#1 27-05-2016 15:12:18

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Orléans

Pour les fans d'Orléans, le fan kit est disponibles chez Philibert. Plus simple pour l'avoir que de commande à la boutique d'allemagne :

http://www.philibertnet.com/fr/dlp-game … 10589.html


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 28-05-2016 01:18:46

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Orléans

J'aime bien ce jeu et aurais bien été tentée, mais 26€, je trouve que ça fait quand même une somme en plus...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 15-10-2016 23:51:35

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

Lors de ma rapide explication de règles vendredi dernier, Fabienne m'a profondément fait remarqué que je me trompais. La règle VF disant qu'il y a 12 citoyens à placer et que le 13ème est à mettre au bord du plateau de coté... et surtout qu'il n'yen avait pas à mettre sur le premier icone de la piste développement/connaissance. Elle s'appuyait notamment à juste titre qu'il n'y a pas de flèche dans la règle indiquant qu'il est nécessaire d'en placer 1 sur la 3ème cases de la piste de connaissance / développement.
Sûr de moi et pressé par le temps (on m'attendait pour expliquer Agricola), je n'ai pas pu chercher la raison sur le coup de ce que j'ai qualifié d'erreur d'impression.
Mais tourmenté durant toute la nuit par ces faits, je m'y suis repenché ce soir (bon, en commençant une partie solo, je n'ai pas ressortie le jeu exprès).

Voici la réponse au problème :
Pour commencer, la règle n'indique pas 12 flèches mais seulement 7 en exemple sur les 12.
Mais la véritable erreur vient de Matagot lors de la traduction des règles. Il faut remonter à la nuit des temps (2014) et se rappeler que la version d'origine du jeu n'avait pas d'emplacement pour le 13ème citoyen (celui que l'on gagne pour avoir fait le plus de comptoir à la fin).

Matagot a apporté quelques corrections lors la francisation du jeu et c'est tout en leur honneur. Beaucoup d'éditeur ne cherchant pas à corriger un jeu mais simplement à fournir une règle et un plateau en VF.
Matagot a notamment corrigé une tuile un peu trop puissante : les bains (au lieu de 3 pour 2, c'est devenu 2 pour 1, comprenne qui pourra mais Cécile l'avait bien compris en nous mettant la misère à sa première partie).
De plus, ils ont ajouté un emplacement pour le 13ème citoyen sur le plateau MAIS ... ils ont oublié de corrigé le texte de mise en place.

Voilà pour l'explication manquante. Une petite rayure sur la règle du jeu de l'asso devrait rassurer bien des gens ! wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 16-10-2016 09:26:12

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Orléans

^^ alors nous on a trouvé l'explication en jouant vendredi.  Effectivement le fléchage sur la règle est incomplet et porte à confusion.il est dit de placer les 13 citoyens et de laisser celui restant à côté du plateau.... or il y a 14 emplacements sur le plateau d'où ma perplexitude.... on en a déduit que le 14eme citoyen placé "à côté du plateau" est celui remporté à la fin par le joueur qui a construit le plus de comptoirs, il n'est donc pas ludiquement sur le plateau pendant la partie.
Bref ravie de voir que tu es plus perturbé par le point de règle que par le fait que j'ai aimé ce jeu lol

Dernière modification par Bubulle13 (16-10-2016 09:27:56)

Hors ligne

#5 16-10-2016 11:02:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

QUOI ? TU AS AIMé UN DE MES JEUX PREFERES ????

Le citoyen des comptoirs est bien sur le plateau maintenant. LEs gens avaient tendance à l'oublié quand il était à coté.
Au final, vous avez fait la variante avec les tuiles en moins ?
Je trouve vraiment qu'elle corrige des défauts du jeu :
- tous les joueurs sont 1er le même nombre de fois
- le jeu dure moins longtemps (car sinon, il est quand même assez long sad donc ça devient normal
- ajout une part de mystère oui certains événements apparaissent moins.

Le kit d'upgrade (remplacement des tokens par des pions en bois) corrige d'autres défauts du jeu :
- usure des tokens en carton
- manque de visibilité des tokens sur le plateau

Avec les goodies et extensions, de très nombreux batiments sont ajoutés et donne beaucoup de choix.

