#1 18-02-2014 00:26:33

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[Jeux] Nauticus

[img align=G]http://img3.trictrac.net/img-5210cb2c7ebba.jpeg[/img]

un de mes coups de coeur du moment

Nauticus de wolfgang Kramer & Michael Kiesling

2 -4 joueurs

fiche tric trac


Déjà je trouve le plateau particulièrement joli avec ce bleu pastel et le matériel agréable à manipuler, néanmoins le jeu bénéficie également d'une bonne mécanique ce qui fait que la combinaison des deux donne un excellent jeu.


[img align=C]http://img3.trictrac.net/img-5210d20840c8e.png[/img]


Dans le jeu , chaque joueur va jouer un armateur qui va construire des bateaux de taille différentes ( 4 exactement) qui rapporteront + ou - de points, de + le joueur pourra également achater/livrer des marchandises qui rapporteront des points par lots de marchandises identique.

Ce jeu à beaucoup de comparaisons avec puerto rico son illustre ainé tout étant différent ce qui permet de couper ce lien que les joueurs pourrait faire entre les deux jeux.

au milieu une roue avec 8 actions poser autour, en dessous un bonus qui profitera au premier joueur à faire l'action et sur la roue des ouvrier bleus qui serviront d'ouvrier virtuel pour chaque action.


à son tour de jeu le premier fera une action et bénéficiera du bonus, puis soit réalisera l'action ou passera et retournera un de ses jeton -1 -2 -3 sur la face couronne, puis dans l'ordre du tour chaque joueur pourra effectuer la même action ou passer.


On jouera ainsi dans l'ordre du tour où chaque joueur effectuera une action ou passera et profitera du bonus pour celui qui l'à choisit.

Quand 7 des 8 actions ont été réalisé, el tour se termine et on en démarre un nouveau, le jeu durera ainsi 5 tours à 3/4 joueurs ou 4 tours à 2 joueurs.


les différentes actions possible :

il y à 4 actions bleues qui sont les actions d'achat de coques /marchandises/mats/voiles

4 actions marrons qui sont des actions de réalisation  livrer des marchandises/ transport entrepôt/ évaluation de couronne/toucher de l'argent


pour construire des bateaux le joueur peut poser des coques de bateau et commencer la construction d'un ou plusieurs bateaux , il est possible de construire de 4 tailles différentes pour une bénéfice de points de  2 8 20 35 pts selon la taille.

chaque bateau devra avoir un mat par coque de bateau donc 1 /2 /3 /4 et autant de voiles que de mats et encore plus contraignant les mats & voiles devront avoir la même armoirie dessus donc fort logiquement un petit bateau rapportera moins de points mais sera plus facile à construire.


chaque bateau fini permet au moment de sa réalisation de gagner un ou plusieur bonus selon son nombre de mats : un bateau de 1 permet de gagner 1 bonus , un bateau de 2 -> 2 bonus etc...

ces bonus sont au nombre de 6 : 

-7 sous
-un mat avec une armoirie couronne
-une voile couronne
-3 ouvrier
-3 points
-2 marchandises différentes

chacun d'eux pourra être choisi maximum 2 fois.

grâce à cette mécanique de bonus il peut y avoir un effet cascade de combo car grâce à un bonus reçu on peut terminer un autre bateau qui déclenche un autre bonus etc...


un truc original du jeu est qu'on commence le tour de jeu avec un déficit de -6 points de victoire représenter par 3 tuiles : - 1 -2 -3

chaque fois qu'un joueur passe lors d'une action, il retourne un de ses jetons sur sa face couronne et permet donc de perdre moins de points à la fin du tour.
il est donc conseiller de passer de temps en temps pour ne pas perdre trop de points.


de + , il y à une action qui permet de gagner des points de victoire selon le nombre de couronne que l'on possède devant soi sur ses bateaux et dans son entrepôt.Passer devient donc des fois important pour dévoiler une couronne qui permettra de scorer grâce à l'action "évaluation de la couronne".


action la plus important du jeu : transport de l'entrepôt au chantier naval" celle-ci permettra souvent de finir ou compléter ses bateaux declenchant ainsi les bonus tant convoités, évidemment l'entrepôt possède une place limité et ne pourra donc pas stocker moult tuiles.

de + autre élément important, il y à une règle d'or dans le jeu :

"tout éléments de jeu obtenu gratuitement sans débourser de pièces doit aller dans l'entrepôt"

chacune des 8 actions peut être effectuer autant de fois que l'on souhaite mais nécessitera un coût de 1 ouvrier par activation, au milieu figure des ouvriers virtuel bleus qui sont gratuit et permettent de réaliser l'action, ainsi un joueur ayant peu d'ouvrier ne sera pas hors-jeu et pourra continuer à jouer en profitant de ses ouvriers virtuels, chaque activations en sus de ses ouvriers bleus nécessitera par contre un coût payable par les ouvriers personnels du joueurs.

Ainsi un joueur possédant moult ouvriers pourra effectuer de nombreuses fois une action qui l'intéresserait.

chaque joueur possède également une tuile action supplémentaire utilisable une seule fois dans la partie et qui outre le fait de donner deux ouvriers permet de réaliser une action de son choix même déja effectué précédemment dans le tour à 'nimporte quel moment de son tour, une sorte de joker en sorte.

des sensations proches d'un puerto rico par la livraison de marchandises, l'action effectué par tout les joueurs et le bonus profitant au joueur qui déclenche l'action.

la gestion du tour et le timing et moment pour réaliser l'action sera très important, bien surveiller les bateaux de ses voisins.

savoir passer quand il faut pour profiter d'une couronne pour une future évaluation, pleins de paramètres à prendre en comptes


conclusion :  un de mes coups coeurs et je ne me lasse pas d'y jouer tant les sensations de jeu le graphisme du jeu me plaisent.

l'originalité des jetons passe, la construction de bateaux, les marchandises tant de choses déjà vue mais pourtant thématique bien intégré dans Nauticus.

jeu de K&K qui ont sorti gueules noires dernièrement, je leur préfére celui-ci.

Hors ligne

#2 18-02-2014 00:28:17

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Nauticus

je le ramène vendredi , si certains sont partant pour essayer.je le ferai découvrir avec plaisir.

Hors ligne

#3 18-02-2014 00:56:01

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Nauticus

lors du forum des assos !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 18-02-2014 01:44:26

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Nauticus

vendredi soir évidemment

Hors ligne

#5 18-02-2014 10:17:52

Bubulle13
Dr Panda des boites de jeux
Fabienne
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 23-09-2012
Messages : 2 329

Re : [Jeux] Nauticus

je réserve une place à la table wink

Hors ligne

#6 18-02-2014 17:34:03

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Nauticus

ça marche fabienne.

Hors ligne

Pied de page des forums