#1 14-08-2013 12:05:56

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

[JEUX] Brügge

[img align=G]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1541881_t.jpg[/img]Une énième felderie pour 2 à 4 joueurs
Édité par
- Hans Im Glück en Allemand,
- Z-Man Games en Anglais sous le nom Bruges
Durée : 60 min annoncées éditeur (voire le double à 4 joueurs)

Fiche BGG
Fiche TT

Dernière des quatre productions de Stefan Feld pour 2013 à ne pas encore avoir son sujet sur ce forum, il me tardait de réparer cette injustice.

Après avoir été pressenti en VF selon la rumeur, il semblerait d'après les dernières informations que Filosofia ne soit en fait pas sur le coup (ce qui est étonnant vu que Z-Man a confirmé la version anglaise).
Attention, 165 cartes à franciser donc (Macao style).

Le jeu se déroule en plusieurs manches, chacune décomposée en quatre phases :

1. Piocher des cartes
Chaque joueur refait sa main à 5 cartes, en piochant parmi deux piles face cachée. Seule la couleur de la carte est connue au moment de piocher, et on pioche l'ensemble de ses cartes avant de découvrir le tout.
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1556742_md.jpg[/img]

2. Dés
Les 5 dés colorés (un dé par couleur de cartes) sont relancés et exposés sur le plateau de jeu pour toute la durée de la manche.
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1556735_md.jpg[/img]
- Pour chaque dé indiquant un 5 ou un 6, chaque joueur reçoit un marqueur "Menace" de la couleur du dé. Attention, si un joueur reçoit un troisième marqueur Menace d'une même couleur, il subit immédiatement un préjudice dépendant de la couleur concernée (Peste, Incendie, etc.)

- Puis chaque joueur a l'occasion d'avancer d'un niveau sur la piste de Progrès. Le prix (en florins) pour avancer est déterminé par la somme des dés indiquant 1 ou 2. S'il n'y a pas de 1 ni de 2, il n'est pas possible d'avancer sur la piste Progrès pour cette manche.
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1556741_md.jpg[/img]

3. Jouer des cartes et réaliser des actions
Les joueurs jouent une carte chacun leur tour, en choisissant l'une des six actions possibles (voir ci-dessous).
Ceci continue jusqu'à ce que chaque joueur ait joué 4 cartes de sa main et exécuté 4 actions correspondantes (différentes ou similaires d'une fois sur l'autre)

Avec la carte jouée, le joueur a le choix entre l'une des six actions suivantes :

I. Prendre 2 ouvriers de la couleur de la carte jouée

II. Prendre un nombre de florins à la banque égal à la valeur du dé correspondant à la couleur de la carte (1 à 6 florins)

III. Défausser un marqueur Menace de la couleur de la carte jouée (rapporte 1PV)

IV. Agrandir une de ses sections personnelles de canal sur le plateau de jeu, en construisant une tuile Canal sur un emplacement de la couleur de la carte jouée. Un prix de construction en florins est indiqué sur l'emplacement.
[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1556739_md.jpg[/img]

V. Construire une maison de la couleur de la carte en la posant face cachée dans sa zone de jeu. Pour cela, un ouvrier de la couleur concernée doit être défaussé. Chaque maison rapporte 1PV en fin de partie et permet d'accueillir un personnage.

VI. Poser un personnage : le joueur place la carte face visible sur une carte maison vide (pas nécessairement de la couleur du personnage), tout en laissant la couleur de la maison visible. Il doit également payer le prix indiqué en haut de la carte, en florins. Les personnages octroient au joueur différents effets, immédiats, à activation, points de victoire lors du décompte final..

4. Majorités:
Si un des joueurs a la majorité dans les domaines suivants, il retourne définitivement son marqueur majorité correspondant du côté coloré. Ceci symbolise le fait qu'il a été au moins une fois en position de majorité dans ce domaine pendant la partie.
- Progrès : être seul en tête sur la piste progrès
- Canal : avoir construit le plus de tuiles Canal
- Personnages : avoir posé le plus de cartes Personnage

Décompte final
A la fin de la manche durant laquelle une des pioches a été épuisée, le jeu s'arrête et un décompte final a lie
Chaque joueur marque des points pour :
- ses Personnages (chaque carte personnage rapporte de base des PV correspondant au tiers de son prix d'achat, plus d'éventuels autres PVs selon son pouvoir)
- ses Maisons (1PV par maison)
- ses Marqueur Majorité (4PV par marqueur majorité retourné côté coloré)
- ses Canaux (3PV par lot de 3 tuiles Canal construites, plus des bonus si certaines sections ont été atteintes)
- sa position sur la piste Progrès (points indiqués sur le niveau qu'il a atteint)

[img align=C]http://cf.geekdo-images.com/images/pic1555148_md.jpg[/img]

Dernière modification par Gv4 (14-08-2013 12:35:32)

Hors ligne

#2 14-08-2013 12:26:47

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [JEUX] Brügge

Ca a l'air joli en tout cas mais bon, encore du feld.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 14-08-2013 12:42:02

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Brügge

d'après les post lu çà et là sur le net, Brugge est assez quelconque.

je ne rechignerai pas une partie pour essayer mais il ne me tente pas plus que çà.

amigo m'intéresse + que çà.

Hors ligne

#4 14-08-2013 12:42:53

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Brügge

J'ai un peu la même réaction, mais si le nom sur la boite était différent, aurions-nous cet a-priori d'overdose ?

Le nom de l'auteur m'a juste incité à m'y intéresser, après je juge sur pièce.

Et ce que je vois c'est qu'il y a ici sur le papier suffisamment de bonnes idées pour en faire potentiellement un bon jeu à mon gout, et sans être un copier/coller (bien qu'on reconnaisse le style).
L'esthétique ne gâche rien, sauf la boite assez moyenne, je trouve Menzel meilleur pour faire des plateaux que des illus de boites.

Hors ligne

#5 14-08-2013 14:40:46

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Brügge

Himuraken a écrit :

d'après les post lu çà et là sur le net, Brugge est assez quelconque.

Je n'ai pas tes sources, mais "quelconque" me parait assez péjoratif.
Pour ma part j'ai vu des retours sur Tric-Trac allant de "moyen" à "bon" en passant par "agréable sans plus" (notamment ici).

Himuraken a écrit :

amigo m'intéresse + que çà.

Amigo c'est un éditeur hein big_smile

Hors ligne

#6 14-08-2013 19:31:51

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Brügge

"agréable sans +" correspond plutôt aux avis que j'avais sur tric trac vindjeu jedisjeux etc....

je parlais évidemment d'amérigo

Hors ligne

#7 09-03-2014 23:22:02

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Brügge

après plusieurs parties du jeu dont une sur BSW dont l'adaptation de Brugges vient de sortir, le jeu est très bon dans ses combos de personnages entre eux.

facile d'accès et explicable même aux joueurs peu avertis, à essayer.

BSW à fait une belle adaptation.

Hors ligne

#8 03-04-2014 12:08:34

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [JEUX] Brügge

Himuraken 14-08-2013 a écrit :

(...)Brugge est assez quelconque.
(...) il ne me tente pas plus que çà.

Himuraken 09-03-2014 a écrit :

(...) le jeu est très bon dans ses combos de personnages entre eux.

Content de voir que tu as changé d'avis big_smile

Chambrage à part, il tourne un peu à l'asso ?

Hors ligne

#9 03-04-2014 15:49:34

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [JEUX] Brügge

sans +, je ne le vois pas beaucoup jouer en tout cas. peut-être une partie à faire vendredi qui vient.

Hors ligne

Pied de page des forums