#1 08-11-2010 11:02:34

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Se trouver un jeu

On me demande parfois comment je juges un jeu avant de l'acheter.
Cela pourrait être sympa d'avoir les méthodes de chacun bien qu'il ne va pas y en avoir vraiment de différente.
- Les joueurs les plus frileux vont acheter un jeu après avoir essayé plusieurs fois celui d'un autre.
- certains vont lire les règles et acheter le jeu ensuite si ça lui parait intéressant
- certains sont des consommateurs aigues
- un thème qui accroche
- d'autres vont chercher des jeux à petit prix
- il y a les collectionneurs qui ne jouent même pas à leur jeux,
- en fonction des avis car selon des achats à l'aveugle.

Je pense être dans ce dernier cas. Quand il y a 3 ans, j'ai commencé à acheter des jeux, je n'avais aucun moyen de les tester avant. Je postais sur Tric Trac (TT) des demandes de conseils en fonction de ce que je recherchais. Puis j'ai finalement commencé par acheter à l'aveugle selon les meilleures notes. Choisir un jeu selon les notes restent  un risque car un jeu pas trop cher va avoir plus d'avis en général. Maintenant, un jeu cher, avec du buzz et plein d'avis, généralement, le risque est faible.
C'est ainsi que j'ai acheté sans avoir essayé : Puerto Rico, Citadelles, Carcassonne, Agricola, Race for the galaxy, Mr Jack et bien d'autres.
Ensuite, je suis rentré à ma formation à Poitiers où j'ai pu tester d'autres jeux : Small World, Les aventuriers du rail, ...
Le fait est, qu'au final, je me retrouve avec les "jeux les plus appréciés" des joueurs Tric Trac, sur pratiquement les 3 premières pages (lien ici). En ayant su, éviter Catane smile


Je me sers souvent des notes tric trac comme indications de la manière suivante : En dessous de 4, il y a un risque plutôt grand d'être déçu. De 4 à 4.2/5, Le jeu doit être intéressant, à tester avant. Au dessus de 4.2 : probablement un excellent jeu. Attention de toujours vérifier ces chiffres en fonction du nombre d'avis/votant.
Il y a parfois des rééditions et il faut aussi regarder les autres versions.

Un petit essai des jeux que je connais bien :
Puerto Rico : 4.6/5 (569 votes vf)
Agricola : 4.5/5 (405 votes vf)
Space Alert : 4.4/5 (80 votes)
Steam : 4.6/5 (32 votes)
Small World : 4.4/5 (454 votes)

Des jeux que je n'aime pas vraiment :
Ghost Stories : 4.2 (229 votes)
L'age de Pierre : 4.2 (243 votes)
Les colons de Catane : 3.9 (553 votes)
cyclades : 4.5/5 (135) (et ma première partie ne m'a pas convaincu.

Il ne faut pas prendre ses notes au pied de la lettre, par exemple, Brass : 4.5 (57 votes) et pourtant, je l'ai revendu. Pour certains, ce jeu est vraiment un must. Le mieux est toujours de tester le jeu avant, et plusieurs fois. Mais il faut pour cela en avoir la possibilité.

Sur ce, je rappelle qu'il y aura des commandes groupées en décembre smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 08-11-2010 11:29:19

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : Se trouver un jeu

Alors je dirai, pour moi, que j'achète un jeu grâce à 2 éléments :

- le premier, tout simple -> je viens à la super association des "Tables d'Olonne" que j'ai connu par Tric Trac et je teste différents jeux ! Ceux que j'apprécie grâce au thème, aux mécaniques...etc et bien j'achète (tout en réfléchissant si je pourrai le ressortir lors de soirées entre ami(e)s chez moi!)
- le deuxième, assez compulsif -> je vois un jeu, je regarde les avis et les notes sur Tric Trac, je cherche une vidéo explicative des règles pour voir l'ensemble et en fonction de ça, j'achète ou non !

C'est bête mais en ce moment, c'est achat d'un jeu ou deux par mois ! et même s'il reste là dans ma ludothèque en sortant très peu et beh je m'en fiche je le garde big_smile

Hors ligne

#3 08-11-2010 11:44:26

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Se trouver un jeu

faut les ramener qu'on en profite smile
Après Luçon et Talmont, ça sera plus calme


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 08-11-2010 13:42:27

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : Se trouver un jeu

Euh pourquoi ce post est dans les RdV et pas dans les avis

Sinon: il y a les collectionneurs qui ne jouent même pas à leur jeux
Mais je trie un peu maintenant... j'ai de moins en moins de place.
Comment: les avis TT, les avis de mon réseau...

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai de quoi vous en expliquer un par semaine pendant plusieurs années...


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#5 08-11-2010 14:58:33

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Se trouver un jeu

Moi je suis tiraillé par deux idées:

- je trouve le jeu que je veux en lisant les règles essentiellement (je me fais un avis avant même d'y jouer)
- et je ne l'achète pas soit par ce que les finances me bloquent où parce que je ne pense pas le sortir assez (assez étant au moins une fois en général)

Mon coeur balance , tout dépend vers où, et si je passe devant un magasin réel (peu d'achat sur internet) j'ai bien plus de chance de craquer

Dernière modification par Veve (08-11-2010 17:13:38)

Hors ligne

#6 08-11-2010 15:02:34

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Se trouver un jeu

pour ma part il faut la boite du jeu me plaise, déjà c'est ce qui va m'attirer sur un jeu plutôt qu'un autre puis il y à les règles, si ça semble intéressant ou pas.

enfin je vais sur tric trac voir les avis et je me décide ou pas !

y à aussi la technique des vidéos tv de tric trac qui explique comment marche le jeu puis montre une partie c'est comme ça que j'ai découvert zhi ji zhi bi mon prochain achat, petit jeu de carte très rapide mais qui as l'air super fun.

Hors ligne

#7 08-11-2010 19:36:20

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Se trouver un jeu

Autre méthode : vous sortez avec quelqu'un qui achète des jeux pour lui et vous en profitez ou vous attendez qu'il vous les offre à votre anniversaire...
mais je ne crois pas qu'à l'asso, il y ai quelqu'un qui utilise cette méthode... whistling.gif

Hors ligne

#8 08-11-2010 19:37:44

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Se trouver un jeu

Elendriel a écrit :

Euh pourquoi ce post est dans les RdV et pas dans les avis

Fait !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#9 08-11-2010 22:42:34

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Se trouver un jeu

cendrillon a écrit :

mais je ne crois pas qu'à l'asso, il y ai quelqu'un qui utilise cette méthode... http://www.opiom.net/forums/images/smil … stling.gif

Pourtant, je pensais bien à quelqu'un, moi !!! wink wink
Pourquoi, quand on cite, le smiley se code ?? (dommage, j'l'aime bien moi !)

Dernière modification par cécile (08-11-2010 22:43:57)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 08-11-2010 23:40:49

Veve
Adhérent(e)
Inscription : 18-09-2009
Messages : 1 962

Re : Se trouver un jeu

Parce que ce n'est pas un smiley mais une image

Hors ligne

#11 08-11-2010 23:56:25

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Se trouver un jeu

De fait, toutes les balises [img] sont remplacées par des balises [url]dans le citations.


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

Pied de page des forums