#1 29-12-2012 19:34:21

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

[Jeux] Terra Mystica

Terra Mystica de Jens Drögemüller [img align=d]http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/16971_1.jpg[/img]
de 2 à 5 joueurs
durée 90-120 min

fiche tric trac

Jeu de construction & développement de villes.

Les joueurs marqueront des points de victoires  pour celui qui aura la plus grande aire d'occupation, également celui ou ceux qui seront le plus haut dans les cultes qui sont au nombre de 4 comme les éléments (air terre eau feu).

Possibilité également de marquer des points en cours de parties au cours des 6 tours de jeu, chaque tour offrant des points en fonction d'une action particulière (ex: construction d'un marché =1pts ou construction d'une forteresse ou d'un sanctuaire=4 pts....)

le jeu est constitué de 14 peuple, chaque peuple se développant sur un terrain de prédilection, les nains dans les montagnes, les nomad & fakirs dans le désert, les sirènes dans l'eau etc..

les peuples pourront néanmoins s'installer sur le terrain de leur choix en terraformant le terrain pour le faire correspondre au terrain de prédilection du peuple. La terra formation coute excessivement cher dans le jeu et tout l'art du jeu de savoir terraformer le bon terrain au bon moment.

par exemple sur la photo en haut à droite, vous voyez le terrain gris en haut (les montagnes) pour terraformer sur un terrain vert ou rouge ça coutera une pelle, chaque pelle coute 3 ouvrier (à savoir qu'on peut diminuer son coût de pelle dans la partie, si vous voulez terraformer sur un terrain plus éloigné ça peut couter jusqu'à 3 pelle soit 9 ouvrier maximum.C'est assez logique dans l'ensemble, terraformer un desért en forêt coutera très cher.

possibilité de contourner la terraformation en augmentant sa navigation qui permettra d'aller construire via la mer.


autre point important du jeu, qui implique de construire prés de ses adversaire pour que ceux-ci en fasse de même.

1° les marchés seront moins chers à construire s'il sont construit à côté d'un autre joueur, sinon il faudra payer le double.

2°vous pourrez gagner des point de magie si un adversaire construit prés de vos bâtiments, à savoir que le ratio est de x points de magie en échange de x-1 points de victoires.

les points de magie sont en rapport aux batiments adjacent.
exemple: un joueur construit un bâtiment à côté d'un marché à vous qui vaut deux de magie et une forteresse qui vaut 3, cela vous rapportera donc 5 points de magie, si vous les accepter vous devrez donc perdre 4 point de victoire

D'où le dilemnm de prendre de la magie et sacrifier des pDV ou pas.



Pour finir, la magie est representer par trois globes I II III. les points de magie du niveau I vont dans le II puis du II au III, en sachant qu'on ne peut passer de points de magie du Niveau II au III si le niveau n'est pas vide.

les points de magie permettent divers action décrite en bas du plateau de jeu.


Pour conclure Terra Mystica est un bon jeu de gestion développement de son peuple et offre une bonne rejouabilité via les 14 peuples présents, certains peuples paraissent plus puissant selon leur pouvoir mais nécessite d'être bien utilisé.

Mon coup de coeur de cette fin d'année

Dernière modification par himuraken (30-12-2012 01:16:44)

Hors ligne

#2 30-12-2012 00:09:02

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Terra Mystica

Merci Julien. J'ai effectivement envie de l'essayer celui là.


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#3 31-12-2012 18:51:17

Molocusor
Adhérent(e)
Inscription : 06-09-2012
Messages : 303

Re : [Jeux] Terra Mystica

Ça me plairait bien d'en faire au moins une partie.

Hors ligne

#4 01-01-2013 06:08:01

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Terra Mystica

je le ramène vendredi si y à des joueurs intéressé, encore une partie fait cette nuit que j'ai gagné contre des joueurs débutant...:-/ oui j'ai honte fouettez-moi !

j'aime beaucoup.

Hors ligne

#5 01-01-2013 12:08:48

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Terra Mystica

Himuraken a écrit :

fouettez-moi !
j'aime beaucoup.

Ah bon !!??!!


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#6 01-01-2013 15:38:16

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Terra Mystica

méchante j'avais sauter une ligne, j'aime beaucoup le jeu mais j'ai honte d'avoir profiter de joueur débutant pour pouvoir gagner.

attention à ne pas interprêter.

Hors ligne

#7 01-01-2013 20:46:27

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Terra Mystica

Mais bien sûr ! on avait compris ! mais le rapprochement m'a fait sourire ! big_smile big_smile wink


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#8 01-01-2013 21:11:08

Elendriel
-
BOUGAIN Thierry
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 25-08-2009
Messages : 876

Re : [Jeux] Terra Mystica

cécile a écrit :

Mais bien sûr ! on avait compris ! mais "le rapprochement" m'a fait sourire ! big_smile big_smile wink

Tu t'enlises


La victoire n'est pas de gagner mais du plaisir de jouer

Hors ligne

#9 01-01-2013 23:43:00

cécile
Conseil d'Administration
Cécile
Lieu : Olonne sur Mer
Inscription : 13-12-2009
Messages : 6 706

Re : [Jeux] Terra Mystica

smile smile smile


Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends. Nelson Mandela

Hors ligne

#10 27-06-2013 21:56:28

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Terra Mystica

FAQ en français pour ceux que ça peut intéresser (on sait jamais, on peut toujours apprendre un détail ou deux...)

Hors ligne

#11 28-06-2013 09:12:14

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Terra Mystica

Et j'en profite pour causer de la future extension.

Il y aurait :
- deux nouveaux types de terrains :
    . la Glace (couleur : Blanc)
    . les Volcans ou Magma ou Lave (couleur : Orange)

- six nouveaux peuples
    . les Yetis et les Ice Maidens sont les peuples de la Glace. Lorsqu'ils sont joués les joueurs remplacent, dans leur cycle de terraformation, un des types de terrain non joué par un token de glace. Néanmoins, à part les cases de départ de ces peuples, aucune case ne sera de la Glace initialement (la carte reste la même).
    . les Druids et les Acolytes sont les peuples des Volcans. Leur terrain ne fait pas partie du cycle de terraformation, mais ils pourront transformer n'importe quel terrain - sauf la Glace - en Volcan grâce à leurs capacités spéciales de peuple.
    . les Riverwalkers - Shapeshifters seront "jouables avec 7 couleurs différentes" (pas clair s'ils choisissent une couleur en début de partie ou s'ils peuvent jouer sur n'importe laquelle).

- pour faire bonne mesure, des nouvelles tuiles Bonus, tuiles Ville, tuiles de Pointage

- et enfin, des nouveaux décomptes finaux qui viennent en plus du décompte de l'agglomération et des cultes. Il y en aurait six en tout, mais dont un seul sera sélectionné aléatoirement en début de partie.

A priori Essen 2013 si tout va bien.

Source : http://boardgamegeek.com/thread/933433/tm-expansion

Dernière modification par Gv4 (28-06-2013 09:15:13)

Hors ligne

#12 28-06-2013 13:04:28

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Terra Mystica

cette extension sera mienne.

bien aimé la FAQ j'ai appris un ou deux trucs comme el fait que les pelles doivent être utilisé en totalité avant de construire, nous avons donc permis à jérémie lors de la dernière partie de terraformer construire puis re-terraformer ce qui n'est pas autoriser.

Hors ligne

#13 28-06-2013 16:04:13

Cysterion
Adhérent(e)
Jérémie
Inscription : 19-06-2011
Messages : 597

Re : [Jeux] Terra Mystica

ah... j'ai du le faire une fois en effet (mais avec les fakirs sur mon avant-dernière partie... sur laquelle je finis bon dernier en plus tongue)

Et de mémoire j'avais du demander l'avis des joueurs avant de le faire. Mais c'était encore un coup joué vers les 2h30 - 3h du matin... donc bon... l'erreur est humaine et la fatigue n'aide pas non plus tongue

Dernière modification par Cysterion (28-06-2013 16:05:13)

Hors ligne

#14 28-06-2013 21:14:17

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Terra Mystica

L'erreur est surtout facile sur des détails pointus de cas particuliers de règles dans un jeu de ce calibre. D'où l'intérêt d'une FAQ.
En l’occurrence, cette précision n'est pas explicite dans la règle papier et a été donnée par l'auteur sur un forum, donc bon... pas besoin de t'excuser hein wink

Hors ligne

#15 18-09-2013 11:23:53

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Terra Mystica

un lien Tric Trac gratuit

Nooooooooon

De tt façon, ce n'était pas mon année :

1. « Terra Mystica » de Helge Ostertag et Jens Drögemüller (Filosofia) => bof
2. « TzolkÂ’in – Le calendrier maya » de Simone Luciani et Daniele Tascini  (Iello) => bof
3. « Brügge » de Stefan Feld (Hans im Glück)=> pas joué
4. « Bora Bora » de Stefan Feld (ALEA/Ravensburger)=> pas joué
5. « Andor » de Michael Menzel (Iello) => bof
6. « Hanabi » de Antoine Bauza (Les XII Singes / Cocktail Games) => ok
7.  « Yedo » de Wolf Plancke et Thomas Vande Ginste (Iello)=> pas joué
8. « Keyflower » de Sebastian Bleasdale et Richard Breese (Gigamic) => ouiii
9. « Rialto » de Stefan Feld (Pegasus Spiele)=> pas joué
10. « Augustus » de Paolo Mori (Hurrican Edition) => ok


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#16 18-09-2013 11:48:12

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Terra Mystica

Yes !
Pour ma part je me retrouve bien dans ce classement, mis à part Andor, Yedo et Rialto que je n'ai pas essayés.

Seb -> plutôt que de critiquer wink tu aurais mis quel jeux aux premières places pour 2013 ?

Concernant Brügge et nonobstant les a priori de Julien wink, on devrait en réentendre parler d'ici quelques mois avec la VF.

Pour finir, puisque c'est quand même le fil de Terra Mystica ici, j'en profite pour signaler deux infos qui datent un peu :
1) l'extension ne sera pas prête pour Essen 2013
2) il y aura néanmoins un goodies, de nouvelles tuiles "Ville" (raaaah, j'espère les récupérer d'une manière ou d'une autre...)

Hors ligne

#17 18-09-2013 12:05:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Terra Mystica

Alors là, facile :

Puerto Rico
Agricola
Road And Boat
Keyflower


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

#18 18-09-2013 13:59:20

Gv4
Membre d’honneur
Alban
Lieu : 44130
Inscription : 27-07-2010
Messages : 553

Re : [Jeux] Terra Mystica

Tu n'as pas bien compris le principe des prix lol, il s'agit de jeux sortis plus ou moins dans l'année
Donc à part Keyflower...  tongue

Hors ligne

#19 18-09-2013 14:14:47

himuraken
Conseil d'Administration
Julien Ribard
Lieu : Les Sables d'Olonne
Inscription : 01-08-2010
Messages : 2 497

Re : [Jeux] Terra Mystica

dis donc le keyflowerman on t'à dit d'arrêter de polluer le topic sur terra mystica,les professionnels du jeu n'ont pas les même goût que sebastien , qu'il sont méchant et vilains ces professionnel du jeu.

Hors ligne

#20 18-09-2013 14:26:59

AgO
Créateur des Tables d'Olonne
Sébastien KLEIN
Lieu : Non loin de la Mothe Achard
Inscription : 23-08-2009
Messages : 19 958
Site Web

Re : [Jeux] Terra Mystica

Alors sans surprise :

Puerto Rico 10 ans
extension belge d'Agricola
Keyflower


Reste à découvrir 50 ou 70 jeux de la ludothèque de l'asso et j'aurai rattrapé un peu mon retard

Hors ligne

Pied de page des forums