#1 11-05-2015 21:13:24

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

[JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

54d1faea96e2d.png

Description TRIC TRAC

Cacao vous transporte dans le monde exotique du « fruit des dieux ». En tant que chef de votre tribu, vous devrez emmener votre peuple vers la prospérité grâce à la culture et le commerce du cacao.

Cacao
Un jeu de Phil Walker-Harding - Illustré par Claus Stephan - Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée: 45 minutes

Hors ligne

#2 11-05-2015 21:33:24

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

Bon ben je me lance.

J'ai fait plusieurs parties à 2 et une partie à 4 joueurs.

Le mécanisme du jeu est assez simple : Intercaler des tuiles "ouvriers" (qui donnent lieu à des actions selon le nombre d'ouvriers par côtés) et intercaler des tuiles "jungles" (qui représentent les actions).

L'objectif est de récolter le plus d'or à la fin de la partie.
Pour cela plusieurs sources de revenus : la récolte de fèves de cacao (d’où le titre) et la vente au marché, la mine d'or. Des bonus sont importants pour le décompte final : les temples et l'irrigation.

Le jeu est fluide et peut être  rapide (sous réserve que les joueurs ne réfléchissent pas pendant des plombes hein tongue).

La durée d'une partie à 2 joueurs une fois la 1ere partie faite est plutôt de 20 à 30 min.
A 4 pour une 1ere partie c'était plutôt 40 min.

Le jeu se renouvelle à chaque fois car les tuiles ne seront pas posées au même endroit à chaque partie (bonne rejouabilité donc).

A mon avis, le public visé est plutôt familial et c'est réussit, car le jeu n'est pas lassant et on est tenté par une "petite dernière" pour améliorer son score.

La boite de jeu est pratique pour ranger tous les éléments du jeu.

Personnellement, j'ai bien aimé ce jeu et j'y rejouerai facilement (après 1 gros jeu par exemple).

Hors ligne

#3 11-05-2015 23:52:39

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

Ce n'est pas un jeu café tour ou d'un pack d'un autre éditeur mais rien n'empeche effectivement de créer un post. Merci
Les retours restent cependant pour nous, entre adhérents : je n'ai pas à faire de bilan avec photos.
Mails il m'arrive de discuter avec les éditeurs ou leurs animateurs donc j'apprecie toujours de savoir ce qui plait, ce que les gens peuvent acheter, jouer souvent, etc.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 12-05-2015 00:17:24

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

et pour les  joueurs c bien d'avoir les avis des autres wink
perso j'aimerai bien l'essayer

Hors ligne

#5 12-05-2015 09:25:02

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

Bien, une pointe d'originalité mais je crois que je vais préferer Sapiens dans le principe des posages de tuiles. Et carcassonne bleue reste une référence.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#6 12-05-2015 17:08:18

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

Ca renouvelle un peu carcassonne, car même si on pose sa tuile, le mécanisme diffère et on réfléchit différemment. J'y rejouerai volontiers en fin de soirée ou en attendant qu'une table se libère


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#7 07-06-2015 08:17:36

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

enfin pu le tester et j'ai bien aimé smile jeu familial, règles simples,  un thème que personnellement j'adore wink
Vincent a fait remarqué que le thermo formage n'est pas judicieux puisque les pièces se renversent si la boite n'est pas portée horizontalement.

Hors ligne

#8 08-06-2015 13:33:47

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

AgO a écrit :

Ce n'est pas un jeu café tour

ça ne l'était pas mais ça l'est désormais puisque Cacao fait partie du café tour de juin. N'hésitez pas à y jouer !

Mon avis :
Très bon jeu dans sa catégorie : dans les jeux de 30 min (environ), ça permet de commencer / compléter une soirée ou de se faire un jeu quand on n'est pas d'attaque pour un jeu de 2-3h wink
Très agréable à jouer et expliquer.

Hors ligne

#9 09-06-2015 19:43:16

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

Re : [JEUX] Cacao - éditeur Filosofia

UP café tour asmodée Juin 2015

Hors ligne

Pied de page des forums