#1 08-05-2015 11:15:09

anthorage
Membre
Anthony
Inscription : 24-11-2013
Messages : 374

[JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

[img align=D]http://img3.trictrac.net/generate/default_250_250/c91749153773ae1644e999dd0156a240256e0a20.png[/img]
Par Shadi Torbey illustré par Elise Plessis

Plus de 10 ans
pour 1 à 2 joueurs



La Forêt du Monde des Rêves est en danger !

Le Ravage, terrifiante entité de flammes, a levé une implacable armée d’élémentaux de feu carbonisant tout sur leur passage, et se dirige inexorablement vers le cœur de Sylvion. Vous êtes le Gardien de cette forêt, et devez à tout prix arrêter le Ravage ! Sélectionnez les meilleurs défenseurs et déployez-les au moment opportun afin de sauver la forêt de l ’Onivers...

But et aperçu du jeu

Sylvion est un jeu solo et coopératif pour un ou deux joueurs dans lequel vous devez d’abord empêcher les cartes ravage d’infliger trop de dégâts en cours de jeu, car si la vitalité de la forêt tombe en dessus de zéro, vous perdez immédiatement.
ensuite, vous devez vous assurer que lorsque toutes les cartes ravage auront été jouées (c.-à-d. la fin de l’assaut), la vitalité de la forêt sera à son maximum.

Pour cela vous devrez jouer habilement vos cartes sylvestre, déjouer les machinations du ravage et contrer ses vagues d’attaques brutales.


http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sylvion/infos

Hors ligne

#2 09-05-2015 10:37:01

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

testé hier soir en version solo
pas fan des illustrations,  le boitage est bien dans le thème mais va peu résister à de multiples manipulations
pour ce qui est du jeu lui même,  qqc a dû m'échapper dans les règles car je ne vois l'intérêt du jeu et trouve la défense faible face au feu...

Hors ligne

#3 08-06-2015 12:25:45

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

personne d'autre ne l'a essayé ?

Hors ligne

#4 13-06-2015 19:24:51

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

Je l'ai essayé cet après-midi après une explication de Stéphanie.

Je ne suis pas non plus convaincu par les graphismes .

Quand au gameplay on se retrouve à se battre "contre le jeu" , il y a donc une courbe de progression/apprentissage en accumulant les parties qui se ressent assez bien : on se retrouve (souvent!) à se dire qu'il aurait mieux valu conserver une carte jouée (ou défaussée) au  tour précédent ou inversement. Mais c'est vrai qu'au début c'est dur , même en niveau initiation.

Pour moi la difficulté réside surtout dans l'ordre du tour de jeu : on révèle une nouvelle série de cartes malus (monstre "élémental" ou boost des "élémental" déjà présents) puis le feu (les élémentals) avancent vers les défenses (phase de combat) , puis on pioche et organise de nouvelles défenses. Si on place une défense devant un monstre celui pourra être "boosté" avant la phase de combat sans que le joueur ne puisse rien y faire (enfin quasiment rien !) ... C'est parfois pénible; et c'est là je pense que le joueur aura une marge de progression en accumulant les parties : mieux anticiper , conserver les bonnes cartes "défenses" pour annuler les booosts etc. Mais c'est pas facile !

Jean-Baptiste

Dernière modification par JeanBaptiste (13-06-2015 19:27:13)

Hors ligne

#5 13-06-2015 20:04:54

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

tester cet après-midi, plutôt apprécié le système de jeu, moins les graphismes.

la partie d'initiation permet d'aborder le jeu et les versions avancés doivent être le véritable challenge à mon avis.

Hors ligne

#6 13-06-2015 20:35:36

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

Testé aussi cet après midi.

Pas convaincu par les graphismes (trop fondus et pas assez nets  à mon goût).

Ca me fait vraiment penser à un jeu de réussite moderne.

Une partie est rapide (10 a 15 min)

Le fait de gagner ou de perdre dépend beaucoup des cartes attaques qui vont sortir et des cartes défense qu'on va piocher. Le reste des actions (poser des cartes) peut s'améliorer au fur et à mesure de l'expérience acquise au cours des parties.

Un jeu qui trouvera peut être son public (pour ma part, je ne compte pas l'acheter).

Hors ligne

#7 13-06-2015 22:26:17

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

J'ai eu un peu de mal avec les règles à lire et j'ai souvent doutée avant de bien comprendre la partie d'initiation. J'en ai fait quelques parties. Si le jeu me rappelle mes vieilles parties de jeux de cartes en solo (nostalgie !), j'ai finalement perdu toutes mes parties et j'ai carrément "subi" le jeu à chaque fois ce qui m'a un peu refroidi. Mêmes réflexions que Jean-Baptiste sur le côté "l'ordre des phases est bizarre pour arriver à se défendre".
Je ne suis pas fan non plus des graphismes même s'il colle plutôt bien au thème.
Je l'ai ensuite expliqué à 4 joueurs (qui ont fait chacun leur partie) dont le dernier seulement a réussi l'exploit de gagner !!

Dernière modification par cendrillon (13-06-2015 22:27:23)

Hors ligne

#8 19-06-2015 12:15:48

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

Difficile d'affirmer que Sylvion est une réussite. Il se rapproche plus d'un croisement habile entre stratégie et tower-defense, dont le but ultime est semble-t-il de tenir le joueur en échec. Solitaire face à un brasier incandescent, il ne fait pas long feu lorsque les éléments se déchênent sur les pauvres pins arborescents. Les foyers se multiplient et l'avancée devient rapidement ingérable, si bien qu'il pense d'abord à résister avant de songer à gagner.

Hêtre ou ne pas être, la réponse tient à un fil : une saule erreur et le joueur devient pleureur, ainsi doit-il tout particulièrement calculer, anticiper les éventuels aléas relativement prévisibles. Alors peut-être pourra-t-il essayer de replanter sans assécher toutes ses défenses, auquel cas même Sapeur-Éléphant ne pourra plus rien pour lui.

Certes, le parti pris graphique ne fait pas la sève du jeu, mais rares sont ceux qui auront le priviliège d'être déracinés des jeux de cartes traditionnels en sentant une satisfaction extrême devant le triomphe forestier insoupçonné d'une première partie. Libre à eux alors de se récompenser en sureautant un bon cocktail ou un vin boisé avant d'en retenter une autre et de constater l’imposante marge de progression... qui sera probablement limitée par un léger manque de durée de vie. La forêt brûle, elle brûle tout l'temps...


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#9 19-06-2015 14:27:16

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

J'adore toujours autant les avis de Léo !!
A Léo : tu en as testé un autre dans la même journée, un avis ? big_smile

Hors ligne

#10 19-06-2015 16:17:15

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

cendrillon a écrit :

J'adore toujours autant les avis de Léo !!

+1

Hors ligne

#11 24-06-2015 10:58:20

Joël
Philosophe du dimanche
Inscription : 16-05-2010
Messages : 81

Re : [JEUX] Sylvion (pack Asmodée mai 2015)

Le jeu n 'a pas été créé par un écologiste, on dirait : la difficulté à gagner, à enrayer l'incendie, conduit plutôt au pessimisme sur l'avenir de la planète.
Impression renforcée par la mocheté insigne du graphisme.
La rédaction des règles n'est pas terrible non plus.
Ayant adopté une tactique erronée (pas assez économe avec mes cartes) , je réessayerai sans doute un jour, mais je ne suis pas sur le point d'acheter le jeu quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums