#1 09-03-2017 18:37:52

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Week-end Jeux MFR Clisson

Un compte-rendu du week-end que j'ai passé à Clisson du 3 au 5 mars dernier avec les différents jeux essayé ou vu jouer.

Pour ma part, j'ai vu peu de jeux qui m'intéressait vraiment à essayer en nouveautés, deux grand absents auquels j'aurais aimé jouer

- Terraforming Mars
-Not alone que j'aurais voulu réessayer

il y à pléthore de jeux mais moins de nouveautés que le week-end de l'A-renne des Jeux où il y à déjà + de monde et surtout beaucoup + de joueurs avec les dernières nouveautés et autres kickstarters.

Merci à Loïc de venir avec ses sacs rempli de perles inconnus et rares à tester, il m'à fortement donner envie de jouer à Pax renaissance malgré son désign plutôt austère.

Durant le week-end j'ai joué :

3 x Yamataï

Marc Paquien & Bruno cathala nous livre une copie de Five tribe plutôt réussi, on sent clairement la touche Cathala derrière & Days of wonders.

le jeu est plus familial et j'aime beaucoup pour y avoir joué trois fois.


2 x Chenguang
mon petit jeu de bluff japonais aux illustrations magnifique aura bien convaincu les joueurs présent autour de la table, il m'à couter cher mais je l'ai vite rentabilisé vu le nombre de parties, il va sortir en français bientôt.


1 x Dice stars

petit jeu de dés de Bruno cathala & ludovic Maublanc, un yams amélioré diront certains, pour ma part je le trouve plutôt malin comme jeu et on interagit pas mal avec les autres.


2 x Viceroy

autre jeu que j'avais apporté et qui as plutôt bien convaincu, il est sorti 5 fois dans le week-end dont 2 fois où je jouais également. Merci à Loïc de me l'avoir fait essayer la première fois il y à 1 an et merci à moi de ne pas être rester sur ma première mauvaise impression, j'adore maintenant ce jeu au bout de la troisième partie .Comme quoi il ne faut jamais se faire un avis sur une seule partie.


1 x Profiler

le dernier cocktail games, un jeu d'ambiance vraiment bien, n'étant pas un grand fan des cocktail game, celui-ci me plait plutot beaucoup.

1 x Key city The London

Ca ressemble à Keyflower, çà a le gout de Keyflower, ce sont les mêmes auteurs que Keyflower mais c'est, pour moi, mieux que Keyflower.

je n'aime pas trop keyflower et son système d'enchère et transport de ressources et le thème surtout mais dans celui-ci, le thème est vraiment bien restranscrit et il n' y à pas la gestion de transport de ressources ni les tuiles hivers etc....

bref vraiment pas mal comme jeu même si ce n'est pas un jeu que je proposeraipour y jouer ni à acheter, je ne refuserai pas une partie.


1 x 504

le fameux monstre aux 504 jeu incorporés dedans, on est 4 débutant dont Bruno à vouloir découvrir et on se rend compte que l'installation est plutôt compliqué car dans n'importe quel jeu, il n'y à as de matériel en trop, hors ici il faut savoir quels matériel de la boîte est utilisé pour le n° de module que l'on va jouer, pas si simple en fait.


heureusement loïc viendra à  notre rescousse mais éprouvera également des difficultés à l'installation du jeu, preuve en est que ce n'est pas un jeu que l'on peut apprendre en 5 min.

on débute par le module d'initation plutôt standard et simple.

la partie est courte mais pas mal du tout, ça donne envie d'aller plus loin.

en fait 504 est décrit comme dominion, un jeu où il faut s'adapter et trouver très vite comment gagner le + de points, on ne va pas construire une stratégie sur le long terme les parties sont très courtes .

Un peu rester sur notre faim mais le jeu donne clairement envie d'aller voir d'autre module qui serait meilleur mais demande beaucoup d'investissements, j'ai al boîte en allemand mais je me rend compte que sans le cahier  spirale en français ou anglais pour y jouer ça reste d'être coton.

en espérant que des résumé d'installation sorte sur BGG pour aider à y rejouer.


1  viking gone wild

jeu acheté sur le week-end grâce à la commande de Loïc et ses 20 % de réduc, le look me plaisait bien .
on à affaire à un decbuilding survitaminé où on va se foutre sur la tronche tout en essayant de marquer le + de point de victoire possible.

pas le jeu du siècle mais il est vraiment plaisant, ily  à de très bonne idées dedans.
je pense acheter, quand elle sortira, l'extension qui permettra d' y ajouter un côté plus stratégique.

1 x evolution
je me lance dans l'élevage de carnivore pour aller bouffer mes compatriotes, jeu toujours aussi plaisant dans les combos à mettre en place, on se demande toujours si un combo n'est pas cheaté tant il est puissant mais il y à toujours moyen de contrebalancer l'équilibre.


1 x meowtopia

Prenez puerto rico & agricola, rajoutez y des petits chats tout mignons et vous obtenez Meowtopia.

jeu asiatique clairement kawaï pour attirer l'oeil, le chat étant plutôt à la mode, le jeu n'en est pas dénué d'intérêts.

j'ai perdu quelques neurones pour réussir à nourrir ces put**** de chats, même sensations que quand je dois nourrir mes paysans à agricola tout pareils, 2 sac de riz par chat et un chat non nourris est soit défaussé soit un malus de - 3 points.

à son tour, un joueur fait une action et les autres peuvent la faire également en envoyant un seul chat çà c'est le côté puerto rico.

un très bon jeu que je vais proposer à l'achat pour l'association car il pourrait plaire à ceux qui ont été rebuté par la complexité d'agricola où son côté trop punitif sur la nourriture, celui-ci offre les mêmes sensations mais en moins violent.

c'est à peu près tout en ce qui concerne les jeux.

Quelques bonne idées des ludopathes :

une feuille tableur dans chaque boite avec un crayon, comme çà ce sont les gens qui joue aux jeux qui notent eu-même dans la boîte.

ça permettrait de ne plus avoir à utiliser le cahier même si il y à un gros effort à fournir, c'est de mettre un papier dans toutes les boîtes.

j'ai trouver l'idée intéressante alors je la propose.


il existe des élastique à mettre autour des boîtes de toutes tailles nommé élastique en croix, je pense que ça serait + efficace que ceux que l'on utilise et plus esthétique aussi.

Hors ligne

#2 09-03-2017 21:15:38

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : Week-end Jeux MFR Clisson

Merci pour ton retour, ça donne une bonne idée de ce qui s'y est joué et des nouveautés découvertes...

Himuraken a écrit :

une feuille tableur dans chaque boite avec un crayon, comme çà ce sont les gens qui joue aux jeux qui notent eu-même dans la boîte.
ça permettrait de ne plus avoir à utiliser le cahier même si il y à un gros effort à fournir, c'est de mettre un papier dans toutes les boîtes.
j'ai trouver l'idée intéressante alors je la propose.

Oui, mais ça veut dire que quand on veut faire le listing des jeux joués, il faut ouvrir toutes les boîtes ! Ca me parait irréalisable vu le nombre de jeux à l'asso !!

Himuraken a écrit :

il existe des élastique à mettre autour des boîtes de toutes tailles nommé élastique en croix, je pense que ça serait + efficace que ceux que l'on utilise et plus esthétique aussi.

Certainement, c'est quoi comme matière élastique ? Caoutchouc, ou recouvert de fil/tissu ? Parce que le système élastique recouvert permet un rangement beaucoup plus facile qui "glisse"...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 10-03-2017 15:38:18

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : Week-end Jeux MFR Clisson

cécile a écrit :
Himuraken a écrit :

une feuille tableur dans chaque boite avec un crayon, comme çà ce sont les gens qui joue aux jeux qui notent eu-même dans la boîte.
ça permettrait de ne plus avoir à utiliser le cahier même si il y à un gros effort à fournir, c'est de mettre un papier dans toutes les boîtes.
j'ai trouver l'idée intéressante alors je la propose.

Oui, mais ça veut dire que quand on veut faire le listing des jeux joués, il faut ouvrir toutes les boîtes ! Ca me parait irréalisable vu le nombre de jeux à l'asso !!

en effet, totalement irréalisable. Déjà, le report du cahier sur mon fichier Excel, c'est du temps passé alors comme dit Cécile, ouvrir toutes les boites de jeux...
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : il faudrait coller des papiers dans plus de 600 boites de jeux dont des formats riquiqui, puis faire l'inventaire en ouvrant toutes ces boites de jeux. L'an dernier, ce sont plus de 1200 parties jouées qui ont été répertoriées. Qui ferait ce travail ?... plus moi en tout cas


Sinon, merci pour ce retour


Himuraken a écrit :

1 x meowtopia
Prenez puerto rico & agricola, [...] et vous obtenez Meowtopia.

tu veux dire un jeu qu'on aimerait Seb et moi ? ^^

Hors ligne

#4 17-03-2017 15:43:00

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : Week-end Jeux MFR Clisson

Compte-rendu lu, merci Julien.

Hors ligne

#5 18-03-2017 16:02:49

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : Week-end Jeux MFR Clisson

Himuraken a écrit :

1 x meowtopia
Prenez puerto rico & agricola, [...] et vous obtenez Meowtopia.

tu veux dire un jeu qu'on aimerait Seb et moi ? ^^


Oui pourquoi pas, c'est beaucoup plus léger mais y à moyen de se creuser un chouïa les neurones.


Gv4 a écrit :

Compte-rendu lu, merci Julien.

j'ai été étonné de ne pas vous y voir toi & sophie à ce week-end d'ailleurs ?

Hors ligne

Pied de page des forums