#1 26-01-2013 16:51:15

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[Jeux] Columba

[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16592_1.jpg[/img]

fiche tric-trac











[img align=g]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/photos/18479_1.jpg[/img]matériel du jeu

Jeu de pose de tuile testé hier soir.Personnellement j'ai beaucoup apprécié y jouer, chaque joueur peut possèder des territoire via son(ses) pigeonnier(s). à son tour de jeu un joueur pioche une carte représentant des pigeons qu'il pourra sur d'autre cartes pigeons afin de les capturer ou alors agrandir son domaine.

On ne peut évidemment pas capturer des pigeons dont on n'aurait pas besoin pour son objectif, des pigeons capturer deviennent domestique et peuvent après servir à soit élever un bébé faucon qui deviendra un faucon plus tard qui pourra éventuellement couper un domaine en deux ; soit les poser sur le plateau afin d'agrandir son domaine ou celui de son coéquipier.

à 4 joueur on joue effectivement en équipe et on peut capturer ou poser sur le domaine de son coéquipier ceci afin de progresser, il est par contre interdit d'aller capturer chez ses adversaires.

à la fin de la partie, on compte 1 point par case de domaine pour le petit pigeonnier et 2 pts pour le domaine du grand pigeonnier ; l'équipe ayant le + de point remporte la partie.

chaque carte objectif non remplie en fin de partie coûte 4pts de victoire.

la partie s'arrête dès qu'il n'y à plus de carte à piocher au début de son tour et il est tout à fait possible par exemple de volontairement piocher une carte objectif en fin de partie même si on sait qu'on ne pourra la remplir et perdre 4pts pour empêcher un autre joueur de jouer car la partie s'arrête immédiatement après le tour du joueur qui à piocher la dernier carte.

Ce fut le cas à la partie d'hier, où je piochai volontairement la dernière tuile afin d'empêcher heureusement le joueur à ma gauche de poser son grand pigeonnier & son faucon et malheureusement j'empêchai également ma partenaire de jouer, ceci ne nous empêcha d'emporter la partie .


conclusion : un très bon jeu de pose de tuile rapide fluide et tendu, plutôt calculatoire sur la fin.
le thème peut sembler fade et peu présent mais je trouve personnellement qu'on s' y prend un peu à capturer ses pigeons et élever ses faucons.

Hors ligne

#2 26-01-2013 17:21:52

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Columba

Je rejoins Julien pour ce jeu d'une durée très raisonnable avec un intérêt certain.
Les parties doivent durer 45m environ et on a le temps de s'amuser.
Je ne ferrai pas des tonnes de parties mais en attendant une autre table, c'est parfait !


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums