#1 20-10-2013 21:01:28

thibaut
Adhérent(e)
Lieu : l'ile d'olonne
Inscription : 14-02-2010
Messages : 16

[Question] puerto rico

Hello,

j'ai 6 questions concernant ce magnifique jeu qui occupe desormais toutes nos soirees big_smile

- 1 : LE batiment "bibliotheque" permet il d'avoir double privilege sur TOUS les roles ou uniquement sur planteur et marchand ? la notice n'est pas tres clair a ce sujet

- 2 : LE Quai permet il d'utiliser ce fameux quai en plus des navires ou en lieu et place de ceux ci
ex: il y a 2 navires (pour le jeu a 2 joueurs) un contient du mais, l'autre rien
j'ai le quai, de l'indigo et du tabac
mon adversaire a que du sucre
puis-je donc prendre le capitaine, remplir le bateau (commun) avec du tabac, comme ca il ne peut rien charger, puis mettre mon indigo dans mon "quai" ??

- 3 : si je prend le capitaine mais que je ne charge rien car c'etait juste pour emmerder ma femme lol
je remporte quand meme un PV ?

- 4 : Avec les nobles et un jeu a 2 joueurs, faut il diminuer le nombre de noble?
comme on le fait pour les colons. Puisque a un moment il n'y a plus de colons (et que le jeu ne s'arrete pas) on se retrouve donc qu'avec des nobles a chaque phase d'intendant...

- 5 : POur le batiment "la pension", les 2 colons que l'on peut placer (temporairement) doivent ils etre disposés sur les emplacements de la carte (petitronds) ou a coté...
en d'autre terme, combien de colons maximum puis je mettre sur ce batiment

- 6 : Pour le batiment "le phare" il est precisé "1 doublon par chargement"
si lors de la phase je charge du sucre sur un navire puis du tabac sur un autre
je gagne donc 2 doublons ? ou c'est 1 doublon pour toute la phase ?
si on est capitaine on gagne alors 4 doublons
est ce exact ?

merci de vos eclaircissements !!!

Dernière modification par thibaut (20-10-2013 21:01:47)

Hors ligne

#2 20-10-2013 21:22:07

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Question] puerto rico

1) Sur tous les rôles.

2) Oui tu peux, sinon ça serait pas terrible un Quai

3) Non, le PV est attribué au premier chargement.

4) Je n'ai pas cette extension [small](grrrr)[/small]

5) Tu utilises les deux emplacements, c'est donc deux colons maximum dans la pension.

6) C'est bien ça, un Doublon par chargement. Par contre je ne comprends pas ton exemple avec le Capitaine.
Admettons que tu charges :
2 sucres =  2PV [+1 Doublon si Phare] (+1PV si Captaine)
puis 1 Tabac =  1PV [+1 Doublon si Phare ]

Hors ligne

#3 20-10-2013 22:37:41

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Question] puerto rico

Grrrr, Alban profites que je sois absent pour répondre à ma place wink
Mais je vois qu'il n'a pas la réponse à tout !! AHAHAH
Bon, dommage, moi non plus... toujours pas pu jouer avec les extensions.

Je vais cependant m'en tirer en apportant une précision que j'ai appris à propos du 2)
Si tu as 8 maïs par ex, tu peux charger sur un des 3 bateaux communs (admettons 5 maïs) pour le compléter puis charger les 3 derniers qui reste sur ton quai.
Cela permet de bloquer et aussi d'avoir 2x 1PV (+8) si tu as le port juste avec du Maîs.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#4 20-10-2013 23:15:36

thibaut
Adhérent(e)
Lieu : l'ile d'olonne
Inscription : 14-02-2010
Messages : 16

Re : [Question] puerto rico

merci Alban !!
en fait pour la 6 je me suis mal exprimé, j'ai enuméré juste les bonus

je pensais que ma femme trichais (car elle mene 4 - 1) mais bon...en fait non lol
Seb les extensions sont tres sympa tu peux venir prendre une tole a la maison quand tu veux big_smile
Alban aussi !

Hors ligne

#5 20-10-2013 23:55:37

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Question] puerto rico

tester lundi soir avec toutes les extensions, ça casse les automatismes de certains joueurs (cécile pour ne pas la nommer) et apporte une richesse au jeu, le matériel de la nouvelle édition fait que j'ai redécouvert ce jeu avec plaisir.

Hors ligne

#6 21-10-2013 00:16:10

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Question] puerto rico

thibaut a écrit :

merci Alban !!
en fait pour la 6 je me suis mal exprimé, j'ai enuméré juste les bonus

je pensais que ma femme trichais (car elle mene 4 - 1) mais bon...en fait non lol
Seb les extensions sont tres sympa tu peux venir prendre une tole a la maison quand tu veux big_smile
Alban aussi !

Je n'en doute pas, c'est juste qu'à chaque fois, il y a toujours au moins un nouveau joueur. Alors du coup, je refais une version de base. Mais à force, ils vont être de moins en moins nombreux !
Quant à l'invitation, je la retiens wink


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#7 21-10-2013 11:30:31

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Question] puerto rico

Himuraken a écrit :

tester lundi soir avec toutes les extensions, ça casse les automatismes de certains joueurs (cécile pour ne pas la nommer) et apporte une richesse au jeu, le matériel de la nouvelle édition fait que j'ai redécouvert ce jeu avec plaisir.

C'est vrai que ça casse des automatismes de jouer avec les extensions, mais ça n'empêche pas de gagner wink, par contre, le tort que nous avons eu, je pense, c'est de ne prendre QUE des batiments de l'extension, ça déséquilibre un peu le jeu, sinon, c'est bien, ça change !!


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 21-10-2013 11:39:21

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Question] puerto rico

thibault a écrit :

je pensais que ma femme trichais (car elle mene 4 - 1) mais bon...en fait non lol

J'ai le même problème sur beaucoup de jeux smile
Merci pour l'invitation mais ça reste improbable vu qu'on est un peu loin.

cécile a écrit :

par contre, le tort que nous avons eu, je pense, c'est de ne prendre QUE des batiments de l'extension, ça déséquilibre un peu le jeu, sinon, c'est bien, ça change !!

Je suis d'accord, un mix me semble clairement préférable.
D'ailleurs la mise en place préconisée est que les joueurs choisissent un bâtiment chacun leur tour, non ?

Dernière modification par Gv4 (21-10-2013 11:41:36)

Hors ligne

#9 21-10-2013 11:52:00

thibaut
Adhérent(e)
Lieu : l'ile d'olonne
Inscription : 14-02-2010
Messages : 16

Re : [Question] puerto rico

Gv4 a écrit :
thibault a écrit :

je pensais que ma femme trichais (car elle mene 4 - 1) mais bon...en fait non lol

J'ai le même problème sur beaucoup de jeux smile

Elles devraient etre interdit de jeu big_smile

Gv4 a écrit :

D'ailleurs la mise en place préconisée est que les joueurs choisissent un bâtiment chacun leur tour, non ?

ouep c'est exact, là par contre ou ce n'est pas tres clair, il est precisé dans la regle des nobles ( de memoire) : "les batiments sont placés au dessus du plateau de jeu, en vis a vis des 4 colonnes de batiments...[coucou]
apres s'etre claqué quelques neurones, nous avons decidé de les placer par dessus les batiments de base (en accordant les valeurs des batiments), et que nous pouvions choisir le batiment du dessous lors de la phase du maçon....ne voyant pas grand interet a depenser par exemple 2x7=14 doublons + 2 tours de maçon pour avoir le phare

Sinon je connais pas la version "basique" mais c'est un reel plaisir de jouer avec l'edition "deluxe"
par la qualité et la noblesse du materiel

Hors ligne

#10 21-10-2013 12:37:35

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Question] puerto rico

thibaut a écrit :

apres s'etre claqué quelques neurones, nous avons decidé de les placer par dessus les batiments de base (en accordant les valeurs des batiments), et que nous pouvions choisir le batiment du dessous lors de la phase du maçon....ne voyant pas grand interet a depenser par exemple 2x7=14 doublons + 2 tours de maçon pour avoir le phare

Pas sûr d'avoir compris,
Mais pour moi, il n'y a pas de "bâtiment du dessous", le bâtiment "de base" imprimé sur le plateau n'a pas d'importance avec cette extension. Seules les tuiles sont disponibles, un seul type de bâtiment par case.
On "remplace" ainsi ou non des bâtiments "de base".

Hors ligne

#11 21-10-2013 12:45:14

thibaut
Adhérent(e)
Lieu : l'ile d'olonne
Inscription : 14-02-2010
Messages : 16

Re : [Question] puerto rico

ah ok
c'est le "par dessus" de la regle qui nous a mal orienté
donc, si j'ai bien compris, tout comme les batiments de l'extension des nouveaux batiments
ils viennent lors de la preparation du jeu s'ajouter aux batiments "possibles"
sur lequels nous allons, chacun notre tour, venir en chercher un et le placer sur le plateau
du coup a la fin de la prepartion, il y a un seul batiment par case (soit un de base, soit un de l'extension nouveaux batiments, soit de l'extension des nobles)

ok ok
merci !!

Dernière modification par thibaut (21-10-2013 12:45:57)

Hors ligne

#12 21-10-2013 14:33:43

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Question] puerto rico

Gv4 a écrit :
cécile a écrit :

par contre, le tort que nous avons eu, je pense, c'est de ne prendre QUE des batiments de l'extension, ça déséquilibre un peu le jeu, sinon, c'est bien, ça change !!

Je suis d'accord, un mix me semble clairement préférable.
D'ailleurs la mise en place préconisée est que les joueurs choisissent un bâtiment chacun leur tour, non ?

C'est ce que nous avons fait, nous avons choisi chacun notre tour un bâtiment en respectant les valeurs des bâtiments de base (ou d'origine), mais le choix de chaque joueur se portait chaque fois sur des extensions, donc...


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

Pied de page des forums