#1 31-08-2010 20:15:58

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

A la recherche des cistes...

Amateur de balade et d'énigmes en tout genre, ce post est pour vous.

J'ai découvert il y a quelques mois, une nouvelle activité que j'ai voulu vous faire partager, la recherche de ciste.

Mais que ce sont les cistes? Ce sont des boites (le plus souvent des bocales, des tubes, etc..) remplies d'objets en tous genre (boutons, figurine, bille, ...), qui ont été déposées aux quatre coins de la France et du monde.

Dès qu'une ciste est cachée une énigme est rédigée et déposée sur le site internet: www.ciste.net

Dans cette activité vous pouvez donc être :
Cacheur : A vous de cacher votre boite en Vendée ou ailleurs, et de rédiger une énigme. Le but étant par la même occasion de faire découvrir des coins sympa. On en trouve des faciles, et des très difficiles.

Chercheur : Sur leur site, l'ensemble des énigmes sont triées par département. Il vous suffit d'en trouver une, de vous creuser les méninges et de partir à sa recherche, c'est comme ça que vous deviendrez peut-être un....

Trouveur
: Vous avez repairé une ciste? c'est simple, vous remplacez un objet se trouvant dans la boite par un autre objet, vous remettez la ciste à sa place (tout le monde à droit à sa chance ! wink) et vous enregistrez votre trouvail sur le site internet.

Pour résumé, c'est une activité sympa, qui permet de découvrir des coins qu'on ne connait pas. (Les cistes peuvent être caché en foret, face à la mer dans le recoin d'un muret). On peut faire ça à pied en vélo en voiture en fonction du lieu de l'énigme. On compte plus de 1000 cistes rien qu'en Vendée.

Un petit exemple d'énigme classée comme facile :

L'ENIGME :
Localisation : France 85 Vendée, Les Sables
Description : Tube gris (Ø = 2,5cm ; H = 10cm) dans un sac zippé transparent

"Le 3 mars dernier, les habitants ont eu la surprise de voir l’Artemis en fâcheuse posture sur leur plage. Peut-être le commandant du navire a-t’il voulu rejoindre l’autre bateau ensablé ?

Pour trouver la ciste, longez le port dans la direction donnée par la proue de l’Artemis, et, dès que votre route passera entre deux eaux, vos yeux respireront la joie de vivre ... Participez ensuite à un concours de pêche au gardon. Vous le trouverez à son bâbord. Approchez-vous de l’eau, et asseyez-vous sur le "D". La ciste est à portée de votre main gauche, sous deux petites pierres."

Hors ligne

#2 31-08-2010 20:50:19

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : A la recherche des cistes...

Ah mais c'est génial ce genre de truc...franchement j'adore, j'adhère... Je fonce sur le site internet et ce weekend direction une partie de la Vendée pour découvrir une ciste !

Merci beaucoup Clairette ! wink

Hors ligne

#3 01-09-2010 00:41:26

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : A la recherche des cistes...

Ca doit être dur de trouver des bocales.

Mais non je me moques pas !!! M'enfin ! Ca n'a jamais été mon style voyons

Tu as trouvé le ciste de l'énigme clairette ?


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 01-09-2010 10:20:35

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : A la recherche des cistes...

Moi j'adore ce genre de petites aventures...

Hors ligne

#5 01-09-2010 18:01:54

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : A la recherche des cistes...

AgO a écrit :

Ca doit être dur de trouver des bocales.

Mais non je me moques pas !!! M'enfin ! Ca n'a jamais été mon style voyons

Roooooooooh des bocaux bien sur!!;-)

AgO a écrit :

Tu as trouvé le ciste de l'énigme clairette ?

Oui, celle ci je l'ai trouvée, et je me souviens être passé devant plusieurs fois avant de la découvrir.

Hors ligne

#6 22-10-2010 10:26:08

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : A la recherche des cistes...

Je ressors le sujet car un système concurrent mais basé sur le même principe existe. J'en avais déjà entendu parlé à la télé. J'en avais parlé à Clairette mais j'avais oublié de poster ici. Et aujourdh'ui, un grand article y est consacré dans Ouest France :


[large]Le géocaching, la chasse au trésor avec un GPS[/large]

Exit la carte papier et la boussole ! Un GPS, une connexion Internet, de bonnes chaussures, c'est tout ce qu'il faut pour pratiquer la chasse au trésor du XXIe siècle, le « géocaching ». Un loisir international, né aux États-Unis en 2000, qui se développe en France, après l'explosion des GPS de voiture et des smartphones. Plus de 6 000 Français de toutes les classes d'âges le pratiqueraient.

Françoise Boucher, 54 ans, vivant en Loire-Atlantique, a découvert cette course d'orientation high-tech il y a trois ans, en vacances, près de Narbonne. « On visitait un monument, quand on a découvert une petite boîte dans un trou. À l'intérieur, c'était marqué ' Je fais partie d'un jeu, laissez-moi à ma place '. En rentrant, je me suis inscrite sur le site de géocaching. Depuis, j'ai trouvé 495 caches ! »

Les caches sont des boîtes en plastique contenant de petits objets, disséminées partout dans le monde, dans des troncs d'arbres, des ruines, sous des pierres. On peut les dénicher grâce à une latitude et une longitude enregistrées sur le site officiel américain.

13 200 objets en France

Dans le monde, il y a plus d'un million de caches ; en France, 13 200. Une fois la boîte trouvée, il faut inscrire ses coordonnées sur le « logbook » (tout est inscrit en anglais sur le site). Dans ce jeu, il y a ceux qui cherchent les trésors, les géotrouveurs, et ceux qui inventent les circuits de la chasse, les géocacheurs.

Françoise, aujourd'hui ceinture orange des géocacheurs, a répandu des « objets voyageurs trackable » (qu'on suit sur Internet), sans grande valeur marchande. « Mon coquillage peint en bleu a déjà fait 2 237 km. Il est actuellement en Angleterre. »

« Bernoise » (son pseudo) a aussi semé elle-même une vingtaine de caches, dont une dans sa haie de jardin. « Ça permet de rencontrer d'autres géocacheurs, français, mais aussi allemands, portugais. Ils s'arrêtent, on discute. On s'est fait des amis comme ça. Les géocacheurs sont très joueurs ! »

Le géocaching, une autre forme de réseau social, mais aussi une façon insolite de randonner. En vacances, avec son mari, Françoise regarde s'il y a « des caches à faire. Il y en a même sur les aires d'autoroutes ! Et on découvre des coins où on ne serait jamais allé. Même près de chez nous. On est ainsi tombé sur un petit pont romain à Saint-Michel-Chef-Chef. » Ce loisir est aussi très familial. « Ça motive les enfants pour éteindre l'ordinateur et aller se balader. »

Récemment, Françoise a organisé un event, une rencontre, doublée d'un flashmob (mobilisation flash) dans sa commune, à La Bernerie-en-Retz, pour le 10/10/10. « 10 h, tout le monde se rassemble sous les halles avec son GPS à la main. Ensuite ? Pourquoi pas ne pas partir en balade... ».

www.geocaching.com

Nadine BOURSIER.

Hors ligne

#7 24-12-2010 12:41:11

minouche
-
minouche
Lieu : olonne sur mer
Inscription : 17-12-2010
Messages : 6

Re : A la recherche des cistes...

Je vais a a chasse au cistes depuis plusieurs années,c'est méga génial,ça fais un but de promenade sympa et on apprend plein de chose sur les région. casse tête par moment mais se ne serai pas marrant si trop facile.J'en ai caché une à Olonne! bon Noël a tous

Hors ligne

#8 24-12-2010 18:13:30

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

Re : A la recherche des cistes...

Ah ah et tu peux nous donner les indices permettant de la trouver big_smile

Hors ligne

#9 24-12-2010 19:08:26

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : A la recherche des cistes...

Moi c'est le numéro de cette ciste qui m'intéresse pour aller voir sur le site.

Hors ligne

#10 26-12-2010 20:07:27

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : A la recherche des cistes...

Pourquoi ne pas en faire une pour les tables d'olonne?
Elle n'apparait que les vendredis soir
Jusqu'à des heures assez tard
Dans une salle où l'amitié est le maitre mot
où l'on trouve plein de jeux nouveaux
en plus, si vous la trouvez,
vous aurez l'droit à un bon café


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#11 28-12-2010 11:53:26

babeth
-
elisabeth
Lieu : olonne sur mer
Inscription : 13-11-2010
Messages : 66
Site Web

Re : A la recherche des cistes...

le ciste que minouche et domi ont créé a créé est la 36555 ds le forêt d'olonne.....bonne recherche!!!

Hors ligne

#12 28-12-2010 14:59:32

clairette
-
Inscription : 08-01-2010
Messages : 1 961

Re : A la recherche des cistes...

Je l'avais déjà consultée mais jamais cherchée!

Hors ligne

Pied de page des forums