#1 15-10-2015 16:05:48

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

mon compte rendus d'Essen 2015

une petite rédaction pour vous faire partager mon ressenti de cet Essen 2015.

Tout d'abord, nous somme arrivés avec Nathalie le mercredi après-midi pendant que les exposants installait leur stand et avons pu grâce à jenny qui travaillait avec les ludonautes pu visiter en avant-première le Messe.


Cet après-midi me permit de bien repérer les halls et donc gagner du temps pour le lendemain afin de circuler parmi la foule.

le soir nous nous retrouvons à l'appartement qui était plutôt une maison d'une dame allemande qui nous as loué 3 appartement, nous nous retrouvons donc à 3 au dernier étage avec lionel, un joueur assidu.

rendez vous fixer le soir au deuxième étage (appart le + grand) où nous dînons et jouons au premier jeu acheter avant même l'ouverture du salon par deux frères gum gum machine un jeu où on doit faire les meilleurs chewing gum possible ^^ puis nous essayons colt express avec extension pour permettre à jenny de réviser les règles.

personnellement, j'ai trouver que cette extension alourdit plutôt le jeu.


Le lendemain matin, levé 8h00 au pied de guerre, le premier jour du salon arrive et la circulation devient dense à mesure qu'on approche du Messe.

Une fois garé, on arrive et entre dans le salon et là du monde du monde et encore du monde ....

je ne sais pas par où commencer tellement il y à de trucs à voir, heureusement nathalie est là pour me guider.

elle me conseille d'aller chez heldeberger magasin qui déstocke à des prix défiant toute concurrence mais la file d'attente est monstrueuse et me décourage vivement, on reviendra une prochaine fois.


Nous passons donc plusieurs heures à flâner et parcourir les allées, nous arrêtant de temps pour jouer et discuter en anglais avec des démonstrateurs.

le temps de faire une pause midi pour manger par terre au milieu de multiple nationalités.

Des boutiques partout avec des jeux à des prix vraiment bas , tellement bas qu'il est dur de ne pas craquer.

je repartirais le soir de la première journée avec : Abyss extension ; R-öko , Bretagne.


le lendemain, même combat levé tôt pour arriver le plus rapidement possible sur le salon, on sera dans le hall d'attente vers 9h30 et attendront 10h00 que le salon ouvre parmi de nombreuses personnes trépignant d'impatience, pire qu'un jour de soldes.

le salon ouvre et cette fois, prenant notre courage à deux mains nous faisons la queueu chez heldeberger et après 15 minutes d'attente, je rentre dans "The magasin du salon" un magasin où un jeu sorti il y à 1 an est à peine à 10 €.

je repars avec un china à 10 € , panamax 15 € alors que le jeu en vaut 50 € en boutique.

nathalie se lâchera pas mal et achetera sur mes conseils quelques perles comme nauticus à 10 € , quasiment offert, je l'aurais d'ailleurs acheter si je ne possédais pas déjà le jeu.

un passage en voiture et hop on retourne dans le salon, nathalie craque chez quined game et achete 3 gros jeux pour 20 € , hop retour à la voiture ^^.



après ces deux passage au parking on décide de se restreindre et ne plus acheter tout de suite pour ne pas porter les jeux toute la journée, on ne tiendra pas longtemps la folie acheteuse nous rattrappera.

Un passage au Hall 2 et les boutiques d'occasion et là le bonheur, des jeux sortir il y à 10-15 ans et quasiment introuvable sur le net, sont là sous mes yeux, je repartirai avec 2 d'entre eux et ce sont d'ailleurs ceux qui m'auront coûter le + cher étant quasiment introuvable partout je ne rechigne pas à payer 20 € pour un jeu cette fois.

Viendra ensuite mon moment du salon, en marchant , je vois une table jouant sur un prototype, je m'approche et reconnait un style de jeu qui me fait de l'oeil et demande en pointant une affiche si ce jeu est de l'auteur marquer sur l'affiche : stefan feld.

la personne me répond en anglais que le game designer is here, je me retourne sur la gauche et voit stefan feld assis juste en face.

un peu étonné je commence à discuter avec lui et lui dire à quel point j'ai adoré aquasphére et lui demande de faire une photo ensemble.

nathalie se foutra d'ailleurs de moi pour mon côté groupie ^^.

il m'arriver d'ailleurs la même aventure en sortant des toilettes où  je croise wolfgang kramer, un autre auteur que j'adore et surement l'une des personnes les plus importante du monde ludique.


j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié la proximité dont font preuve les auteurs de jeux lors du salon.


nous repartirons le vendredi soi pour thionville vers 18h.


cela n'à duré que  2 jours , on peut trouver ça court mais j'ai l'impression d'avoir bien profiter quand même et je pense que si j'étais rester 4 jours j'aurais surement tourner en rond le 4 ème jour.

Cà été une bonne expérience où les tentations d'achat sont nombreuses, le faire tout les ans n'est peut-être nécessaire mais au moins une fois tout les 2/3 ans.


jeux ramener d'Essen :

-abyss extension
-bretagne
-l'auberge sanglante
-mull& money
- amun-re
-china
-panamax
-lutèce
-oriente
-r-öko



ci -joint le lien de mon drive avec les photos + quelques photos de mon voyage au luxembourg.

https://drive.google.com/folderview?id= … sp=sharing

Hors ligne

#2 15-10-2015 16:57:51

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : mon compte rendus d'Essen 2015

Super pour ton retour, merci bien !
oui, amusant le coté fan wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 15-10-2015 17:28:01

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : mon compte rendus d'Essen 2015

Merci pour ton retour, ça donne envie !!! Même si le barrière de la langue m'arrête un peu... Par contre, je n'avais pas remarqué que tu étais si petit !! wink ou alors Stephen Feld est dans le genre géant !

Dernière modification par cécile (15-10-2015 17:28:57)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#4 15-10-2015 19:03:43

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : mon compte rendus d'Essen 2015

Super reportage. Merci de nous en faire profiter.

On imagine bien l'engouement autour d une manifestation comme celle là.

On voit aussi que la licence star wars était présente en"force"

Hors ligne

#5 16-10-2015 08:54:08

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : mon compte rendus d'Essen 2015

Merci pour le CR et oui Stefan Feld vaut mieux faire la photo assis !
Joli coup pour Amun-Re

Hors ligne

Pied de page des forums