#1 01-11-2014 16:08:19

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

[img align=G]http://img.trictrac.net/generate/default_250_250/53b1207bd3698.png[/img]



Auteur                               Christophe Raimbault
Année de publication               2014
Illustrateur                           Jordi Valbuena
Editeur                               Ludonaute
Nb joueurs                               2 à 6 joueurs
Age                                       A partir de 10 ans
Durée                               40 minutes

@copyright Tric trac


Jeu de programmation où en tant que bandit , nous allons attaquer un train en mouvement à la fin des 5 manches , seul le plus riche sera le vrai desperados de l'ouest.


Jeu du café tour , merci de laisser vos avis

Dernière modification par AgO (09-12-2014 14:34:25)

Hors ligne

#2 01-11-2014 16:15:18

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

avis de Sylvain :

petit jeu de programmation & bluff vite joué.

Pas mal de hasard (quand on n'arrive pas à piocher la bonne carte .... Quand on vous envoie le shérif sur vous plutôt que sur le voisin etc...) Il faut mémoriser les actions des autres joueurs pour construire une stratégié.


Avis de nicolas

Bon jeu d'ambiance sans prise de tête.0 sortir pour des "non" joueurs


Avis de mathilde Graphisme et matériel très sympa.Mécanisme de jeu agréable sauf si on à une mauvaise mémoire.


Régis

C'est nul !!!   Ndlr :(avis de joueur ayant fini bon dernier^^)

Perrine

Jeu sympathique, rigolo joli et assez simple.
Sympa que ce ne soit pas un plateau mais un vrai train ! A refaire. Bon jeu.



avis de julien

la matériel est très joli et les carte toilés et rigide sont résistantes. Le train aide beaucoup à ml'immersion dans le thème.

règle très simple et facile à expliquer, jeu rapide à jouer, j'ai particulièrement bien aimer.

On entre vite dedans , on se marre parce qu'on tire sur les autre ou foire sa programmation à cause d'un autre joueur et puis le jeu se termine.

soit on en fait une autre tellement c'est rapide où on change de jeu en ayant eu un bon souvenir de la partie.

j'y rejouerais surement de temps à autre.

Hors ligne

#3 02-11-2014 17:32:36

FrankGTH
-
Inscription : 04-08-2010
Messages : 97

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Le matériel est joli mais pas forcément très pratique quand on a des gros doigts.
Ensuite le jeu mélange un peu de chaos (les tunnels) avec du hasard par la pioche... pas vraiment  ce que j'aime dans les jeux. A conseiller donc à un public qui recherche du très léger.


Gamelist Tric-Trac

Hors ligne

#4 03-11-2014 11:09:10

Molocusor
Adhérent(e)
Inscription : 06-09-2012
Messages : 303

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Jeu simple et rapide, après 2 parties :

Un matériel très sympa, ça change !

1 première partie à 5  tout en reflexion :  le jeu est plutôt pénible et frustrant
2 ième à 5 rapide et ambiance : c'est tout l'intérêt de ce jeu

C'est un jeu qui est très amusant si on joue très rapidement et tant pis ( au contraire) si notre programmation foire...

A jouer sans se prendre la tête avec des amis, joueurs ou non.

Hors ligne

#5 04-11-2014 09:10:16

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

sur la boutique TT vous pouvez acheter un poster qui sert de décors au train, histoire de gagner enimmersion. totalement superflu donc indispensable big_smile

Hors ligne

#6 09-11-2014 21:47:18

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

avis de Dominique :

jeu très agréable, très vivant , beau décor. Bravo !règle facile une extension décor serait sympa.


avis de yann

jeu trés amusant avec des rebondissements, éclat de rire assurés.


avis  Yves :

trés bon jeu tout le monde est concerné sur tout les tours. Agréable et surprenant.

Hors ligne

#7 11-11-2014 08:34:11

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

rafpark a écrit :

sur la boutique TT vous pouvez acheter un poster qui sert de décors au train, histoire de gagner enimmersion. totalement superflu donc indispensable big_smile

non pas superflu,  les cactus se sentent seuls sur la table wink

"plateau" de jeu très sympa car parfaitement adapté au thème. .. mais pas aux gros doigts.
partie de fous rires garanti si on ne veut pas tout maîtriser,  les situations pouvant devenir coquaces,  à jouer rapidement sans réfléchir de trop, la partie deviendrait longue et ennuyeuse sinon.

un bémol sur la qualité des plateaux individuels qui ont l'air de s'abîmer facilement,  même si ils servent peu pour le jeu

j'y rejouerai volontiers

Dernière modification par Bubulle13 (11-11-2014 08:36:55)

Hors ligne

#8 17-11-2014 18:45:45

JeanBaptiste
Adhérent(e)
Inscription : 08-04-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Testé vendredi dernier. Pour ma part c’est plutôt un petit jeu d'ambiance sympathique , où il ne faut pas trop réfléchir , pas chercher à tout calculer (étonnant pour un jeu de programmation!) qui doit beaucoup dépendre des joueurs autour de la table.

Dans les détails je suis pas convaincu par l'égalité entre pouvoirs spéciaux , ou par l'effet boule de neige des cartes malus (t'as raté ta programmation : donc tu as perdu des sous ce tour , et en plus t'auras des mauvaises cartes après) ; mais c'est pas grave si on le considère bien comme un jeu d'ambiance.

Dernière modification par JeanBaptiste (17-11-2014 18:46:29)

Hors ligne

#9 17-11-2014 19:09:23

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Peu importe les pouvoirs et l'équilibre, il s'agit juste d'un jeu pour moi pour s'amuser. Très agréable, plutôt original dans l'ensemble, j'y rejouerai avec grand plaisir à l'occasion.
Peut être même qu'il pourrait aller sous quelques sapins ce Noël.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#10 21-11-2014 00:33:01

Lipschitzienne
-
Léo
Lieu : Poitiers
Inscription : 17-03-2012
Messages : 23

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Et nous voilà lancés... Au fur et à mesure que le train fend la rocaille, les esprits ne cessent de s'échauffer. Un train rempli d'or et de pierres (naïvement placées là), voici de quoi attirer les convoitises. Les quelques brigands qui s'y trouvent vont bientôt se mettre sur la gueule. Peut-être attendent-ils le moment propice ? Une secousse, un tunnel ? Et paf, nous voici dans la mêlée. Tout va très vite, ça court partout, des coups de feu partent, une cible s'échappe, quelqu'un nous assomme, nous fait les bourses... L'obscurité envahit la cabine : un moment de répit ou la préparation d'un coup fourré ? Chacun essaie de faire main basse sur ce qu'il peut, on reste dans l'ouest, en évitant bien sûr de se retrouver nez-à-nez avec ce shérif plutôt pas commode, tout en mettant le plus de bastos possibles.

Un jeu assez survolté qui reflète de façon plutôt cocasse mais bien pensée la situation : l'idée des tunnels et du placement des cartes en conséquence, le handicap suite aux blessures de balles, et évidemment la modélisation du train (quoique trop petit pour les bandits les plus boudinés). La rapidité et l'absurdité de ce qui nous arrive, et de ce que l'on enchaîne sur une victime collective mais hasardeuse, arrivent à faire passer un bon moment malgré le fait que tout ce que l'on a tenté d'entreprendre se révèle être une totale catastrophe ! Mais pas grave, il y a toujours un plan B ; on oublie même le fait qu'il n'est malheureusement pas possible de flinguer son escamoteur à bout portant, alors qu'il est curieusement plus aisé de le mitrailler un wagon plus loin, ou de carrément l'envoyer sur le toit. Tirer sur tout ce qui bouge est jouissif et assez efficace, mais ça ne rend pas riche... Mieux vaut prendre l'oseille et ne pas être acculé au fond du train.

Dernière modification par Lipschitzienne (21-11-2014 00:36:20)


.........Terrorem potius quam religionem.

Hors ligne

#11 03-01-2015 15:27:02

Galilaid
Adhérent(e)
Jacques
Lieu : Olonne-sur-Mer
Inscription : 22-02-2014
Messages : 52

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

On a essayé ça à 4 avec quelques erreurs de règles qui n'ont pas vraiment altéré le bon déroulement de ce jeu, dont l'intérêt selon moi se trouve dans la pille de cartes qu'on se retrouve à dérouler une fois toutes les programmations effectuées.

Avec un tout petit peu de calcul, on se retrouve presque spectateur d'un braquage de train en temps réel, et le fait que notre voleur s'en sorte mieux que les autres devient presque secondaire si on est pris dans le jeu.

J'aime bien l'idée que dans le doute, une petite balle tirée au hasard trouve souvent preneur...

ça aurait été bien d'en faire une deuxième avec les règles exactes, mais il était tard et j'enverrai un nouveau sbire dans ce train avec plaisir.


À vaincre sans péril, on triomphe quand même.

Hors ligne

#12 14-02-2015 12:02:17

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Une partie de Colt Express à 6 joueurs et joueuses hier soir.[coucou]

Les règles sont rapidement assimilées et la partie rapide.

A mon avis c'est un jeu où il ne faut pas se prendre trop la tête à vouloir tout prévoir, car les actions des autres sont forcement imprévisible.

J'ai trouvé l'ambiance sympa car ça peut vite partir en n'importe quoi avec des situations vraiment différentes le long du déroulement des cartes du tour de jeux.

Mauvais joueurs s'abstenir, car on peut vite se retrouver criblé de balles ou délesté de son magot en quelques instants.

Le décor (train) est bien pratique pour se repérer dans l'espace.  Çà donne du relief à la partie et aide à l'immersion.
Par contre gros doigts ou maladroits s'abstenir sinon on peut se retrouver au lieu d'un braquage au déraillement du train lol.

La boite (une fois les wagons montés) pour le rangement n'est pas très pratique. Les cartes doivent être rangées pèle mêle.

Au final un jeu d'ambiance d'une durée raisonnable (jouable jusqu'à 6 : c'est pas mal) pour soirée détendue entre amis sans prise de tête.

Hors ligne

#13 14-02-2015 16:12:14

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Avis de Ghost-Jonathan : Jeu pas très compliqué, amusant, très convivial
Petite part de hasard mais pas repoussante néanmoins
Matériel sympa avec les petits trains miniature
Cactus un peu inutile
Avis de Mag Nan : Jeu facile d'accès, assez facile à mettre en route. Partie rapide. A 6 joueurs, il est difficile de laisser le hasard choisir. La maquette du train est peu pratique, elle tient mal sur la table, on voit mal les trésors.
Avis de Julie : Simple, facile à expliquer, amusant, interactif entre les joueurs, wagons un peu légers, pas facile de manipuler les jetons sans tout faire tomber.


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#14 02-03-2015 22:53:35

Guillaume
Adhérent(e)
Guillaume
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 11-01-2015
Messages : 122

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Pour info (pour ceux qui ne l'avait pas déjà vu).

Ce jeu vient d'obtenir l'as d'or 2015 !

Le reste du palmarès ici :Palmares AS d'OR 2015

Hors ligne

#15 02-03-2015 23:54:20

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Colt express (Café tour Novembre 2014)

Oui, j'avais vu, et le grand prix est pour five tribes


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums