#1 22-03-2014 13:44:32

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

[JEUX] la route du verre

Descriptif repris sur tric trac :

"La route du verre" est un jeu conçu pour mettre en avant le 700° anniversaire du "glass-making" (une route qui traverse la forêt et amène les visiteurs à venir voir les vieilles maisons et musées qui s'y trouvent) de la forêt Noire. Les joueurs vont essayer de construire les meilleurs bâtiments qui vont leur permettre de profiter de ce business touristique. Mais pour ce faire, il va falloir ne pas avoir de scrupules en ce qui concerne la déforestation (autre mise en avant et dénonciation faite par le jeu et l'auteur)...

Contenu : 4 plateaux Paysage, 4 plateaux de production, 1 plateau Chantier, 40 marqueurs Ressource en bois, 60 cartes Artisan, 90 bâtiments, 50 tuiles Terrain, et bien plus.


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#2 22-03-2014 13:48:03

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] la route du verre

Nous avons testé hier, à 3 joueurs, ce nouveau jeu de Rosenberg, et j'avoue qu'après quelques tours où on se demande où aller et comment s'y prendre, j'ai bien aimé ce jeu... A refaire, surtout que, vu le nombre de bâtiments, il doit avoir une rejouabilité relativement bonne.


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#3 22-03-2014 14:54:01

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] la route du verre

Une main de 15 cartes identiques pour tous, on en choisit 5 et on en jouera au minimum 3.
Les deux autres seront joués si un des autres joueurs la joue... retord.
Des ressources gérées sur une roue à la "Ora & Labora" mais individualisée.
Des bâtiments divers individuels à construire
Des plateaux de jeu façon "Caverna"
Bref un mélange de "Ora & Labora", "Agricola", "Caverna"... bref un Rosenberg

Comme dit Cécile: on ne sait pas trop où aller mais à la fin on y arrive.


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#4 23-03-2014 16:13:52

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] la route du verre

Agréable, mais à 4 joueurs, je dois dire que je n'ai pas eu la sensation de maitriser grand chose.
Le jeu défavorise (je trouve) les orientations trop marquées, car il devient alors facile pour les autres de savoir quelles cartes on va mettre.
Pas super-convaincu par les bâtiments qui arrivent de manière imprévisible et dont on a pas forcément le temps de profiter (4 manches c'est court)

Bref, sans cracher dans la soupe car ça reste bon à jouer, je ne le vois pas comme un des meilleurs Rosenberg.

Hors ligne

#5 23-03-2014 17:39:53

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [JEUX] la route du verre

"je ne le vois pas comme un des meilleurs Rosenberg."

+1

Pour moi, "At the Gate of Loyang" reste en tête


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#6 26-03-2014 12:58:10

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] la route du verre

Pour le meilleur de Rosenberg, je ne dirai rien... mais si effectivement, ce n'est pas celui-ci pour moi, je ne partage pas l'avis de Thierry...

Sinon, j'ai lu (enfin) la règle en entier et j'ai noté plusieurs points :
- le plateau de tuiles "chantier" est recto-verso, c'est tout bête, j'avais pas fait gaffe, mais je me demande si hier on n'a pas joué sur le plateau 4 joueurs (alors qu'on était 3)...
- on peut enlever une tuile terrain (carrière, bosquet ou étang) quand on veut et pas seulement pour construire à la place (ça peut donc être pour avoir des points bonus éventuels)
- quand on construit un bâtiment, on ne tourne la roue de production QUE lorsqu'on a payé le coût total du bâtiment, et non pas si le secteur 0 marron est vide pendant le paiement...

Voilà, je crois que c'est tout, on a dû jouer correctement le reste, mais se sont des petits détails qui peuvent avoir leur importance... (j'aurai gagné quand même de toutes façons... wink )

Edit : j'ai oublié : en cas d'ex-aequo, les joueurs se partagent la victoire... big_smile

Dernière modification par cécile (26-03-2014 13:00:19)


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#7 13-04-2014 09:17:19

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] la route du verre

Partie découverte à 4 hier.
J'ai eu un peu peur au départ et j'ai finalement plutôt beaucoup apprécié : les gestions de ces roues, la logiques des ressources pour donner brique et verre, la durée plutôt courte des parties.
Mais hasard avec les tuiles à la Race for the galaxy sans exploration smile

A 3, on peut sûrement mieux apprécier le choix des cartes en fonction des adversaires

Score très serrée aussi


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#8 13-04-2014 10:48:00

cendrillon
Conseil d'Administration
Stéphanie
Inscription : 24-08-2009
Messages : 6 772

Re : [JEUX] la route du verre

AgO a écrit :

Partie découverte à 4 hier.

+1
J'adore Rosenberg mais j'ai toujours peur de la longueur de ses jeux. Celui-ci fait exception. J'ai bien aimé.
Et le côté "hasard" m'a juste perturbé au début quand je me disais "comment je me lance là-dedans ??". Au final, la sortie des tuiles me paraît plutôt un avantage pour la rejouabilité. D'ailleurs, plusieurs des points de règles peuvent apparâitre comme des avantages ou des inconvénients suivant comme ils arrivent à notre avantage ou pas. C'est le jeu !!!

AgO a écrit :

Score très serrée aussi

le 1er étant à 1,5 pt du dernier, c'était en effet ultra serré !!

Hors ligne

#9 13-04-2014 11:58:09

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] la route du verre

Je viens de relire mon post précédent, et je me dis : "Ah oui, c'est vrai que le plateau central est recto verso, j'espère qu'on a bien joué du bon côté !!"


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums