoformage - qui est une excellente chose - ne permettait pas d'aller soulever les cartes jusqu'au fond ( à confirmer).

En conclusion, c'est un très bon jeu pour l'asso.

à couper au montage :
De là à l'acheter pour chez soi et en faire des centaines de parties, pas forcément.

Dernière modification par Gv4 (02-04-2011 10:06:42)

Hors ligne

#5 02-04-2011 16:37:40

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Biblios

Faut que je le teste celui ci big_smile

Hors ligne

#6 03-04-2011 14:22:53

Joël
Philosophe du dimanche
Inscription : 16-05-2010
Messages : 81

Re : [JEUX] Biblios

AgO a écrit :

Je me lance : jeu simple, avec enchère, avec un poil de bluff qui a le mérite d'être rapide. Le thème est totalement absent.
J'aime le fait de ne pas vraiment savoir qui a quoi jusqu'à la fin car il y a de nombreuses opportunités pour récupérer de bonnes cartes... ou non. Il y a une notion dans le choix des 5 premières cartes de prise de risque qui est plutôt plaisant. La mécanique est originale.
Un jeu qui devrait bien marcher lors des animations.

Tout à fait.
Mais du coup c'est dommage qu'avec un concept aussi intéressant au niveau du jeu, le thème soit à peu près complètement fantômatique et, concrètement, les cartes aussi moches et dénuées de sens.
Si on compare par exemple à Smallworld (comparaison bizarre, je reconnais), où l'idée est bien moins intéressante et la stratégie primaire, mais la thématique  plus prégnante et surtout l'esthétique carrément sublime.
Ca pose plus profondément le problème de la propriété intellectuelle, de ce qu'on est prêt à payer, de ce qu'on veut bien acheter au juste et combien on l'évalue - tout ceci se traduit dans des prix, à l'arrivée, etc.
Euh... oui, je sais, je suis chiant, mais comme vous n'avez pas pris la précaution d'interdire le forum aux chieurs (je veux dire : aux philosophes), faut pas venir se plaindre après...
J'ai beaucoup apprécié l'octo-verso qui nous fut présenté la semaine dernière. L'asso envisagerait-elle de s'en procurer un exemplaire ? On trouve là l'alliance d'une idée intéressante - illustre une fois de plus tout ce qu'on peut faire de passionnant avec la langue, le langage, etc., et un look et une manipulation très rigolos


MODO : problème d'affichage du post (qui rendait Joël schizophrène) corrigé

Hors ligne

#7 03-04-2011 15:01:37

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Biblios

Malgré les avis négatifs concernant le thème, je trouve personnellement le jeu agréable à regarder mais à jouer aussi.
Quand j'ai lu la règle, j'ai eu peur de me trouver face à un jeu avec 2 parties distinctes qui n'ont rien à voir et qui casse la dynamique du jeu mais il n'en ai rien, c'est complémentaire.
Je l'ai encore expliqué 2 fois vendredi dernier !

Hors ligne

#8 03-04-2011 15:06:08

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Biblios

Joël, je crois que tu mérites un titre adapté. smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 16-04-2011 11:29:37

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : [JEUX] Biblios

Alors je crois que mon avis va retrancher les vôtres : jeu très rapide, original par la mécanique de distributions des cartes et le suspens reste entier jusqu'au bout. Le calcul reste une base solide du jeu puisque quand on sait que l'on a la majorité d'une couleur plus besoin de miser dessus. Les cartes de diminution ou augmentation des dés sont assez fluettes à mon avis.

Le thème est quasiment absent sauf sur le graphismes arrière des cartes !
Pour moi c'est jeu d'apéro mais qui n'a pas trop l'intérêt de détendre ou de faire rire les convives, dommage !

Hors ligne

#10 16-04-2011 11:56:12

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Biblios

Sauf que si les joueurs savent que tu as la majorité, ils sont censé faire baisser la valeur du dé pour cette couleur...


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 16-04-2011 13:57:29

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Biblios

oui, mais déjà faut le savoir (qu'un joueur a atteint la majorité), et en plus, dans la partie faite hier, il se trouve qu'il y avait 5 cartes permettant de baisser ou augmenter la valeur des dés qui se sont retrouvées dans les cartes écartées au départ, donc ça change un peu le jeu...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#12 19-04-2011 09:09:59

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Biblios

Petit jeu d'apéritif pour qui aime le hasard.
Une première phase où les choix sont limités: distribuer la moitié des cartes à chacun reviendrait presque au même
Une seconde phase un peu plus rigolote ou les enchères pimentent le jeu
Une variation des PV un peu limitée. payer les variations seraient plus interactif
Ex: de l'or pour baisser, des cartes pour monter.

Petit jeu sympa que l'on peut sortir en famille ou avec des débutants.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#13 27-04-2011 12:22:29

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] Biblios

Une idée originale mais très mal exploitée pour moi.

La phase de construction de main est beaucoup trop longue par rapport à la seconde partie.

Comme en plus dans cette première phase on est très dépendants du tirage ça donne un jeu beaucoup trop hasardeux à mon goût.

Autant dire que je n'y rejouerais probablement pas.


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#14 06-05-2011 03:02:08

totofou
-
Inscription : 11-04-2011
Messages : 22

Re : [JEUX] Biblios

Certes, les cartes sont (assez) belles, la boîte est originale mais c'est bien tout ce que je trouve de positif à ce jeu.

Le thème est, clairement, totalement plaqué : n'importe quel autre thème aurait pu faire l'affaire avec un tel mécanisme.

Et le mécanisme en lui-même, même si le système de distribution de la première phase est assez original, la deuxième phase est des plus banale. Enfin, quant à la troisième phase (qui dépend de la deuxième), la phrase de conclusion que j'en ai eu a été "Ah ? Tout ça juste pour ça ???".

Bref, comme Alain, je n'y rejouerai pas volontiers.

Hors ligne

Pied de page des forums