L'extension apporte des pas mal de chose :
- un nouveau mode de jeux, avec de nouveaux événements (pas joué), la possibilité de jouer à 5
- des scénario solo et un scénario duel très sympa (mais avec une rejouabilité moyenne voir nulle pour les versions solo)
- un scénario coopétitif (coopératif mais avec objectiif perso). Pas joué encore mais on m'en dis vraiment bcp de bien. C'est pour cela que je cherche des joueurs qui connaissent bien le jeu et ramène ma boite les vendredis smile


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 16-10-2016 11:04:34

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Orléans

Et pourquoi l, asso n'a pas l'extension ?

Hors ligne

#7 16-10-2016 13:39:49

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

4 vote NON sur 6,  ça passe pas. Même Puerto Rico 10 ans avait plus de chance.
Cela dit, je n'avais pas donné un avis tranché pour ma part, n'ayant pas joué au scénario évoqué.
Je ne pense pas que cela soit intéréssant pour l'asso.


PS : ça va se voir que t'essaye de faire du post ! wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 17-10-2016 21:19:51

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Orléans

Quelle erreur.
Le scénario Prospérité est vraiment bien, il corrige pour le coup vraiment le gros défaut du jeu : cette piste de Développement trop forte et donc obligatoire.
(pas de jetons Citoyens dessus, exit les événements faisant gagner 1 sou par niveau d'étoile, événement final au contraire faisant payer 1 par étoile)

Plus que 16 manches car 18 en effet j'ai toujours trouvé ça trop.
Les événements sont prédéterminés, on aime ou pas mais moi j'y vois du contrôle en plus. Comme c'est calculé pour qu'on ne puisse pas tout optimiser (profiter de tous les boosts et échapper à toutes les calamités), il y a des choix à faire.

Il serait parfait si malheureusement à côté de ça il n'introduisait pas encore d'autres hasards assez agaçants (les tuiles denrées face cachée! vais-je faire 1PV ou 5PV ? surprise!).

Le nouveau mécanisme de construction de bâtiments est pas mal, même si là encore le tirage est plus ou moins arrangeant, au moins c'est au choix parmi 2.

Bref, beaucoup plus de voies viables (pour la gagne) possibles, des bâtiments moyennasses deviennent intéressants comme la Poudrière.

Hors ligne

#9 17-10-2016 22:01:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

La pourdrière était déjà intéréssante.
En fait, tu considère l'extension comme une correction des bugs de la boite de base ? smile

Les denrées aux hasards et les évenements prédéterminé me gènent. Le système d'origine me plait davantage et je trouve ça plus juste, ou plutôt moins injuste.
Bref, à essayer donc. Tu as testé le scénario coop ?


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 17-10-2016 22:09:07

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Orléans

Ça me parait contradictoire comme position, tu préfères les événements au hasard mais pas les denrées ?
L'ordre de sortie imprévisible des événements au petit bonheur la chance qui vont tomber nickel pour tel joueur et mettre une épine dans le pied de tel autre, franchement dans le jeu de base c'est bof (pour moi).


Le coop, pas joué si ce n'est dans ma tête. Ça semble prometteur après, c'est un coop et donc effet leader etc.

Dernière modification par Gv4 (17-10-2016 22:10:29)

Hors ligne

#11 17-10-2016 22:35:07

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

Oui, c'est bien ça. Avec les denrées, tu te prépares ton chemin à l'avance. D'autres joueurs vont faire de même chercher celles plus intéressante, c'est la course, etc. 
Pour les événements, on les passes tous donc on sait qu'on va les avoir tôt ou tard. Si on veut se faire de la tune avec les comptoirs, on sait qu'il faut les construire vite pour profiter du bonus. Pareil pour la connaissance. Ce n'est pas une surprise en soi si ce n'est que certains trucs vont bien tomber et d'autres non.

Je n'y ai pas encore joué mais pour les déplacements, comme c'est plus hasardeux avec l'extension, ça me donne plutôt envie de délaisser cette partie.

Dans les scénario solo, les événements et objectifs sont fixés à l'avance (imprimer directement). Niveau rejouabilité, l'interêt est nulle une fois terminée.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#12 18-10-2016 12:15:49

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Orléans

Moi j'ai bien apprécié ce jeu (merci à Rachel de nous l'avoir proposé et merci à Seb pour l'explication turbo).

Pour moi un bon jeu auquel je rejouerai avec plaisir.

Par contre en aparté le titre du jeu (comme la plupart des jeux avec uniquement un nom de ville) n'est pas vendeur du tout (même si ça touche au background du jeu).

Hors ligne

#13 18-10-2016 13:43:28

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Orléans

Guillaume a écrit :

Par contre en aparté le titre du jeu (comme la plupart des jeux avec uniquement un nom de ville) n'est pas vendeur du tout (même si ça touche au background du jeu).

