#1 19-04-2014 11:45:02

lanomouchi
-
Noémie
Lieu : Saint Avaugourd des Landes
Inscription : 08-04-2010
Messages : 3 088

[JEUX] Panik - Ilopeli

[img align=C]http://www.ilopeli.com/wp-content/uploads/games/panik/box3dCards.png[/img]

Présentation:
Les fantômes, de retour, ont investi les manoirs des environs. Jusqu’à quatre équipes de chasseurs vont s’employer à les déloger tout en déjouant les pièges de leurs adversaires. Seule l’équipe la plus efficace et perspicace pourra prétendre l’emporter.

Principe:
Les joueurs doivent placer judicieusement leurs Chasseurs devant les Manoirs qu’ils pensent être le plus rentable en nombre de fantômes tout en détournant leurs adversaires de ces endroits rentables.

Préparation:
Chaque joueur reçoit les neufs cartes Chasseur de son équipe ainsi que 4 cartes Manoir au hasard qu’il place devant lui, face cachée, dans l’ordre qu’il souhaite après les avoir regardées. Chaque joueur retourne ensuite l’une d’elles face visible et pose un chasseur devant un de ses Manoirs.

Déroulement:
Les joueurs jouent l’un après l’autre. A son tour, un joueur place l’un de ses chasseurs devant l’une des cartes Manoir, qu’elle lui appartienne ou non, à condition qu’il ne contienne pas déjà quatre chasseurs. Après avoir choisi sa destination, le joueur peut renvoyer l’un des Chasseurs déjà présents, lui appartenant ou non; son propriétaire doit alors immédiatement le placer dans un autre Manoir.

Certains chasseurs possèdent des caractéristiques: un Chasseur Détecteur permet de révéler un Manoir caché avant d’être placé , un Chasseur Appel à l’aide permet de déplacer dans le Manoir où il vient d’arriver un autre Chasseur, lui appartenant ou non, déjà présent dans un autre Manoir . Un Chasseur Suréquipé ne peut ni être renvoyé, ni être appelé et un Chasseur Binôme double les points mais ne peut jamais être appelé à l’aide.

Fin de la partie:
La partie prend fin lorsque tous les Chasseurs ont été placés. Les cartes Manoir sont toutes révélées et les joueurs savent maintenant quelles sont les meilleures places! Les Manoirs à Fantômes remportent de 1 à 5 points par Chasseur présent  tandis que les Manoirs à Piège ne rapportent quÂ’au propriétaire du Manoir, les Chasseurs présents y font donc chou blanc! Enfin chaque Manoir Partagé rapporte dÂ’autant plus de points que les Chasseurs y sont peu nombreuxÂ…

Le joueur totalisant le plus de point possède l’équipe de Chasseurs la plus efficace.

Mon avis:
Un petit jeu rapide mais qui n'a rien d’extraordinaire, on baille un peu devant car pas grand chose à faire à son tour !
Il y a de bonnes idées avec certains pouvoirs spéciaux des cartes, mais ça ne m’aura pas conquise.
Pas fan de ce type de jeu, je pense quÂ’il peut trouver son public, mais ce ne sera pas moi.

Hors ligne

#2 19-04-2014 19:37:07

Abienesst
-
Sébastien QUEVAL
Lieu : chauché
Inscription : 26-05-2013
Messages : 32

Re : [JEUX] Panik - Ilopeli

un jeu qui sortira avec les (jeunes) enfants
un jeu qui peut eventuellement sortir entre adultes (consentants) a condition d'y jouer a 4 en debut ou fin de soirée

un jeu qui ne sortira pas souvent de toutes façons, mais a 10€ ca peut passer en achat compulsif pres des caisses ^^.

Dernière modification par Abienesst (19-04-2014 19:37:42)

Hors ligne

#3 20-04-2014 10:17:03

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] Panik - Ilopeli

Un petit jeu de cartes interactif
Une part de bluff
Hyper rapide, non dénué d'intérêt.
Facile à caser à l'apéro.
J'adore les illustrations... même si elles ne servent à rien.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

Pied de page des forums