#1 10-12-2013 23:58:21

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

[JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

img-5261333dad3bc.jpeg

fiche Tric Trac


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#2 12-12-2013 11:18:40

Athan
déserteur
Vincent
Inscription : 28-10-2009
Messages : 2 365

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Dans ce jeu nous sommes les exploitants d'un parc de loisir pour robots. Notre but est donc de faire venir le plus de robots possible sur ses attractions, mais pour cela il faut d'abord bâtir celles-ci, et en plus si on fait des saletés il faudra nettoyer pour garder le parc propre (ou sinon aie-aie les amendes).

Dans la première phase de chaque manche on lance les dés frénétiquement en essayant d'obtenir la combinaison voulue, tout en étant le plus rapide. Ensuite, plus calmement, on va pouvoir jouer nos actions grâce aux dés mis de coté.

Ce jeu me fait penser un peu à Galaxy Trucker dans sa mécanique, sans les événements fâcheux qui peuvent survenir.

En tout cas, une bonne surprise pour un jeu que je ne regrette pas d'avoir dépunché et auquel je rejouerais volontiers.


Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche.

Hors ligne

#3 20-12-2013 12:01:51

Angel
Invité

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Tout à fait d'accord avec Vincent, un jeu auquel je rejouerais volontiers.
Les règles sont plutôt simples à comprendre (c'est bien pour ceux qui ne jouaient qu'à la bataille jusqu'à il y a peu de temps) et très vite on peut em****** ses copains en leur piquant des attractions ou les laissant se noyer dans les saletés (je sais, c'est pas bien).
Et pour ne rien gâcher, les pièces du jeu sont de qualité et bien réalisées. Donc s'il n'est pas trop tard, père Noël, pense à moi!!!!!!

#4 21-12-2013 09:34:04

rafpark
Adhérent(e)
Inscription : 03-05-2010
Messages : 1 343

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Un petit jeu light, effectivement un gros moment de speed au moment de lancer les dés, cette phase correspond bien à galaxy trucker même dans le choix de l'ordre du tour de laphase suivante.
Vientensuite une phase un peu longue ou chacun vadécider de ce qu'il fait avec ses dés et on recommence.

Le jeu n'est pas mauvais en soit mais je regrette ce cassage de rythme, surtout le dernier joueur qui se retrouve à devoir regarder les autres après avoir lancé frénétiquement les dés. Et aussi aucune interactivité entre les joueurs.
Pas un mauvais jeu mais pas ma tasse de thé !!

Hors ligne

#5 28-12-2013 12:09:37

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Le matériel et les illustrations donnent envie, et le thème original et décalé m'a plu.

J'ai apprécié quelques bonnes idées, notamment les règles de placement et les pouvoirs spéciaux des stands.
Malgré cela, la mécanique ne m'a pas pleinement convaincu.

D'une part j'ai trouvé que l'importance de la tuile récupérée est exagérée. Entre -4 et +2 saleté, la différence est énorme.
D'autre part c'est très hasardeux. Surtout la pioche des visiteurs (même avec les stands appropriés et beaucoup de dés, ça reste du tirage)
Enfin, j'ai été déçu des cartes bonus pas très variées.

Bref, un jeu bizarre qui navigue entre hasard, rapidité, et jeu calculatoire.

Hors ligne

#6 28-12-2013 15:11:36

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

faudra que je le teste celui-là car il me tente mais avec l'arrivé massif de nouveaux jeux dans l'asso, pas évident de s' y mettre.

néanmoins si quelqu' est partant pour me le faire découvrir, je suis partant

Hors ligne

#7 25-02-2014 18:30:09

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

petit up j'ai vu la TTTV je suis partant pour une partie vendredi soir, si y à des motivés.

Hors ligne

#8 25-02-2014 22:36:53

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

Je l'ai testé hier soir avec Alice, je suis un peu d'accord avec les remarques d'Alban, surtout sur la tuile récupérée pour l'ordre du tour, même si, à 2 on a pris les tuiles -2 et +2, en fait, je jouais certains tours avec l'optique tuile 1er joueur, à la limite tant pis pour les dés, et d'autres où je soignais le lancer de dés en gardant de quoi nettoyer et avec un stand optimisant le nettoyage.
Pour le côté hasard du tirage des personnages, c'est vrai, mais ça peut être vite moins gênant si on varie la couleur des attractions, mais dans ce cas, le plateau demande très vite à être agrandi car les règles de placement laissent peu de choix de pose...
Les cartes se suffisent à elle-même je trouve, surtout qu'on peut les choisir...
Je rejoins Raf sur le manque d'interactions entre joueurs et l'attente à son tour de jeu (à 2, ça ne se ressent pas)

Quant à mon avis perso, j'aime bien le thème, le matériel qui est vraiment de super qualité, un peu moins la notion de rapidité avec chacun ses dés dans son coin, mais bon, ça reste un jeu plaisant et abordable par tous auquel je rejouerai de temps en temps.

Si Alice vient avec moi vendredi, je pense qu'elle sera ok pour en faire une partie, je peux expliquer les règles si besoin, mais selon ce qui se jouera ailleurs, je ne suis pas sûre d'y rester...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#9 19-04-2014 20:20:03

Abienesst
-
Sébastien QUEVAL
Lieu : chauché
Inscription : 26-05-2013
Messages : 32

Re : [JEUX] Steam Park (pack Iello de décembre 2013)

j ai gagné ce jeu a un jeu facebook organisé par iello et je dois dire que je rest moi aussi mitigé vis a vis de ce jeu

au niveau du matériel le meilleur cotoie le passable. Le meilleur sont pour moi les illsutrations et le theme vraiment original, assez peu exploité dans les jds. Coté passable on retrouve l epaisseur des tuiles un peu limite qui ont tendances a s abimer lors du montage des attractions... un grand moment de stress.

au niveau de la mecanique, il n'est pas genant en soi de devoir attendre son tour de jeu, c'est surtout qu'effectivement cette attente vient apres une phase de jeu frenetique où tout le monde joue en meme temps. Personnellement ca ne m a pas dérangé, je trouve meme que c'est la que reside l interet du jeu.

reste qu'ensuite on a souvent l impression de certains déséquilibre comme certains stands incontournables qu'il ne faut pas laisser passer au risque de voir son (ses) adversaire(s) faire la razzia dessus.

bref j'ai eu un peu l impression d un jeu un peu brouillon mais au final pas désagréable, j'ai passé un bon moment et y rejouerai avec plaisir de temps en temps

Hors ligne

Pied de page des forums