Ca dépend pour qui !! wink wink


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#14 18-10-2016 16:20:48

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

Voilà une réflexion qu'elle est nouvelle. Je n'ai jamais entendu ce genre de remarque avant.
Autrement dis, tu remets en cause les jeux comme Carcassonne, St Malo, Caylus, Goa, Yspahan, Istanbul, Macao, ... et pire... Puerto Rico.

Orléans était à l'époque du moyen age une des 3 villes les plus riches de France. Dans le jeu, retrouver les ressources de blés, tissus, etc illustre en quelques sortes les échanges et le commerce qu'il pouvait y avoir, sans oublier le coté religion, chevalerie*, etc.
Les illustrations sont parfaites pour aller avec le thème en plus.

Donc je ne trouve pas que le nom du jeu soit choquant et défigure la thématique. Je m'attaquerai plutôt à des "Feld". wink

De manière générale, le choix d'un nom de ville n'est pas forcement innocent au thème du jeu.

* davantage dans l'extension.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#15 18-10-2016 17:36:56

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Orléans

AgO a écrit :

Voilà une réflexion qu'elle est nouvelle. Je n'ai jamais entendu ce genre de remarque avant.
Autrement dis, tu remets en cause les jeux comme Carcassonne, St Malo, Caylus, Goa, Yspahan, Istanbul, Macao, ... et pire... Puerto Rico.

Non je ne remet pas en cause la qualité des jeux que tu cites, seulement le nom commercial (ben oui le jeu a été fait pour être vendu, c'est pas une opération bénévole) qui a été retenu.

Du coup je confirme qu'un nom de ville tout seul c'est un peu pauvre (pas de précision d'époque, ni de thème,...).

En bref quand on te dis "tu veux faire un Orléans, Le Havre, ... ?" et que tu ne le connais pas, honnêtement ça fait me fait pas rêver et peut rebuter.

On te dis "tu veux faire un Agricola, un aventurier du rail, un code name, un alchimiste, un maitre couturier, un gueule noire, un German railroad, un Takenoko, un spendor, Lewis et Clarke, ..." je trouve que c'est plus recherché (même si le jeu ne plait pas ou ne convient pas à ce que l'on aime).

Après je raisonne en joueur qui ne suit pas de près l'activité des jeux de sociétés.
A titre de comparaison il y a peu de films ou de séries qui portent seulement un nom de ville.

Hors ligne

#16 18-10-2016 18:07:31

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

Je ne parlais pas non plus de l'interêt du jeu en lui même (j'ai cité St Malo)


Mais entre Takenoko ou Zouinzouinville, ça ne change rien de mon coté dans mon approche du jeu. Pour ça que ta réflexion m'intriguait (je ne la critique pas pour autant, elle m'étonne, c'est tout).


Tiens tu peux essayer Bruxelle 1893, y a une date avcec la ville. Tes vœux sont exaucés wink
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/bruxelles-1893


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#17 18-10-2016 19:51:20

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Orléans

Je partage le point de vue de Guillaume,  perso un jeu avec un nom de ville ne me donne pas envie de le découvrir, ça ne donne pas une ambiance au jeu, ça n'incite pas à sa découverte.

Hors ligne

#18 18-10-2016 21:36:14

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Orléans

Bubulle13 a écrit :

Je partage le point de vue de Guillaume,  perso un jeu avec un nom de ville ne me donne pas envie de le découvrir, ça ne donne pas une ambiance au jeu, ça n'incite pas à sa découverte.

Merci Fabienne pour ton soutien.

merci


Pour info, j'ai essayé une partie avec ce jeu (Bruxelles) sur Boite à Jeux, ça m'a pas passionné (bon après j'avais pas trop potassé les règles).

En essayant plusieurs site de jeux de société en ligne au tour par tour je me suis rendu compte que c'était pas ce qui me convenait car ça donnait des parties très décousues (hormis pour celles des Châteaux de Bourgogne jouées contre Thierry) où je n'était pas forcement dedans et du coup je perdait une part non négligeable du plaisir de jouer en direct avec des joueurs physiquement présents.

Hors ligne

#19 18-10-2016 22:43:48

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Orléans

Fabienne aura toujours un avis contraire au miens. Ca ne compte pas Guillaume.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#20 18-10-2016 23:21:22

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Orléans

Non regarde j'aime bien Orléans big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums