#1 17-09-2010 22:52:38

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Race for the Galaxy

Je souhaiterai proposer une soirée Race for the Galaxy. Avec mon exemplaire et celui de l'asso, nous en avons au moins 2 donc. Permettant de jouer jusqu'à 9 joueurs en 2 tables (j'ai l'extension).

[img align=R]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/8393_1.jpg[/img]Alors, qu'est ce que c'est Race For The Galaxy ou R4TG/RFTG pour les intimes ?

C'est un jeu de cartes sur le thème de l'espace. Certains direct ne vont pas aimer le thème mais bon, on s'en fout un peu du thème.

Ce jeu est signé Tom Lehmann. Auteur de Pandemie, Roll Though the Ages, ...
C'est à lui que l'on doit le principe du jeu San Juan, la version carte de Puerto Rico, pourtant sortie avant RFTG.

Ce principe, c'est que vous allez piocher des cartes et que les cartes que vous avez en main servent aussi à "payer" l'activation des cartes en les défaussant. En d'autres mots, pour utiliser des cartes, vous devez défausser d'autres cartes. Il faut donc faire le bon choix.

On retrouve différentes actions possibles avec des privilèges. Il en existe 6. Les joueurs en choississent une simultanément :
- explorer (piocher un certain nombre de cartes et n'en choisir qu'une ou deux),
- développer (pour améliorer toutes les actions comme des réductions de coûts, piocher plus de cartes, ...)
- coloniser ("activer" de nouvelles planètes)
- Vendre (vendre une ressource pour recevoir des cartes)
- Consommer (gagner des cartes ou des points de victoire)
- Produire (produire sur ses planètes déjà activées)

Si un joueur choisi une action, tous les autres joueurs pourront la faire. Mais seul ceux qui auront vraiment choisit l'action (on peut être effectivement plusieurs à la choisir car c'est simultanément entre tous les joueurs) auront des privilèges/avantages.
Mais lors d'un tour de jeu, les actions 2, 3, 6 par exemple, peuvent très bien ne pas avoir lieu.

Quelques cartes du jeu :
7810_1.jpg

Ce jeu connait un vrai succès. La 3ème extension est sortie il y a peu.
Son gros souci, c'est que pour l'apprécier, il faut faire 2 ou 3 parties pour bien saisir la mécanique et digérer les symboles.
Oui, les symboles. Car ils sont nombreux ! Très nombreux...
Mais une fois acquis, ça coule de source.

Alors, qui est motivé ?
On peut faire une explication de règle commune puis un joueur habitué par table minimum.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 17-09-2010 23:50:08

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : Race for the Galaxy

J'ai R4TG aussi


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#3 18-09-2010 01:26:27

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Race for the Galaxy

Pourquoi pas, moi je veux bien essayer et puis je trouve que l'idée du multitable est sympa (pas toutes les semaines évidemment). Le seul truc est : que fait-on s'il y a des nouveaux ???
Et sinon, la partie dure combien de temps, à peu près ??


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 18-09-2010 10:02:14

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Race for the Galaxy

Si tu as trouvé Gosu compliqué cécile, tu risques de tiquer sur RFTG.
La première partie dure assez longtemps car il faut souvent réexpliquer, montrer ce que l'on peut faire etc. Entre joueur qui connaissent, ça durent 20/30mn.

RFTG n'est pas un jeu très accessible. Il y aura donc que des volontaires. Les autres joueront à autres choses.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#5 18-09-2010 10:03:35

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : Race for the Galaxy

Moi c'est non...j'accroche pas o thème

Hors ligne

#6 18-09-2010 10:06:15

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : Race for the Galaxy

Comme je l'ai dis, le thème importe peu. Comme Dominion en gros.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 18-09-2010 10:22:15

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : Race for the Galaxy

Beh je trouve pas car Dominion j'aime pas alors que Thunderstone si...et c'est la même mécanique mais pas le même thème donc ca a de l'importance wink

Hors ligne

Pied de page des forums