#1 04-02-2014 16:51:31

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] La Isla

[img align=G]http://imageshack.com/a/img32/9367/60zd.jpg[/img]La felderie de trop de 2 à 4 joueurs
Iusse du cerveau de Stefan Feld
Edité en Allemand/Anglais/Français par Alea (pas de texte sur le matériel)
Durée : 60 min éditeur
Dispo : septembre 2014 ?

Fiche BGG
Fiche TT

L'histoire ne dit pas encore combien de jeux le monsieur sortira en 2014, sachant que la barre est haute avec 2013, mais qu'il a déjà un jeu et une extension (pour Bruges) de planifiés officiellement (puisque présentés à Nuremberg).

Bref.


Prêt pour commencer à explorer une ile inconnue ? Bon ! Chaque joueur dispose d'une équipe de cinq scientifiques, et s'attache à capturer les espèces animales pour les étudier afin de marquer des points.

Le plateau de jeu de La Isla est constitué d'un ensemble de tuiles de formes bizarres, placées dans une disposition circulaire autour d'un carreau central polygonal. Trente-cinq jetons "animal" (sept de chacun des cinq types) sont placés au hasard sur les tuiles numérotées 2 , 3 et 4 du plateau de jeu ; ces chiffres correspondent au nombre de camps adjacents à la tuile.
aqvg.jpg

Le jeu se déroule en un certain nombre de manches, chaque manche étant composée de 5 phases :

Phase 1) Programmation
Les joueurs sélectionnent trois cartes et les disposent face cachée sous les emplacements A , B et D de leur plateau personnel.

Phase 2) Pouvoirs spéciaux (Carte A)
Simultanément, chaque joueur révèle sa carte A, et la place dans l'une des trois fentes de son plateau personnel. L'illustration de la moitié supérieure de cette carte (la fente cachant la partie inférieure) indique le pouvoir spécial dont le propriétaire dispose désormais. A partir de la quatrième manche, les trois fentes sont occupées, et la carte sélectionnée en A vient donc remplacer un pouvoir précédent, au choix du joueur.
6ls7.jpg

Phase 3) Revenus (Carte B)
Les joueurs révèlent ensuite leur carte B, et collectent les ressources indiquées dans le coin inférieur gauche de leur carte.
g42z.jpg

Phase 4) Scientifiques
Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut alors :
- si ses 5 scientifiques ne sont pas encore sur le plateau, placer un nouveau scientifique sur un camp
- sinon, déplacer un de ses 5 scientifique d'un camp vers un autre camp
Dans les deux cas, le joueur doit payer pour cela pour deux ressources du type correspondant au camp de destination.
Si à l'issue de ce mouvement, le joueur a maintenant un scientifique dans chacun des camps entourant un jeton "animal", il gagne ce jeton et score un nombre de points calculé en fonction du nombre de jetons "animal" de ce type qu'il a actuellement, et de la valeur courante de ce type l'animal (voir ci-dessous).

Phase 5) Valeurs des animaux (Carte D)
Enfin, les joueurs révèlent leurs cartes D, chacune d'entre elles indiquant, dans son coin inférieur droit, un type d'animal dont le marqueur se déplace d'une case vers le haut. Au bout d'un certain nombre de cases ainsi gagnées, le marqueur atteint un seuil, et la valeur du type d'animal (en points) augmente.
ojb1.jpg

Fin du jeu
Lorsque à l'issue de la Phase 5) la somme des valeurs de tous les types d'animaux dépasse un certain total dépendant du nombre de joueurs (7, 9 et 11 à respectivement 2, 3, et 4 joueurs), le jeu prend fin et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

Dernière modification par Gv4 (04-02-2014 17:24:59)

Hors ligne

#2 04-02-2014 16:53:38

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] La Isla

Perso, je bloque avec cet éditeur cet auteur qui je trouve ne se renouvelle pas assez

Dernière modification par AgO (19-02-2014 13:37:27)


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 04-02-2014 16:58:37

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] La Isla

C'est sûr que sans changer d'auteur, ça limite la diversité de la production.
Si encore c'était un top jeu... là ça donne l'impression que le meilleur de Feld est derrière lui (j'espère me tromper...).

La Isla va donc aller rejoindre Rialto dans la catégorie des "si jamais je peux y jouer je ne cracherai pas dessus mais en attendant j'ai plus palpitant sur la table".

Catégorie assez peuplée ceci dit, et contenant certainement des pépites méconnues wink.

Hors ligne

#4 04-02-2014 17:49:14

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] La Isla

A y repenser tu es quand même sévère avec Alea, car en 2013 il y a eu :
- Saint Malo qui est pas mal (encore rejoué récemment) et plutôt original je trouve
- Vegas qui n'est pas pour moi mais qui a ses qualités

Apparemment il y a trois sorties 2014 :
- La Isla donc (boite moyenne format Glen More)
- une extension pour Vegas
- une grosse boite en fin d'année (non divulguée à ce jour)

Dernière modification par Gv4 (04-02-2014 17:50:10)

Hors ligne

#5 19-02-2014 13:11:25

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] La Isla

Pour ceux que ça peut intéresser, ma bafouille sur La Isla s'est transformée en article sur JeDisJeux, enrobée de quelques considérations générales sur l'auteur

Hors ligne

#6 19-02-2014 13:37:12

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] La Isla

J'attends qu'on m'exlique Saint Malo depuis un bon moment

Je corrige mon post, je voulais parler d'auteur, pas d'éditeur bien sur


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums