#1 11-07-2015 11:10:20

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

[Jeux] Historia (Gigamic Festival 2015)

[img align=R]http://img4.trictrac.net/generate/default_250/5406f26910534.jpeg[/img]

Historia
Par Marco Pranzo illustré par Miguel Coimbra , Marina Fischetti


Revivez 12000 ans de l'histoire humaine qui ont conduit à l'âge moderne. Découvrez l'agriculture, construisez les pyramides, inventez la poudre à canon et participez à la course vers l'espace!

Historia est un jeu de civilisation pour 1-6 joueurs. La durée est d'environ 25 minutes par joueur, basé sur un système de choix simultanés, il n'y donc pas de temps morts. Le jeu prend fin quand on arrive à l'Âge Moderne, et les points de victoire obtenus déterminent le vainqueur.
Le jeu comprend aussi une variante avec un joueur automatique pour jouer tout seul ou pour ajouter des adversaires, afin de varier les parties.

Lien vers le site de l'éditeur : ici
Lien vers le site "trictrac" : là

Hors ligne

#2 11-07-2015 11:16:45

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

Re : [Jeux] Historia (Gigamic Festival 2015)

Pour ma part j'ai eu un sentiment mitigé durant ma première partie.

Les points forts :
- interaction entre les joueurs. Le choix d'action(s) étant simultané , et de nombreux effets permettant de copier ou d'affronter un autre joueur on ne s'ennuie pas autour de la table malgré le grand nombre de joueurs. Avec également la possibilité d'accélérer plus ou moins le jeu à coup de "révolutions" au(x) moment(s) opportun(s) pour refaire sa main de cartes ou débloquer des bâtiments ou des objectifs quand les adversaires peuvent le moins en profiter (par exemple quand ils ont déjà joué leur carte bâtiment et qu'ils ne peuvent la récupérer).
- mécanique fluide à défaut d'être original. A chaque tour chacun choisit une (puis plusieurs quand ils se sont améliorés) action possible parmi les cartes actions qui lui restent en main; puis tout le monde dévoile l'action choisit , puis on applique les effets de chacune en commençant par le premier joueur : du classique !
- avantage/rééquilibre en faveur des derniers. Il y a un (gros) avantage à ne pas être premier en développement : copier son voisin! Il y a un avantage à être dans les derniers au score : jouer en premier et choisir en premier ses objectifs secrets. Mais il y a aussi un avantage à être bien placé : militairement pour taper son voisin plus faible , technologiquement pour bénéficier d'actions un peu plus puissante (ou plus nombreuses) , ou au score (on veut du point de victoire à la fin quand même !). Comme il est plus facile de faire des points de victoires à la fin de la partie qu'au début il y a un certain équilibre qui s'installe entre ceux qui font du point tout de suite , et ceux qui prévoient d'en faire beaucoup à la fin, j'ai trouvé que sur notre partie ça marchait plutôt bien.


Les points faibles :
- durée / répétitivité. Le jeu est annoncé pour environ 25 minutes par joueur , mais pour une première partie il nous en a fallu quasiment le double. D'autre part quasiment l'ensemble des actions possibles sont disponibles dès le début , développer notre civilisation permet juste d'améliorer un peu ses actions donc on se retrouve assez rapidement à faire toujours un peu la même chose.
- thème : En lien avec le point précédent, quasiment toutes les actions sont disponibles dès le début, j'ai été déçu par l'utilisation du thème du jeu. On ne ressent pas du tout : "Revivez 12000 ans de l'histoire humaine qui ont conduit à l'âge moderne. Découvrez l'agriculture, construisez les pyramides, inventez la poudre à canon et participez à la course vers l'espace!" . On avance très clairement d'une case horizontalement ou verticalement , et la toute petite icône à côté de la colonne débloquée par notre amélioration passe quasiment toujours par pertes et profits.
- iconographie des cartes actions : au premier abord c'est complètement déroutant, ça s'améliore ensuite durant la partie (on s'habitue!) grâce à l'aide de jeu qui récapitule tout très bien.


Évidemment pour une première partie , il y a plein de choses à côté desquelles on est surement passé , et les façons de faire des points de victoires évoluant (en nombre/en puissance/en intérêt) au cours de la partie c’était forcément un peu chaotique.

Dernière modification par JeanBaptiste (11-07-2015 11:43:17)

Hors ligne

#3 12-07-2015 12:42:01

Joël
Philosophe du dimanche
Inscription : 16-05-2010
Messages : 81

Re : [Jeux] Historia (Gigamic Festival 2015)

Il faut ajouter que nous avons délibérément laissé de côté une partie de la règle pour simplifier l'initiation.
En principe, si l'on joue à moins que 6, les joueurs manquants sont remplacés par des "Bots" (robots), qui ont chacun un deck mélangé et qui font donc des actions aléatoires et imprévisibles. (Avec quelques règles pour éviter qu'ils se suicident).

Le fait d'avoir un ou deux joueurs tarés qui font n'importe quoi (en plus de moi, je veux dire) doit pas mal pimenter le jeu, je ne sais si c'est pour le meilleur ou pour le pire. Il faudra essayer avec les vraies règles la prochaine fois.

Dernière modification par Joël (12-07-2015 12:44:14)

Hors ligne

Pied de page des forums